Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Ladder, le classement sur SC2

Ladder, le classement sur SC2
18

Le ladder, ou classement, est le système compétitif de StarCraft II. Il permet à chaque joueur d'affronter d'autres individus en mode classé ou non-classé. Voici un guide complet de son fonctionnement.

Ladder, le classement sur SC2

Classement ladder sur Starcraft II

 

Le « ladder » est le système de classement officiel de StarCraft II, implémenté directement dans le jeu. Il est accessible via le menu principal du jeu en cliquant sur l'icône Matchs et vous permet de jouer, via les serveurs battle.net, contre d'autres joueurs, seul ou en équipe. La traduction littérale de ladder est « échelle », c'est pourquoi vous entendrez souvent les termes « monter en ladder », « gravir », « grimper ». Faisons le point sur le classement 1c1.



LES LIGUES

 

 

Le système de ligue est le mode de classement principal, celui que les joueurs utilisent entre eux afin d'exprimer leur niveau. À l'issue de vos 5 matchs de placement, vous serez automatiquement classé dans une des six ligues : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, ou Maître dont les icônes sont représentés ci-dessus. La septième et plus haute ligue, réservée à l'élite, n'est accessible qu'au bout d'une semaine après le début d'une saison et lorsque le joueur a atteint un niveau exceptionnel : c'est la ligue Grand Maître.

Dans la mesure où il n'existe que sept ligues, celles-ci sont très peuplées. Afin de permettre au joueur de mieux se représenter sa place au sein de sa ligue, un système de division a été implémenté. Une division contient 100 joueurs, la seule exception à cette règle est la ligue Grand Maître qui ne contient qu'une seule division regroupant les 200 meilleurs joueurs du serveur régional. Une division est nommée par un mot issu de l'univers de Starcraft (par exemple: Raynor) et une lettre issue de l'alphabet OACI (par exemple: Charlie) ce qui donnerait : « Ligue Or - Raynor Charlie ».

Si le classement 1c1 est le plus important c'est parce qu'il est le plus visible et ce, de deux manières. Tout d'abord, il est visible par un cadre autour de votre portrait. Sa couleur évoluera selon votre ligue. Ce portrait, situé à côté de votre nom, est visible par les autres joueurs lors des écrans de lancement de partie ou dans les salons de création de partie, de même que sur votre page de profil.

 

Le cadre de votre portrait reflète votre ligue. (Crédit : liquipedia)

 

Cette visibilité s'exprime également via les icônes de ligue visibles au sein de votre profil. Ceux-ci varient en fonction de la ligue à laquelle vous appartenez, mais également de votre rang au sein de la division. La couleur de l'icône indique la ligue et l'apparence représente le rang. Les différents niveaux correspondent au top 100, top 50, top 25 et top 8 de la ligue. Dans la mesure où la division unique de la ligue Grand Maître est deux fois plus peuplée que les autres divisions, les paliers sont doublés (200, 100, 50 et 16).

 


Les icônes des ligues avec les différents paliers de classement au sein de la division.

 

 

COMMENT ÊTRE PROMU ?

Bien entendu, il est possible de changer de ligue, en fonction de vos victoires et défaites. Pour commencer, votre ligue n'est pas définitive. Votre classement dure le temps de la saison en cours, calquée sur le calendrier des World Championship Series. Les compteurs du ladder sont ainsi remis à zéro trois à quatre fois dans l'année. À chaque début de saison, tous les joueurs devront rejouer un match de placement avant de se voir affecté à une nouvelle ligue.

 

 

Le système de points

Vous pouvez également être promu de ligue en cours de saison. C'est le système de points bonus. La base du système de points est très intuitive : une victoire fait gagner des points, un défaite en fait perdre. Néanmoins, deux éléments vont rendre ce système plus complexe : la variabilité du gain de points et la réserve de points. Le gain de points est variable en fonction du niveau des adversaires. C'est à dire qu'un adversaire plus fort rapportera plus de points en cas de victoire et vous en fera perdre moins dans l'hypothèse d'une défaite. À l'inverse, un joueur plus faible fera gagner moins et perdre plus de points.

La réserve de points, en anglais Bonus pool, est une jauge de point qui se remplit au fur et à mesure. Lors d'une victoire des points bonus seront prélevés de la réserve et viendront augmenter le gain dû à la victoire. Cela peut aller jusqu'à doubler le nombre de points gagnés. Lors d'un défaite, les points perdus seront d'abord déduits de la réserve qui protégera donc votre compte de points.

 

 

Le MMR

Le jeu détermine le niveau de chaque joueur au moyen d'un outil : le MMR, ce qui signifie en anglais « MatchMaking Rating ». Il s'agit d'une cote de type Elo servant à évaluer le niveau d'un joueur au sein du système d'association. Cette valeur, associée à chaque joueur, sert à déterminer à quelle ligue doit appartenir un joueur. C'est cette donnée qui est utilisée par le système pour faire s'affronter des adversaires de niveau équivalent, et c'est la raison pour laquelle des joueurs de ligues différentes peuvent être placés l'un contre l'autre par le système d'association.

Votre MMR varie en fonction du résultat de chaque partie jouée. Une victoire fait gagner des points de MMR tandis qu'une défaite en fait perdre. Le nombre de points gagné ou perdu dépend de deux facteurs, l'écart de niveau entre les adversaires, comme pour le système des points, et l'écart-type du joueur. L'écart-type est une valeur mesurée par le système et qui permet de faire varier les gains de MMR d'un joueur en fonction de l'incertitude sur le MMR. C'est à dire qu'une victoire produira un gain plus élevé si elle suit une série de 5 victoires plutôt qu'une défaite. Une dernière mécanique du MMR est la décroissance du MMR. Il s'agit du fait, pour un joueur de perdre des points de MMR s'il ne joue pas, afin de prendre en compte son absence de pratique.

Dernier point important : le MMR est caché. C'est une donnée interne au système et à laquelle ni vous ni vos adversaires n'ont accès. Vous ne pouvez qu'estimer votre MMR, en fonction des adversaires qui vous sont attribués et du nombre de points que les victoires vous apportent.

 

 

Promotion de ligue

Les points bonus et le MMR sont les deux ingrédients permettant de déterminer si un joueur est promu de ligue. Si le joueur a atteint le palier nécessaire et que son MMR correspond effectivement à la ligue supérieure, la promotion aura lieu. Si un joueur possède un MMR bien supérieur à celui de sa ligue, même sans posséder le compte de points, il sera également promu. C'est le cas de figure qui se produit lorsqu'un très bon joueur crée un nouveau compte. Le système interdit en effet à tout nouvel utilisateur d'atteindre la ligue Maître ou Grand Maître directement après les 5 matchs de placement. Un excellent joueur peut ainsi être placé en ligue Platine, mais le système détectera que son MMR est bien supérieur et il sera promu au bout de quelques parties.

Enfin, sachez qu'il est désormais impossible d'être déchu en cours de saison, contrairement à ce qui pouvait se produire sur Wings of Liberty. Vous ne pouvez être déchu qu'en début de saison, après votre match de placement, si votre MMR a décru - soit en raison d'une baisse de votre niveau soit par inactivité de votre compte. Seule exception depuis Legacy of the Void, la ligue Grand Maître puisqu'elle représente les 200 Maîtres les mieux classés en temps réel.

 


Pour évaluer son niveau vis-à-vis des autres joueurs, le ladder est LE mode de classement idéal. Puisque vous gagnez plus de points que vous n'en perdez, vous avez de grandes chances de monter de ligue avec le temps. Perdre n'est pas la fin du monde, essayez de comprendre les raisons de cette défaite au moyen du replay ou des outils d'après partie comme l'ordre de construction et les graphiques. Si vous êtes déjà rang 1 de votre ligue, ne désespérez pas ! La promotion sera peut-être au bout de la prochaine partie.

 

 

18
novoflew il y a 3 ans

Heu est ce que c'est normal qu'après avoir gagné mes cinq matches de placements, j'ai été placé bronze ._. ?

novoflew il y a 3 ans

Heu est ce que c'est normal qu'après avoir gagné mes cinq matches de placements, j'ai été placé bronze ._. ?

novoflew il y a 3 ans

Heu est ce que c'est normal qu'après avoir gagné mes cinq matches de placements, j'ai été placé bronze ._. ?

DaftMat il y a 3 ans

Super merci j'ai tout compris, c'ee :)

velvo il y a 4 ans

The question is, who cares

Nepou il y a 5 ans

@Kharnos: "Les paliers requis sur Wings of Liberty. Ce tableau a valeur d'illustration pour la mécanique des points." c'est la légende du tableau, qui est lui obsolète, le reste de l'article n'utilise aucun de ses chiffres et vise juste à expliquer comment fonctionne le classement sur starcraft 2 et pas comment le calculer, ce qui est impossible tant qu'on a pas accès au MMR.

Beilla il y a 5 ans

Kharnos : C'était des chiffres que blizzard avait sorti a la fin d'une saison et c'était approximatif, du coup les chiffres veulent rien dire en début de saison (pareil pour la fin de saison puisque les saisons sont beaucoup plus longue aujourd'hui qu'a l'époque, donc plus de points accumulé)

Kharnos il y a 5 ans

@Nepou, article basé sur les ligues de WOL ? déduit par rapport aux nombres de points par league ? depuis les bonus points ont changés? devrais- je en déduire que tout cela est obsolète ?

Wolphoenix il y a 5 ans

@Beilla<br /> <br /> J'ai regardé pas mal de tutos à l'époque mais meme en faisant des ouvrier non stop, pas moyen de gagner, ceux d'en face arrivaient toujours avec une armée superieure a la mienne et me détruisaient tout. :/

Barnabé il y a 5 ans

Je suis d'accord avec Ronald sauf pour la fin, si le nombre de joueurs de SC2 diminue c'est juste parce que la majorité des joueurs n'ayant pas atteint un niveau "satisfaisant" partent sur des jeux plus simples à jouer, comme LoL ou Hearthstone, jeux que l'on essaye parce qu'ils sont gratuits...<br /> Pas besoin d'APM ou d'une excellente vision de jeu et aucune macro.<br /> Dans un monde où on cède de plus en plus à la facilité, c'est logique :/

Beilla il y a 5 ans

Il y a deux règles à suivre pour progresser sur SC2 (peu importe son niveau) dans l'ordre :<br /> 1) Faire plus de probes/drones/scv (ça parait tout con mais c'est ce qui différencie un master d'un bronze)<br /> 2) Utiliser les ressources supplémentaire (évidement ça devient plus dur quand on a plus d'ouvriers car on ne sait pas trop quoi en faire au début)<br /> <br /> Ensuite la seule difficulté pour les zerg c'est de s'adapter a la personne en face de soi, et donc d'apprendre quand faire des ouvriers via les stream de joueurs/compet et l'expérience<br /> Pour les terran et les protoss l'objectif c'est faire des scv/probes non stop, regardez vos replay, si vous n'avez pas des workers en prod non-stop faut améliorer ce point en priorité<br /> <br /> (Ce commentaire ne vise pas les joueurs jouant allin, méthode plus que déconseillé si l'objectif est de progresser sur le long terme)

Oops il y a 5 ans

Les tutos de Yogo sont vraiment pas mal ! Même si les vidéos datent de début WoL, les mécaniques sont les mêmes et le jeu en lui même n'a pas vraiment évolué !

Nepou il y a 5 ans

Wolphoenix: l'important c'est de persévérer, je peux te conseiller de commencer par faire des parties contre l'IA pour apprendre les mécaniques de base du jeu. <br /> Sinon pour des guides débutants de bonne qualité, on en a pas encore en place (soon), mais je peux te rediriger vers le site de makoz, makozfriends, qui fait de nombreux tutos de qualité avec des vidéos explicatives le tout en français.

Wolphoenix il y a 5 ans

J'ai voulu essayer SCII parce que le jeu me semblait intéressant, je n'ai pas gagné un seul match en ligue bronze sur 20 parties.<br /> Du coup j'ai laissé tomber. ^^'

Nazcaa il y a 5 ans

Comme le souligne à juste titre Ronald, nous n'avons pas parlé du système non-classé ni du MMR associé à ce mode pour garder les choses claires. Mais au besoin on pourrait rajouter un paragraphe sur le mode non-classé puisqu'il fonctionne exactement de la même façon si ce n'est qu'il n'y a de bonus à la clé.<br /> Et ce serait effectivement l'occasion de parler de ce match-making croisé, qui a mon sens aussi est bizarre et dommage. J'imagine que trop peu de gens jouent en parties non-classées pour que l'association puisse fonctionner à part.

Fasirama il y a 5 ans

Je suis pas d'accord avec toi "Protossdefenseforce", je suis monté de bronze ( et oui ) à Master en peu longtemps à un moment où j'avais pas mal train en quelque mois à peine ( et encore j'avais une vie à côté hein ). <br /> Je veux dire, si tu te plains d'être en bronze, ben fais que des victoires et tu seras up en 10 games même pas c'est vite fait ton MMR grimpera en flèche, tu peux même prendre 2 ligues d'un coup ( moi j'étais passé de bronze à or directement ) ! Si tu peux en jouer qu'une ou 2 par jour et bien patience l'ami :)<br /> Et, dans le cas où tu n'arriveras toujours pas a monté, c'est que ta ligue reflète ton vrai niveau... :/<br /> Le système de Ladder Blizzard pour moi est largement meilleur que celui de LoL par exemple, on peut dire que c'est pas comparable, soit, mais ça reste un ladder très bien fondé. :)

Ronald il y a 5 ans

Il y a deux choses qui pourrissent le ladder et faussent le calcul du MMR.<br /> <br /> - Les matchs entre classé et non classé. Deux MMR différents c'est ridicule ! Exemple : un joueur de basse ligue lance un match classé et se retrouve face à un master qui joue en non classé pour tester des BO ! Sérieux !! ça sert à quoi à part dégouter le premier ??<br /> <br /> - Le MMR decay qui pourrit le début de chaque saison. Je ne suis pas contre en 1v1 mais en match par équipe, ce système est une énormité.<br /> <br /> Ces deux grosses conneries poussent beaucoup de joueurs vers la sortie. Quel est l'intérêt, quand on est en basse ligue, de jouer contre des joueurs de ligue +2 ou +3. Aucun ! c'est du no match game après game sans que l'on puisse en tirer la moindre information utile !<br /> <br /> Le résultat net, c'est que des joueurs se barrent sur d'autres jeux !

Protossdefenseforce il y a 5 ans

L'article est bien meilleur que le système tout pourri de Blizzard qui :<br /> <br /> - te classe bronze avec 5 victoires en matchs de placement;<br /> - te force à faire autant de games qu'un pro pour monter;<br /> - te fait affronter n'importe qui.

L'actu

En Continu

15:50 Des résultats en baisse pour Activision Blizzard
13:40 Offre de stage rémunéré : Community manager
13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir

Articles

recommandés

Nouveau Leak Overwatch : Sigma, le héros 31 se révèle un peu plus
La nouvelle extension Throne of Eldraine commence son teasing !

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies