La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Le créateur de One Piece dévoile le personnage qui le dérange le plus de tout le manga, et ça pourrait bien surprendre les fans !

Le créateur de One Piece dévoile le personnage qui le dérange le plus de tout le manga, et ça pourrait bien surprendre les fans !

Eiichirō Oda est l'un des mangakas les plus talentueux au monde, et il est connu pour élaborer des héros exubérants, tous plus singuliers les uns que les autres. Mais c'est depuis longtemps déjà que l'auteur sait que l'un des mugiwara en particulier allait être un vrai casse-tête d'écriture...

La suite après cette publicité

Quand on est l'auteur de One Piece, aka le manga le plus vendu au monde, on n'a pas le droit à l'erreur pour ce qui est de la conception de ses personnages. L'œuvre cumulant plus de 1000 épisodes est lue par une communauté fidèle, qui n'hésite pas à réagir quand le déroulement d'un arc déçoit.

Pourtant, dès 2012, Eichiiro Oda savait qu'un personnage en particulier allait être un vrai casse-tête à développer convenablement. Et il s'agit carrément du protagoniste de l'histoire : le célébrissime Luffy ! C'est au cours d'un interview que le mangaka a en effet dévoilé que le chef des mugiwara était "le personnage qui le dérangeait le plus".

"Luffy est le personnage qui me dérange le plus. Je dois le freiner avec des obstacles, sans quoi il battrait toujours le méchant trop rapidement."
Eiichirō Oda

Faire durer le suspense

One Piece est une œuvre que l'on peut ranger dans la catégorie des shonen nekketsu, et qui implique que le protagoniste monte en puissance au fil du récit. Mais voilà : One Piece est un monument de littérature, abritant plus de 1000 épisodes. Aussi, il est difficile pour Oda de faire monter Luffy en gammes, sans que ce dernier ne crève le plafond de la surpuissance. Pour le dire avec des termes plus proches du milieu du gaming, Luffy est constamment affecté par un effet de powercreep, qui doit rendre chaque arc plus spectaculaire que le précédent.

Afin de maintenir l'amplitude de son œuvre, Oda "bloque" souvent Luffy dans des situations dont il ne sort qu'après plusieurs épisodes. Ceci afin de ne pas faire venir la confrontation finale -et le power up de Luffy- trop rapidement.

Un pouvoir déjà trop écrasant ?

L'arc Egghead est apprécié, mais il a succédé au très controversé épisode du Gear 5. Ce passage a en effet consacré Luffy comme un dieu, capable d'édicter les règles mêmes du combat. Pour beaucoup de fans, il s'agissait là d'une limite à ne pas dépasser. Oda avait alors réagi aux critiques, en expliquant que One Piece gagnerait à glisser vers le registre comique. Ce qui est certain, c'est que cela facilite le traitement du personnage de Luffy et de ses pouvoirs !

Commenter
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité