Insalan 9
Présentation
  • StarCraft II
  • League of Legends
  • Counter Strike : Global Offensive
  • Team Fortress 2
  • Ambiance et conclusion
  • Résultats
15

Un mois après la nouvelle année, la saison des LAN reprend avec un premier arrêt à Rennes, au sein de l'école de l'INSA, pour l'Insalan. Dressons le bilan de l'évènement qui a réuni les compétiteurs de Starcraft II, League of Legend, Counter Strike : Global Offensive et Team Fortress 2.

Insalan 9

Un mois après la nouvelle année, la saison des Lans reprend avec un premier arrêt à Rennes, au sein de l'école de l'INSA, pour l'Insalan. Dans cette neuvième édition pas de changement au niveau des tournois puisque l'on retrouve Starcraft II, League of Legend, Counter Strike : Global Offensive et Team Fortress 2.

 

Vue de la salle côté Starcraft II et Team Fortress 2

 

Les joueurs ont été accueillis dès le vendredi en fin d'après midi pour installer leur configuration et ainsi bien se préparer pour les tournois du lendemain. Comme chaque année, chacun a pu profiter de la connexion internet dès le premier soir, sans soucis à ce moment-là. La plupart sont donc partis dormir très vite pour être prêts au matin.

La plus grande LAN party bretonne a une nouvelle fois battue des records en terme de joueurs avec un total de 440 personnes participant aux différents tournois, pour 5 500 € de cash prize. À ceci s'ajoutent les lots des partenaires tels que Roccat, Razer ou encore Speedlink.

 

La scène de l'Insalan pendant la finale Team Fortress 2

 

Cependant, il est important de noter que lors de cette édition, l'espace avait été optimisé à son maximum et il sera donc très difficile pour les organisateurs de proposer plus de slots l'année prochaine, sauf s'il change de lieu ou alors qu'ils ouvrent ailleurs qu'au Gymnase, ce qui semble peu probable.

 

15
Fantomas02 il y a 7 ans

Moi je viens d'avoir la révélation, je reprends mes études !

Nounourso il y a 7 ans

Pfiou, ça doit être trop intéressant d'étudier les systèmes d'exploitations des ordinateurs :)

Aziil il y a 7 ans

Erf il a missclik sont favoris "j ai la plus grosse" t es tomber sur millenium bonhomme , ici on a un qi faible et notre seul passion cest le troll , t es mal tomber :/

krissout il y a 7 ans

ok au pire osef

nOon il y a 7 ans

ouch pour un eleve ingenieur en systeme... <br /> Alors deja en tant qu'ingenieur tu devrai savoir qu'on ne demontre rien par l'exemple.<br /> Ensuite linux n'est pas vraiment considere comme un unix meme si effectivement a la base le noyaux linux vient bien d'un fork d'un noyau unix.<br /> Les noyaux unix sont (pour les plus connus):<br /> BSD, avec 3 principal distrib feebsd, netbsd et openbsd. freebsd etant souvent repris dans le monde du stockage (freenas avec zfs, nettap avec ontap et wafl, emc avec isilon et onefs). Netbsd est plus dans la compatibilité et peut run sur a peu pres n'importe qu'elle architecture et openbsd lui est utilise dans le monde de la securite (en particulier cryptographie)<br /> GNU-LINUX avec red-hat/debian pour le monde des serveurs et ubuntu pour le grand public<br /> OS-X: beurk<br /> SOLARIS: rah miss sun<br /> AIX<br /> HP-UX<br /> <br /> Enfin si tu as la chance d'avoir un module securite des systemes ou un mini module hack tu verra a quel point windows et un systeme unix ou linux n'ont rien a voir

Sixters il y a 7 ans

Il y a des différences entre chaque distribution linux ou système Unix. Les distri linux restent basée sur le noyeau Unix, j'en fait l'amalgame car je généralise.<br /> Noon, je suis en étude d'ingénieur système et réseau, et evidémment je peux me tromper, mais pour moi un système Windows récent est tout aussi sécurisé qu'un système basé sur le noyeau Unix, il suffit de savoir le parametrer et s'en servir.<br /> <br /> Par exemple sur mon PC portable, dont je me sers pourtant 15heures par jour n'ayant pas de fixe a mon appartement, je n'ai aucun antivirus. Pourtant je n'ai jamais eu aucun probleme de cette sorte<br /> <br /> <br /> Apres, les problèmes de fiabilité Windows sont dus a sa part de marché bien plus grande. Plus de cible = plus d'impact donc plus d'intérêt pour les pirates. Mais je t'assure que bien utilisé un système Windows est tout aussi sécurisé qu'un système Unix. Et cela vaut aussi (peut-être dans une moindre mesure) pour toute la partie serveur.

nOon il y a 7 ans

@sixters...<br /> j'espere que t'est pas serieux la... parce que si tu l'est il est temps de retourner faire des lecons de securite.<br /> De plus tu parle d'unix puis de linux faudrait se decider car ce n'est absolument pas la meme chose...<br /> Rien qu'entre freebsd et openbsd il y a enormement de difference.

Sixters il y a 7 ans

Galdix : Faut aretter avec Unix plus sécurisé que Windows<br /> Un Windows si tu sais t'en servir c'est aussi securisé que Linux. Faut juste savoir s'en servir et pas faire n'importe quoi avec. <br /> <br /> Roran: Si l'on a pas Windows a jour mais les MaJ desactivée ? (comme moi, QUand j'ai une version stable de Windowsj'y touche plus :p )

Galdix il y a 7 ans

malex ha bon? mais c'est exactement le cas pour windows donc bon XD penser qu'avoir un windows à jour c'est plus sécurisé c'est de la connerie. Si tu veux être en sécu tu va sur un système unix point <br /> Après je peux comprendre pour la bande passante pour la maj de lol ou pour une carte réseau défectueuse mais pour la maj de windows non XD.

RoranRock il y a 7 ans

Si tout le monde vient faire ses mises à jour windows et DL son jeu, on a beau avoir une connexion béton, ça peut poser problème ;)<br /> Sans compter qu'un système non à jour a des failles de sécurité supplémentaires et des drivers non à jour peuvent poser problème pour le réseau (je pense à une carte réseau foireuse par exemple)<br /> Quand au manque de place pour LoL, le problème est que plus de place entraine un rallongement de la durée du tournoi, un problème quand on doit caser le tournoi entier en moins d'un jour et demi.

malex il y a 7 ans

Un systheme d exploitation craquer est suceptible d avoir un virus dans "lui même"

Galdix il y a 7 ans

C'est une lan près de chez moi qui pourrai m'intéresser dommage qu'il n'y a plus de places pour lol. :( Par contre j'ai une petite question pourquoi vous demander "Votre PC avec système d'exploitation, jeux, antivirus et drivers à jour" a la rigueur je peut comprendre pour l'antivirus mais pk le reste ?si on a un Windows craqué on peut pas passer ? vous avez des action chez Microsoft? bref il y a un problème avec les galettes saucisses également mais ça c'est parce que je suis de Nantes :)

RoranRock il y a 7 ans

Nan y a la Dreamhack qu'est mieux quand même ;) (par contre en France la GA y avait du lag et il faisait chaud donc bon :D)<br /> <br /> Dsl pour le nombre de place, j'avais communiqué ces chiffres à millenium mais un léger retard d'organisation nous empêche pour l'instant de mettre autant de slots (donc pour l'instant c'est 48 sur SC2) mais c'est amené à évoluer. D'autant plus que les 32 slots LoL ont été remplis en 4 jours !<br /> <br /> Plus qu'à espérer que millenium pourra envoyer des joueurs pour succéder à Yogo cette année !

MekTypro il y a 7 ans

64 joueurs SC2 ? Vraiment ?<br /> Si on vérifie en quelques secondes, on trouve 48 sur le site http://www.insalan.fr/ c'est étrange...

Lancelot il y a 7 ans

La meilleure LAN du monde d'après RoranRock !

L'actu

En Continu

20:00 Comment obtenir toutes les Pierres d'évolution sur Pokémon Diamant et Perle ?
19:33 Méga Canne Pokémon Diamant et Perle : Comment obtenir les différentes cannes à pêche du jeu ?
19:20 Solution DCE pour obtenir Chiellini Flashback moins cher sur FIFA 22
18:24 Une refonte visuelle pour Varus avec le patch 11.24
18:20 Pokédex Pokémon Diamant et Perle : La liste complète des 151 créatures à attraper à Sinnoh
13:29 Combien de jours avant la sortie de FF14 Endwalker ? Décompte et nouveautés
13:14 Diablo 3 : Guide des Gemmes légendaires
13:07 Faux Chage Pokémon Diamant et Perle : Comment obtenir cette capacité très utile ?
12:30 LCS ou LEC ? Svenskeren nous en dit plus sur la suite de sa carrière
09:00 Comme la Karmine Corp, Solary est au complet et présente une pépite

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?