MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Fiddlesticks, Jungle, S4 Pro

Fiddlesticks, Jungle, S4 Pro
3

La série Guide de Pro vous fait découvrir les différentes façons qu'ont les joueurs professionnels de Millenium de jouer leurs champions du moment.

Fiddlesticks, Jungle, S4 Pro

 

Narkuss, le jungler des Millenium Spirit, est très connu pour son Fiddlesticks, avec lequel il a traversé les saisons d'un bout à l'autre sans jamais s'en détourner. Cette année, il pointe à quasi 650 ranked jouées avec plus de 60% de winrate. Des statistiques qui démontrent plutôt bien la maîtrise qu'il a de l'épouvantail, au point de se le faire target ban très régulièrement.

 

« Fiddlesticks est un de ces champions qui peut gagner une partie tout seul, 1vs9. »


Plus généralement, Fiddlesticks est apprécié pour sa facilité à évoluer dans la jungle grâce à son drain de vie et pour sa capacité à ganker une fois le level 6 débloqué. À ça s'ajoute un kit de sort utile en toutes circonstances et qui permet bien souvent de mettre vos adversaires dans une situation délicate, ne serait-ce que par les précautions qu'il faut prendre pour éviter de se faire ulti sans le voir venir.

 

 

 

L'efficacité de Fiddlesticks en jungle réside principalement dans son apport sur les ganks en terme de dégâts mais surtout de contrôles. En effet, ce dernier possède un fear, « Terreur » (Q/A), et un silence à rebond, « Vent des Ténèbres » (E), qui suffisent parfois à offrir un kill ou à faire utiliser un flash à son adversaire.

Le premier sort de Fiddlesticks est donc « Terreur », qui fait fuir l'adversaire ciblé dans la direction opposée à celle de Fiddlesticks. Même si la durée de cet effet n'est pas très importante en début de partie (1.25 secondes au niveau 1), elle permet tout de même à vous et/ou vos coéquipiers d'approcher la cible ou d'utiliser sur elle différents sorts, comme le E de Fiddlesticks, « Vent des Ténèbres ». Il envoie un corbeau qui frappe l'ennemi ciblé, lui infligeant des dégâts, et le réduisant au silence avant de rebondir sur une cible proche avec les mêmes effets. Ce sort est relativement pratique pour faire tomber rapidement des camps de la jungle, puisqu'il peut rebondir jusqu'à cinq fois et toucher plusieurs fois la même cible.

« Drain », le Z/W de Fiddlesticks, inflige des dégâts magiques par seconde à un adversaire ciblé, tout en soignant Fiddlesticks d'un pourcentage de ces dégâts (60 à 80% selon le niveau). Ce sort peut durer jusqu'à 5 secondes et s'arrête si la cible quitte sa portée (575). Il permet à Fiddlesticks à la fois de temporiser bon nombre d'adversaires par le soin qu'il procure tout en infligeant de bons dégâts, et consiste donc en son principal atout de survivabilité en teamfight.

 

« Avec Fiddle c'est souvent pile ou face. Soit tu oneshot avec un bon ulti,
soit tu te fais oneshot parce que tu t'y es mal pris. »

 

L'ultime de Fiddlesticks est un sort de zone qui nécessite une canalisation d'1,5 seconde après laquelle Fiddlestick est téléporté à l'endroit visé. Une fois ce déplacement effectué, « Rafale de Corbeaux » (R) s'active sous la forme d'une nuée de corbeaux meurtriers. Le sort inflige des dégâts par seconde dans une zone de 600 pendant 5 secondes. Aux dégâts initiaux de Fiddlesticks s'ajoute son passif, « Effroi », qui réduit de 10 la résistance magique des champions ennemis proches. L'ultime de Fiddlesticks est sa principale source de dégâts en teamfight et fait de lui un jungler redoutable dès le niveau 6 débloqué.

 

 

Le Smite est bien entendu complètement indispensable, peu importe votre pick en jungle. Le Saut éclair est globalement très privilégié dans League of Legends actuellement, en dehors de certains cas particuliers. Concernant Fiddlesticks, sa fragilité connue en early game peut nécessiter un flash en cas d'invade adverse. Il est également très utile pour combiner avec l'ulti en cas de flash out de vos cibles, et permet quelques fantaisies en early game si vous choisissez de gank tôt dans la partie. Aucune autre option n'est conseillée par Narkuss pour les sorts d'invocateur à utiliser sur Fiddlesticks.

 

 

Dans la plupart des cas, Narkuss opte pour une page de maîtrise sans réelle surprise, avec un arbre offensif21 points sont répartis de manière très classique. Les 9 autres points vont vers l'arbre utilitaire avec de la vitesse de déplacement, à la fois pour être plus safe mais aussi pour arriver en lane plus rapidement. L'absence d'item de jungle dans l'itémisation de Narkuss force la régénération du mana dans sa page de maîtrise pour compenser.

 

« Le bonus de vitesse de déplacement me permet d'être plus safe dans
la jungle et de me déplacer plus rapidement entre les lane en cas de besoin »

 

Pour ce qui est des runes, Narkuss choisit de partir sur des grandes marques de pénétration magique, qui, couplée aux quintessences d'AP, représentent l'apport nécessaire en terme de dégâts pour Fiddlesticks pendant le début de partie, avec 15 d'AP et 7,8 de pénétration magique.

Les grands sceaux de points de vie par niveau sont appréciés par Narkuss qui privilégie la vie à l'armure en jaune pour la simple et bonne raison qu'il part très rapidement sur un Sablier de Zhonya, qui confère des statistiques d'armure amplement suffisantes à Fiddlesticks qui a besoin de compenser son faible pool d'hp en début de partie.

Enfin, en bleu, Narkuss part dans la plupart des cas sur de la réduction des délais de récupération, seul élément manquant à la panoplie du parfait Fiddlesticks. Jugée importante par le jungler des M Spirit, elle permet d'améliorer la viabilité de Fiddlesticks dans la jungle et augmente la vitesse de récupération de son ultime, qui lui permet de gank généralement plus efficacement.

Cette page de runes est considérée par Narkuss comme « passe-partout » et apporte tout ce qu'il pense nécessaire pour pouvoir jungle efficacement avec Fiddlesticks.

 

 

Le premier sort que Narkuss choisit de débloquer est bien entendu le Drain de Fiddlesticks (Z/W). Il lui permet entre autres de nettoyer sa jungle efficacement par ses dégâts et son sustain, laissant Fiddlesticks le plus souvent intact après un affrontement avec un buff ou un camp de la jungle. Vent des Ténèbres (E) vient ensuite pour son apport en dégâts, et son efficacité dans la jungle. En effet, les camps de la jungle offrent tous, à l'exception de la grosse wraith, un maximum de chances au corbeau de rebondir un grand nombre de fois par leur configuration, maximisant ainsi les dégâts du sort. Sauf cas exceptionnel, Narkuss opte toujours pour un deuxième point dans le Drain au niveau 3. L'idée est de profiter un maximum du sustain de ce sort et d'augmenter les dégâts infligés par  Fiddlesticks avant de débloquer Terreur (A/Q) au niveau 4 pour commencer à gank.

Une fois le niveau 4 atteint, Fiddlesticks est donc en pleine possession de ses contrôles et peut donc envisager un premier gank. L'absence de niveau 6 réduit quelque peu le potentiel de gank de Fiddlesticks, il faut donc tenir compte de la position du jungler adverse et de la situation de vos différentes lignes. Si aucune opportunité ne s'offre immédiatement, Narkuss opte pour un rush du niveau 6 en farmant la jungle. Le premier sort qu'il augmente au maximum est le Drain, toujours dans un souci de profiter le plus possible du sustain et des dégâts qu'il offre.

 

« L'ulti de Fiddlesticks est souvent la garantie d'un bon gank. Il est très important
de tenir informés ses alliés du CD du sort une fois qu'il a été utilisé »

 

Son second choix se porte sur le fear de Fiddlesticks, qui devient une vraie plaie pour ses adversaires après quelques points rajoutés. Il n'est pas rare de voir un champion ennemi sans dash utiliser son flash pour éviter d'encaisser ce sort, souvent synonyme de gros dégâts, voire même de kill dans une configuration agressive. Une fois le Q/A augmenté au maximum, l'ulti se trouve au niveau deux. Il ne vous reste plus qu'à augmenter votre E en n'oubliant pas bien entendu de mettre le dernier point dans votre ultime au niveau 16.

 

 

Fiddlesticks ayant la particularité de bénéficier dès le niveau 1 d'un sustain tout à fait convenable via son Drain, Narkuss préfère débuter la partie avec un Anneau de Doran plutôt que la Machette du chasseur pour bénéficier d'un apport supplémentaire en AP et de réelles statistiques, comme la vie et la régénération du mana, qui, vous vous en rendrez compte, sont nécessaires au bon déroulement du début de partie de Fiddlesticks. Un deuxième Anneau de Doran est nécessaire selon Narkuss pour augmenter la viabilité de Fiddlesticks tant sur les ganks qu'en jungle et lui permet de temporiser la récupération de son Drain sans trop s'exposer.

Les bottes ont également leur importance. Une vitesse de déplacement trop faible handicape Narkuss qui aime évoluer rapidement dans sa jungle. Il privilégie ensuite les Bottes de sorcier après ses deux Anneaux de Doran, pour l'apport en pénétration magique et la vitesse de déplacement, avant de s'orienter vers un Sablier de Zhonya.

 

« Le but est de snowball le début de partie. Avec deux Anneaux de Doran on a
ce qu'il faut de vie et d'AP jusqu'à l'achat du Zhonya qui nous permettra des
ganks plus osés, avec des bonnes tempos et la possibilité de dive »

 

Une fois le Sablier de Zhonya terminé, l'état de la partie décide de la suite de votre itemisation. Si vous et votre équipe vous trouvez dans de bonnes conditions, Narkuss vous recommande la Coiffe de Rabadon, qui aura un apport considérable sur vos dégâts et rendra votre ultime dévastateur. Si toutefois les choses se présentent un peu moins bien que prévu, il est envisageable de partir sur un Sceptre Abyssal, qui n'est pas la solution la plus défensive puisqu'il apporte malgré tout de bonnes statistiques d'AP et de la pénétration magique mais qui vous permet de faire face aux éventuels dégâts AP de l'équipe adverse.

Si vous êtes confrontés à une équipe à contrôles susceptible de vous empêcher d'évoluer au mieux en teamfight, il ne faut pas hésiter à partir rapidement sur un Voile de la Banshee. Le bouclier qu'il procure vous évitera de vous faire écarter au lancement de votre ulti par exemple par une Janna, une Tristana ou un Lee Sin, et vous augmenterez votre durée de vie dans les affrontements par les statistiques défensives qu'apporte l'item.

En fin de partie, ces trois items trouveront tous leur utilité dans votre build. Il est donc important d'adapter l'ordre d'achat de ces objets à votre situation. Pour poursuivre votre itemisation, il vous est par la suite possible de faire un choix offensif, avec un Bâton du vide, ou de choisir une option plus défensive avec par exemple un Coeur gelé, qui trouve son utilité contre des compositions très orientées AD.

 

 

Phase de lane

 

« Il faut partir du principe que quand tu as ton ulti de disponible,
Tu dois impérativement gank. Le temporiser est une perte de temps,
Il faut mettre un maximum de pression sur les lignes.
 »

 

Fiddlesticks est réputé faible en début de partie à cause d'un niveau de points de vie assez bas. Si l'itemisation et les runes sélectionnées solutionnent en partie ce problème, il reste exposé à des invades en début de partie, en particulier contre des junglers agressifs comme un Lee Sin ou un Jarvan IV. Soyez donc très prudents et n'hésitez pas à vous munir de wards assez régulièrement, et même dès votre premier achat dans la boutique. Fiddlesticks n'a pas besoin de potions comme la plupart des autres picks du moment, et peut donc se permettre d'acheter une ward en plus de son Anneau de doran de départ.

Narkuss aime rusher le niveau 4 pour tenter un premier gank en débloquant le fear. Si aucune fenêtre de gank n'est disponible, ne perdez pas de temps et continuez votre prise d'XP dans la jungle pour éviter d'accumuler du retard. Fiddlesticks n'est pas le jungler qui farm ses camps le plus rapidement dans la méta actuelle, il est donc important de ne pas négliger la situation de votre vis-à-vis pour garder un impact au moins égal au sien dans la partie.

Fiddlesticks est un champion compliqué à jouer. Il est important de faire preuve de minutie et de beaucoup communiquer avec vos coéquipiers. Tenez-les informés de vos CD sur l'ultime et de vos différents timing de gank et tâchez de rester informés sur la vision de vos adversaires. Votre ultime est précieux et son impact peut être très important, à condition que vos adversaires ne le voient pas venir de trop loin.

 

Phase de teamfight

 

« En milieu de partie Fiddle devient plus solide grâce au Zhonya. Il ne faut
pas hésiter à chercher le 1vs1 dans la jungle ou sur les lignes isolées, voire
même à engager un fight comme un tard, même sous tour.
 »

 

Une fois la phase de lane terminée, Fiddlesticks n'est plus aussi exposé qu'en début de partie. Son itemisation ainsi que son kit de sorts deviennent suffisamment efficaces à ce moment de la partie pour qu'il soit considéré comme un excellent duelliste. Ainsi, il ne faut pas hésiter à chercher vos adversaires dans leur propre jungle ou à attraper un farmeur isolé, comme un carry ad qui tenterait de push une lane.

En cherchant l'ouverture, on cherche obligatoirement la faille dans la vision adverse. Il vous faudra parfois vous créer vos propres situations d'engage, et donc chercher à prendre le contrôle de la vision via des pink wards et/ou un brouilleur.

Le potentiel de Fiddlesticks en teamfight repose beaucoup sur son ulti, qu'il est important de correctement utiliser. Pour optimiser vos chances de réussite, il est intéressant d'associer Fiddle à des champions à contrôles, comme une Leona, un Thresh ou une Sona.

Il est également très important de faire attention à la composition adverse. Si un élément quelconque, comme un kick de Lee Sin ou un ultime de Janna par exemple, peut vous empêcher d'engager correctement, cherchez une ouverture via un Voile de la Banshee et prenez soin de noter l'utilisation de ces sorts par vos adversaires afin de les timer un minimum, même sans avoir le CD exact qu'ils requièrent.

 

Advertisement

3
MGG
Daykeras il y a 9 ans

Alors maintenant vous reprenez tout l'article pour rajouter un S car le nom du champion c'est bien Fiddlesticks :D

IrishKoffee il y a 9 ans

- tu invade son bleu si t'es red side. S'il recoit du soutien de ses sololanes, ils vont perdre de l'exp et être en retard sur leur 1v1 au lvl 2.<br /> <br /> - tu start à son rouge si t'es blue side, ca va le forcer à afk jungle ou à se montrer sur une lane pour share l'exp, ce qui te laisse le champs libre pour mettre la pression sur les lanes ou il n'est pas.<br /> <br /> Généralement, ca te laisse les 7-8 premières minutes sans pression de fiddle, t'as 1 lvl de plus que lui et si t'as un cc pour cancel son drain, tu peux faire la chasse à l'épouvantail dans sa jungle et le shutdown pour les 15 premières minutes.<br /> <br /> Typiquement, j'adore jouer nunu contre lui, tu lui voles les gros monstres de ses camps et si jamais tu le croises, t'as juste à courir pour t'en aller comme un prince avec un petit /laugh

Kramel il y a 9 ans

Il manque les match up c'est dommage il faut donner les counters de fiddle car ils sont nombreux.<br /> Et il est ou le mejai :P.<br /> Sinon bon guide.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13