MGG / Guides jeux vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt /

Comic Con, The Witcher, Gameplay

Comic Con, The Witcher, Gameplay
0

Retrouvez ici notre analyse du gameplay de 30 minutes de The Witcher 3 présenté lors de la Comic Con 2014.

Comic Con, The Witcher, Gameplay

Comic Con 2014 : The Witcher 3, Analyse du gameplay

 

La Comic Con 2014, l’un des plus grands salons de la culture geek, se tient en se moment même à San Diego, en Californie. À cette occasion, l’équipe de développement de chez CD Projekt Red a décidé de récompenser les fans ayant fait le déplacement avec non seulement un nouveau trailer, mais également un gameplay en live de plus d’une demi-heure pour son prochain hit, The Witcher 3. La vidéo n’est malheureusement pas encore disponible sur la toile, il faudra vous contenter de nos impressions par écrit, pour le moment.

Bien que le jeu ne soit pour le moment qu’en phase de développement précoce, la séquence de jeu présentée semble ne souffrir que de très peu de bugs, le seul notable étant l’absence des voix des personnages dans la VO. Un problème qui n’en était finalement pas un puisque la présentation avait lieu en présence de Doug Cockle, la voix de Geralt, ainsi que de quelques développeurs qui ont improvisé, de manière plutôt amusante, un doublage en direct.

Note : Cet article contient de nombreux spoilers. Si vous préférez découvrir par vous-même les nouveautés du jeu, arrêtez votre lecture ici !

 

 

Gameplay


Nous retrouvons Geralt à cheval aux portes Novigrad, une ville fortifiée. Une courte discussion avec le seigneur, et voilà Geralt parti à la recherche de Johnny, une créature dont on ne sait pratiquement rien, pas même à quoi elle ressemble. Damien Monnier, Gameplay Designer chez CD Projekt Red explique alors que cela prendrait un peu moins d’une demi-heure pour se  rendre sur le lieu de la quête, ce qui donne une première idée de la taille de la carte. Il en profite donc pour montrer le système de déplacement rapide.

Ce dernier ne semble pas avoir changé depuis les épisodes précédents. Une fois sur place, notre héros à la chevelure blanche se retrouve confronté à son premier ennemi, de quoi en dévoiler un peu plus à propos du système de combat. Éclaboussures de sang, ennemis découpés en deux dans le sens de la hauteur, qui explosent en mille morceaux… Amateurs de gore, vous voilà servis !

 

 

La magie semble également occuper une place très importante dans cet opus. Geralt peut désormais tirer des boules de feu, qui semblent être très efficaces vu le nombre de fois où ce sort a été utilisé durant le gameplay. Geralt pourra aussi interagir avec son environnement. De ce qu’on a pu voir durant ces trente minutes, il pourra s’en servir pour, entre autres, faire exploser des barils de poudre. C’est au fond d’une grotte que Geralt rencontrera Johnny pour la première fois. Bien loin de la créature affreuse à laquelle on s’attendait, Johnny est en fait une fillette aux yeux jaunes et aux cheveux rouges. Malheureusement, cette dernière est aphone. Geralt doit alors escalader une falaise non loin pour récupérer une potion qui rendra la parole à la fillette.

Une nouvelle fois, la séquence est bien choisie pour nous monter de quoi Geralt est capable et sa nouvelle façon de se déplacer. Il sait désormais se déplacer de manière fluide par-dessus les obstacles. Ses mouvements font d’ailleurs légèrement penser à un Assassin’s Creed. On est bien entendu encore très loin de l’agilité légendaire des assassins, mais c’est déjà pas mal. Autre nouveauté qui a déclenché les applaudissements du public, l’exploration sous-marine. Effectivement, Geralt pourra se déplacer sous l’eau à la découverte des fonds marins. La fin du gameplay nous permettra de faire connaissance avec d’autres personnages tels que les Femmes de la Forêt ou encore d’une mystérieuse inconnue qui jouera un rôle majeur dans la suite de l’aventure, bien que l’on n’en sache pas plus à son propos pour le moment.

 

 

Affichage


L’ATH ne semble pas avoir changé depuis l’épisode précédent, si ce n’est sur quelques détails. La carte se situe toujours dans le coin supérieur droit et les barres de vie, de magie et d'intoxication dans le coin gauche.

Durant les discussions, les choix ayant des conséquences importantes dans la suite de l’aventure seront désormais affichés en jaune, histoire de ne pas les louper. Il semblerait aussi qu’il y ait de bons et mauvais choix, qui pourront vous simplifier ou vous compliquer la tâche durant la suite de la quête.

 

 

Graphismes


Les graphismes ne semblent pas avoir subi de véritable révolution graphique malgré le passage à la next-gen. On remarque tout de même un joli travail du côté des nuages, du brouillard et des effets de lumière. Les visages des personnages principaux semblent aussi avoir été particulièrement travaillés. Bien entendu le jeu n’est pour le moment qu’en phase alpha et il évoluera encore très probablement d’ici sa sortie.

 


En conclusion


En conclusion, The Witcher 3 semble poursuivre sur la lancée de son prédécesseur en apportant toutefois son lot de nouveautés qui rendront le gameplay encore plus agréable. Il a également été précisé qu’au vu de l’engouement qui entoure la série depuis quelques années, ce nouveau volet serait plus accessible aux nouveaux venus sans pour autant devenir ennuyeux pour les vétérans. En clair, il ne sera pas obligatoire d'avoir touché aux deux premiers épisodes pour s’amuser. Pour rappel, The Witcher 3 sera disponible le 24 février sur PC, Xbox One et PS4.

0

L'actu

En Continu

14:19 Une 3ème saison pour The Witcher, mais aussi une série familiale et un nouvel anime par Netflix
17:47 L'anime The Witcher : Nightmare of the Wolf sur Vesemir arrive sur Netflix
21:05 Geralt de Riv dans la catégorie Hot Tub de Twitch pour la WitcherCon
20:56 La mise à jour PS5 et Xbox de The Witcher 3 annoncée, avec des DLC inspirés par la série Netflix
19:59 The Witcher Saison 2 : date de sortie révélée et nouvelle bande annonce
14:27 Date de sortie The Witcher Monster Slayer : le jeu mobile sortira fin juillet
19:27 Netflix Geeked : The Witcher S2, Resident Evil... Toutes les annonces
11:13 The Witcher Old World : le jeu de plateau a dépassé les 4 millions d'euros sur kickstarter
13:54 Netflix présentera ses séries Resident Evil, Cuphead et The Witcher au Summer Game Fest
15:15 Konrad Tomaszkiewicz, le directeur du jeu quitte CD Projekt Red

Articles

recommandés

The Witcher 3 : Guide du Gwynt
Où se trouvent les pierres de pouvoir sur The Witcher 3 ?
The Witcher 3, Blood and Wine : Les Mutations

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
The Witcher 3 : Comment bien en profiter
The Witcher 3 : Guide du Gwynt