Dofus Rétro : Les Dofus
De nos jours, les Dofus sont en théorie accessibles à tous au cours d'une quête plus ou moins longue. Même le Dofus Vulbis, dernier des derniers à ne pas avoir été implanté ainsi, a quitté le Donjon de Crocabulia pour les mains de Tylezia.
En 1.29, et sur Dofus Rétro, c'est l'inverse. La plupart des Dofus, à quelques exceptions près, est obtenable par le drop. Mais il ne s'agit pas des seules différences...
Les Dofus récupérables en 1.29
Et on commence par un point assez évident : Leur nombre. En comptant le Dofawa, on passe ainsi de 21 Dofus (faux ou pas) équipables sur 2.X à ... 8 ! La plupart des œufs ajoutés plus tard étaient même prévus depuis la 1.29 ! C'est par exemple le cas du Dokille, du Dofus Ivoire et du Dofus Ébène. D'autres sont toujours attendus, comme le fameux Dofus Tacheté.
Ankama prévoyant peut-être (Et on insiste sur le "peut-être") de faire des modifications sur Dofus Rétro, on pourrait espérer l'ajout, sur 1.XX, des deux derniers Dofus Primordiaux ! Surement obtenables par le drop, leur arrivée serait grandiose !
Leurs Bonus
De la 1.29 à la 2.52, une foule de nouveaux Bonus ont été ajoutés sur les équipements... et les Dofus ! Ces derniers ont même eu droit à un rééquilibrage face aux trophées, leur octroyant des capacités alors jamais vues auparavant (Conduisant au fameux "Spam flamiche pour charger le Tutu"). Leur passage en quête a également joué dans ces revalorisations : Fini l'aléatoire ! Tous les Dofus obtenus ont désormais (à part un récalcitrant : Le Dofus Kalyptus) tous un bonus fixe ! Voici d'ailleurs un tableau récapitulatif de ces évolutions, pour ne pas être surpris une fois en jeu !
Leur puissance
À l'époque, le jeu ne proposait pas encore de Trophées. Les Dofus étaient donc les maîtres de leurs slots. Chacun avait son importante et la moindre différence de caractéristiques pouvait se faire sentir. 1 PA, 1 PM ou même 20 aux Coups Critiques, ça peut faire la différence sur un Iop spam Colère ! S'ils ne possédaient pas encore de bonus optimaux, les Dofus n'étaient pas pour autant oubliés au fond des inventaires, bien au contraire... Les prix étaient même très élevés car, avec une demande aussi forte (6 slots par personnage), la production, elle, était bien limitée ! De plus, il n'avait pas vraiment de niveau minimal pour être équipé. Dès le niveau 6, vous pouviez posséder tous les Dofus !
Leur Obtention
Nous vous en parlions en début d'article et pour beaucoup, c'est un aspect du jeu que Dofus a perdu au fur à mesure des mises à jour (pour le bonheur d'autres joueurs). Le Drop était fondamental sur Dofus 1.29 (et l'est sur Rétro). 3 des 4 œufs primordiaux s'obtenaient en Donjon ou sur des monstres et le Dofus Vulbis dormait toujours dans le nid de Crocobulia. Il faut donc se préparer à faire du mob en boucle, et en boucle, et en boucle ... ou alors réussir le donjon pour la première fois de sa vie.
On ne va pas se le cacher, la plupart des Dofus récupérés l'était par des Teams composées de Cra et d'Enutrof, qui, à l'époque, pouvait non seulement poser des coffres qui comptaient pour une ligne de Drop supplémentaire, mais aussi le faire une fois par personnage (Modifié plus tard, en 2.X, à une fois par combat puis plus du tout) ! Et ce, sans oublier un bonus naturel de 10 Prospection en plus par rapport aux autres classes.
La Dofusteuse : D'objet secret à Récompense de quête
Désormais obtenable par tous à la fin du succès "4 sur 6", la Dofusteuse a cependant su garder de sa superbe grâce à des caractéristiques très spéciales et un design des plus soignés. Sur 1.XX, retournez ce que vous venez de lire et vous avez la première version de la cape. Un objet au design douteux, aux bonus inutiles mais avec une méthode d'obtention légendaire. En effet, cette dernière se fabriquait autrefois en concassant ... 3 Dofus Primordiaux ! Oui, vous avez bien lu, vous deviez sacrifier votre Dofus Pourpre, votre Dofus Émeraude et votre Dofus Turquoise pour un objet moins bon qu'une cape de niveau 100 ! Et vous ne pouviez même pas le mimibioter !
Conclusion
Que l'on préfère leur version 1 ou 2, les Dofus sont et resteront le cœur du jeu. Les récupérer est votre destinée, mais sur Dofus Rétro, ne vous attardez pas trop sur ce point... sauf si vous prévoyez de sortir les Enutrofs.