Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / DayZ /

DayZ débutant, aide, conseils

DayZ débutant, aide, conseils
1

Dans le but de vous faire découvrir le jeu qui a donné une nouvelle dimension aux survival-horror, nous avons décidé de vous fournir un dossier complet sur DayZ. Cet article sera très précieux pour toutes les personnes qui viennent tout juste de découvrir le jeu et qui ne comprennent pas encore parfaitement toutes les façons d’aborder son univers puisque nous allons expliquer ici les rudiments de ce jeu de simulation d’apocalypse Zombies.

DayZ débutant, aide, conseils

Guide débutant : DayZ

 

Dans le but de vous faire découvrir le jeu qui a donné une nouvelle dimension aux survival-horror, nous avons décidé de vous fournir un guide pour débutant sur DayZ. Cet article sera très précieux pour toutes les personnes qui viennent tout juste de découvrir le jeu et qui ne comprennent pas encore parfaitement toutes les façons d’aborder son univers puisque nous allons expliquer ici les rudiments de ce jeu de simulation d’apocalypse Zombies.

 

 

Attention : Le jeu étant actuellement en Alpha, de nombreuses fonctionnalités vont être rajoutées dans les mois à venir, cet article sera donc amené à évoluer.


Alpha DayZ


L’interface

 

L’interface est un élément très important pour de nombreux jeux : bien réalisées, elles rendent le gameplay beaucoup plus vivant et immersif. L’expérience du joueur en est alors grandement améliorée et permet de ne jamais déconnecter du jeu à chaque fois que vous voulez chercher une chose dans votre sac ou bien vérifier la santé de votre personnage.



Bohemia Interactive a ainsi souhaité améliorer grandement ce point pour la sortie de DayZ en stand-alone. Lors de la phase où le jeu n’était qu’un mod, l’interface utilisée était celle d’Arma II et la gestion de l’inventaire était particulièrement difficile et capricieuse. Changeant totalement son fusil d’épaule pour l'affiner, celle disponible actuellement sur le jeu est très épurée puisque aucun HUD n’est affiché sur l’écran : seules quelques informations apparaissent sous la forme de texte pour vous informer de l’état de votre personnage.

 

 Une interface quasi-inexistante

 

En ce qui concerne la santé de ce dernier, vous allez pouvoir vous faire une petite idée de son état puisque sa vue (et donc votre écran) se teintera de gris et de rouge pour vous signifier qu’il saigne ou est gravement blessé. Cependant, si cette fonctionnalité renforce l’immersion du jeu, elle ne permet pas de connaître avec exactitude la vie qu’il vous reste et il vous faudra donc être plus prudent encore si vous souhaitez survivre dans l’univers de DayZ.

L’inventaire a également été très largement revu, il vous suffira dorénavant de glisser un objet dans l’emplacement que vous souhaitez afin de l’équiper. Oubliez donc le système de flèche qui était disponible dans Arma 2 et qui rendait l’utilisation des ressources vraiment peu intuitive.


Le nouvel inventaire

 

L’Équipement

Comme dans tout MMO, l’équipement prend une place assez importante et modifie clairement votre style de jeu. Vous débuterez donc avec le strict minimum, soit un tee-shirt et un short, ce qui vous permettra de ne pas attraper froid durant les premières minutes d’exploration.

 

 

Mais rapidement, cet équipement deviendra obsolète et il vous faudra le renouveler dans les plus brefs délais si vous ne voulez pas mourir. Pour ce faire, vous allez devoir explorer de nombreux recoins à travers toute la carte pour trouver les quelques objets essentiels à votre survie. De nouveaux habits contenant plus de poches seront donc nécessaires pour vous permettre de transporter plus de matériels et ainsi devenir plus efficace durant vos différentes quêtes.



De plus, il vous faudra gérer votre faim et soif en faisant bien attention à récupérer de la nourriture ainsi que des boissons saines : en effet, si ces dernières sont endommagées, elles ont une « chance » de vous rendre malade et par la même occasion, de vous tuer.

Après avoir récolté le minimum vital qui vous permettra de survivre face aux zombies, il est maintenant important de trouver de quoi vous défendre contre les différents ennemis que vous allez pouvoir rencontrer. Suivant votre style de jeu, vous devrez choisir quel type d’arme vous souhaitez utiliser. Ainsi, si vous vous voulez jouer discret, vous utiliserez plutôt des armes à longue distance comme les snipers, ou bien des armes équipées d’un silencieux alors que si vous désirez foncer dans le tas en visitant le plus vite possible les villes pour trouver le loot avant tout le monde, vous devriez plutôt choisir des fusils à pompe ou bien des mitraillettes.

 

 

Cependant, la meilleure catégorie d’armes face aux Zombies reste celle du corps à corp, puisqu’elles permettent de les tuer efficacement et discrètement sans utiliser la moindre munition. Mais si ces armes seront particulièrement efficaces contre un ou deux zombies, elles seront impuissantes face à un groupe de zombies. Pour ce cas, il est clairement recommandé, dans la mesure du possible, de fuir afin de ne pas gaspiller des balles inutilement et surtout, pour éviter de mourir bêtement.


La Survie

Il est donc très important de disposer d’un équipement assez évolué afin de pouvoir survivre plus ou moins facilement dans le monde de DayZ. Comme expliqué dans l’article dédié aux ennemis, les morts-vivants ne sont pas la seule menace et les autres joueurs constituent un réel danger pour les personnes qui évoluent seules. Il vaut donc mieux jouer avec un groupe d’autres joueurs, de préférence des amis IRL afin de réduire au maximum les risques de trahisons.


Prise d'otage


En effet, de nombreux joueurs n’hésitent pas une seule seconde à faire feu lorsqu’ils en croisent un autre, il est donc nécessaire de constamment rester sur ces gardes afin de minimiser les risques de se faire surprendre par des personnes mal intentionnées qui feront leur maximum pour récupérer votre équipement. Cependant, DayZ contient une fonctionnalité étonnante qui oblige les joueurs à viser des parties bien précises du corps s’ils ne veulent pas endommager vos objets. Ainsi, si vos adversaires font feu en visant votre poitrine, tous les équipements qui sont stockés dans votre veste seront alors détériorés et perdront par la même occasion leur valeur.

 

Seriez-vous prêt à tirer ? 

 

Après une confrontation face à un joueur ou un zombie, il n’est pas rare que vous en sortiez blessé. Pour survivre, il est impératif de disposer d’un équipement de premier secours qui vous permettra de panser vos blessures et peut-être vous redonnez un peu de vie. Pour ce faire, vous aurez besoin de bandages, pour stopper les saignements, ainsi que de poches de sang qui vous redonneront de la vie. Vous pouvez récupérer ces dernières dans d’anciens hôpitaux, ou bien les élaborer grâce au sang récupéré sur un autre joueur. Pensez cependant à tester son groupe sanguin avant de l’utiliser si vous ne voulez pas vous empoisonner.  

 

 

Conclusion

Si vous souhaitez bien démarrer dans DayZ, vous devez donc choisir votre style de jeu afin d’appréhender de la meilleure façon possible cet univers infesté de zombie et de joueurs. Il est fortement recommandé de jouer en groupe à la fois pour améliorer votre espérance de vie de manière significative mais aussi pour prendre plus de plaisir à jouer. Pour une meilleure vision globale du jeu, vous pouvez consulter les autres articles du dossier afin d’en apprendre plus sur son univers et ainsi profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités !

1
erickiller il y a 6 ans

Ce [URL="http://www.dayztv.com/standalone/guides/"]guide Dayz[/URL] est assez pratique pour débuter. Néanmoins vous auriez pu aller un peu plus loin pour chaqu'une des sections (Inventaire etc...)

L'actu

En Continu

12:02 L'histoire du Battle Royale en moins de 10 minutes
20:52 DayZ : Cap sur l'année 2015
08:54 DayZ : Dossier
09:04 DayZ augmente ses effectifs
15:48 DayZ : Dean Hall quittera Bohemia
17:18 DayZ Standalone : Preview
19:53 DayZ : Les armes
18:30 DayZ : Gameplay
18:03 DayZ : La carte
14:20 DayZ : Les ennemis

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

DayZ : La carte
DayZ : Les objets
DayZ : Les armes