MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Un noob en or #3 : le cheese

Un noob en or #3 : le cheese
Introduction
  • Les Protoss
  • Les Terrans
  • Les Zergs
  • Conclusion et remerciements
12

Toutes les deux semaines, retrouvez des astuces, techniques et du troll dans une chronique en or. Pour ce troisième numéro, vous allez pouvoir manger du Zergling accompagné d'une tome ou d'un Camembert : les cheeses sont à l'honneur ! Apprenez ou révisez des méthodes venues du fond des âges pour progresser sur StarCraft II.

Un noob en or #3 : le cheese

Deux semaines se sont déjà écoulées depuis le dernier numéro d'Un Noob En Or. Pour ce troisième numéro, nous allons nous attaquer à du dur, à du très haut level. Vous allez devoir brancher vos neurones et boire un triple café long avec supplément de caféine. Pourquoi ? Parce que des souvenirs cauchemardesques, rageux et terribles vont ressurgir. Mais courage, car si vous parvenez à en sortir indemne et à lire les derniers mots, cela veut dire que vous êtes digne de la ligue Or ! Attention, je ne serai en aucun cas responsable des odeurs ou problèmes annexes liés à cet article.

Un certain Charles de Gaulle disait : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? ». La réponse est simple : joues à Starcraft 2, dude ! Ce monsieur ne s'est jamais mangé un 6 Pool ou un fast DT dans les dents, et ça se voit. Vous l'aurez compris, cette semaine ce sont les Cheeses et les Fromages qui sont à l'honneur !

 

 

Qu'est-ce que le Cheese dans Starcraft 2 ? Si nous prenons la définition de Liquipedia "le cheese, la plupart du temps, est une stratégie inattendue dûe à un manque d'information de l'adversaire et qui a un impact psychologique. Les builds incitent généralement à une attaque en début de jeu qui est très facile à mettre en place mais difficile à défendre."

L'explication continue, mais ça parle de choses plus stratégiques comme le fait qu'un cheese n'est pas forcément toujours utilisé pour gagner en début de partie mais souvent pour prendre un avantage économique sur l'adversaire.

 

Point culture :

En septembre 2009, pendant une game, le commentateur d'OnGameNet, Um Jae Kyung, débattait sur la différence entre un "bunker rush" et un "cheese" rush. Apparemment, le mot "Cheese" viendrait de "Cheaters" (tricheurs), la déformation étant dûe à la mauvaise prononciation des Coréens en anglais. En effet, les mots en Coréen sont souvent tronqués en faisant sauter la syllabe du milieu. Ainsi 치터즈 [chi tuh zu] (comprenez "cheaters" adapté phonétiquement au Coréen) est devenu 치즈 [chi zu, soit "cheese". Le terme a été de plus en plus accepté et adopté par la communauté jusqu'à devenir une expression à part entière de nos jours.

 

Un petit recensement interne a été effectué auprès de la rédaction afin de lister tous les cheeses possibles et inimaginables. Cinq par races ont été sélectionnés, seuls les aléatoires en ont zéro. Mais surtout, vous vous doutez qu'il aurait été impossible de faire un sujet sur les cheeses dans Starcraft 2 sans faire un peu d'humour à la française. Nous en mangeons à chaque repas et c'est la traduction directe du terme anglais. Facile comme humour, mais il faut savoir que toute la rédaction s'est prêtée au jeu et m'a bien aidé à trouver ces quelques délices laitières adaptées.

Qu'allez-vous trouver plus bas ? Mis à part le listing des cheeses à effectuer, vous allez aussi apprendre de petites techniques utiles autant pour l'attaque que pour la défense. Vous allez pouvoir aussi réviser votre culture générale sur les fromages.

 

Fromage !

  Nom du cheese Fromage associé Difficulté à réaliser
PROTOSS
1 4 Gates Saint Agur 5
2 Rush Photon Bleu 3
3 Proxy Oracle Chaussé au moine 6
4 Proxy 2 Gate Gruyère 2
5 Fast DT Cave des templiers 5
TERRAN
1 Proxy Bunker Chèvre 2
2 Double Caserne Faucheur Camembert 4
3 Rush Helion Fromage Flambé à la Vodka 4
4 Proxy Thor Fromage de Yack 5
5 Rush Marines VCS Confrérie du Selles 4
ZERG
1 Pool 6 Comté 6
2 Pool 10 Parmesan 6
3 Cafards cachés Babibel 5
4 Proxy Hatch Fromage dans saucisse 8
5 7 Roachs Prolovone Piquant 5

 

Certains pourront voir dans ces stratégie des all-in. Ils n'auront pas forcément tort. Mais replaçons-nous dans la ligue Or. Toutes ces stratégies ne fonctionnent pas toujours, mais lorsque c'est le cas, le joueur quitte la partie avec un gros message du style : "U NOOB WTF LOL NO GG ! NOOB STRAT". C'est assez marrant quand ça arrive. En gold, ça ne parle pas de cheese ni de all-in. Ca parle de "gamble", c'est du pile ou face, si ça passe c'est bon. N'oubliez pas que vous lisez un article d'un or fait par un or !

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec mes fromages, mon choix vous sera expliqué plus bas. Passons aux différentes stratégies employées et surtout comment les exploiter au maximum et les contrer !

 

12
MGG
azquar il y a 9 ans

On parle bien de la ligue or attention :)<br /> <br /> Pour des niveau supérieur j'aurai surement un autre discours et une approche bien plus poussée que là :)

Sixters il y a 9 ans

Foudzing: Le rush thor en TvP c'est freewin a niveau gold (pour cet article) voir platine tu peux me croire si tu te foire pas. Sur 10/15 fois ce BO en TvP je me suis fait repousser UNE FOIS (fast voidray). Et je le faisais pas en proxy (ce qui le rend plus safe en cas de pression toss) en plus.

Foudzing il y a 9 ans

Y'a quelques grosses boulettes:<br /> <br /> La stratégie décrite pour défendre le photon rush n'est généralement pas la meileure le mieux est de tenter de choper la probe et sortir des ouvriers pour empêcher le premier pylone/canon de se finir. Sinon en tant que terran plutôt que de décamper si le premier phton est assez loin de votre ligne de minerai il vaut mieux rusher le tank (un tank seul défend n'importe quel nombre de photons) tout en produisant des marines pour ralentir l'expansion des photons vers votre CC.<br /> <br /> Et lol pour le "si vous voyez double gaz c'est soit oracle soit dt" si seulement c'était vrai. xD Le double gaz est le départ standart ,des protoss maintenant car on peut soit cheeser (oracle, dt, fast blink, immos sentries burst) soit partir très macro avec un fast momaship. Le "un seul gaz avant l'expand" est devenu rarissime.<br /> Pour scouter la proxy stargate faut regarder si le 2ème pylone est présent dans sa base pour un fast fast oracle le 2ème pylone est en proxy.<br /> Et pour les dts ben on peut pas vraiment le scouter avant c'était simple car on voyait bien que le protoss manquait de gaz dans ses unités (pas de sentries peu de stalkers) mais maintenant que la Dark Shrine est !moins cher on voit pas la différence et ce cheese est quasi impossible à scouter sauf si tu to!mbes par chatte sur le batiment.<br /> <br /> Et pour le rush Thor en TvT (ce cheese n'arrive quasiment que dans ce machup) il vaut mieux focus les vcs sinon ça se termine en gros échec, ne pas hésiter à sortir les vcs quand c'est nécessaire ils sont pas mauvais contre des thors non réparés. Sinon truc standart bunker marines repair.

benji41 il y a 9 ans

Les stalkers n'ont pas plus de portée que les photons ! ça serait trop facile !

goblinking il y a 9 ans

Dossier très intéressant...<br /> Peut-être aurait-il été intéressant de donner quelques indications sur la suite à donner au cheese... (ex : continuer l'attaque ou basculer sur la production de drones/vcs/sondes, vers quelle technologie evoluer...).<br /> NB : il me semble qu'il y a une petite confusion sur le 6-pool qui devient 7-pool ("Ne construisez aucun Ouvrier " et le Build Order qui commence par "1 Ouvrier").

Lancelot il y a 9 ans

@Sixters Pour cacher l'armurerie au cas où ça scoute. Quitte à avoir un VCS de dispo, autant qu'il bosse.<br /> <br /> GG Azquar en tout cas, c'est toujours aussi drôle !

Sixters il y a 9 ans

Le rush thor est une technique que j'ai spammé sur les petites maps en ladder au debut d'HOTS (niveau gold, je crois que je suis passé platine peu apres, ou juste avant je ne sais plus)en TvP, meme si je le faisais pas en proxy.<br /> J'ai quelques remarques: <br /> -pourquoi en proxy l'armory ?<br /> -La SEULE fois ou on m'as repoussé ce push, c'etait un fast ViolRay, j'en ai déduit que c'etait le meilleur counter (vla le DPS des violray contre blindé é.é). Les imos ont un DPS trop faible en petit nombre (la faute a la vitesse d'attaque peu eleve) (peut-etre qu'un rush imo genre 1 gate robot ca le ferais mais on m'as jamais repoussé avec de l'imo, 4/5 marines avec 7/8 VCS pour reparer, les imos n'ont pas le temp de tuer le thor si en petit nombre).

Rominov il y a 9 ans

bon, me reste plus qu'a gouter au saint agur...

Cartman il y a 9 ans

C'est HerO et squirtle qui vont pas être content quand ils vont lire ça :D

Nazcaa il y a 9 ans

:(

azquar il y a 9 ans

C'est corrigé oui<br /> <br /> Une personne Protoss de la rédaction dont on ne doit pas prononcer le nom m'a induit en erreur. Comme quoi même moi je me fais troll !

Sägrin il y a 9 ans

Ahaahah :D<br /> C'est mignon aussi de faire comme si toutes les races avaient autant de cheese viable :p<br /> ----> Protoss!<br /> <br /> "Faites des Stalkers, ils ont plus de portée que les Canons" hmm je crois pas que ce soit vrai

L'actu

En Continu

15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies