La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Regarde ça et copie-le", ce nouveau jeu de super-héros pourtant attendu des fans est déjà au cœur d'une énorme polémique !

"Regarde ça et copie-le", ce nouveau jeu de super-héros pourtant attendu des fans est déjà au cœur d'une énorme polémique !

Marvel Rivals est assez attendu dans certaines communautés. Présenté comme le Overwatch de Marvel, le jeu se paie une très mauvaise publicité depuis que William Bao, l'un des artistes conceptuels, l'a désigné comme l'un des pires projets sur lequel il ait jamais travaillé.

La suite après cette publicité

Les jeux vidéo Marvel ont généralement tendance à être soit d'incroyables flops (Marvel's Avengers) soit de véritables bangers (Marvel's Spiderman). Lors de l'annonce de Marvel Rivals, un shooter à la Overwatch en 6v6 dans l'univers Marvel développé par Net Ease, les fans étaient assez enthousiastes. Il faut dire que la société chinoise est surtout spécialisée dans les jeux mobiles, son jeu le plus connus chez nous étant bien évidemment Diablo Immortal. Si le modèle économique de ce dernier reste écœurant, le jeu en lui même est plutôt bon, et les fans pouvaient quand même espérer un jeu plus que correct. Seulement, les dernières rumeurs ont plutôt plombé l'ambiance.

Le pire projet selon cet artiste

Avant d'aller plus loin, une petite présentation de William Bao s'impose. Le monsieur est un créateur conceptuel très respecté dans le milieu. Parmi les projets phares sur lesquels il a collaboré, on peut noter Legends of Runeterra, Call of Duty, ou encore Apex Legends (skin Méchameleon sur Pathfinder etc). Si il n'est pas l'artiste le plus connu du milieu, ce n'est pas non plus le premier venu. Il déclare avoir travaillé avec Net Ease sur Marvel Rivals pendant la pandémie, et n'est pas tendre avec le projet.

Selon ses dires, Net Ease aurait essayé de l'arnaquer, en le faisant travailler gratuitement. La société aurait soit-disant voulu tester ses capacités avant de l'embaucher, mais au début de la troisième semaine de travail gratuit, l'artiste a commencé à avoir des soupçons, la durée du test étant bien trop supérieure à la normale. Il se retire alors du projet, tout en s'interrogeant sur le nombre d'artistes qui se sont fait avoir par cette pratique.

Marvel Rivals, juste une pâle copie ?

Cependant ce défaut de paiement n'est pas ce qu'il l'a le plus surpris. Il explique que la plupart des directives des responsables du projet, consistaient à lui montrer un design et à lui demander de le copier. Si il semble évident qu'un artiste n'aura pas toutes les libertés créatrices du monde, surtout si il s'agit d'adapter l'univers Marvel dont l'identité est assez bien définie, Net Ease poussait le bouchon beaucoup trop loin.

Plusieurs des design présentés n'auraient en effet pas été des designs officiels de Marvel, mais des designs originaux volés à d'autres artistes sur Art Station. Plusieurs artistes ont appuyé ses propos, racontant eux aussi avoir été victimes de pratiques similaires de la part de Net Ease. Alors que son premier trailer vient à peine de sortir, Marvel Rivals est déjà au cœur de la tourmente. À l'heure actuelle, Net Ease n'a fait aucun commentaire.

Commenter
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité