MGG / Guides jeux vidéo / SMITE /

Championnat du monde de smite

Championnat du monde de smite
4

Le championnat du monde de SMITE a été remporté par les américains de Cognitive Prime. Bravo à eux !

Championnat du monde de smite

Bannière SWC

C'est le week-end du 10 et 11 janvier que s'est tenu le Championnat du monde (SMITE World Championship ou SWC) de SMITE à Atlanta. À cette occasion, 8 équipes venues du monde entier se sont défiées sur le Moba d'Hi-Rez afin de tenter de remporter le titre de champion du monde de SMITE. Le prize pool, composé majoritairement des fonds levés grâce à la vente des objets de l'Odyssée, avait pour l'occasion dépassé la barre des 2,5 millions de dollars. C'est finalement l'équipe américaine Cognitive Prime qui a remporté la première place du tournoi. Retour sur un événement exceptionnel.

 

Équipes Résultats
Programme Vidéos et interviews

 

L'équipe de Millenium était bien évidemment présente à Atlanta afin de suivre le tournoi et offrir du contenu exclusif pour l'occasion : interviews des équipes et des développeurs, couverture des matchs en direct et prise d'images sur place, retrouvez tout cela sur notre page dédiée.

Les matchs joués lors du championnat étaient également commentés en direct sur la Millenium TV par nos deux experts de SMITE, à savoir le videomaker et rédacteur Iker, ainsi que le joueur et streamer MjK. Les deux compères, forts de leur expérience acquise lors de leurs liveplays sur la chaîne SMITE, étaient pour l'occasion présents dans les locaux de Millenium afin d'assurer un suivi de qualité en français durant l'intégralité du tournoi.

Pour les plus passionnés, il était également possible d'acheter un ticket numérique afin de bénéficier de toutes les offres promotionnelles liées à l'événement, notamment le skin convention 2015 pour Tyr et le skin SWC pour Arès.

Ce championnat du monde était également l'occasion de jeter un premier coup d’œil à la version Xbox One de SMITE qui a été dévoilée au public lors du tournoi. Hi-Rez Studio avait laissé filtrer peu d'informations depuis l'annonce du portage du jeu sur console, si ce n'est qu'il devrait être rendu jouable courant 2015 et qu'il sera uniquement disponible sur la console de Microsoft. Le championnat du monde a donc été une occasion idéale afin d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

 

SMITE World Championship

Podium final
Le 11 janvier 2014
Cognitive Prime
1 306 130 $
Titan 522 452 $
Cognitive Red
391 839 $
 

Demi finale et finale

             
                 
  Demi finale   Finale   Vainqueur  
                 
                 
  SK Gaming 0            
        Titan 2      
  Titan 2            
                 
              Cognitive Prime  
                 
  Cognitive Prime 2            
        Cognitive Prime 3      
  Cognitive Red 1            
                 
                 
        Match pour la 3e place      
                 
                 
        SK Gaming 0      
              Cognitive Red  
        Cognitive Red 2      
                 

 

--

Liste des participants

--

Bannière SWC

Le Championnat du Monde de Smite a donc vu s'affronter des équipes du monde entier, sélectionnées après des événements de qualifications régionaux. Petit retour sur les différents participants au SWC.

 

Europe

 

Logo de l'équipe Titan Logo de l'équipe SK Gaming
Titan SK Gaming
Solo: Confrey
Jungle: repikas
Mid: PrettyPriMe
Hunter: Ataraxia
Support: KanyeLife
Solo: Maniakk
Jungle: Zyrhoes
Mid: CaptainTwig
Hunter: Realzx
Support: Badgah

 

Le Championnat d'Europe régional, qui s'est tenu les 15 et 16 novembre derniers, a permis de départager les équipes européennes en lice pour le Championnat du monde de SMITE. Six équipes se sont affrontées pendant les deux jours de compétition, et ce sont finalement Titan (anciennement Aquila) et SK Gaming qui ont su s'imposer et décrocher leurs places pour Atlanta.

Les deux équipes se sont montrées redoutables pendant toute la durée du tournoi, la finale ayant été remportée par l'équipe Titan. Cette dernière avait également particulièrement brillé par deux remontées mémorables (lors de leur première série contre Cloud 9 et en finale face à SK), ce qui en fait la favorite pour le continent européen lors des SWC.

 

 

Amérique du Nord

 

Logo de l'équipe Cognitive Red Logo de l'équipe Cognitive Prime
Cognitive Red Cognitive Prime
Solo: Divios
Jungle: DaGarz
Mid: TheBoosh
Hunter: Snoopy
Support: Eonic
Solo: Omegatron
Jungle: Andinster
Mid: MLCst3alth
Hunter: BaRRaCCuDDa
Support: JeffHindla

 

Le championnat régional nord-américain s'est déroulé les 22 et 23 novembre derniers à Atlanta. À la clé pour les vainqueurs : deux invitations pour le SWC, ainsi qu'un joli chèque.

Les deux équipes sœurs de Cognitive Gaming, Cognitive Red et Cognitive Prime, se sont imposées sans trop de difficulté face à des adversaires qui n'ont pas pour autant démérité.

C'est toutefois Cognitive Red, l'équipe la plus jeune de Cognitive Gaming, qui a créé l'événement en battant Team Dignitas à plate couture (3-0) puis les vétérans de Cognitive Prime en finale (2-1). Ce parcours sans faute en fait l'équipe favorite pour représenter l'Amérique du Nord lors du Championnat du monde.

 

 

Chine

 

Logo de l'équipe OMGA Logo de l'équipe DID
OMG DID
Solo: NiFeng
Jungle: Enjing
Mid: NeverAns
Support: fightingj
Chasseur: MingZhiYu
Solo: Seensei
Jungle: aZhuan
Mid: Night
Support: IF
Chasseur: Abing

 

Même si elles ont été peu médiatisées en Europe et en Amérique, les qualifications chinoises ont permis d'en apprendre un peu plus sur la façon dont est joué SMITE en Asie.

Plusieurs faits intéressants sont ainsi à noter, notamment au niveau des picks et bans qui sortent des sentiers battus : Chronos a été choisi à de nombreuses reprises, de même qu'un Anubis mid qui n'a pas très bien marché, alors que Thor semble être un ban/pick prioritaire. Les chasseurs joués ne se sont pas limités à l'habituelle trinité Apollo-Rama-Artémis (même si Apollo a été le chasseur le plus joué), Neith et Cupidon ayant même été choisis pendant les séries !

Il est également important de noter que de par la relative jeunesse du client chinois, certains dieux présents dans le jeu n'étaient pas encore disponibles pour les équipes en lice. Ainsi, il y a un peu moins de 2 mois, Janus, Serqet ou Vamana étaient encore inconnus des joueurs chinois. Les équipes auront-elles eu le temps de rattraper leur retard pour se préparer à ce qui les attendra au SWC ? L'avenir nous le dira.

Les deux places pour le Championnat du monde ont été remportées par OMG et DID, cette dernière étant l'élément le plus surprenant issu de l'Empire du Milieu, voir de toutes les équipes présentes aux SWC. N'hésitant pas à tenter des stratégies innovantes et à sortir complètement du cadre de la méta (comme avec un Apollo solo durant son deuxième match contre DB), DID pourrait en effet bien surprendre les équipes habituées à un jeu plus "traditionnel".

 

 

Amérique Latine et Brésil

 

Logo de l'équipe We Love Bacon Logo de l'équipe Name Not Found
We Love Bacon Name Not Found
Solo: OReiTroll
Jungle: Nann
Mid: aimlesss
Support: PIBE
Chasseur: qe3q
Solo: VKTRON
Jungle: Martin
Mid: Nicer
Support: Topoyo
Chasseur: Oxiledeon

 

Les qualifications sur le continent sud-américain ont été le fruit de deux processus bien distincts : un tournoi spécial pour le Brésil du fait du nombre important d'équipes présentes sur la scène SMITE, et un tournoi pour le reste de l'Amérique latine.

Pour ce qui est des qualifications brésiliennes, ce sont les We Love Bacon qui se sont facilement imposés lors de l'événement. Rien de bien particulier à dire sur cette équipe qui a survolé le tournoi, infligeant un 2-0 en moins de 50 minutes lors de leur première rencontre face aux Ragnarok avant de remporter la finale 2-1 face aux EternalRallys. Les We Love Bacon ont fait preuve d'un jeu solide et d'une grande maitrise durant l'intégralité de l'événement, et pourraient se révéler être des adversaires de taille malgré leur position d'outsiders.

Concernant le reste de l'Amérique latine, c'est l'équipe 404 Name Not Found, composée de membres issus de différents pays d'Amérique du Sud qui a remporté son ticket pour les SWC. Eux aussi ont également eu un parcours relativement aisé lors de ces qualifications. Ils ont toutefois pu démontrer la solidité de leur équipe, et leur grande maitrise de la prise et de la défense des objectifs, point déterminant du jeu compétitif sur SMITE.

--

Programme de l'évènement

--

Bannière SWC

Le SWC comptera 14 matchs répartis sur trois jours de compétition. Hi-Rez studio nous réserve également quelques surprises et annonces durant l'événement, comme l'annonce de la version Xbox One de SMITE, ou encore la présentation de la Saison 2.

 

Le planning des trois jours de compétition


Programme français SWC

 

--

Résultats

--

Bannière SWC

Le SWC comptera 14 matchs répartis sur trois jours de compétition. Les huit équipes qui vont s'affronter seront divisées en deux groupes. Les deux premiers matchs de chaque groupe seront des Bo1 qui permettront en quelque sorte de "placer" les équipes au sein de leurs groupes respectifs.

Les deux équipes gagnantes de ces premiers matchs s'affronteront lors de l'étape suivante, celle du "winner match", qui se jouera en Bo1. Le gagnant de ce winner match sera directement qualifié pour les demi-finales. Le perdant de ce winner match devra tenter de se qualifier pour les quarts de finale lors d'un "deciding match", joué contre une équipe de l'autre groupe.

Les perdants des deux premiers matchs de chaque groupe s'affronteront lors d'un "loser match", qui sera également joué en Bo1. Le perdant de ce loser match sera éliminé de la compétition, tandis que le gagnant avancera à l'étape du deciding match, mentionné plus tôt.

Lors de ce deciding match (qui fait office de quart de finale) s'affronteront donc le gagnant du loser match précédant, et le perdant du winner match de l'autre groupe. À l'issu de ce Bo3, le perdant sera éliminé de la compétition, tandis que le gagnant avancera en demi-finale.

Les choses se simplifient par la suite, puisque les gagnants des deux demi-finales s'affronteront lors de la grande finale et les perdants s'affronteront lors de la petite finale afin de déterminer qui remportera la 3e place de ces SWC.

 

Groupe A

 
                 
  Matchs   Winner Match
  Demi-Finale  
                 
  Cognitive Red  1            
        Cognitive Red 0      
  DiD  0            
                 
              SK Gaming  
                 
  SK Gaming  1            
        SK Gaming 1      
  We Love Bacon 0            
               
  Loser Match   Deciding Match      
                 
        Titan 2      
               Titan  
  DiD 0            
                 
        We Love Bacon 0      
                 
  We Love Bacon 1            
                 

 

Groupe B

 
                 
  Matchs   Winner Match
  Demi-Finale  
                 
  Titan 1            
        Titan 0      
  OMG 0            
                 
              Cognitive Prime  
                 
  Cognitive Prime 1            
        Cognitive Prime 1      
  Name Not Found 0            
               
  Loser Match   Deciding Match      
                 
        Cognitive Red 2      
               Cognitive Red  
  OMG 1            
                 
        OMG 0      
                 
  Name Not Found 0            
                 

 

Demi finale et finale

             
                 
  Demi finale   Finale   Vainqueur  
                 
                 
   SK Gaming 0            
        Titan 2      
   Titan 2            
                 
               Cognitive Prime  
                 
   Cognitive Prime 2            
        Cognitive Prime 3      
   Cognitive Red  1            
                 
                 
        Match pour la 3e place      
                 
                 
         SK Gaming 0      
               Cognitive Red  
        Cognitive Red 2      
                 

 

--

Interviews vidéo réalisées à Atlanta

--

Bannière SWC

Interview de Todd Harris - Co-fondateur et COO d'Hi-Rez Studio

 

Pour finir en beauté, voici une longue interview de Todd Harris, numéro 2 d'Hi-Rez, que nous avions déjà eu la chance de rencontrer à la Gamescom. Le directeur opérationnel du studio revient sur le parcours de SMITE depuis la beta, les SWC et l'avenir du jeu.

 

 

Interview de BaRRaCCuDDa - Chasseur de Cognitive Prime

 

C'est un BaRRaCCuDDa très souriant et content de sa performance que nous avons pu rencontrer juste après la victoire de Cognitive Prime sur Titan lors de la finale. Il revient ici sur le match et sur la performance de son équipe lors de cette finale, et sur son parcours avant d'arriver chez Cognitive Prime.

 

 

Concours de cosplay - Vidéo d'ambiance et interview des gagnants

 

Le concours de cosplay a été un moment fort de l’évènement. L'occasion pour nous de nous faire plaisir avec de belles images des créations originales de tous les participants, et de rencontrer les deux gagnants.

 

Interview des gagnants

 

Vidéo d'ambiance

 

Interview de Divios - Solo laner de Cognitive Red

 

Âgé de seulement 15 ans, le solo laner de Cognitive Red est le joueur le plus jeune présent lors de ces SWC. Il revient ici sur son parcours, relativement long étant donné son âge sur le jeu et sur les résultats de son équipe lors du championnat (3e place).

 

 

Interview d'Hi-Rez Bart et Hi-Rez Kelly

 

Deux personnalités majeures d'Hi-Rez pour cette interview, les streamers, casters et community managers (rien que ça) Hi-Rez Bart et Hi-Rez Kelly. Ils ont accepté de répondre à quelques questions concernant leur travail au sein du studio, leur passion pour le jeu et leurs aspirations pour son avenir.

 

 

Interview d'Ataraxia - Capitaine de la team Titan

 

Nous avons pu interviewer Ataraxia, chasseur et capitaine de la team Titan, juste après leur victoire sur SK Gaming. Impressions à chaud du premier finaliste de ces SWC.

 

 

Interview d'Angie - Cosplayeuse professionnelle

 

Un petit moment de détente en compagnie de la charmante Angie, cosplayeuse professionnelle invitée à l'occasion des SWC par Hi-Rez.

 

 

Interview de Seensei - Solo laner de la team Daoge is Dog

 

Seensei, joueur français de la team DiD revient sur son parcours pour rejoindre l'équipe chinoise et leur performance lors de la première game de ces SWC.

 

 

Interview de Realzx- Capitaine de la team SK Gaming

 

Realzx, le capitaine de la team SK Gaming, évolue au sein de son équipe à la position de chasseur. Véritable vétérans de la scène SMITE européenne, les SK Gaming sont une équipe très solide et qui écume les tournois depuis longtemps. Realzx revient dans cette interview sur ce beau parcours et sur l'entraînement intensif que lui et ses joueurs ont suivi avant ces SWC.

 

 

4
MGG
MjK il y a 9 ans

Content que tu aies pu trouver un quelconque intérêt à suivre ces championnats ne serait-ce quelques games en notre compagnie, Orbital ;)

Orbital+ il y a 9 ans

J'ai regardé par curiosité. Autant le jeu à l'air pas toptop mais à regarder je trouve ça vraiment agréable au niveau de la caméra ingame et puis les casters étaient bien barrés !

pipo59 il y a 9 ans

dsl drijoka , je préfère celle de gauche :p

Drijokalin il y a 9 ans

Très intéressant le cosplay sur Smite, hésitez pas à approfondir la question si vous en trouvez d'autres :)

L'actu

En Continu

17:30 L'un des plus gros concurrents à LoL annonce une suite à son célèbre MOBA, et vous pouvez déjà vous inscrire pour participer à son alpha !
01:14 SMITE World Championship 2020 : SK Gaming sont vos nouveaux Champions du Monde !
17:28 Découvrez toutes les nouveautés et les annonces de la Hi-Rez Expo 2019
17:35 La SMITE Pro League débute aujourd'hui !
16:20 La SMITE Pro League sera diffusée en exclusivité sur Mixer
15:15 Reportage, la stratégie Hi-Rez en 2018
00:50 HRX 2018 : eUnited et Na'Vi champions
13:41 Présentation du CCG Hand of The Gods
17:35 DH Paladins Smite, résultats en vidéo
14:19 Découvrez Smite et Paladins à la DH

Guides

à découvrir

Guides des Dieux de SMITE
Neith, Chasseur, Carry
Loki, Assassin, Solo