La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

Ce weekend se conclut plusieurs mois de compétition acharnée en LCK. Après une saison régulière exceptionnelle et des playoffs tout aussi convaincants, les Gen.G semblent en route pour un quatrième sacre d'affilée ! De T1 ou HLE qui peut les arrêter ? On en parle dans cet article :

LCK (Riot Games)

La suite après cette publicité

T1 vs Hanwha Life Esports : La revanche de T1 ou la confirmation d'HLE ?

Ce samedi dans l'arène du KSPO Dome de Séoul se jouera la finale du Lower Bracket entre T1 et Hanwha Life Esports. C'est un match couperet aux enjeux énormes pour les deux équipes.

Premièrement, la qualification au Mid-Season Invitational qui se déroulera au mois de mai prochain en Chine. L'équipe qui remportera ce match obtiendra son ticket pour Chengdu, peu importe le résultat de la finale.

L'autre enjeu, bien évidemment, la possibilité d'affronter Gen.G pour le titre de champion du Spring Split 2024. Mais qui de T1 ou de HLE l'emportera samedi prochain ?

La réponse est loin d'être évidente. Si les deux derniers affrontements ont nettement tourné à l'avantage des HLE (2-1 pour le BO3 retour de la saison régulière et un très sec 3-0 au round 2 des playoffs), la situation pourrait être différente pour cette rencontre.

En effet, T1 a connu ces dernières semaines des problèmes assez graves de DDOS. Cela a perturbé leur préparation pour les playoffs et le niveau de jeu a été impacté. Selon les dires de différentes personnalités de chez T1 (dont Faker lui-même), l'entraînement a pu reprendre dans des conditions acceptables depuis maintenant plusieurs jours. Le 3-0 infligé au round précédent à Dplus KIA semble corroboré ces paroles. Même si le niveau de T1 n'est pas encore au maximum, on sent qu'il y a eu de l'amélioration par rapport à la mauvaise prestation offerte face aux HLE. Les drafts sont meilleures, les mécaniques individuelles semblent également revenir. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Pas sûr.

De l'autre côté, on retrouve des HLE en grande forme. Depuis les dernières semaines de la saison régulière, l'équipe de Peanut monte en puissance. La correction infligée à T1 puis le très haut niveau de jeu proposé face à Gen.G confirment l'idée que HLE peut prétendre aux meilleures places en Corée. Les 3 transfuges de chez Gen.G, Doran,Peanut et Delight accompagnent bien Zeka et Viper qui semblent retrouver leur meilleur niveau de jeu dans un projet qui peut jouer le titre.

Il est difficile de pronostiquer un gagnant entre ces deux équipes, HLE semble avoir un léger avantage, mais il est toujours difficile de donner T1 perdant dans un BO5 de playoffs. Quoi qu'il en soit, le match de samedi 8h (heure française) s'annonce incroyable !

Gen.G : Une finale gagnée d'avance ?

Le gagnant du match entre T1 et HLE devra affronter Gen.G en Grande Finale de la LCK. Celle-ci aura de nombreux enjeux et un storytelling fort peu importe l'adversaire en face de Gen.G.

L'enjeu évident : le titre de champion de la LCK Spring 2024. Pour HLE, ce serait le premier titre de champion depuis l'acquisition du slot des ROX Tigers en avril 2018. Le seul titre a été remporté par les ROX lors du Summer Split 2016 (roster dans lequel se trouvait Peanut). Pour T1, ce serait le retour sur le trône de Corée laissé au Gen.G depuis le Summer 2022. L'enjeu pour l'équipe de Faker serait d'empêcher Gen.G et Chovy de marquer l'histoire de la LCK.

En effet, si Gen.G remporte cette finale, ce serait le quatrième titre d'affilée pour la structure. Une première dans l'histoire de la ligue. SKT s'est arrêtée à 3 victoires consécutives à 2 reprises (Spring et Summer 2015, Spring 2016 puis Spring et Summer 2019, Spring 2020) tout comme Damwon Gaming (Summer 2020, Spring et Summer 2021). Avec leurs victoires lors du Summer 2022, Spring et Summer 2023 puis Spring 2024 Chovy et ses coéquipiers seraient les premiers à accomplir cet exploit.

Après une saison régulière qui compte parmi les meilleures de l'histoire (après le 18-0 de T1 et le 17-1 de Gen.G au Summer 2022) et des playoffs très convaincants, les Gen.G arrivent en finale en tant que grands favoris. Sont-ils imbattables ?

Non, si les playoffs ont été convaincants, ils ont été bousculés à plusieurs reprises, ce qui donne de bons espoirs de ne pas avoir une finale à sens unique. Les Dplus KIA les ont emmenés en 5 games et les HLE n'étaient pas loin de faire de même. Le BO5 contre 3 de leurs anciens coéquipiers montre que le niveau est assez proche entre les 3 derniers prétendants au titre final.

Pour HLE, il y a de la revanche dans l'air. Le BO5 contre Gen.G a montré que HLE était en mesure de l'emporter, à plusieurs reprises, HLE avait la main sur la rencontre, mais l'a perdue suite à des erreurs tout à fait évitables. HLE a le niveau individuel et collectif pour venir à bout de Gen.G, mais la tâche s'annonce difficile. Dans un affrontement dans lequel les deux équipes ont un style de jeu similaire (compositions scaling, front to back), les Gen.G partent favoris, car ils commettent moins d'erreurs (et il y a le clutch factor Chovy/Canyon qui entre en ligne de compte).

Si les T1 parviennent à se hisser en finale, cela veut dire qu'ils sont en grande forme. Problème pour eux, Gen.G est leur némésis depuis plus de deux ans. T1 n'arrive pas à battre Gen.G à domicile et il semble difficile de croire une issue différente pour cette finale. Cependant, ne jamais dire jamais, Faker et T1 vont peut être trouver la formule pour empêcher Gen.G d'établir un record qu'ils n'ont jamais réussi à faire eux-mêmes.

Qu'elle que ce soit l'affiche de cette finale et son résultat, le match s'annonce historique. Rendez-vous à 8h dimanche matin pour voir la conclusion du Spring Split 2024 de la LCK.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité