Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Guide Prêtre Discipline

Guide Prêtre Discipline
Prêt à jouer
1

Pour le patch 7.3.5 de Legion, nous vous proposons de découvrir le guide complet du Prêtre spécialisé discipline. Template, arme prodigieuse, stats, équipement ou gameplay vous sont expliqués

Guide Prêtre Discipline
Battle for Azeroth

Découvrez les changements apportés à votre classe et les traits d'Azeroth pour World of Warcraft : Battle for Azeroth issues de la beta de BFA.

Le prêtre Discipline est un soigneur qui apprivoise les forces Sacrées et Occultes afin de garder ses alliés en vie. C'est un soigneur à distance qui protège ses alliés à l'aide de boucliers et les soigne en infligeant des dégâts à ses adversaires.

Ce guide est réalisé par Sheikk de la guilde Phophets sur Dalaran.

World of Warcraft

Vous pouvez retrouver en détails sur les autres pages :

  • Talents
  • Rotations et arbres de talents
  • Stats, équipements, macros et add-ons
  • Nos conseils pour Antorus

Statistiques à prioriser

Intelligence > Hâte (30%) > Maîtrise (45-50%) >= Critique (15%) > Polyvalence

Si vous possédez le Voile de la Honte, il se peut que le critique aie plus de valeur que la maîtrise, mais les deux restent globalement très proches.

Meilleurs légendaires et bijoux

Légendaires

Bijoux

Vision future de Velen

Vision d’Aman’thul

Prydaz, chef d'oeuvre de Xavaric

Balise du Terminus

Ame du grand prêtre

Carafe de lumière incendiaire

Set T21

Tête : Couronne du séraphin doré

Dos : Drapé du séraphin doré

Mains : Protège-mains du séraphin doré

Jambes : Jambières du séraphin doré

Le set T21 est intéressant en spécialisation Discipline, même s'il peut être intéressant de garder le set T20 si vous ne perdez pas plus de 70 de niveau d'objet cumulé par les pièces si vous changez la tête, le torse et les jambes, ou 100 de niveau d'objet cumulé si vous changez les gants, le dos et les épaules.

Arme prodigieuse

L'arme prodigieuse des prêtres disci

Les armes prodigieuses sont maintenant connues, dont celle des prêtres discipline : Courroux de la Lumière. Si vous voulez en apprendre plus sur ce bâton, c'est le moment.

Choix des reliques

Les traits de reliques sont classés selon leur apport en terme de puissance, la première étant la plus puissante et la dernière la plus faible. Tous ceux n'étant pas listés n'apportent rien ou presque à notre spécialisation et sont donc à éviter le plus possible à moins de vous offrir un niveau d'objet important. Le niveau d'objet indiqué à côté de chaque trait n'est que fictif, il vous donne une indication sur la puissance estimée de chaque trait.

Meilleurs traits

Confession : +3 de niveau d'objet

Bons traits

Frontière entre Ombre et Lumière : +2 de niveau d'objet

Bouclier de la foi : +2 de niveau d'objet

Récompense de clémence : +2 de niveau d'objet

Traits moyens

Sursis : +1 de niveau d'objet

Creuset Halo-du-néant

Les traits listés ci-dessous sont classés du meilleur au moins bon de façon théorique. Tous les traits non-listés sont mauvais de par leur impossibilité à proc en Prêtre Discipline, ou bien parce qu'ils apportent trop peu pour être intéressants.

Excellents traits

  • Maître des Ombres
  • Vitesse de la Lumière

Bons traits

  • Ténèbres chaotiques
  • Lumière salutaire
  • Imprégnation de lumière
  • Carapace réfringente
  • Ombrelien

Rotation du Prêtre Discipline

retrouvez les détails de cet arbre de talent en page 2 - World of Warcraft
retrouvez les détails de cet arbre de talent en page 2

Rotation DPS basique

  1. Maintenir Purge du Mal sur la / les cible(s)
  2. Utiliser Pénitence dès que possible
  3. Utiliser Châtiment si vous n'avez rien d'autre à faire

Conseils pour appliquer Expiation et soigner

  1. Utiliser Mot de pouvoir : Bouclier dès que possible
  2. Utiliser Supplique pour monter le nombre d’Expiation a 5 ; si besoin
  3. Lorsque vous disposez d'au minimum 5 Expiation actives en même temps, utilisez Mot de pouvoir : Radiance pour propager vos Expiations à plus de cibles
  4. Utiliser Évangélisme
  5. Utiliser Courroux de la lumière ou Torve-esprit
  6. Utiliser Pénitence
  7. Continuer d’utiliser Châtiment tant qu’Expiation est actif

Mitigation des dégâts

Vos seules mitigations de dégâts sont votre Disparition, couplée au trait Habit de discipline de votre arme prodigieuse et vos Mots de pouvoir : Bouclier.

Cooldowns

  • Suppression de la douleur : CD très puissant, à utiliser sur les tanks en cas de dégâts importants ou pour aider un membre du groupe qui est ciblé par un technique difficile à gérer
  • Mot de pouvoir : Barrière : Très utile pour réduire les dégâts sur tout le raid
  • Extase : Permet de mettre des Mots de pouvoir : Bouclier sur un maximum de joueurs, propageant ainsi votre Expiation. Très utile en prévision de dégâts importants

Quelle race pour jouer mon Prêtre Discipline ?

Nous avons listé ci-dessous les meilleures races tant d'un point de vue utilitaire que de DPS pur. Elles sont classées par ordre d'intérêt, la première étant la plus intéressante à nos yeux. Celles n'étant pas listées ne sont pas mauvaises, elles apportent simplement bien moins que celles que nous avons listé. Souvenez-vous que le choix de la race n'est avant tout que de la micro-optimisation.

Horde

Elfes Sacrenuit

L'Affinité avec la magie du Sacrenuit est un atout évident, que ce soit en terme de DPS que de soins puisque les deux sont impactés de part Expiation. Excellente race à jouer en spécialisation Discipline

Gobelin

Le racial passif du Gobelin, Le temps, c'est de l'argent, vous permet d'atteindre plus facilement votre cap hâte (30%), celle-ci étant votre statistique principale cela hisse les petits hommes verts en haut du classement des races à jouer en Prêtre Discipline. De plus, les Fusées de saut peuvent parfois vous être utile.

Tauren

Son racial passif Muscles vous octroie un bonus de 2% aux dégâts et soins critiques, puissant donc en Prêtre Discipline

Elfe de sang

Il s'agit de l'une des meilleures races à jouer notamment si vous êtes un fervent adeptes de Mythique +, principalement pour son Torrient arcanique, mais également pour son Acuité arcanique

Pandaren

Le passif Epicurien est l'un des meilleurs raciaux en PvE, notamment en raid.

Débloquer les Elfes Sacrenuit

Les Elfes Sacrenuit sont l'une des nouvelles races alliées de la Horde qui seront disponibles avec l'extension Battle for Azeroth. Découvrez comment les débloquer, leurs classes disponibles, leurs raciaux, leurs options de personnalisation, leur monture, ou encore leur set héritage.

Alliance

Elfe du Vide

Même s'il est difficile de calculer l'impact réel de l'étreinte entropique, il est facilement envisageable au vue de son taux de proc très élevé qu'il se place en tête des raciaux les plus puissants du jeu actuellement pour notre spécialisation, augmentant à la fois nos dégâts et nos soins (les deux à la fois avec Expiation !)

Humain

L'esprit humain est un racial passif très puissant, plaçant l'Humain dans le haut du panier en terme d'intérêt pour le Prêtre Discipline

Gnome

Son racial Doigts agiles, similaire à celui du Gobelin, Le temps, c'est de l'argent, est l'un des meilleurs en Prêtre Discipline puisqu'il vous permet d'atteindre plus rapidement votre cap principal, la hâte (30%)

Elfe de la Nuit

Le toucher d'Elune de l'Elfe de la Nuit est très intéressant, que vous jouiez le jour comme la nuit puisque les deux statistiques sont intéressantes pour notre spécialisation

Nain

De la même façon que pour le Tauren et ses Muscles, le Nain et sa Puissance de la montagne vous octroient un bonus de 2% aux dégâts et soins critiques, très intéressant donc

Worgen

De la même façon que l'Acuité arcanique de l'Elfe de Sang, l'Acharnement du Worgen est intéressant puisqu'il vous octroire 1% à votre seconde meilleure statistique, le coup critique

Pandaren

Le passif Epicurien est l'un des meilleurs raciaux en PvE, notamment en raid.

Débloquer les Elfes du vide

Les Elfes du vide sont l'une des nouvelles races alliées de l'Alliance qui seront disponibles avec l'extension Battle for Azeroth. Découvrez comment les débloquer, leurs classes disponibles, leurs raciaux, leurs options de personnalisation, leur monture, ou encore leur set héritage.

Etat de la spécialisation au patch 7.3.5

Le Prêtre Discipline a une manière de soigner très originale. En effet, il s’agit d'infliger des dégâts dont une partie sera transférée aux membres du groupe sous l’effet de son Expiation, lui permettant de contribuer au DPS à la hauteur d’un tank tout en performant de façon très efficace en tant que soigneur.

L’équilibre entre le DPS et la propagation de son Expiation est difficile à maîtriser pour les néophytes, mais c’est ce qui rend cette spécialisation intéressante à jouer.

De plus, actuellement le Prêtre Discipline possède le burst de soins le plus puissant du jeu, si tant est que vous maîtrisiez bien sa mise en place, et surtout son timing.

Boucliers qui augmentent la vie effective des joueurs
Très bon soigneur de masse
Très bons CD de masse
Burst de soins le plus puissant du jeu
Très peu de mobilité
Difficulté à soigner plusieurs cibles lorsqu'il doit se déplacer
Très manavore

Coeur d'Azeroth

1
Dorian Macullo-Taboni il y a 2 mois

Guide très sympathique cependant et je m'excuse d'avance pour ce que je vais faire, en aucun cas je ne veux dénigrer votre travail, je tiens simplement à y ajouter un avis de joueur informé. <br /> <br /> Mes "ajouts" se base donc sur les RAID mythique et les mythiques +++ . Je met donc mon grain de sel, encore désolé.<br /> <br /> 1 : Pour les talents, Purge du mal est à éviter, sauf contre des boss de RAID packé par deux et encore là, Halo est bien plus intéressant puisqu'il vous permet de soigner une grande partie de votre RAID. Et ça aide plus que bien vos coupains les heals.<br /> <br /> 2 : Pour les légendaires, je vous conseil de ne pas voir Skjoldr comme le leg de dernier recours si vous avez pas eu de chance mais plus comme dans les premiers BIS, il est largement supérieur à la poigne de Xalan qui reste certes très sympathique mais ne vaux pas 15% d'abso en plus sur votre bouclier. <br /> Il vaux aussi Prydaz si vous avez le trait de relique vous offrant une chance de prok un shield lorsque vous attaquez.<br /> Donc vous libérez une place et avez les mêmes effets qu'un leg avec une simple relique (du moins si il prok).<br /> Cependant à ne pas oublier, les stats qu'offre Prydaz sont très très très intéressante pour le disco donc gardez le sous la main si vous n'avez pas le CAP requis avec d'autres legs.<br /> Puis la vision Future de Velen reste le BIS de tout les HEALS mais pour le disco il vaux mieux s'en référer à ce que je dirais plus bas pour les bijoux.<br /> L'âme du grand prêtre est forcement au top puisqu'elle vous permet d'avoir 1 talent en plus et pas des moindres donc non négligeable. <br /> <br /> 3 : Pour vos bijoux, priorisez toujours la Suite de Sombrelune et l'amalgame, le disco étant le plus gros manavore de WoW actuellement vous ne regretterez pas ce choix, je me suis souvent fait avoir en me disant "Si j'ai tel bijou je ferais tant de dégat et donc tant de heal" Sauf que au final, je faisais du heal 50% du combat et les 50% restant j'étais oom. <br /> <br /> 4 : Et le plus important pour beaucoup d'entres vous avec le disco; le RAID. <br /> <br /> Alors chaque disco à sa façon de faire, mais je tiens à ajouter la mienne pour que vous ayez un maximum de façon de faire.<br /> <br /> Tout d'abord et désolé de vous vendre ça mais, télécharger des addons du style DBM, parce-qu'en tant que disci vous n'êtes pas là pour soigner mais prévoir<br /> (#VousAllezEnChierEnProgressCommeBeaucoupD'entresNousAhAhAhAh)<br /> Donc si vous ne souhaitez pas utiliser d'addon (ce qui est tout à votre honneur) renseignez vous plusieurs jours via le LFR, les guides youtube, les guides Millenium et autres pour apprendre les phases du RAID que vous souhaitez faire (bien entendu l'utilisation d'addon ne vous permet pas de dispenser de ce minimum à faire avant d'engager un RAID).<br /> <br /> Bref; tout d'abord :<br /> <br /> EXPIATION :<br /> Contentez vous d'en avoir 3 grand maximum pendant toute la durée du fight 1 sur chaque TANK et une sur vous, cependant avoir 3 stack d'expia ne vous dispense pas d'en appliquer d'autres de temps à autre pour aider vos alliés HEAL. <br /> <br /> MOT DE POUVOIR : BOUCLIER :<br /> Pensez à refresh ce dernier sur le TANK qui a l'aggro, c'est le sort qui aidera le plus votre équipe, et accessoirement si vous êtes du genre à jouer kiki (ce qui est très déconseillé pour les disci (plus que pour les autres classes) suivre le kiki = se concentrer seulement sur ça et moins sur le reste) c'est aussi votre deuxième "soin" le plus influent après expiation. <br /> <br /> EXTASE : <br /> C'est sûrement LE sort du prêtre disci avec Évangélisme (ça reste une question de goût pour Évangélisme ) ce dernier vous permettant de poser vos Mots De Pouvoir : Bouclier sans temps de recharge (CD) pendant 12s (ATTENTION : 12 Secondes étant le temps que vous obtiendrez une fois le trait d'arme déverrouillé).<br /> Extase est donc un sort très puissant que saura vous montrez à quel point vous êtes un bon prêtre, il est impératif de lancer extase 12/13 secondes avant le début du sort que vous souhaitez faire absorber par votre équipe car vos Mot De Pouvoir : Bouclier ne sont pas infinis et ont un temps avant de disparaître (15 secondes il me semble)<br /> Donc n'envoyez pas l'un de vos plus gros atout à l'aveuglette. <br /> A noté que Extase, Mot De Pouvoir : Bouclier & Courroux De La Lumière sont les 3 sorts complémentaire par excellence et sûrement votre combo le plus puissant.<br /> <br /> Évangélisme :<br /> EVANGELISMEEEE !!!!!!!!!!! Vous savez de quel côté j'appartient désormais ! <br /> Sachez que beaucoup de Disco se dispute à ce sujet certains préfèrent Infusion de puissance, d'autres Évangélisme et les retardataires Grâce.<br /> Infusion de puissance est très bien certes, mais vous verrez très vite votre mana fondre en larme. <br /> Évangélisme quant à lui est plus doux, et surtout, plus intéressant en terme de rendement (ça reste un débat stérile de : Infusion c'est mieux parce-que ça frappe fort et vite. Évangélisme c'est mieux parce-que c'est économe).<br /> Donc évangélisme vous permettra d'augmenter la durée de vos expiations sur vos alliés et donc les soigner plus longtemps, à noter que l'utiliser après avoir appliqué vos Bouclier via extase en fait un atout secondaire non négligeable. <br /> <br /> EBEC :<br /> EBEC est donc le combo : Extase, Bouclier, Évangélisme & Courroux. Comme je vous l'ai dis plus haut lorsque vous appliquerez vos Bouclier avec votre Extase, vous ne permettrez pas à votre équipe de respirer directement vous aurez très souvent besoin de remonter tout ce beau monde c'est là qu'intervient Évangélisme qui vous donnera plus de temps sans pour autant supprimer vos deux stacks de radiance (à voir Radiance plus bas) et surtout Courroux De La Lumière qui est sans doute votre plus gros sort et votre seul Burst (le Burst en HEAL est un sort qui rend une grosse quantité de point de vie d'un coup). Notez que beaucoup de boss font des dégâts sur la durée après leur gros burst donc vérifiez bien les phases avant de vous engager dans un tel combat histoire de ne pas gaspiller votre Courroux au mauvais moment.<br /> <br /> Pour résumé votre démarche en RAID sera surtout : <br /> <br /> 1 : Je shield le first TANK qui maintient le boss sans oublier de garder une expia sur le second et moi-même.<br /> <br /> 2 : J'aide mes confrères soigneurs via de petites Guérison de l'ombre ou des expiations par-ci par-là sans trop user de mana. (Sachant que Guérison de l'ombre appliquera expiation et donc vous n'aurez plus besoin d'en envoyer d'autres pendant un certain temps sur une même cible).<br /> <br /> 3 : Je pense à préparer les grosse phases de dégat15 secondes avant leur lancement.<br /> <br /> 4 : J'applique le combo : EBEC, je monte dans le kiki et je peux briller en société si c'est ce qui m'intéresse. <br /> <br /> Notez que tout ça reste mon propre point de vue en tant que disci.<br /> Le disci étant une des rares classes qui peut se jouer de manière différente chaque disci aura sa manière de faire.<br /> <br /> Pour vos Sets, point qu'à oublié ce guide.<br /> <br /> Sachez que Légion à ajouter 3 Sets lors de cette extension.<br /> <br /> (Je ne mettrais ici que les bonus offert par les Set et je ne parlerais pas de quel objet mettre pour vos caps caracs)<br /> <br /> RAID : Sacrenuit <br /> <br /> S2 : Les soins prodigués aux cibles affecté par Mot de Pouvoir Bouclier sont augmenté de 30% (attention à ne pas mal interpréter la chose, les soins appliqué via une expiation sont comptabilisé, si la cible à aussi bouclier sur elle bien entendu) <br /> <br /> S4 : Sous l'effet d'extase, l'expiation appliqué par vos Mot De Pouvoir Bouclier ont 6 secondes supplémentaire (autant vous dire que c'est du très lourd)<br /> <br /> RAID : Tomb Of Sargeras <br /> <br /> S2 : Votre première Salve de pénitence inflige 65% de dégat en plus ou soigne 65% de plus. (Bon vous vous en doutez, c'est pas aussi puissant que le S2 du Palais mais bon) <br /> <br /> S4 : Mot de Pouvoir Bouclier à 15% de chance d'annuler le coût en mana de votre prochaine pénitence et réduire son temps de recharge de 50%.<br /> (Ont est clairement pas à la hauteur du S4 obtenu au palais...)<br /> <br /> RAID : Anthorus <br /> <br /> S2 : Réduit le temps de recharge de radiance de 3.00s<br /> (.... Je suis outré)<br /> <br /> S4 : Lorsque vous lancez Radiance, votre prochaine pénitence inflige 30% de dégât en plus (Cumulable ou pas ? C'est tout de même déplorable)<br /> <br /> Conclusion : <br /> <br /> Certains prêtres disco vous diront que Radiance est un sort très utile certes sont coup en mana a était diminué à la sortie de Tomb Of Sargeras, mais ça n'en reste pas moins un sort très groumant et que vous n'utiliserez que pour combler le vide que vous aurez après votre extase utilisé. Bien qu'un set lui soit consacré ont est loin de la rendre plus intéressante, un coup en mana réduit de moitié et une stack en plus aurait était bien plus intéressant.<br /> <br /> Bref désolé d'exprimer ma haine envers ce nouveau set et laissez moi vous parlez du set le plus intéressant pour moi.<br /> <br /> Le Set de la Tombe de Sargeras est intéressant mais reste très en dessous de ce qu'offre le premier Set du Palais Sacrenuit. Donc si vous souhaitez équipe un set complet et ne pas faire <br /> S2 Palais <br /> S2 Tomb<br /> S2 Antho <br /> = 6 <br /> (Ou tout autre combinaison)<br /> <br /> Faites le S4 du Palais et ajoutez y votre S2 de la Tombe. C'est POUR MOI le plus rentable et le plus intéressant, bien entendu vous aurez du retard sur vos camarades de RAID si vous n'avez pas de jolis prok mais vous aurez au moins la décence de ne pas être équipé comme un plouc.<br /> <br /> Bref, voilà qui conclue mon petit résumé, encore désolé d'avoir "critiqué" une petite partie de votre guide qui est je le dis encore une fois très bien.<br /> <br /> J'espère en aider plus d'un. Et je tiens aussi à m'excuser pour les possibles erreurs de conjugaison / orthographe je ne suis pas un adepte de tout ça.<br /> <br /> Cordialement.

L'actu

En Continu

11:54 Découvrez le Griffon Malvoie sombre
11:20 Le Busard : Monture des Vulpera
19:30 La Hyène d'albâtre, la monture de réputation des Volduni
19:28 Découvrez la faction Volduni
18:52 Découvrez la faction Empire Zandalari
18:50 Pterreurdactyle cuirassé cobalt monture de réputation de l'Empire Zandalari
18:31 Découvrez la faction Expédition de Talanji
18:14 Le Grouillant de sang de l'expédition : Une exclusivité pour la Horde.
18:11 Découvrez la faction Ordre des Braises
18:05 Découvrez la faction Sillage des tempêtes

Articles

recommandés

La rédaction Millenium WoW recrute !
Que faire avant Battle for Azeroth ?
Le guide de l'héritage

Guides

à découvrir

Guide du Paladin Vindicte
Guide du Démoniste Destruction
Guide du Prêtre ombre