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L'industrie du jeu vidéo dans la sauce pendant encore 2 ans au moins ? La crise que connaît ce milieu ne semble pas prête de s'arrêter...

L'industrie du jeu vidéo dans la sauce pendant encore 2 ans au moins ? La crise que connaît ce milieu ne semble pas prête de s'arrêter...

Les mois derniers, plusieurs grands studios ont procédé à des licenciements massifs, presqu'aucun n'a été épargné. Une crise qui a notamment débuté après la pandémie, et qui a provoqué un ralentissement de la croissance du milieu. La mauvaise nouvelle est que cette crise pourrait encore durer 2 ans.

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En l'espace de trois mois, plus de 8000 employés ont été licenciés dans des entreprises de premier plan comme Xbox ou PlayStation. Des licenciements motivés par le ralentissement de la croissance du milieu après la pandémie de COVID 19. Les projections sur l'avenir ne semblent pas être bonnes puisque, selon divers médias, la crise pourrait encore durer 2 années supplémentaires.

Un secteur qui ne se développe pas ?

Il y a quelques jours, Phil Spencer, le patron de Xbox, expliquait que les licenciements au sein de l'industrie était le résultat d'un secteur qui ne se développe pas. Des propos appuyé récemment par de nouvelles données partagées par le média reuteurs. Selon ce dernier, le marché devrait croître de 2,7 % entre 2023 et 2026, en dessous du taux de croissance de 7,2 % enregistré entre 2015 et 2021. Une baisse notamment due à la diminution du temps de jeu des joueurs (- 10 % en janvier dernier, ainsi qu'une baisse de -26% en moyenne trimestrielle entre 2021 et 2023), mais aussi par un calendrier de sorties moins fourni.

Le ralentissement des taux de croissance des acteurs aura un impact sur la capacité du secteur à 'élargir le gâteau' grâce à une croissance organique nette

Sony a par exemple expliqué qu'il ne sortirait de nouveaux opus de certaines de ses franchises majeures telles que God of War" et Marvel's Spider-Man au cours de l'année fiscale à venir. Une situation qui ne devrait donc pas s'arranger avant 2026

Un marché accaparé par un petit groupe de jeux

Plus de la moitié du temps joué en 2023 l'a été sur des jeux en tant que service ou des "anciens" jeux de notre catalogue, ce qui explique que les habitudes des joueurs sont difficiles à changer. Des titres comme Minecraft, Roblox, ou encore Fortnite représentent 27% du temps total joué tout au long de l'année dernière. Tout au long de l'année 2023, entre 28 et 34 éditeurs représentaient 80 % des utilisateurs actifs dans le monde.

Une situation qui pourrait néanmoins évoluer avec la sortie de GTA 6 l'année prochaine qui devrait être la sortie la plus significative de l'histoire du jeu vidéo selon l'analyste Mat Piscatella. La sortie du titre très attendu de Rockstar pourrait redynamiser l'industrie, et provoquer une augmentation générale des ventes de nombreux titres.

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

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