Ninja, Job
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Le Ninja est le dernier Job arrivé sur Final Fantasy XIV lors de la mise à jour 2.4 et est un rôle de DPS corps-à-corps. Pour venir à bout de ses ennemis, il utilisera les dagues et le ninjutsu.

Ninja, Job

Présentation et gameplay

Ninja (NIN)

 

Le Ninja est le dernier Job arrivé sur Final Fantasy XIV lors de la mise à jour 2.4 et est un rôle de DPS corps à corps. Pour venir à bout de ses ennemis, il utilisera les dagues et le ninjutsu.

Bien que le rôle de CaC soit déjà bien occupé par le Moine ou le Chevalier Dragon, le Ninja arrive parfaitement à faire sa place au sein des groupes, car il apporte beaucoup au groupe de par son DPS très haut, son debuff vulnérabilité sur les boss et sa regen PT.

Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Surineur au niveau 30 et Pugiliste au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Limsa Lominsa.

 

 

Gameplay


Le gameplay du Ninja se rapproche grandement de celui des voleurs dans les autres MMO, et offrira du dynamisme en plus d'une efficacité incontestable. Vous aurez une partie « dégâts physique » qui sera gérée par un cycle relativement simple, proche de ce dont vous avez pu avoir l'habitude sur le Moine ou le Chevalier Dragon.

À cela s'ajoute le ninjutsu, art secret des Ninjas visant à l'utilisation de sorts préparés via des signes de la main qu'on appelle les mudrâs. Vous aurez, au niveau 50, accès à 3 mudrâ  Ten,  Chi et  Jin qui vous permettront de réaliser 7 redoutables techniques de combat.

Il sera important de connaitre par cœur vos différents ninjutsus afin de les utiliser au bon moment. Il s'agira toujours d'une combinaison d'un, deux ou trois mudrâs suivis du sort  Ninjutsu. Nous allons les apprendre dès maintenant :

Les indispensables

-  Fûton : augmente votre vitesse d'attaque de 15 %. JinChiTen ou ChiJinTen
-  Suiton : permet l'utilisation d'attaque sournoise en combat. TenChiJin ou ChiTenJin
-  Raiton : violente attaque magique de foudre. TenChi ou JinChi

Les autres

-  Doton : zone de dégâts magiques posée au sol. TenJinChi ou JinTenChi
-  Katon : attaque AoE autour de la cible. ChiTen ou JinTen
-  Hyôton :Attaque de glace infligeant des dégâts ainsi qu'entrave. TenJin ou ChiJin
-  Fûma Shuriken : attaque physique à distance. Ten ou Chi ou Jin

 

 DPS monocible

Bon c’est bien beau tout ça, mais en application ça donne quoi ? Et bien c’est plus simple qu’il n’y parait.

De base (sans compter les ninjutsu) il faudra :

- Avoir  Baiser de guêpe ou  Baiser de vipère d’activé (choisir l’un ou l’autre en fonction du besoin d’un stun ou d’une récupération de vie), car elles augmentent vos dégâts de 20 % physiques.
- Avoir les DoTs (Damage over Time)  Attaque Mutilante » et  Croc d’ombre en permanence.
- Avoir le debuff  Lame dansante (-10 % de résistance aux dégâts tranchants, -20 % d’effet des sorts curatifs) en permanence sauf si votre guerrier spam « l’œil de la tempête » dans quel cas vous pouvez oublier ce coup.
- Utiliser les attaques  Rapine,  Jugulation et  Assassinement en hors GCD (pour couper les animations des autres attaques)


Si à cela on intègre les Ninjutsus, voici la règle des priorités :

- Avoir le buff  Fûton d’actif le plus souvent possible
- Utiliser  Suiton dès que possible si et seulement si le CD de  Attaque sournoise est disponible
- Utiliser  Raiton si le buff  Fûton expire dans plus de 20 s et que le CD de  Attaque sournoise n’est pas disponible.

Malheureusement il n’existe pas de «cycle» particulier au Ninja, car en fonction de votre rapidité dans l’exécution des mudrâs il se peut (ou non) que vous deviez refresh des DoTs/Debuff plus ou moins tôt. En revanche il y un enchaînement à connaitre et maîtriser PAR CŒUR, car il constitue un gros burst du ninja :       

 

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Certes vous perdrez environ 5 s de Fûton au prochain Ninjutsu, mais vous aurez largement compensé les dégâts par le combo précèdent. Ce combo peut être réalisé au pull si vous activez votre Fûton 10s avant le pull. Il est renouvelable toutes les deux minutes (temps de CD du kassatsu).

 

On peut définir une pseudo rotation qui ressemblera à celle-ci :


 

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DPS multicible

Comme pour les autres Jobs CaC, le Ninja n'excelle pas dans le DPS en AoE mais sait tout de même tirer son épingle du jeu et permettra tout de même de se sentir utile en donjon, sur les packs de mobs.

Il ne sera pas nécessaire de maintenir  Fûton actif, ce qui vous permettra d'utiliser  Doton et  Katon dès que votre Ninjutsu sera up. 

 

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Vous n'aurez qu'à spam votre  Roseraie fatale entre deux Ninjutsus. Aucune subtilité, mais cela reste efficace !

 

 Cooldowns

Le Ninja a la possibilité d'utiliser les cross-skills du Moine et du Chevalier dragon et en profitera pour les ajouter à ses quelques cooldowns.

 

- Du sang pour du sang : augmente vos dégâts de 10 % durant 20s ainsi que les dégâts reçus de 15 %.
- Relâchement intérieur : augmente vos chances de critique de 10 % durant 15 s.
- Kassatsu : Reset le cooldowns des mudrâs et assure un coup critique pour la prochaine compétence.
-
Motivation : vous rend 400 PT.
-
Esquive absolue : Vous esquivez une attaque physique dirigée contre vous.
-
Aiguillonnement : Vous faites récupérer périodiquement des PT à un équipier.

 

 

 

La présentation du Ninja par Square Enix à l'occasion de l'annonce du patch 2.4.
   

 

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Nep
PinKWaBBiT il y a 7 ans

Bonjour un guilde sympathique cependant je reprend FF en ce moment et j'aurais voulu jouer Ninja hors le guide n'est pas du tout à jour, si par hasard quelqu'un peut me conseiller, ou peut-être si Nep à un peu de temps pour le mettre à jour ce serait super :)

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