Menu
Millenium / Guides jeux vidéo /

La saga des « Fallout »

La saga des « Fallout »
La saga des « Fallout »
19

Le 30 septembre dernier, Fallout fêtait ses 20 ans : retour sur cette série de RPG post-apocalyptiques culte.

La saga des « Fallout »

La saga Fallout

 

Mise à jour du 2 octobre : Le 30 septembre dernier, Fallout fêtait ses 20 ans : retour sur cette saga de RPG post-apocalyptiques culte.

Par un beau matin, vous vous retrouvez au beau milieu de landes désolées. La poussière radioactive vous fouette le visage tandis que vous croisez une vache à deux têtes, poursuivie par un scorpion géant. Ce n’est sûrement pas un coup de buzz pour Milka ou Charal comme vous le confirme la présence, au loin, de pillards fonçant dans une Chevrolet hors du temps, armés de fusils mitrailleurs aussi crasseux que leur coiffure digne d’un groupe de rock des années 1980. Ils font face à une escouade d’homme en armures impressionnantes, déambulant de leur pas massif en trainant leurs carcasses alourdies par des gatlings laser. Au-dessus de tout cela, se détachent sur l’horizon les silhouettes décharnées des ruines d’une cité, dont les bâtiments vomissent leurs décombres dans des rues peuplées de junkies et de prostituées. Plus aucun doute n’est permis, vous n’êtes pas à Marseille, mais dans l’univers de Fallout.

 

À sa création Fallout a voulu se démarquer des jeux d'héroic-fantasy de l'époque : pari réussi

 

 

Apocalypse maintenant


La série des « Fallout » est une suite de jeux de rôle prenant place dans un univers post-apocalyptique, à la croisée du futurisme américain des années 50 et des univers punks à la Mad Max. Une des grandes forces de cette licence est cet univers déjanté, et surtout cohérent, qui lui donne tout son cachet. Cette uchronie rétrofuturiste dépeint un monde ravagé par la guerre nucléaire qui tente de se reconstruire après l’holocauste atomique qui l’a dévasté ; d’où le nom « Fallout » qui siginifie « retombées » en anglais. Ces dernières auront créé toute une faune d’un nouveau genre constituée de goules radioactives, d’animaux géants ou mutés, accompagnés par une galerie de survivants en tous genres, luttant pour reconstruire un monde nouveau ou bien vivant au jour le jour sur ce qu’il reste de l’ancien.

L’autre grand atout de cette licence mythique est la liberté quasi totale laissée aux joueurs d’incarner tant des salauds que des héros, dans les choix de leurs actions ou leurs dialogues. Toute action aura ses conséquences et marquera votre relation avec les autres habitants de l’univers. Ceci se reflètera avec vos points de karma indiquant si vous êtes plutôt du genre à indiquer la mauvaise direction aux non-voyants ou bien si votre kiff c’est de dire merci quand on vous crache dessus. Mais si vous ne voulez pas ressembler à Adolf Hitler ou Princesse Sarah, vous avez bien sûr la possibilité de mener une vie plus nuancée, avec des choix moraux variables, reflets de vos orientations philosophiques ou de vos choix face aux nécessités de la situation.

 

La Confrérie de l'Acier : des bonhommes, des vrais

 

 

Six hommes et un couffin


La licence des Fallout a 18 ans tout comme celles des Diablo, et des Ages of Empires, également commencées en 1997. Tout comme la licence de Blizzard et celle d’Ensemble, elle a également fait un passage par plusieurs studios. Développé à l’origine par Interplay (Fallout, Brotherhood of Steel), le jeu passe ensuite dans les mains d’une division d’Interplay : Black Isle (Fallout 2, Fallout 3 : Van Buren), puis Micro Forté (Fallout Tactics), Bethesda (Fallout 3), Obsidian Entertainment (Fallout New Vegas), ou Masthead Studios (Fallout Online). Le développement des jeux a subi plusieurs déboires, dont le plus connu est l’annulation du troisième épisode originel : Fallout Van Buren, ou le développement du MMO Fallout Online.

Au-delà de ces aléas, Fallout reste néanmoins une licence chère aux cœurs de nombreux joueurs grâce à sa richesse, son humour, son ambiance et sa qualité. Si les deux premiers épisodes furent les plus marquants et les plus mythiques, ils ne sont pas les seuls à avoir un intérêt dans cette série qui compte une dizaine de jeux.

Fallout a su marquer les mémoires, avec des éléments incontournables comme les génériques d’introduction, presque tous réalisés sur le même modèle depuis le début. Aujourd’hui le Vault boy, les armures de la Confrérie de l’Acier, les brahimes, les geckos, les goules et autres super-mutants font partie de ces références connues par les joueurs de tous bords.

Décapsulez votre bouteille de Nuka-cola, sortez votre compteur Geiger et préparez-vous à arpenter les étendues désertiques des terres désolées : nous embarquons pour un voyage vers une des licences mythiques des RPG.

 

Dossier Fallout 4

19
Sam Vostok il y a 2 ans

Il est brièvement traité dans la partie "autres Fallout".

sirghost il y a 2 ans

Juste une question pourquoi faire l'impasse, dans cette article, sur le meilleur fallout de la génération 3d iso à savoir le tactics ????

Sozy il y a 2 ans

Sympa Sam !<br /> C'est dommage en revanche que tu passes si peu de temps sur Fallout New Vegas, notamment au niveau des DLC (alors que tu les présentes plus ou moins pour le 3). Je les ai trouvés globalement bien réussis, surtout Blood Money et sa Sierra Madre, qui instaure une ambiance assez inhabituel pour un Fallout, et le fait vraiment bien. Clairement un de mes DLC préférés de l'histoire de ce "cancer" moderne des JV :')<br /> <br /> J'attends énormément le 4, j'ai eu ma petite larme en voyant le trailer :')

Sozy il y a 2 ans

Message supprimé

gorre il y a 5 ans

Ah ok j'avais pas bien compris ! je pensai que c'etait un jeu qu'ils avait deja sorti qq temps apres qu'ils ai perdu fallout ! <br /> <br /> Tres bien dans ce cas, étant fan des deux premiers volet de Fallout, je vais suivre de pres tout ca, merci en tout cas pour tout les renseignements :)

Shaown il y a 5 ans

@gorre : Wasteland 2 est fait par l'équipe qui a fait Fallout 1 et 2. C'est une suite de Wasteland (univers post apocalyptique au état unis avec des problèmes de mutant irradié et de robot synthétique dans des terre dévasté ...)<br /> <br /> Wasteland 2 va être en 3D isométrique (comme Fallout 1 et 2) en vue subjective (comme Fallout 1 et 2) avec des combat tour par tour tactique (comme Fallout 1 et 2). L'histoire sera pour public "mature" (avec violence, drug et prostitution), avec la volonté afficher par les développeurs de mettre l'histoire au centre du jeu avec de très nombreux choix moraux qui impacterais fortement son déroulement.)<br /> <br /> L'équipe de développement de Wasteland 2 est un mélange des développeurs et scénariste de Fallout et de Wasteland (les premier).<br /> <br /> Une des principale différence, c'est que dans Wasteland 2 tu contrôlera une équipe de 4 personnes (façon Baldur's gate) auquel viendront s'ajouter des personnage rencontré dans le jeu (comme dans fallout 2).<br /> <br /> Si tu veut plus de renseignement, recherche sur le net tu trouvera facilement. Ou demande à Sam Vostok de faire un article ici sur le site millenium ^^<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai répondu a ta question.

gorre il y a 5 ans

@Shaown : Wasteland 2 se raproche vraiment des 2 premiers fallout ??

Shaown il y a 5 ans

Il manque quand même une note importante concernant l'avenir de la série.<br /> Fallout 1 est née de la frustration des développeur de l'époque de ne pouvoir faire une suite à son ancêtre : Wasteland.<br /> <br /> Des année après les dévellopeur de Fallout 1 et 2, n'ayant plus les droit de faire un Fallout, revienne avec un Wasteland 2 qui sera le véritable héritier des deux premier fallout.<br /> Si vous êtes plus fan de Fallout 1 et 2 que de Fallout 3 alors Wasteland 2 est le jeu qui vous satisfera bien plus que n'importe quel Fallout 4 de Bethesda.

Wolphoenix il y a 5 ans

Je suis un grand Fan du 3, n'en déplaise aux puristes. ^^<br /> Vivement un Fallout IV Made in Bethesda. :)

Boby13 il y a 5 ans

LE premier jeu PC auquel j'ai joué que d'emotion c'est d'ailleur pour ce jeu que je voulais un PC pour le 1 y joué en etait devenu une passion totalement amoureux et accro du style. le 2 m'as aussi donné des heures de reve et de pur bonheur le 3 etait different de part les graphisme la vue qui enlevais un certain charme qu'avais les fallout avec sa vue au dessus et son tour par tour qui manque aussi mais au final on s'y habitue et on arrive a s'y habituer et a autant l'adoré et y passer d'aussi bon moment que ses predécesseur. Une fois le 3 fait le new vega passe tout aussi bien avec la possibilité de continuer en infini apres avoir fini l'histoire qui nous offre une exploration enorme et des possibilité de plaisir tout aussi grande. je me rapelle aussi de quelque mod qui permettais d'y ajouter pas mal de defi assez interessant comme des mutant sur cheater et qui demandais un niveau assez important d'experience pour pouvoir les terassé ce qui au final etait vraiment enorme!

velJa il y a 5 ans

Je connaissais juste de nom, et j'ai tout lu, bravo sam, super interessant

Jacqual il y a 5 ans

C'est dommage , un Fallout Online aurait été tellement plus "nouveau" qu'un Elder Scrolls => héroïque fantasy , mais bon on verra bien ce qu'ils en feront, c'était quand même une idée sympa .<br /> <br /> En tout cas Fallout rules :D

maelyangus il y a 5 ans

En tant que grand fan des jeux Bethesda en particulier des The Elder Scrolls like (pour les avoir tous fait) le 3 et new vegas sont mes petits chouchous parmis les Fallouts.<br /> <br /> Mais c'est vrai que les premiers sont des perles rares également!<br /> <br /> Excellent article Sam!

Nukha il y a 5 ans

<3

batminsk il y a 5 ans

Perso, Fallout tactics > all !

Seno il y a 5 ans

Meilleure Serie de rpg pour ma part ( surtout le 1 et le 2 que j'ai fait un nombre incalculable de fois ^^) j'ai eu du mal à m'habituer a partir du 3 mais quelques années aprés j'ai fini par accrocher et je les ai tous refait. <br /> Fallout vraiment énorme comme ambiance sans parler de la liberté et du nombre d'heures qu'on peut passer dessus sans se lasser. On peut faire le jeu de pleins de façons différentes ;)<br /> Edit: + 1 ragna =)

Ragnä il y a 5 ans

Je verrai bien aussi un dossier sur le jeux Dungeon Keeper, qui était aussi 1 des jeux qui ont marqué ma jeunesse ^^

Sam Vostok il y a 5 ans

Tu ne te trompes pas, c'est mes doigts qui ajoutent un "y" à la fin du nom à chaque fois, pour une raison subconsciente qui m'échappe.<br /> <br /> Merci pour vos retours ;)

thedupy il y a 5 ans

P'tite faute !<br /> <br /> Bethesday (Fallout 3). C'est Bethesda ou je me trompe ?

Ragnä il y a 5 ans

Merci SAM pour ce dossier bien réalisé.<br /> <br /> Fallout, un jeux d'anthologie. Après le 2 j'ai complètement décroché perso, le 3 et New vegas m'ont déçu du style "brute" et stratégique que j'avais adoré dans le 1 et 2<br /> <br /> Satané Gecko !!

L'actu

En Continu

14:53 Test de Fallout 4 VR
11:38 Calendrier des sorties de jeux
12:20 La saga des « Fallout »
16:04 Fallout 4 GOTY Edition débarque bientôt
06:52 E3 2017 : Doom VR & Fallout 4 VR
13:52 Fallout 4 : MàJ gratuites pour PS4 & PC
11:32 Sony change d'avis pour les mods
19:04 Test de Nuka World, la déception...
12:44 Nuka World vient d'ouvrir ses portes
17:49 Nuka World : Un cartoon de présentation

Articles

recommandés

Overwatch League : derby de Los Angeles à suivre dans la nuit de mercredi
Les Liquid annoncent la couleur
Blizzard tease son prochain héros

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
La saga des « Fallout »
Précisions pour les mods sur consoles