MGG / Guides jeux vidéo / GTA 5 /

Grand Theft Auto V:Easter Eggs & mystères

Grand Theft Auto V:Easter Eggs & mystères
Easter Eggs en tout genre
  • Les mystères de Los Santos
  • Le secret du mont Chiliad
  • Les Easter Eggs dans les trailers
0

Vous retrouverez dans cet article toutes les informations sur les Easter Eggs et les mystères de GTA V !

Grand Theft Auto V:Easter Eggs & mystères

Grand Theft Auto V : Easter Eggs en tout genre


Allant d'une simple allusion dans un trailer à une énigme « Sherlockienne », cet article référence tous les Easter Eggs présents dans GTA V ainsi que la manière dont il faut procéder pour les voir ou les effectuer !

Note : Cet article est amené à changer au fur et à mesure de la découverte d'autres Easter Eggs !


Carte d'emplacement de certains Easter Eggs :

 

 

 

Référence à l'Ouragan Sandy


On aperçoit parfois, dans le bandeau de news en bas à gauche lors du journal télévisé, une mention d'un ouragan qui a inondé le quartier d'Algonquin de Liberty City. C'est une référence directe à l'ouragan Sandy qui a touché New York en Octobre 2012. Cette dernière a d'ailleurs été la cause du report du second trailer de GTA V, la catastrophe ayant requis l'évacuation des locaux de Rockstar.

 

Je t'ai déjà donné la définition de la folie ?


Sur la rue Portola Drive, vous pourrez croiser une Adder, cette voiture de sport très similaire à la Buggati Veyron, garée tout le temps au même endroit, devant la même boutique. C'est d'ailleurs une référence à la Buggati toujours garée au même endroit du côté de Rodeo Drive à Los Angeles, devant la boutique Bijan.

 

Libéré, délivré !


Vous connaissez la chanson Frosty the SnowMan ? Ou peut-être le dessin animé du même nom ? Quoi qu'il en soit, vous trouverez un bonhomme de neige dans le quartier de East Los Santos, caché derrière deux portes dans un bâtiment nommé "Stay Frosty".

 

Nom de Zeus !


Il existe deux références au film Retour vers le Futur dans GTA V. La première se trouve sur presque tous les boîtiers électriques, où l'on peut y voir l’inscription "1.21 GW", puissance nécessaire pour faire fonctionner la DeLorean. L'autre référence concerne les Hill Valley Churches, des églises au nom inspiré de la ville fictive de Retour vers le futur : de bien beaux hommages à cette saga de film légendaire.

 

Le blouson du film Drive


Avec Trevor, il est possible d'acheter ce blouson identique à celui du héros du film Drive, le scorpion dans le dos étant remplacé par un crabe doré.

 

Référence à No Country for Old Men


C'est lors de l’événement aléatoire "Deal Gone Wrong" que vous trouverez un pick up qui klaxonne avec plusieurs cadavres dont un chien mort. Cette scène est la même que dans No Country for Old Men.

 

La fresque murale au dos du Wax Museum



C'est derrière le Vinewood Wax Museum que se tient cette magnifique fresque représentant des personnages aux traits proches de ceux de John Wayne, Elvis Presley, Marilyn Monroe et Charlie Chaplin. C'est tout simplement une reproduction quasi-identique à celle présente derrière le Hollywood Wax Museum.

 

Heeeeeere's Johnny !


Une référence assez simple à trouver : une fois que vous aurez fait quelques missions avec Trevor et Floyd et que l'appartement deviendra suffisamment squatté, vous apercevrez une hache plantée dans la porte, référence directe au film The Shining, où l'anti-héros détruit une porte à la hache.

 

Bon voyage, Motherf***er !


La mission "Mise à Sac" s'inspire grandement de l'une des scènes du film Heat, avec notamment un procédé et des véhicules similaires.

 


On boira des Margaritas au bord de la mer ma macita !


Au parc national du Mont Chiliad, entre 19h et 20h, derrière le camp des Altruistes, vous pourrez voir une scène issue de la scène finale du film Thelma & Louise de Ridley Scott. Si vous arrivez à temps, vous verrez même la voiture aller dans le vide avant d'exploser.

 

 

Je suis Bond. James Bond.


Accessible durant une mission avec le studio de cinéma, la JB-700 est une source de référence de James Bond. Tout d'abord, le design est fortement inspiré de l'Aston Martin DB5, conduite par Sean Connery dans Goldfinger et aussi équipée de nombreux gadgets. Ensuite son nom : JB sont les initiales de James Bond et 700 le nom de code de Bond mais à l'envers. Enfin, la plaque d'immatriculation "4G3NT" veut dire Agent en langage L33T, une autre référence à la profession de Bond. Cette dernière référence est peut-être aussi valable pour Agent, nouvelle licence du studio, annoncée en 2009 et dont la marque a été renouvelée l'année dernière, après quelques temps de silence radio.

 

 

Le Vinewood Walk of Fame


Sur le Walk of Fame présent au Boulevard Vinewood, vous trouverez tout un tas de noms iconiques de la série comme Al Di Napoli, Candy Suxxx, Clay P.G Jackson, Donald Love, Kent Paul, Lazlow, OG Loc et plein d'autres.

 

N'oubliez pas... Pas de russe.


Righteous Slaughter 7 est évidemment une référence directe et une parodie de la série Call of Duty. On peut même voir Jimmy, le fils de Michael, y jouer souvent.

 

This is my town playboy !


Dans GTA Online, vous pouvez acheter des garages et ceux-ci possèdent parfois des pare-chocs avant de voiture avec une plaque Liberty City dessus, les même qu'utilisées dans GTA IV.

 

Les GPS des Véhicules

Certains véhiculent possède un GPS et on peut clairement y voir la carte de Liberty City de GTA IV. Cependant, cet Easter Egg est uniquement présent dans la version PS3 et Xbox 360, les intérieurs de voitures ayant été totalement refaits dans la version PC/PS4/ONE. Il est cependant possible que la présence de cette carte soit une erreur des développeurs.

 

 

Welcome to America

 

C'est au bar Yellow Jack Inn que se trouvent des billets d'argent accrochés au mur et dont la tête de Benjamin Franklin a été remplacée par un artwork de GTA San Andreas (et oui, ce sont des billets de 69$).

 

Remember the name ! Tommy Vercetti !

 

Au niveau de Vinewood, vous trouverez un magasin avec deux affiches au dessus, qui sont deux artworks de GTA Vice City, dont l'une est la pochette du jeu.

 

 

Tant qu'il y aura de l'argent et des armes, la liberté n'existera pas.

La villa de Franklin est remplie de choses intéressantes, dont ce bouquin Red Dead signé J. Marston, une référence directe à Red Dead Redemption, le jeu de western de Rockstar. Contrairement à ce qu'on pourrait penser dans l'instant, ce n'est peut-être pas John Marston l'auteur de ce livre, mais plutôt Jack, son fils, passionné de lecture et « qui pourrait écrire un livre dans le futur », selon son père.

 

 

Nikooo ! My cousin !

 

 

Niko Bellic, le héros de GTA IV, est surement la référence la plus présente dans ce cinquième épisode de la prestigieuse série. Tout d'abord, vous pouvez apercevoir son profil LifeInvader en regardant l'écran de PC de Jimmy, le fils de Michael, dans la salle à manger (qu'on ne peut voir directement via l'Internet in-game). Dans la version PC/PS4/ONE, les écritures sont visibles et on peut voir que celui-ci vit à Broker dans Liberty City, qu'il est chauffeur de taxi pour la compagnie Bellic Cab Service et qu'il a souhaité un joyeux anniversaire à son cousin Roman. Vous trouverez aussi des affiches Wanted avec une photo et une description de Niko. Ce sont ces affiches qui avaient été utilisées pour la promotion du jeu en 2007. Enfin, Lester et Packie MacReary font aussi quelques références à Niko lors de certains dialogues pendant les braquages.

 

 

Le calendrier de Lester

 

 

Chez Lester, vous trouverez un calendrier accroché au mur et, si vous faites défiler les pages jusqu'en septembre, vous verrez une croix rouge dessinée au 17 Septembre 2013, date de sortie du jeu sur PS3 et 360.

 

 

Les trois singes de la sagesse

 

 

Lors de la cinématique de la mission "Mise à Sac", les trois personnages principaux exécutent les même gestes que les trois singes de la sagesse lorsqu'ils apprennent que le gouvernement est corrompu.

 

 

La vie, c'est comme une piste de course, on n'arrête jamais de tourner en rond.

 

 

Enfin dernier Easter Egg pour ce GTA V, cette fois-ci seulement disponible pour les joueurs de PS3/360 qui sont passés à la version PS4, ONE ou PC. Pour récompenser la fidélité de ces joueurs, Rockstar propose plusieurs petit bonus dont cette Imponte Dukes, dont le nom rappelle celui de la série Shérif, fais moi peur (The Duke of Hazzard en anglais). Son design s'inspire grandement de la Dodge Charger 1969 de la série, et le drapeau peint sur le toit peut être reproduit dans le jeu via un Los Santos Custom.

0
Zeken

L'actu

En Continu

17:15 GTA 5 Online accueille de nouveaux véhicules et des sauts en parachute inédits !
17:00 GTA 5 : Il réalise l'exploit de devenir milliardaire sur le Online, non sans effort !
18:00 GTA 5 : Découvrez le terrible secret des PNJ du jeu !
11:30 Un joueur vend la voiture de son personnage sur Leboncoin
12:00 GTA 5 : Quand l'un des personnages iconiques débarque dans les Sims 4
20:00 GTA 5 Online : La Dinka Kanjo SJ et la Dinka Postlude font leur arrivée !
16:30 GTA 5 : Vendre son faux code source pour plusieurs milliers de dollars ? Cet escroc l'a fait !
15:49 Leak GTA 6 : Quand les premiers affectés, les développeurs, réagissent à toute cette histoire
18:15 Leaks GTA 6 : Le hacker à l'origine de la fuite du siècle aurait moins de 18 ans...
14:15 Vol du code source de GTA 6 : Quelles pourraient être les répercussions pour Rockstar ?

Articles

recommandés

Transfert de personnage GTA 5 : Comment passer ses données sur next-gen ?
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
GTA V : Guide des Braquages