MGG / Guides jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Ghosts : Call of Duty, PS4, Xbox One

Ghosts : Call of Duty, PS4, Xbox One
Présentation
  • Un début d'histoire
  • Les Armes
  • ACR
  • FAL
  • AK47
  • APS
  • ARX 160
  • UMP 45
  • TAR 21
  • CZ 805
  • SCAR
  • AAC Honey Badger
1

Le multijoueur de Call of Duty Ghosts s'est dévoilé aux joueurs lors de la conférence de Microsoft. Que ce soit sur PS4 ou Xbox One, le nouveau bébé d'Infinity Ward se précise. Multiplayer, armes, équipements, accessoires, eSport, Millenium revient en détail sur le nouveau Call of Duty.

Ghosts : Call of Duty, PS4, Xbox One

Call of Duty Ghosts

Call of Duty Ghosts Gameplay et informations


Partenaire de longue date de Microsoft, Activision l'est resté c'est certain. Ce 21 mai 2013, Microsoft présentait sa nouvelle console : la Xbox One devant un parterre de journalistes ayant fait le déplacement des quatre coins du globe pour assister à la conférence de l'année du géant de Redmond. Les journalistes n'étaient pas les seuls invités, à cette occasion, sur la scène les développeurs sont entrés dans la lumière et avec eux, les promesses de nouveaux univers dotés de moteurs graphiques réajustés et de DLC tous plus indispensables les uns que les autres.

 

 

Ce qui intéressera les plus amateurs de la licence c'est bien évidemment l'annonce du nouveau Call of Duty Ghosts par Infinity Ward, venu tout spécialement présenter son nouveau blockbuster au monde entier. Beaucoup ont attendu un Modern Warfare 4 pendant des mois, ça ne sera évidemment pas le cas. Mais doit-on cependant y voir un véritable changement dans l'orientation globale de la série des Modern Warfare ? Ah, les lois du marketing...

 

 Call of Duty Ghosts

 Stephen Gaghan, le scénariste de Ghosts

 

En termes de vision de jeu, pas tellement, serait-on tenté de répondre. Ghosts se module selon des dispositifs narratifs et scénaristiques préexistants pour intégrer le background de la série. Ghosts n'a pas coupé le cordon ombilical qui le relie au terreau matriciel des Modern Warfare, le petit frère aura peut être tout d'un Grand sous le sapin. La petite sensation vient peut être du choix du scénariste pour cet épisode. C'est bel et bien l'homme que l'on retrouve derrière Traffic et Syriana qui est à la plume derrière le nouvel opus. De quoi laisser espérer quelques prises de têtes retorses entre deux frags certainement. Bien évidemment, ce n'est pas là que réside tout l'intérêt d'un Call of Duty, le paradigme «psychologique» de la franchise s'efface souvent derrière le syntagme «spectacle» de l'action qui explose à l'écran. Les joueurs le savent, et c'est le grand public qui a fait de cette licence le jeu le plus vendu de tous les temps.

 

 Call of Duty Ghosts

Ghosts, des paysages ouverts...mais pas trop ? 

 

Qui dit action non stop, dit aussi (la plupart du temps) jeu linéaire. Beaucoup ont reproché aux shooters de cette génération de ne jouer que la carte du « couloir » au détriment d'ambiances un brin plus aventureuses dans des mondes semi-ouverts. Avec Ghosts la logique sera certainement encore respectée. Lors de la présentation les explosions inondent l'écran de leurs teintes ocres et orangées. Entre deux phases à bord d'un hélico ou à flanc de gratte ciel comme dans Mission Impossible, la varappe acrobatique, Ghosts reprend l'ADN Call of Duty et ne transige pas, ou très peu. Les joueurs ne seront pas lésés, ceux qui achèteront Ghosts achèteront un épisode de Call of Duty tel qu'ils le connaissent depuis 2007. Mis à part quelques portions de paysages qui offriront deux ou trois embranchements, Ghosts distribuera probablement les scripts comme l'hostie à la messe le dimanche, en rafales.

 

Call of Duty Ghosts Call of Duty Ghosts

Du paysage vous en verrez

 

Bien sûr, quelques passages plus ou moins contemplatifs ou d'infiltration viendront briser la routine inquisitrice du gameplay canonique de la série. Des mini-games peuvent tout à fait s'imbriquer dans cette perspective pour alimenter cette idée que la ligne droite n'est pas une fin en soi. Sur terre ou sous l'eau, Ghosts fera donc le nécessaire pour dépayser le joueur. Dans ce contexte ludique, Infinity Ward n'oublie pas de faire la part belle à une idée très en vogue depuis quelques années dans le milieu du JV : provoquer de l'émotion. Difficile dans un contexte martial de provoquer une émotion forte. Bien sûr cette dernière peut être au service d'une idéologie, patriotique au plus haut point, et participe à une vision globalisante d'une situation géopolitique particulière. Dans le cas de Ghosts, en plus de cet environnement lié aux conflits mondiaux avec ses ennemis récurrents désignés, et cette vision normalisante de la justice guerrière, Infinity Ward joue la carte du couple improbable à l'écran.

 

 Call of Duty Ghosts

 

Le meilleur ami de l'Homme, même pendant la guerre, c'est le chien. C'est bien connu, même Disney l'a véhiculé pendant des années, humanisez les animaux et vous serez certains de toucher un plus large public. Dans Ghosts, votre meilleur ami est un berger allemand qui, semble-t-il, aura un rôle prépondérant non pas en terme de lignes de dialogues à réciter à l'écran, mais plus en terme de gameplay dans cet épisode. Ce « familier » deviendra une arme mortelle à vos côtés. Doit-on y voir un signe quant à son intégration dans le multijoueur du jeu ? Treyarch a entériné cette vision depuis COD World at War, mais jamais Infinity Ward ne s'est intéressé à ce point de détail peut être l'occasion de voir ce bonus de streak apparaître dans un « Modern Warfare ».

 

En parlant de mode multijoueurs, peu d'informations ont filtré à ce sujet, mais certaines d'entre elles ont tout de même eu le don de se révéler intéressantes. Premier élément remarquable, une SCAR était visible dans la vidéo de présentation du nouvel opus de la série. Un fusil que les joueurs pourront très certainement retrouver sur le mode en ligne de Ghosts. Une information qui n'a rien d'original ou d'exotique puisque le fusil a déjà pu être joué sur des jeux d'Infinity Ward.

 

Call of Duty Ghosts Call of Duty Ghosts

Un fusil SCAR et une lampe torche en équipement, Ghosts joue la carte Battlefield ?

 

Autre détail intéressant, les lunettes de visées modulables font leur retour. Des visuels montrant l'arme modélisée affublée d'une petite nouveauté a aussi pu être entre aperçue durant la vidéo. À l'instar de Battlefield 3, les armes pourront probablement être équipées d'une lampe torche. Sur le jeu d'EA cet accessoire avait le don de rendre impossible la vision de vos opposants dès lors qu'ils se situaient dans une aire de jeu proche de la vôtre et qu'ils étaient pris dans le faisceau de votre lampe torche. Les joies de la grenade flash perpétuelle vont peut être devenir un nouvel El Dorado pour les paparazzis de Call of Duty. Parmi les autres armes repérées, une ACR, une M4 et un FAL, les joueurs ne seront pas dépaysés.

 

Call of Duty Ghosts Call of Duty Ghosts

Fluidification des déplacements, sur le screen du passage du muret, une FAL est apparente

 

La comparaison avec Battlefield ne s'arrête pas là. Autre petite nouveauté, le franchissement d'obstacles a lui aussi été revu pour générer certainement encore plus de vitesse en jeu. Plus question d'escalader chaque portion de la maps ou murets pour continuer d'évoluer sur le jeu. Infinity Ward a tenu à fluidifier les déplacements grâce à des mécanismes plus directs. Les animations ont donc été améliorées pour permettre une plus grande liberté de mouvements aux joueurs. Une mécanique de jeu que l'on retrouve aussi dans l'automatisation des drops shots.

 

Call of Duty Ghosts Le drop-shot sur commande

 

Le drop shot sur Call of Duty est une institution. Cette action permet aux joueurs d'utiliser les frame d'invulnérabilité de la hitbox en se jetant au sol lors d'un échange de tirs. Plus concrètement, dans un duel il suffit souvent au joueur le plus rapide de se jeter au sol pour gagner l'affrontement. Infinity Ward avec Ghosts automatise la procédure en intégrant l'action dans la panoplie des possibilités qu'un joueur pourra choisir de réaliser en jeu.

À cela le studio américain ajoute, un tir de couverture que l'on retrouvait déjà dans Killzone et qui permettra aux joueurs de couvrir des zones sans se signaler totalement à l'adversaire. Un indicateur sur le taux de campe ou de head glitch ingame ? L'avenir nous le dira, mais il est certain qu'en offrant des possibilités de jouer « safe » aux joueurs, ces derniers ne se priveront pas (et à raison) de le faire. Les travers risquent de pleuvoir.

 

Call of Duty Ghosts Call of Duty Ghosts

Tir à couvert à l'ACR et moteur graphique ingame de Ghosts 

 

Au niveau de la personnalisation des classes, Infinity Ward semble confiant concernant son nouveau soft. En plus du traditionnel menu de confection des classes, le développeur semble avoir revu son système de personnalisation des joueurs avec un système de choix des avatars et de leurs équipements modélisés en jeu. Un masque tactique (entre aperçu), une couleur de combinaison, tout aura des répercutions sur votre apparence ingame. Des détails qui ont leur importance, d'ailleurs en parlant de masques tactiques, le masque à gaz semble être de mise sur l'opus, un signe quant à l'utilisation de grenades gaz sur le multijoueur ? Une question que l'on peut se poser.

 

Call of Duty Ghosts Call of Duty Ghosts

Call of Duty GhostsPersonnalisation plus pousée sur Call of Duty Ghosts 

 

Si Ghosts ne signe pas la révolution tant espérée, les développeurs ont promis que le jeu utiliserait un nouveau moteur. Un moteur qui pour l'instant devra soigner sa présentation, la faute à la transition d'une génération à l'autre et une optimisation certainement viabilisée pour le parc des 140 millions de consoles PS3 et Xbox 360 sur le marché. Le pragmatisme d'Activision n'est pas légendaire, le jeu n'est clairement pas une exclusivité de la seule next-gen et débarquera bien évidemment sur les consoles de salon les plus populaires en 2013. Le résultat ? En matière de présentation nous sommes loin de ce que peuvent produire une PS4 ou une Xbox One. Il faudra probablement attendre que les deux machines s'enracinent sur leurs marchés respectifs pour que les développeurs envisagent sereinement leur transition et développent leurs jeux en fonction des outils à leur disposition pour optimiser leurs jeux à ce type de machines.

 

Call of Duty Ghosts Call of Duty Ghosts

Physique et destructibilité de l'environnement, des priorités de Ghosts ?

 

Pour ce qui est de la physique du jeu, il faudra attendre d'en savoir plus. Si quelques éléments permettent de penser qu'elle reste la même que sur les épisodes précédents, d'autres éléments font peut être penser qu'Infinity Ward a là aussi tenter de se rapprocher du « tout destructible » de Battleflield pour donner une impulsion nouvelle à la série. Rien ne permet de confirmer cette supposition, car si de petites séquences ont mis en scène des segments de jeu dans lesquels la physique du moteur pouvait être mise à contribution, rien n'indique que ce sont uniquement des scènes scriptées. Wait and see then, comme le veut l'adage.

 

Call of Duty Ghosts

 Ghosts et l'eSport, un mariage de raison ou d'amour ?

 

Ghosts s'annonce comme un épisode tout ce qu'il y a de plus traditionnel tant dans le contenu que dans la forme. Les outils eSportifs de BO2 seront peut être réintroduits sur cet épisode, en témoigne cette brève scène durant laquelle quelques joueurs pros, le casque sur la tête, exultent à la fin de leur match. Une idée qui, nous l'espérons chez Millenium, ne sera pas prise à la légère. D'autant qu'Infinity Ward communique sur l'intégration d'outils communautaires plus performats et d'une connectivité plus prégnante avec l'ensemble de la communauté grâce à un système de matchmaking repensé pour cette nouvelle génération de consoles. En pleine expansion, la scène eSportive Call of Duty sur consoles a encore de beaux jours devant elle. Nous vous donnons très prochainement rendez-vous sur Millenium pour vous informer sur le futur de la licence Call of Duty. 

1
MGG
Dook il y a 9 ans

Un petit peu plus beau, ouais ba il était temps vu la merde graphique qu’était COD

L'actu

En Continu

09:00 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping