Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / DayZ /

DayZ : gameplay, style de jeu

DayZ : gameplay, style de jeu
1

Dans un jeu de survie comme DayZ, il y a énormément de façons différentes de jouer. Certaines portent plus leurs fruits que d’autres, mais elles sont toutes aussi efficaces si le joueur qui les utilise sait parfaitement s’en servir. Cependant, on peut distinguer deux principales façons de jouer, et toutes les autres n’en seront qu’un mélange ou bien une amélioration.

DayZ : gameplay, style de jeu

DayZ : Gameplay

 

Dans un jeu de survie comme DayZ, le gameplay est une facette importante qu'il ne faut pas sous-estimer, notamment à cause du PvP. C'est pourquoi nous vous proposons ce guide qui couvrira les 2 gameplays principaux du jeu. Vous pourrez aussi retrouver des détails ou des modifications vous permettant d'explorer le jeu plus en profondeur et de changer votre façon de survivre dans Chernarus.

 

 

La discrétion

Même si cette technique a déjà été rapidement évoquée dans le guide du débutant, nous allons voir ici plus en détail toutes ses subtilités. Comme son nom l’indique, cette façon de jouer va permettre au joueur d’évoluer dans de nombreux environnements différents tout en restant le moins visible possible. Il est généralement conseillé d’utiliser cette méthode lorsque l’on évolue seul ou à deux dans le monde de DayZ, afin de se faire le moins visible possible aux yeux des zombies ainsi que des joueurs. Cependant, certains groupes de joueurs assez expérimentés peuvent également l’utiliser et elle se révèle particulièrement efficace si le groupe est bien organisé, avec un leader pour donner les positions de chacun afin de ne pas se faire remarquer dans les villes ou forêts. 

 

 Fuyez ! Pauvres fous !

 

Si vous parvenez à bien maitriser cette façon de jouer ainsi que sa philosophie, vous serez en mesure de vous déplacer assez librement dans toute la carte, sans jamais vous faire repérer. Cependant même s’il semblerait qu’elle n’ait que des points positifs, elle a quand même un assez grand nombre de désavantages qui risquent d’en décourager plus d’un. Afin de rester discret le plus longtemps possible, il faudra généralement emprunter des routes peu fréquentées, qui sont généralement bien plus longues. La patience devra être votre plus grande vertu si vous souhaitez jouer de cette manière, d’autant plus qu’avant de rentrer dans une ville il vous faudra observer scrupuleusement chacun de ses recoins à longue distance avant de pouvoir s’y aventurer. Les jumelles ainsi que les armes disposant d’une lunette seront donc vos plus fidèles alliés, puisqu’elles vous permettront de couvrir une très grande distance sans avoir à bouger de votre cachette.



Et si on jouait à un jeu ?


Mais ne jamais se faire repérer reste pour l’instant un mythe et il est assez rare de ne jamais croiser d’autres joueurs et zombies, même en utilisant uniquement des routes peu utilisées. Là aussi, lors d’une rencontre avec un autre joueur il ne sera pas question de tirer à tout va et de se faire repérer à des kilomètres à la ronde. Votre priorité sera donc de trouver une arme équipée d’un silencieux qui vous permettra d’éliminer chaque menace que pourrez rencontrer de la manière la plus silencieuse possible. Tant que vous ne disposez pas d’une telle arme, il est vivement recommandé d’éviter les rencontres en anticipant les mouvements des autres joueurs et en se cachant lors d’un tel évènement. Toutefois, il n’est pas question de risquer votre vie en tentant d’échapper à un joueur, et même si cela risque de vous faire repérer il est très largement recommandé de faire feu lorsque l’un de ces derniers se montre agressif.

 

FEU ! 

 

Même si beaucoup de survivants n’hésiteront pas à tirer lorsqu’ils vous rencontreront, certains sont beaucoup plus amicaux et pourraient vous aider en vous soignant ou bien en vous ravitaillant. La coopération sur le long terme est cependant difficile avec une telle pratique puisque la communication ainsi que la confiance en sont des éléments centraux.

 

L'indiscrétion

 Si rester discret et éviter le combat ne vous correspond pas, vous allez tout aussi bien pouvoir jouer de manière plus agressive. À la différence de la technique vue auparavant dont le but était de ne jamais se faire repérer, celle-ci en est complètement l’opposé, et votre objectif sera de vous faire remarquer le plus possible afin de faire fuir les joueurs aux alentours. Oubliez donc les armes équipées d’un silencieux et privilégiez les armes à courte portée, ou bien les mitraillettes qui vous permettront d’effrayer les autres survivants et ainsi éviter le combat. Toutefois, il y a des chances pour qu’un autre joueur n’ait pas peur et décide de vous affronter, c’est pour cela qu’il faut généralement être en groupe afin de pouvoir utiliser cette technique en toute sécurité. Le nombre sera votre plus grande force et rares seront les personnes qui tenteront de vous tuer puisqu’il sera ensuite quasi-impossible d’échapper à vos coéquipiers.



Situation inconfortable n'est ce pas ?


En utilisant cette technique, vous allez être plus libre de vos mouvements, et même s’il faut tout de même inspecter une ville avant de s’y rendre, seuls les autres groupes très bien organisés pourront rivaliser avec le vôtre. Cependant, il faudra là aussi une bonne organisation afin de faire en sorte que le groupe reste ensemble et par la même occasion éviter de se faire descendre un par un. L’exploration des villes ainsi que le temps de trajet seront bien plus rapides et vous permettront de récupérer un équipement assez correct rapidement. Encore une fois le travail d’équipe sera l’un des piliers de ce gameplay, et il est très préférable de jouer avec des personnes que vous connaissez réellement plutôt que de simples compagnons de jeu. En effet la tentation de trahir son coéquipier est omniprésente, et certains survivants n’hésiteront pas à vous tirer une balle dans le dos dès leur première arme trouvée.




Si vous tombez nez à nez avec un autre joueur, vous avez le choix entre différentes possibilités. Grâce à votre surnombre, il se peut que le joueur veuille simplement échanger quelques objets avec vous et rien de plus étant donné qu’il sait pertinemment qu’il n’aurait aucune chance face à un groupe de joueur. Cependant, il peut arriver quelques fois qu’un joueur particulièrement expérimenté et jouant de manière discrète parvienne à éradiquer un groupe de survivants. Si ce dernier utilise des armes équipées d’un silencieux ou des armes à longue distance, il a toutes ses chances pour tuer chaque membre du groupe un par un, en créant une grande confusion au sein de ce dernier. Il faudra donc rester prudent et toujours évoluer en duo afin d’éviter ces malheureuses rencontres !


Conclusion

Chaque joueur a son propre style de jeu même s’il faut privilégier la discrétion lorsque vous jouez seul. Lorsque vous serez parvenu à créer un bon groupe, vous pourrez facilement utiliser la seconde méthode qui vous permettra de nettoyer des villes beaucoup plus rapidement, et donc de mieux vous équiper. Cependant, chacune de ces méthodes a ses points positifs et négatifs qu’il faudra prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos différentes astuces pour survivre dans le monde post-apocalyptique de DayZ, certaines pourront même être rajoutées à cet article !

1
lepoilagratter il y a 6 ans

Bonjour, les deux premiers screenshots proviennent du mod DayZ et non de la standalone. Cela peut créer la confusion quant au stuff disponible

L'actu

En Continu

12:02 L'histoire du Battle Royale en moins de 10 minutes
20:52 DayZ : Cap sur l'année 2015
08:54 DayZ : Dossier
09:04 DayZ augmente ses effectifs
15:48 DayZ : Dean Hall quittera Bohemia
17:18 DayZ Standalone : Preview
19:53 DayZ : Les armes
18:30 DayZ : Gameplay
18:03 DayZ : La carte
14:20 DayZ : Les ennemis

Articles

recommandés

Découvrez le résultat du Twitch Rivals d'hier soir
Rocket Arena est disponible dès à présent !
Skull and Bones aurait été rebooté et se dirigerait vers un "jeu-service"

Guides

à découvrir

DayZ : La carte
DayZ : Les objets
DayZ : Les armes