MGG / Guides jeux vidéo / Call of Duty 4 : Modern Warfare /

MW4 : Equipements de Modern Warfare 4

MW4 : Equipements de Modern Warfare 4
0

Call of Duty Modern Warfare 4 est le prochain épisode de la célèbre licence d'Activision. Le FPS qui pourrait sortir sur PS4 et Xbox 720 sera-t-il un jeu basé sur la même architecture que le précédent épisode de la série Modern Warfare ? Dans cet article, Millenium revient sur les équipements que nous voyons se multiplier à chaque nouvel opus de la série.

MW4 : Equipements de Modern Warfare 4

Modern Warfare 4 - Armes - Weapons - Perks - Prestige - Presentation

Chaque jour qui passe est un jour de moins qui nous sépare de la sortie du nouvel opus de la série Call of Duty : Modern Warfare 4. Pour vous aider à patienter, Millenium revient sur les précédents épisodes de la licence phare d'Activision pour analyser les différents composants des jeux. Après être revenu sur le système de Killstreak, les atouts, les prestiges, les armes et enfin les maps, c'est aujourd'hui au tour des équipements présents au cours de la série d'être passés au peigne fin. Les équipements sont souvent un sujet à débat sur Call of Duty : assistanat ou surpuissance, certains les maudissent, d'autres les mettent en avant dans leur style de jeu.

Plus la série avance, plus les équipements sont nombreux et plus le choix est difficile pour les joueurs. Au fil des nouvelles sorties, les joueurs ont vu les équipements se multiplier, à tel point qu'il est désormais possible de faire plus de kills grâce à vos équipements qu'avec votre arme. Les équipements sont en grande partie responsables de la division de la communauté.

 

Grenade à fragmentation

 

Avec Call of Duty 4 : Modern Warfare, Infinity Ward n'a pas fourni une tonne d'équipements. Toutes les classes étaient équipées d'une grenade à fragmentation, et nous ne disposions que de 3 grenades spéciales au choix : la grenade flash, la grenade paralysante et la grenade fumigène. Cependant, il était tout de même possible de s'équiper en plus de ça de deux Claymores, la désormais tristement célèbre mine à capteur, en choisissant l'Atout 1 Claymore x2.

De la même façon nous pouvions avoir plus de grenades frag ou spéciales ou encore 2 pavés de C4. Malgré qu'il soit facile de piéger une pièce avec cet atout, il faut cependant en sacrifier un ce qui peut handicaper le gameplay : c'est pour cela que la grande majorité des joueurs se tournaient vers l'atout Cartouchière.

 

Betty la Bondissante

 

Le système de choix des équipements de Call of Duty : World at War est à quelques choses près le même que Modern Warfare, à la diffèrence qu'il propose désormais 3 grenades mortelles : la traditionelle grenade à fragmentation, le cocktail molotov et la grenade anti-char. Cependant, cet opus va introduire un élément que beaucoup auraient préféré ne jamais connaître : en effet, l'Atout Claymore vous permet de vous équiper non pas de Claymores, mais d'une autre mine tristement célèbre : Betty la Bondissante.

En revanche et pour être en accord avec le contexte historique du jeu, replaçant le joueur en pleine Seconde guerre Mondiale, cette Betty est bien différente de celles que nous verrons plus tard.

 

Insertion tactique

 

Vient enfin la sortie de l'opus qui a été le tremplin de la série, Call of Duty : Modern Warfare 2. Cet épisode a apporté son lot de nouveauté et a représenté le tournant de la licence. En effet, tous les équipements mortels que nous connaissont aujourd'hui ne sont plus accessibles via des Atouts mais bel et bien via le menu Equipements dans la création de classes. Et c'est le contenu de ce menu qui va en faire douter certains quant à la facilité vers laquelle le jeu se dirige.

Bien que le choix des grenades spéciales reste sobre, c'est dans le menu Equipements que nous voyons débarquer les Semtex et autres Couteaux de lancer, mais le problème viendra surtout de l'Insertion tactique. Cet équipement permettant de choisir son endroit de spawn part d'une bonne idée du studio Infinity Ward. En revanche, son utilisation va très vite être détournée par la communauté afin de faciliter le spawnkill ou pire encore de booster. Cependant, d'autres équipements se révèle très peu utiles, comme par exemple le Bouclier anti-explosion, dont la communauté s'est très vite détaché. La communauté se rappelle, en majorité, de ce jeu comme celui qui a mis en avant les déséquilibrages au sein du gameplay.

 

C'est maintenant au tour du tant attendu Call of Duty : Black Ops de débarquer dans les rayons apportant avec lui un nouveau système de gestion des équipements : nous avons maintenant à notre disposition 1 équipement mortelle (Frag, Semtex ou Tomahawk), 1 ou 2 grenade(s) tactique(s) (Fumigène, gaz nova, flash, paralysante ou leurre), mais ce n'est pas tout car cette fois si Treyarch nous propose encore un élément en plus : les équipements (Caméra, C4, insertion tactique, brouilleur, capteur de mouvement et claymore). Le capteur de mouvement fait enormément de vague lui aussi. Encore une fois, nous voyons le contenu des classes personnalisées s'agrandir dans le but d'aider les débutants et donc d'elargir le public. Et une nouvelle fois, plusieurs clans se forment avec leurs avis respectifs qui divisent la communauté.

 

Claymore

 

 

Modern Warfare 3 va quant à lui reprendre le système de MW2 en y ajoutant des éléments comme Betty la Bondissante : cette nouvelle version de la mine bondissante est celle que la plupart connaissent (et n'aiment pas pour la majorité). Cependant son efficacité est bien moindre en comparaison de celle de Black Ops 2. La claymore est elle aussi au rendez-vous mais cette fois-ci rendue bien plus puissante et dangereuse de par sa petite taille et le fait qu'elle soit très difficilement repérable contre une Betty bien moins efficace.  

Du côté des tactiques, nous retrouvons encore les classiques paralysantes, flashs et fumigènes, mais aussi l'insertion tactique qui semble être devenue un élément incontournable de la licence. Nous voyons aussi de nouveaux équipements apparaîtrent comme le radar portatif, qui fait office de drône portable, et le système trophy permettant de contrer les grenades mais aussi certains bombardements. Si ce dernier est assez délaissé, le radar portatif quant à lui est surexploité par la communauté qui voit en lui une solution pour faciliter le jeu.

 

Betty

 

Dans Call of Duty : Black Ops 2, la base de MW3 et MW2 est reprise. Les équipements mortels n'ont pas tellement changés mis à part une inversion des rôles entre la claymore et la Betty. Effectivement cette dernière est devenue très puissante en raison de son déclenchement très rapide et de sa petite taille qui la rend très furtive dans les décors. C'est du côté équipements tactiques que les changements sont le plus notables. Nous retrouvons une nouvelle fois les traditonnelles flash, paralysantes et fumigènes, mais aussi le système trophy et l'insertion tactique. Le contexte de ce nouvel opus a permis aux développeurs d'introduire des éléments d'une technologie plus avancée comme le Black Hat, outil de piratage, les grenades à capteur permettant d'indiquer un positionnement ennemi à la manière d'un Blackbird, ou encore les charges électriques, énorme sujet de discorde.

Ces petits bâtons électriques se plantent dans une surface et s'enclenchent à l'approche d'un ennemi. Les joueurs ont très vite compris que cet élément couplé avec une Betty ne laissait que très peu de chance à l'ennemi de s'en tirer et nous avons assisté à une recrudescence énorme de ce combo sur le multijoueur. La communauté a très vite jeter la pierre sur les utilisateurs de ce genre de techniques qu'elle juge trop simple et assistée. Cependant, le système de Pick-10 pour la création de classe met en place un certain équilibre car pour pouvoir utiliser ces équipements, il faudra faire des concessions sur vos armes et vos atouts.

 

Que pouvons-nous attendre de Neversoft pour Modern Warfare 4? Les équipements seront-ils réduits à la façon d'un Modern Warfare ou disposerons nous encore d'une pléïade d'accessoires permettant tout et - surtout - n'importe quoi? Le jeu d'Activision se dévoilera dans les prochaines semaines. Dès l'E3 en juin, le jeu pourrait même être montré sur scène. MW4 est pressenti pour tourner surPS3Xbox 360PC ainsi que sur WiiU mais aussi, peut être pour la première fois, sur PS4 et Xbox 720.

0
MGG

L'actu

En Continu

14:58 COD en bio : John Price
19:43 Le nouveau Call of Duty teasé
12:50 Le nouveau Call of Duty axé eSport
14:18 SHGames réalise un COD ambitieux
11:42 Nouvelles rumeurs sur le prochain COD
11:54 [M] Log : Qu'attendre du nouveau CoD ?
19:19 Infos sur le prochain Call of Duty
19:01 Modern Warfare 4 tourné vers l'eSport?
15:00 Black Ops 3 plus attendu que MW4
14:21 Modern Warfare 4 priorisé sur next gen

Guides

à découvrir

MW4 : Modern Warfare 4, les armes
MW4 : Maps et Cartes Modern Warfare 4
MW4 : Killstreak et Scorestreak