MGG /

Laure Laborde

Laure Laborde
Laure Laborde

Rédactrice

Biographie

Biographie

Comme beaucoup, je suis tombée dans la marmite du jeu vidéo étant petite grâce à mon père et mon grand frère, tous deux grands fans de RTS. Après quelques années à les regarder en faisant semblant de comprendre les intrigues politiques de Dune II et les combats de Heroes of Might and Magic II et III, j’ai décidé de tester par moi-même l’aventure en commençant par les classiques de Disney : Aladdin, Le Roi Lion et Hercule, ainsi que quelques point-and-click sublimes comme Kiyeko et les Voleurs de nuit et les trésors de Lucas Art : Monkey Island, Day of the Tentacle, et Grim Fandango.

Plus tard, j’ai passé quelques heures difficiles avec Baldur’s Gate et Diablo à cause de mon insistance à faire des builds magie qui m’envoyaient à la mort à répétition dès les premiers niveaux. Découragée par mon expérience sur ces RPG, j’ai ensuite passé le cap du FPS avec Quake et III et Half Life, puis j’ai arrêté de faire semblant de comprendre la stratégie grace à Warcraft III. C’est finalement Fallout et Fallout 2 qui m’ont réconcilié avec le RPG, pour ensuite passer plusieurs centaines d’heures dans le côté action du genre avec Path of Exile et Grim Dawn.

C’est avec YouTube et les premiers let’s play que je suis tombée amoureuse de la catégorie plus “indie” de l’industrie, et particulièrement les jeux d’horreur, genre qui m’a toujours fasciné. Après avoir rencontré ma moitié, qui m’a fait découvrir les Dark Souls et autres titres FromSoftware, j’ai ouvert les yeux à un tout autre aspect du jeu vidéo : au delà du challenge, c’est une véritable passion pour le lore et ce type de narration si particulier que j’ai développé.

Il a donc rapidement fallu équilibrer le masochisme ambiant avec un peu de douceur et de casual : Stardew Valley m’a montré une nouvelle direction que je ne cesse d’emprunter, celle des farming sim, et par extension celle des jeux de survie et d’exploration.

Expertise

Je me considère comme une joueuse plutôt complète, qui jongle entre indies et AAA et entre RPG, FPS et TPS, RTS, TCG et tous les autres sigles possibles et imaginables. J’apporte mon expertise sur toutes sortes de sujet depuis bientôt 7 ans au sein de la rédaction de Millenium. Je passe également beaucoup de temps sur Twitch et YouTube, et visionner des let’s play divers et variés, surtout de jeux d’horreur parce que j’ai souvent un peu trop peur pour y jouer moi-même, est toujours l’un de mes hobbies favoris.

Questions

Un jeu : Hollow Knight

Une licence : Dark Souls et par extension tous les jeux Soulsborne de From Software.

Un personnage culte : Astarion dans Baldur’s Gate 3, une rencontre qui a changé ma vie de plusieurs façons. Un personnage merveilleusement bien écrit et incroyablement bien joué par Neil Newbon.

Une scène mémorable : Le combat contre Psycho Manthis dans Metal Gear Solid. Du pur génie.

Un jeu qui tire la larme : To the Moon, l’une des plus belles histoires du jeu vidéo.

Un jeu qui fait peur : P.T sans aucune hésitation : une expérience asbsolument terrifiante et révolutionnaire pour le genre. Imaginez si il était devenu un jeu complet…

Un jeu que je déteste : God of War (2018). Rendez-moi mon Kratos et mes combats de titans complètement absurdes !

Un jeu qui a pris tout mon temps : Baldur’s Gate 3, vers lequel je reviens inlassablement depuis sa sortie.

Un jeu inavouable : Probablement tous les Otome games auquel j’ai joué, mon préféré étant Hakuoki.

Une bande son de jeu : Warcraft 2, que j’ai encore en tête régulièrement grace à mes heures sur Hearthstone.

Une console : Le Steam Deck, ça compte ?

Top articles

culture-geek
200 millions de dollars, c'est le prix de cette série Netflix qui est un mélange entre Game of Thrones et Marvel

Il y a quelques jours a eu lieu TUDUM, l'évènement annuel et mondial de la plateforme Netflix, et comme à chaque fois, le géant du streaming profite de l'occasion pour présenter ses prochaines séries originales.

culture-geek
Sorti en 1997, Disney trouvait qu'il s'agissait d'un de ses pires films d'animation alors que tous les fans l'adorent

Certains films Disney ont marqué notre enfance et nous en gardons tous un souvenir très fort. Pourtant, ces classiques cultissimes du géant de l'animation n'ont pas forcément laissé leur empreinte au box office lors de leur sortie.

steam
L'un des jeux les plus attendus de Steam arrive dans quelques jours, et il vous permettra de revenir au Moyen Âge

Il n'y a pas que GTA VI et Hollow Knight Silksong dans la vie, il y a les jeux de stratégies aussi. En effet, l'un des jeux les plus attendus de l'année vous téléportera dans des batailles épiques moyenâgeuses dans quelques semaines.

Derniers articles

mmo
Accro à ce MMO il y joue 20 000 heures, poursuit ses créateurs en justice et finit par gagner !

Après avoir passé plus de 20 000 heures sur Lineage II, un joueur a poursuivi l’éditeur NCSoft à cause de son addiction. Contre toute attente, il a remporté son procès, marquant l’un des rares cas où un tribunal a reconnu la responsabilité d’un studio dans l’addiction vidéoludique.

WoW : La nouvelle extension Midnight ajoute un nouvel ennemi pire que le Néant

Dans World of Warcraft: Midnight, le Vide n’est plus le seul danger menaçant Azeroth. La Lumière, longtemps perçue comme un allié sacré, se révèle une force incontrôlable et potentiellement destructrice, bouleversant les royaumes et les esprits des plus dévoués.

Drapelord Hollow Knight Silksong : Oû trouver le Seigneur Voletissier pour compléter le Journal du chasseur ?

Le Seigneur Voletissier, ou Drapelord, est un ennemi rare de Hollow Knight: Silksong. On ne peut le croiser qu’au cours de la progression des quêtes liées à la marchande Jubilana. Voici un guide complet pour débloquer leur entrée dans le Journal du chasseur.

steam
Ce FPS affiche des critiques "très positives" sur Steam et vous pouvez désormais y jouer gratuitement

Ce FPS multijoueur à l’humour décalé où les joueurs s’affrontent sur des fauteuils roulants armés jusqu’aux dents, vient de quitter son accès anticipé sur Steam. Gratuit et léger, le titre séduit déjà la communauté.

xbox
"Nous allons être partout", inspirés par Steam, Xbox et Microsoft ont de grandes ambitions pour la suite

Lors d’une récente intervention, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a confirmé la nouvelle orientation globale de Xbox : une stratégie « Play Everywhere » plus ambitieuse que jamais, en s’inspirant du modèle de Steam.

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure

L'actu

En Continu

21:06 Sorti l'année dernière, cet action-RPG prend une décision radicale pour ne pas tomber dans l'oubli
19:46 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
19:19 Jeune Fille Louve Where Winds Meet : Comment battre ce boss mondial de Kaifeng
19:02 Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le DLC ? Voici tout ce que vous devez faire pour accéder à The Forsaken Hollows
18:23 Armes Where Winds Meet : Liste complète, comment toutes les débloquer
17:01 Ce nouveau jeu s'est fait bannir par Steam et Epic Games Store parce qu'il est juste trop trash
16:32 Dreglord Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le boss Seigneur des rebuts et l'affronter à nouveau ?
16:09 Cadeau Mystère Pokémon ZA : Liste des codes de décembre 2025 et comment récupérer les récompenses ?
16:01 Metroid Prime 4 réalise une performance historique pour la franchise dont il se serait bien passé sur Nintendo Switch...
15:32 Scholar Elden Ring Nightreign : Comment débloquer l’Érudit ?