MGG / Guides jeux vidéo /

Les jeux indés 2D Hardcore

Les jeux indés 2D Hardcore
Super Meat Boy
  • I Wanna Be The Guy
  • Völgarr the Viking
  • Cinq autres titres hardcore
  • Concours : 3 jeux Super Meat Boy
9

Un dossier présentant quelques jeux indépendants 2D Hardcore qui vont vous rendre fou ou à l'inverse vous rendre fier de la réussite.

Les jeux indés 2D Hardcore

S'il existe de nombreux jeux indépendants, tous sont différents. Mais ceux dont nous allons parler aujourd'hui présentent tous un point commun puisqu'il s'agit de softs 2D possédant également une bonne dose de difficulté. Et pour commencer, parlons d'un des titres les plus connus de la scène indépendante : Super Meat Boy.

Super Meat Boy, vous en avez sans doute déja entendu parler, c'est ce jeu dans lequel vous incarnez un morceau de viande qui doit aller sauver sa belle : Bandage Girl, prisonnière du docteur Foetus. Pour cela, il vous faudra venir à bout de plus de cents niveaux de plate-forme.

Du oldschool efficace :

Ce qui fait la particularité du soft, c'est d'une part qu'il a été réalisé consciencieusement avec la volonté de faire référence aux titres oldschool du monde vidéoludique. Ainsi, lorsque vous écouterez la bande-son du jeu, il est possible que vous ne fassiez pas qu'entendre une ost très bien réalisée, mais que vous reconnaissiez de temps à autres des airs de musique comme, par exemple, celle de Street Fighter. De même, les graphismes du jeu ne tiennent pas seulement de la patte graphique de la team, vous pourrez y voir différentes références. Et puis ne seraient-ce que les initiales du jeu : Super Meat Boy, rappelant fortement celle du célèbre Super Mario Bros.

Des graphismes simples pour un contenu Hardcore

Un gameplay Hardcore

Néanmoins, nous n'allons pas nous attarder plus longtemps sur cet aspect du soft, qui, même s'il est réussi, ne fait pas la force du jeu. Non, tout l’intérêt du titre se trouve dans son gameplay. Dans sa passion pour les jeux vidéo, la team Meat a reprit une jouabilité à l'ancienne, purement arcade : le moindre coup que vous prendrez est fatal et vous fera recommencer le niveau. De plus, les différentes mécaniques de gameplay, qu'elles utilisent la gravité, vous obligent à sauter ou à réagir rapidement, rendront votre course bien plus compliquée. Pourtant, cela n'est en rien gênant. D'une part, parce que Super Meat Boy se veut progressif et que la difficulté augmentera crescendo au cours des niveaux, et d'autre part grâce au rythme que vous impose le jeu. Vous parcourrez les niveaux de manière rapide et dynamique, permettant ainsi d'évacuer une bonne partie de la frustration apportée par l'échec. Mais c'est surtout le fait que chaque niveau soit faisable du premier coup, même sans connaître ce dernier, ne serait-ce que par pure réflexe, qui rend le jeu si attractif.

Trailer de Super Meat Boy

Un contenu de taille :

Malgré tout, ne vous y trompez pas, il faudra vous armer de patience si vous tenez à finir le jeu, car non seulement le mode histoire propose plus d'une centaine de niveaux, mais en plus chacun de ces levels est disponible en mode Nnghtmare, autrement dit une version plus difficile. Et si cela ne suffit pas, les développeurs ont mis à votre disposition quantité de stages bonus divers et variés, allant de niveaux au design habituels jusqu'à certains en 8 bits, tout en passant par ceux créés par les fans via l'éditeur de niveaux. Sans compter qu'il existe plusieurs personnages déblocables en attrapant les bandages dispersés dans différents niveaux dans les zones les plus difficiles d'accès. De quoi varier le gameplay et encore augmenter la durée de vie.

Super Meat Boy est donc un jeu plaisant de par son gameplay accessible et non frustrant, ce qui est un véritable atout pour un die and retry. Il sera pourtant plus ardu de le terminer à 100% tant le challenge proposé est varié et complexe, seuls les plus obstinés arriveront à débloquer tous les bonus proposés par les développeurs.

Informations :

Titre du jeu : Super Meat Boy 
Site officiel : Cliquez Ici
Développeur : Team Meat
Plateforme : PC et XBox 360
Prix : 13.99€ sur Steam / 14.39€ sur le XBLA
Acheter Super Meat boy sur Goclecd

9
Crémation il y a 8 ans

i wanna be the boshy, un fan-game de I Wanna Be The Guy. Jouable en multi, un peu plus jolie et tout autant sadique ;)

moe strif il y a 8 ans

bon bah le prochain dossier sur les jeux indé dur en 3D, pour que je disse que y'a pas SMB dedans stp

iplay4you il y a 8 ans

S'il y a de l'eau dans la bière alors oui il a de l'eau !

moe strif il y a 8 ans

il a de l'eau et minecraft ? si oui, tout va bien, j’appellerai pas la SPA

iplay4you il y a 8 ans

il est enfermé dans une cave alors on peut comprendre :)

moe strif il y a 8 ans

ha oui tiens, j'avais zappé le "2D" dans le titre de l'article :p votre graphiste doit pas lire les titres non plus :p

iplay4you il y a 8 ans

Je ne suis pas sur que l'on puisse classer "Kerbal space program" dans les jeux 2D :)

moe strif il y a 8 ans

i wanna be the guy, c'est plus que difficile :D c'est le mont everest du jeu video, c'est hors categorie :p<br /> chuis etonné de pas voir kerbal space program, qui est sur la vignette de la news, qui est plutot dur si on a pas un minimum de connaissance en physique et qui n'a aucun tutorial

SkyzoQuiche il y a 8 ans

Merci de (re)mettre en valeur tous ces merveilleux jeux qui ont relancé mon gout du jeu vidéo ces 2 dernières années!<br /> Puis-je me permettre de mentionner Electronic Super Joy que je viens de retourner.<br /> Lien Steam :<br /> http://store.steampowered.com/app/244870/<br /> <br /> Et Rogue Legacy, vitrine du jeu 2D difficile selon moi!<br /> Lien Steam :<br /> http://store.steampowered.com/app/241600/<br /> <br /> Continue mon pitit IPlay!

L'actu

En Continu

11:03 Alliance lance son équipe féminine Valorant avec 2 Françaises !
10:30 Quand Team Liquid envoie Bjergsen en LCS Academy...
10:19 Liste des nouveaux mots runiques du Patch 2.4 de Diablo 2 Resurrected
09:30 Nos conseils pour bien débuter sur Yu-Gi-Oh! Master Duel !
09:15 L'équipe CS:GO DBL PONEY trouve enfin une organisation !
08:19 Patch 22.2 : toutes les nouvelles cartes du reveal pour Battlegrounds
07:50 La boutique Fortnite du 20 janvier
07:39 Airwaks tourne le dos à Fortnite pour revenir sur la faille
22:52 LFL Spring 2022 : Vitality.Bee et LDLC OL, toujours invaincus
22:03 New World : Que retenir du Dev Update de janvier ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12