Ceux qui ont déjà joué à un titre de la série Far Cry ne devraient pas être trop perdus dans Avatar Frontiers of Pandora, mais ils ont tout de même leurs différences. Voici un petit tour d'horizon des leçons que nous avons tiré de nos heures de jeu.
Progression
Techniquement, Avatars Frontiers of Pandora est un jeu en monde ouvert, mais il vaut mieux éviter de faire comme dans Skyrim. Partir en balade dans la forêt durant des dizaines d'heures est théoriquement possible, mais ce n'est pas très rentable, et vous allez passer à côté de nombreuses fonctionnalités. Il est vivement conseillé de se concentrer sur la progression dans les missions de l'histoire principale. Cela débloquera les arbres de talents, et les pouvoirs ancestraux par exemple, puis les montures et le mode coopératif, et bien d'autres choses.
Vous aurez aussi droit à des tutoriels sur des fonctionnalités qui ne sont pas toujours très intuitives :
Pour utiliser le scanner sur les câbles, il faut maintenir le bouton enfoncé (ou le clic gauche de la souris) durant toute l'opération, y compris en ajustant les cercles. La suite est simple et il y a juste à suivre le tracé du circuit en temps limité.
Pour détruire les stations de minage, vous devez pirater le panneau de contrôle avec le scanner, et détruire le boîtier latéral des générateurs. Pour finir, la bouche d'aération en hauteur doit être détruite avec plusieurs flèches lorsqu'elle est ouverte.
Combat
Avatar Frontiers of Pandora récompense la discrétion, il vaut mieux privilégier cette approche, plutôt que de foncer dans le tas, surtout à haut niveau de difficulté. N'hésitez pas à investir en priorité dans les talents permettant d'être silencieux même courant, cela vous facilitera la vie.
Utilisez régulièrement la vision de Na'vi pour scanner l'environnement afin de faire apparaître les ennemis en rouge, et leur point faible en jaune. C'est surtout utile pour repérer l'ennemi, et tuer plus facilement les adversaires coriaces. Lorsque vous chassez des animaux, cela permet de tuer la proie instantanément dans certains cas, et donc d'avoir des bonus de récolte.
Contre des humains, lorsque l'alerte est donnée, l'arc n'est plus trop adapté. La mitrailleuse et les armes humaines sont plus adaptées. Mais au début du jeu, les meilleures armes contre les humains normaux sont vos poings. Leur portée est importante, la zone touchée est large, et ils se font instantanément éliminer. C'est bien plus efficace que de viser maladroitement à l'arc.
Votre vie se régénère naturellement tant que vous avez de l'énergie. En cas de difficulté, allez simplement vous cacher derrière un obstacle et mangez quelque chose, lorsque la barre du bas est presque vide.
Récolte et artisanat
N'hésitez pas à scanner régulièrement autour de vous pour trouver de nouvelles plantes utiles. Grimpez dans les arbres et inspectez les branches aussi, des plantes uniques poussent dans chaque environnement.
Chaque type de plante dispose de paramètres de récolte optimaux. Vous avez droit à un indicateur visuel les premières fois, par la suite, il faudra trouver tout seul comment exploiter chaque plante. Sachez que l'angle optimal est fixe pour chaque espèce, et que les plantes relativement similaires disposent aussi d'un angle identique. Basez-vous sur la position de la main et sur les vibrations pour savoir quoi faire.
Il est difficile d'obtenir des composants parfaits, alias "nobles", surtout au départ. Cela demande de remplir les deux conditions requises : le bon geste et les bonnes conditions météo. Il faut aussi de la chance, investir dans les talents de récolte vous aidera si cet aspect vous importe.
La qualité des composants utilisés pour préparer des plats et des objets aux établis détermine les chances que le résultat soit lui aussi noble ou pas.
La gestion de l'inventaire est une des plus grosses limites, surtout au départ. Vous pouvez déposer vos matériaux dans le coffre au camp (qui ressemble à un panier en osier), malheureusement, ils ne sont pas naturellement disponibles lorsque vous souhaitez créer quelque chose aux établis.
Vous pouvez acheter des plans chez les marchands, mais il vous faudra investir dans les talents d'artisanat afin d'avoir accès aux meilleures offres ainsi qu'aux composants rares.
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec l'artisanat, concentrez-vous sur le ramassage de pièces détachées dans les ruines humaines et les camps de la RDA. Vous pourrez simplement acheter de l'équipement déjà prêt chez les marchands de cette manière.
Coopératif
Pour finir, il convient de rappeler que vous pouvez jouer à Avatar Frontiers of Pandora à deux joueurs si vous le souhaitez. Pour cela, vous devez progresser dans l'histoire principale jusqu'à rencontrer Etuwa, vous devez ensuite compléter la quête "Le clan Aranahe" dans la Forêt des kinglors.
e Avatar Frontiers of Pandora e
https://www.dailymotion.com/video/x8nlrwk
Si ce n'est pas encore fait, et que vous êtes curieux, vous pouvez découvrir notre test d'Avatar Frontiers of Pandora, avec notre avis détaillé sur ses qualités et ses défauts.