MGG / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus Compagnons : Lumino, Multiman de Lumière

Dofus Compagnons : Lumino, Multiman de Lumière
0

Les Multiman, une des fonctionnalités les plus attendues de l'année 2013, sont les premiers Compagnons apparus en jeu ! Nous allons faire un Zoom sur Lumino, et qui sait, vous convaincre de le laisser éclairer vos soirées ?

Dofus Compagnons : Lumino, Multiman de Lumière

Qui est Lumino ?

Description officielle : “Quand on se donne pour mission de rétablir l’équilibre krosmique, de restaurer l’harmonie perdue, on se doit d’être charismatique. Leader des Multiman, Lumino est aux petits soins pour ses frères et ses alliés. Au moindre petit bobo, il intervient ! Défenseur des faibles, des opprimés et des aventuriers dans le besoin, sa vivacité d’esprit n’a d’égale que sa générosité. En fait, le seul défaut de Lumino, la seule ombre au tableau, c’est son frère Ombre, justement…”

Comme tous les Multiman, Lumino a été créé par Ereziah (que vous pouvez croiser en faisant la quête du Dofus Turquoise, accompagnant Aguabrial) à partie de la puissance d’un Dofus Primordial sur une créature. Ici, Lumino est issu du croisement d’un Tifoux avec le Dofus Ivoire. Enfermé par le Comte Harebourg durant des siècles avec les autres Multiman, il fait aujourd'hui régner la paix dans le monde des Douzes. Si vous voulez en apprendre plus, n'hésitez pas à faire les quêtes des Justiciers auprès du Captain Amakna en [0,0] ou allez le rencontrer en personne dans la Base des Justiciers !

Trailer de Lumino

Gameplay

Lumino est un soigneur pur et dur. Il possède de nombreuses capacités de soin ainsi qu'un sort de protection. Ses sorts étant tous à portée, il est préférable de le maintenir à distance, derrière les alliés qu'il pourra soigner. Si il est pris par les ennemis, il pourra facilement se libérer grâce à son sort Illumination. En début de combat, il lance comme tous les Multiman un sort agissant à la fin de ses tours. Ce sort soigne les alliés en zone autour de lui (cercle de 2 cases).

Icône

Description

Premier sort de Lumino, Kazam lui permet d'occasionner des faibles dégâts Neutre en ligne et en croix d’une case pour 4 PA. Il applique aussi un effet se déclenchant à la fin des tours des cibles et soignant leurs ennemis (c'est à dire vous !). Le sort est plutôt contraignant de part ses contraintes de lancer et ses dégâts, mais se révèle particulièrement efficace contre des ennemis fonçant dans le tas.

Petit sort de dégâts à longue portée pour 3 PA, Tambourino permet de soigner les entités à proximité de Lumino (Cercle de 2 cases). Attention, le sort soigne les alliés et les ennemis. À n'utiliser que si les ennemis sont suffisamment éloignés donc.

Similaire à Libération, Illumination repousse de 4 cases les entités au corps-à-corps pour 3 PA. Il possède un effet supplémentaire permettant de soigner en cercle de 2 cases autour des entités si elles subissent des Dommages de Poussée. Il permet ainsi de soigner et de se détacler efficacement avec un intervalle de relance relativement court (1 tour entre deux lancers)

Cicatrice permet pour 4 PA de soigner en zone (Croix de 2 cases) et en ligne 13% (15 en coup critique) de la Vitalité maximale des cibles alliées et est sans doute le meilleur sort de soin de Lumino. Lançable 2 fois par tour, il est un atout majeur en cas de coup dur , rivalisant avec Mot Selectif de l'Eniripsa.

Sort à part, Écran permet de réduire les dégâts subis des cibles de 12 pour 2 tours. Ce n'est clairement pas le meilleur sort de protection, mais reste utile si on le cumule à d'autres protections (Boucliers d'un Zobal notamment) ou que l'on a rien d'autre sous la main !

Dernier sort du Multiman, Divergence occasionne des dégâts Neutre ou des soins si la cible est alliée, avec des conditions de lancer similaires à Kazam. Différence notable : les effets du sort sont augmentés pour les cibles avec peu de Vitalité. Les dégâts seront ainsi améliorés sur les ennemis et les soins, déjà importants, le seront encore plus sur les alliés. C'est un sort à ne pas négliger ; même à côté de Cicatrice !

Dofus

Caractéristiques au niveau 200 :

Lumino possède 11 PA, 6 PM et 4 PO. Ses PA lui permettent de faire des gros tours de soin à coup de Kazam, Cicatrice ou Illumination, ou de coupler les soins aux dégâts avec Divergence. Cumulant une petite somme de 3800 Points de Vie et 12% de Résistances dans tous les Éléments, il faudra essayer d'éviter la mêlée, même si Lumino peut se soigner.

Au niveau des caractéristiques secondaires, il possède 80 Esquives PA et 60 Esquives PM, ce qui est plutôt correct, et 75 de Fuite couplé à 30 de Tacle. Cette Fuite lui permet d'éviter d'être taclé par la plupart des monstres mais il faut rester prudent sous peine de voir tomber Lumino à cause d'un mauvais détacle.

Dofus

Lumino est-il intéressant pour moi ?

Vous l'aurez compris, Lumino est un Soigneur. Il se cumule donc plutôt bien avec les classes Damage Dealer subissant beaucoup de dégâts (Iop, Sacrieur) ou ayant peu de soin de base (Sram, Xelor, Feca, Zobal, Pandawa). Assez surprenamment, il montre également son efficacité avec des classes de soin (Ecaflip, Eliotrope, Eniripsa). Le soin multiplié par le soin ne peut être que bénéfique non ? La meilleure synergie étant avec l’Osamodas, puisque les sorts de Lumino sont en zone et peuvent facilement soigner Invocations et Invocateur.

Par contre, si vous jouez une classe à Distance, ne subissant que peu de dégâts et ayant déjà des capacités de soin plus ou moins directes (Enutrof, Sadida, Cra), il sera inefficace. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Lumino se couple assez mal avec un Roublard. D'une part car les bombes sont déjà très largement protégées par le Roublard et deuxièmement car les soins de Lumino sont en % de Points de Vie. Or, les bombes ayant “peu” de Vitalité, son soin sera d'autant moins efficace, surtout si on le comparé à d'autres Compagnons se couplant bien mieux au Roublard.

En groupe, on prendra généralement Lumino en absence de soigneur, même s'il ne remplace jamais vraiment un Eniripsa ou un Sadida par son manque de polyvalence. Cela ne le rend pas moins indispensable pour tout anti-Eniripsa

Retrouvez tous les Compagnons !
0
Antoine
Angom8

Wingardium Nerfosa. Rédac/Gestion du Portail Dofus et touche à tout.

L'actu

En Continu

18:06 Méga Altérés Dofus Temporis 7 : Comment faire évoluer vos Pokémon ?
17:30 Dofus Temporis 7 : Quels sont les meilleurs Altérés de Feu ?
17:00 Assouplié Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
15:51 Dofus Temporis 7 : Bien débuter votre aventure sur le nouveau serveur Osatopia
11:00 Javache Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
10:55 Maintenance Dofus Temporis 7 : Arrêt des serveurs ce mardi 5 juillet 2022
09:32 Comment monter son niveau de Bestiologue et pourquoi ?
16:30 Où obtenir chaque Dofus du jeu ?
11:30 Comment vous rendre dans la Dimension éphémère ?
19:00 Magmacaque Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?

Articles

recommandés

Quels sont les meilleurs Altérés du jeu ?
Dofus Osatopia Temporis 7 : Dates, préinscriptions, serveurs... Tout savoir sur ce Pokémon-like
Altérés Dofus Osatopia Temporis 7 : La liste complète des Pokémon à capturer sur Osatopia !

Guides

à découvrir

Altérés Dofus Osatopia Temporis 7 : La liste complète des Pokémon à capturer sur Osatopia !
Quels sont les meilleurs Altérés du jeu ?
Tier List Dofus Osatopia Temporis 7 : Quelle classe choisir ?