Millenium / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Les raccourcis claviers sur Starcraft 2

Les raccourcis claviers sur Starcraft 2
Raccourcis généraux
  • Trucs et Astuces
12

Ce guide a pour objet de vous présenter l'intérêt des raccourcis clavier dans Starcraft 2, de leur réglage à leur utilisation.

Les raccourcis claviers sur Starcraft 2

Tutoriel SC2 : Les raccourcis clavier

 

Si la connaissance des principes du jeu et du fonctionnement des stratégies est fondamentale dans un RTS comme StarCraft II, le temps réel est un facteur majeur à prendre en compte impérativement. Cela implique que l'efficacité de vos actions sera déterminante dans l'issue de la rencontre. Tout se déroulant tout le temps de manière simultanée entre les joueurs, une exécution rapide et optimisée est une arme importante dans le jeu. Cette capacité se mesure en nombre d'actions effectuées par minute, les APM et en nombre d'actions effectives par minutes, les EPM. Un nombre élevé d'actions par minute ne garantit pas nécessairement la victoire, mais donne un avantage certain. Un excellent moyen de faire augmenter cette compétence est d'utiliser les raccourcis clavier. L'objet de ce guide sera donc de vous présenter les raccourcis clavier et l'utilisation des plus notables d'entre eux.

 

La souris et le clavier, les deux armes du progamer (ici MC)

 

 

Modifier ses raccourcis clavier et profil de raccourcis


La modification des raccourcis clavier se fait au sein de l'onglet dédié dans le menu principal/options. L'avantage de l'interface de modification de StarCraft II est qu'on y retrouve l'apparence visuelle de chaque unité et bâtiment telle qu'elle apparaît pendant une partie, ce qui est visuellement plus agréable qu'une simple liste. À titre d'exemple, dans l'image ci-dessous nous avons sélectionné la Sentinelle. Dans la partie droite, on retrouve alors tous les attributs de cette unité ainsi que le raccourci correspondant.

Cependant, cette visualisation très intuitive n'existe que pour les commandes spécifiques à chaque race. Pour le reste des commandes, les traditionnelles listes de raccourcis, un peu indigestes, sont toujours d'actualité.

 

L'interface de modification des raccourcis (cliquer pour agrandir)

 

En plus de la modification basique des raccourcis clavier, vous avez la possibilité de choisir un profil de raccourcis. Blizzard propose trois types de raccourcis clavier, standard, grille et classique, qui possèdent chacun leurs spécificités. Chaque set existe en version de base et pour gauchers (ou plutôt pour les gauchers qui utilisent la souris en main gauche et le clavier en main droite, tel NaNiwa).

- Le profil standard (et US Standard) est relativement intuitif dans la mesure où les raccourcis clavier sont généralement en rapport avec l'unité ou le bâtiment en cause. La production du Colosse, par exemple, se fait avec la touche C.

- Le profil de grille, quant à lui, associe chaque zone de l'interface de jeu à une touche. Cela permet de rendre le jeu de plusieurs races relativement facile. Sur un clavier AZERTY, la touche A correspondra toujours à la touche en haut à gauche de l'interface pour tous les attributs d'une unité ou d'un bâtiment.

- Le mode classique est adapté aux anciens joueurs de Brood War, reprenant une partie des raccourcis clavier du prédécesseur de StarCraft II. Ce mode n'est cependant pas le plus intuitif.

 

L'interface de modification de la grille

 

Blizzard offre également la possibilité de créer son propre profil de raccourcis clavier. Vous pouvez donc tout changer pour adapter le jeu à vos propres besoins. L'important est que vous vous rappeliez à quelle touche correspond quelle action et que sa position soit pratique. Si vous changez d'ordinateur, n'ayez aucune inquiétude, les profils personnalisés sont liés à votre compte Battle.net (et donc StarCraft II) et sont accessibles dès que vous vous connectez.

 

Blizzard offre la possibilité de créer des profils de raccourcis personnalisés

 

 

Prendre l'habitude des raccourcis clavier


Même le meilleur des professionnels a commencé quelque part et vous n'aurez pas dès vos débuts 200 d'APM, loin de là. L'apprentissage se fera petit à petit, avec la pratique et l'expérience. Pour réduire le stress et la déception que peuvent causer des erreurs, il est possible de s'initier à l'usage des raccourcis contre l'ordinateur, dans le mode campagne ou en partie non classée. Utilisés correctement, les raccourcis sont un domaine dans lequel la progression est relativement facile et sensible. Nul besoin de mémoriser des timings précis ou des stratégies innovantes, il suffit simplement de prendre l'habitude d'économiser des mouvements de souris au profit du clavier. Pour rendre la chose plus simple les raccourcis clavier peuvent être indiqués sur les touches de l'interface de jeu ce qui permet d'avoir un gilet de sauvetage en cas de trou de mémoire. Pour ce faire, il vous suffit de cocher l'option Raccourcis sur le panneau de commande dans l'onglet jeu des options.

 

Il faut de l'entraînement pour devenir Jaedong

 

 

Les commandes de mouvement


Bouger vos unités est extrêmement important dans tous les jeux de stratégie. Que ce soit, pour attaquer l'adversaire ou contrôler la carte il vous faut choisir les ordres appropriés afin d'obtenir un effet optimal.

Le mouvement de base est la commande de mouvement, obtenue avec le clic droit de la souris ou le raccourci M en mode standard et A en mode grille. Votre unité se déplacera jusqu'à la position ciblée. Mais attention, elle n'interrompra pas son mouvement et ne réagira pas si elle est attaquée par une unité adverse. Cette commande est donc à utiliser avec modération si vous vous déplacez sur la carte. Vous lui préférerez alors la commande d'attaque, elle peut être obtenue en faisant un clic droit sur une unité ou bâtiment adverse ou en utilisant la touche A en mode standard (d'où le terme a-clic). L'avantage du raccourci clavier dans ce cas est que vous pouvez sélectionner une position et pas seulement une unité ou bâtiment ennemi. Vos unités se déplaceront alors vers la position ciblée en attaquant toute entité adverse sur leur chemin, ce qui est plutôt pratique et évite de voir votre armée disparaître en se déplaçant sur la carte.

En matière de déplacement trois autres options sont possibles. La première est relativement simple, il s'agit de la commande interrompre, qui arrête l'unité et lui fait stopper toute action en cours. L'autre action similaire, mais préférable : l'action tenir position. L'unité s'arrêtera de bouger, mais attaquera tout ennemi à portée. Enfin, le dernier ordre permet de commander à une unité de patrouiller entre deux points de manière automatique en attaquant l'ennemi si elle en a la possibilité. C'est particulièrement utile pour protéger les abords de votre base ou surveiller un endroit particulier de la carte.

 

Les différentes commandes de déplacement dans l'interface de jeu

 

 

Le F2 : un raccourci utile, mais source de mauvais réflexes


Le F2 est une touche de raccourci apparue avec Heart of the Swarm. Par défaut, elle permet de sélectionner toutes les unités d'armée que vous avez sur la carte. Cela inclut les Observateurs et les Vigilants mais pas les Reines. Le problème de cette commande est que vous ne choisissez pas quelles unités vous sélectionnez au risque de causer de gros problèmes de placement pour vos unités. Si un F2 peut être judicieux avant l'affrontement décisif, si vous avez besoin de réunir toutes vos troupes par exemple, son utilisation courante est déconseillée. En effet, elle vous causera en général plus de problèmes que de succès et il est préférable de répartir votre armée sur plusieurs groupes de contrôle. Le F2 est donc un cadeau empoisonné à utiliser avec la plus grande précaution.

 

Bon courage dans votre quête des sommets du jeu, un jour vous aussi vous jouerez comme herO

 

L'apprentissage des raccourcis clavier est un passage essentiel et nécessaire de votre apprentissage du jeu. Prendre les bons réflexes dès le début est indispensable afin de ne pas perdre du temps, par la suite, à désapprendre les mauvaises habitudes. Il n'y a pas une bonne configuration de raccourcis clavier, prenez celui avec lequel vous êtes confortable et faites attention à vos poignets, vous n'avez pas envie de vous blesser. Bon courage dans votre entraînement vers les sommets des APM.

 

12
Werther il y a 6 ans

J'ai toujours ce putain de problème de passage en qwerty pour un oui ou pour un non. Juste horrible quand tu es en grille (le drone devient q même si c'est écrit a sur ton écran, et tout le reste est décalé comme sur un clavier ricain). Parfois ça revenait après le raccourcis pour repasser en azerty, parfois pas.<br /> <br /> J'en ai eu plein le cul et j'ai créé un standard... grille en rebindant toutes les actions des unités/batiments etc une par une. Recréer la grille à partir d'un modèle standard a été un des plus grands moments de ma vie...

Werther il y a 6 ans

J'ai toujours ce putain de problème de passage en qwerty pour un oui ou pour un non. Juste horrible quand tu es en grille (le drone devient q même si c'est écrit a sur ton écran, et tout le reste est décalé comme sur un clavier ricain). Parfois ça revenait après le raccourcis pour repasser en azerty, parfois pas.<br /> <br /> J'en ai eu plein le cul et j'ai créé un standard... grille en rebindant toutes les actions des unités/batiments etc une par une. Recréer la grille à partir d'un modèle standard a été un des plus grands moments de ma vie...

Werther il y a 6 ans

J'ai toujours ce putain de problème de passage en qwerty pour un oui ou pour un non. Juste horrible quand tu es en grille (le drone devient q même si c'est écrit a sur ton écran, et tout le reste est décalé comme sur un clavier ricain). Parfois ça revenait après le raccourcis pour repasser en azerty, parfois pas.<br /> <br /> J'en ai eu plein le cul et j'ai créé un standard... grille en rebindant toutes les actions des unités/batiments etc une par une. Recréer la grille à partir d'un modèle standard a été un des plus grands moments de ma vie...

shurano il y a 6 ans

bel article nepou, continue ainsi !

TinkeR il y a 6 ans

Autant sur War3 je m'étais amusé à retoucher à la mano tous les raccourcis du CustomKey.txt, autant sur SC2 j'ai tout laissé par défaut... la flemme sans doute :D

Galaxyan il y a 6 ans

En effet les APM mettent lomgtemps a venir surtout pour un certain protoss platine ^^

Beilla il y a 6 ans

Jamais essayé thecore, j'trouve ça dégueulasse personnellement. Après ça peut peut être convenir a certains.

Korleone il y a 6 ans

A ce propos, je serais intéressé par l'avis de quelqu'un ayant déjà utilisé les raccourcis TheCore

Tuxosaurus il y a 6 ans

Nepou : je réessairai, sinon j'avais pensé à utiliser des logiciels pour mapper le clavier mais c'est juste un peu chiant quand t'es pas sur ton PC. D'ailleurs ce genre de logiciels sont-ils autorisés en compètition ? (bon ce sera pas mon problème, hein)

Nepou il y a 6 ans

Tuxosaurus : tu avais peut être l'option pour empêcher les conflits sélectionnée ce qui bloque certains choix de raccourcis

Tuxosaurus il y a 6 ans

J'avais tenté de refaire ma propre grille, grosso modo en inversant Move et Attack (oui...) mais du coup ça inversait aussi les positions pour la production par exemple (je ne souhaite pas vraiment produire de thors à la place d'hellions).<br /> Du coup j'ai essayé de le refaire sans partir de grille et là je me suis frotté à des trucs chiants, genre je pouvais pas avoir les transformations tanks, hellbats, vikings sur des touches similaires... Frustré.

imData il y a 6 ans

Il a vla les bras le MC O_o

L'actu

En Continu

13:22 Frost Giant Studios annonce avoir collecté plus de 9,7 millions de dollars pour son RTS
15:45 Starcraft 2 : Reynor remporte les IEM Katowice et marque l'histoire
16:25 Les cosplays étaient encore une fois au rendez-vous lors de la BlizzConline
09:51 BlizzCon 2021 : Un "leak" dévoile les annonces supposément à venir pour chaque licence
14:06 Offre de stage rémunéré : Community manager
12:38 BlizzConline 2021 - Toutes nos attentes et les potentielles annonces
15:42 BlizzCon 2021 : Planning complet et programme des conférences
18:29 Blizzard dévoile "Welcome Home", sa vidéo célébrant les 30 ans d'existence de l'entreprise
10:48 BlizzConline 2021 du 19 & 20 février : détails & programme
20:43 BlizzConline : Les récompenses du Pack Collection Anniversaire sont désormais disponibles !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies