Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon /

Flambusard, Pokémon ROSA, Strat

Flambusard, Pokémon ROSA, Strat
5

Retrouvez notre guide pour Flambusard, Pokémon n°663 de 6e génération (6G) en OverUsed. Movesets, stats, faiblesses, résistances, découvrez toutes les infos utiles et nos conseils pour Pokémon ROSA.

Flambusard, Pokémon ROSA, Strat

Guide de Flambusard - Pokémon n°663

 

Retrouvez notre guide pour Flambusard, Pokémon n°663 de 6e génération (6G) en OverUsed. Movesets, stats, faiblesses, résistances, découvrez toutes les infos utiles et nos conseils pour Pokémon ROSA.

 

Flambusard / Talonflame Flambusard - n° 663
   
Type : Feu / Vol   Base stats
Capacités spéciales : Corps Ardent   PV 78 IIIIIIIIIIIIIIII
Capacité Dreamworld : Ailes Bourrasque   ATK 81 IIIIIIIIIIIIIIIII
Poids : 24,5 kg, soit 54 livres   DEF 71 IIIIIIIIIIIIIII
Taille : 1,2 m, soit 3,9 pieds   ATK. SP 74 IIIIIIIIIIIIIII
Egg group : Aérien   DEF SP. 69 IIIIIIIIIIIIII
Pas avant éclosion : 3840   VIT. 126 IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

Tables des faiblesses / résistances
————————————————————————————————————————————————
Acier Combat Dragon Eau Élec. Fée Feu Glace Insecte
x 1/2 x 1/2 x 1 x 2 x 2 x 1/2 x 1/2 x 1 x 1/4
———————————————————————————————————————————————
Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
x 1 x 1/4 x 1 x 1 x 4 x 0 x 1 x 1 x 1
———————————————————————————————————————————————

 

Les deux choses qui frappent lorsque l'on regarde Flambusard au premier abord sont son excellente vitesse (126) qui le place au sommet des Pokémon les plus rapides (hors Méga-évolution), et son talent incroyable qu'est Ailes Bourrasque, lui permettant d'obtenir +1 de priorité sur les attaques de type Vol. Pour finir, son double-type procurant 6 résistances et une immunité toutes utiles pour 3 faiblesses est un atout, malgré une double faiblesse aux Pièges de Roc. Ceci dit il souffre d'une attaque en-dessous de la moyenne (81), d'un Bulk assez faible (78 / 71 / 69), et d'un movepool offensif restreint.

 

Revenge Killer (OU)
Flambusard @ Bandeau Choix
Capacité spéciale : Ailes bourrasque
  Rapace
Nature : Rigide Boutefeu
EV : Atk 252 / Def 4 / Vit 252
Demi-tour
IV : 31/31/31/x/31/31 Feu Follet / Provoc / Atterrissage / Ailes d'Acier / Moi d'Abord

 

4 EV en défense permettent de conserver un nombre de PV impair afin de subir moins de dégâts résiduels possible (Pièges de Roc, Poison etc.). Avec une nature Rigide et 252 EV, Flambusard dépasse tous les Pokémon possédant 110 de vitesse et moins (au niveau 100, car au niveau 50 vous aurez autant de vitesse l'un que l'autre). Il est possible d'utiliser une nature Joviale, dans ce cas prévoyez une répartition 88 PV / 252 Atk / 168 Vit : cette répartition permet de dépasser jusqu'aux 115 de vitesse (Raikou notamment) tout en conservant un peu de Bulk. Attention toutefois, si vous comptez jouer la répartition Joviale au niveau 50 répartissez vos EV comme suit : 80 PV / 252 Atk / 4 Def / 172 Vit : vous conserverez des PV impairs et pourrez dépasser les Pokémon ayant 115 ou plus de vitesse.

Deux alternatives existent à ces répartitions : Rigide 192 PV / 252 Atk / 4 Déf / 60 Vitesse, et Rigide 48 PV / 252 Atk / 208 Vitesse. La première permet de dépasser Minotaupe Jovial (Pour l'OHKO avec Boutefeu), la deuxième Méga-Scarabrute Jovial (Afin qu'il ne puisse pas utiliser sa Vive-Attaque avant notre Rapace). L'intérêt de ces répartitions est de proposer plus de points de vie, ce qui peut être crucial afin d'utiliser Rapace une ou deux fois en plus voire lui permettra de tanker un coup qu'il n'était pas censé prendre à priori. La contrepartie est qu'il pourra être plus compliqué d'utiliser Demi-Tour et Boutefeu contre les cibles rapides, cependant très peu de Pokémon dans ces vitesses disposent d'attaques de priorité super-efficaces et / ou de résistance Vol ; un Rapace prioritaire suffira à prendre le KO dans la plupart des cas. Une exception notable est Méga-Métalosse, si votre équipe lutte contre ce monstre une répartition 252 Atk / 252 Vitesse sera préférable afin de le dépasser et l'HOKO avec Boutefeu.

Dans cette version Flambusard est un excellent Revenge-Killer / Late Game Cleaner : le bandeau choix couplé à la priorité de Rapace lui permet de tailler dans les équipes offensives comme dans du beurre, en revanche il sera peu utile contre les équipes plus défensives jouées intelligemment.

Rapace est le STAB obligatoire, prioritaire grâce à Ailes Bourrasque qui plus est. C'est ce qui donne un avantage à Flambusard contre les équipes offensives peu ou mal préparées, car malgré une attaque relativement faible (81), pleinement investi et muni d'un bandeau choix il fera de beaux trous dans les lignes ennemies : le type Vol est excellent offensivement, résisté seulement pas les Types Acier, Électrik et Roche, peu représentés parmi les Pokémon offensifs.

Boutefeu est son deuxième STAB obligatoire. Il lui permet de passer certaines menaces défensives comme Noacier ou Airmure, et de toucher pour des dommages neutres les Pokémon de type Électrik.

Demi-Tour est la meilleure troisième option. Cela nous permet de récupérer le momentum sur un switch anticipé, et également de scouter l'équipe adverse.

Et pour la dernière attaque, nous avons un aperçu de la médiocrité du movepool offensif de Flambusard. Les options vont de "moyenne" à "mauvaise", et il paraît même que certaines personnes ne le jouent qu'avec trois attaques... Rapide tour d'horizon des options disponibles : Feu Follet peut handicaper un Switch-in comme Tyranocif ou Démétéros-T, Provoc permet d'éviter qu'un Pokémon défensif ne se soigne ou n'utilise un statut sur le remplaçant de Flambusard, Atterrissage permet de récupérer des dommages de recul de Rapace / Boutefeu et revenir plus tard en pleine forme, Ailes d'Acier OHKO Méga-Diancie et blesse Tyranocif, Moi d'Abord bénéficie de l'effet de surprise. N'oubliez pas que l'attaque super-efficace n'est pas toujours la plus intéressante : sur Mélodelfe par exemple il est bien plus intéressant d'utiliser Rapace que Ailes d'Acier.

Ce set fait des merveilles contre les équipes offensives, mais sera d'une utilité moindre contre les équipes stall ou semi-stall. Essayez de le garder pour finir certains murs entamés ou le sacrifier pour utiliser une Provoc bien placée. Il bénéficie grandement du support d'un Spinner / Defoger, car il sera bien plus délicat de l'envoyer si les Pièges de Roc sont sur le terrain, et cela le prive également de la possibilité de switcher sur une attaque résistée (comme sur Cizayox ou Noacier par exemple) : Staross et Minotaupe étant de bons candidats, car capables de blesser les contres de Flambusard. Il apprécie également les Pokémon pouvant retirer les gros murs qui le gènent, comme Hippodocus, Motisma-Laveuse, ou Tyranocif. Des Pokémon comme Chapignon ou Manaphy rempliront très bien ce rôle.

Ce Flambusard a de gros soucis pour passer certains murs, notamment Tyranocif qui ne craint rien à par le très rare Don Naturel + Baie Sailak, Carchacrok en version défensive lui entame considérablement la barre de vie de manière passive (Peau Dure + Casque Brut) et est encore plus dangereux s'il dispose de Ténacité, Airmure placé sur Rapace pourra se soigner et mettre en place ses Entry Hazards, Motisma-Laveuse n'est que peu blessé par ses attaques et pourra le brûler / le mettre KO.

 

Utiles dans l'équipe :

- Chapignon

- Minotaupe

- Staross

 

Exemples de checks et contres :

- Tyranocif

- Hippodocus

- Carchacrok

 

 

 

Swords Dancer (OU)
Flambusard @ Bec Pointu / Restes
Capacité spéciale : Ailes bourrasque
  Rapace
Nature : Jovial Boutefeu
EV : PV 88 / Atk 252 / Vit 168 Danse-Lames
IV : 31/31/31/x/31/31 Atterrissage

 

Les EV permettent de dépasser les Pokémon avec 115 en vitesse (Raikou principalement) et avoir des points de vie impair afin de prendre le moins de dommages résiduels possible (Entry Hazards, Poison etc.). Si vous jouez au niveau 50, utilisez cette répartition : 80 PV / 252 Atk / 4 Def / 172 Vit, sans quoi vous aurez la même vitesse que les Pokémon avec 115 de BS et risquerez alors le speed tie. Le choix de l'objet est à déterminer selon la puissance / survivabilité que vous souhaitez pour votre Flambusard. Le Bec pointu donne un peu de puissance immédiate et pourra tromper votre adversaire sur le set que vous jouez, vous offrant des opportunités de placement ; il sera généralement l'objet préféré. Les Restes permettent une meilleure survivabilité et faciliteront le placement sur des attaques résistées. Notez bien que le Bec Pointu .

Il est possible d'utiliser Don Naturel + Baie Sailak / Lichii à la place d'Atterrissage afin de bénéficier d'une attaque de type Combat / Plante de 100 BP. Il s'agira de placer une Danse-Lames afin de surprendre et mettre KO Tyranocif / Motisma-Laveuse, ce dernier nécessitant quelques dommages préliminaires afin d'être OHKO : +2 252 Atk Flambusard Don Naturel vs. 248 PV / 252+ Def Tyranocif : 106,2 - 126% / +2 252 Atk Flambusard Don Naturel vs. 248 HP / 216+ Def Motisma-Laveuse : 74,5 - 87,7%. Il peut être envisageable d'utiliser Acrobatie sur ce set, la Baie ayant pour vocation d'être rapidement utilisée. Mais c'est très risqué et peu intéressant : si l'adversaire n'envoie pas le Pokémon escompté on se retrouve avec un STAB très faible (55 de BP), et d'une manière générale la baisse de dommages par rapport à Rapace est préjudiciable.

L'Orbe Vie est une option possible, mais médiocre, car combinée aux dommages de Rapace / Boutefeu elle réduira drastiquement la durée de vie de Flambusard, ce qui est fâcheux pour un sweeper à placement déjà très fragile. Il est à noter qu'à +2 sans Orbe Vie Boutefeu OHKO Raikou 32 PV / 0 Def, et avec Bec Pointu Rapace OHKO Fulguris 0 PV / 4 Def après les Pièges de Roc.

Il est nécessaire de retirer / blesser les contres de ce set avant de placer une Danse-Lames, cependant il sera toujours utile en tant que Revenge-Killer même sans être placé : bien que possédant moins de dommages que la version Bander il est capable de tenir en respect certains Pokémon très joués comme Méga-Lockpin, Méga-Florizarre, Méga-Métalosse etc.

Il est capable de se placer sur certaines menaces sans soucis grâce à son double-type et Atterrissage : Mew Stallbreaker, Cizayox, Bétochef sans Lame de Roc... Une fois placé, il fera des ravages dans les équipes offensives ET défensives. Il apprécie le retrait des Pièges de Roc, Staross et Minotaupe étant de bons candidats car capables de blesser les contres de Flambusard. Associé à un bon Stallbreaker / Wallbreaker il fera des ravages même dans les équipes les plus défensives. Des Pokémon comme Chapignon Soin Poison, Mew Ceinture Pro, Manaphy Lumiqueue, Keldeo Clonage Plénitude par exemple seront autant d'atouts qui l'aideront dans son placement.

S'il est placé correctement ce set n'a pas de contres à proprement parler grâce à sa priorité, néanmoins des Pokémon comme Carchacrok, Hippodocus, Tyranocif ou Motisma-Laveuse nécessitent absolument d'être retirés avant son placement.

 

Utiles dans l'équipe :

- Manaphy

- Staross

- Chapignon

 

Exemples de checks et contres :

- Tyranocif

- Hippodocus

- Motisma-Laveuse

 

 

 

Stallbreaker (OU)
Flambusard@ Restes
Capacité spéciale : Ailes bourrasques
  Rapace
Nature : Prudent Provoc / Feu follet
EV : PV 248 / Def Spé. 252 / Vit 8 (ou Def 8)
Gonflette
IV : 31/31/31/x/31/31 Atterrissage

 

Son excellent double type couplé à un investissement en PV / Def Spé en font un Tank Spécial très convainquant. Ajoutez-y un Atterrissage Prioritaire et vous obtenez un Pokémon capable de se placer sur Draco Meteor de Latios Orbe Vie... Le choix entre 8 EV Vitesse ou Défense dépend de si vous souhaitez dépasser les autres Flambusard Stallbreaker / Scorvol investis en Vitesse ou gagner un peu en défense. Et le premier choix est bien souvent le meilleur, vous pouvez même enlever 4-8 points en Def Spé pour passer à 12-16 en Vitesse. 248 EV PV pour conserver des points de vie impairs au niveau 100 et ainsi prendre moins de dommages résiduels.

Ce set est en quelque sorte un Ténéfix 2.0 : plus de Sabotage, mais la possibilité de se placer avec Gonflette et une attaque prioritaire très puissante avec Rapace : non content d'être un très bon Stallbreaker, Flambusard peut donc également faire office de Revenge Killer très convainquant.

Le choix entre Provoc et Feu Follet paraît compliqué, mais le premier est souvent bien supérieur pour un Stallbreaker : handicaper un switch-in comme Démétéros-T peut sembler sexy, mais dans les fait cela fait perdre des opportunités de placement à notre ami à plumes. Grâce à Provoc Flambusard peut se placer sur à peu près tous les Pokémon défensif du format n'ayant pas d'attaque Roche / Eau / Électrik STABée : Mélodelfe, Heatran, Méga-Florizarre, Scorvol, Vaututrice, Airmure, et la liste est encore longue.

Gonflette est meilleure que Danse-Lames, car d'une part cela permet à Flambusard de mieux tanker certains coups qui seraient autrement plus menaçants, et d'autre part cela neutralise complètement les utilisateurs de Tricherie.

Ce set est un cauchemar pour de très nombreuses équipes. Il partage les mêmes contres offensifs que ses cousins Bander et Swords Dancer (Méga-Diancie et Tyranocif principalement, ce dernier OHKO Flambusard avec Lame de Roc même brûlé et sans EV en Attaque), mais les menaces défensives ne sont pas les même : par exemple Airmure, même bien placé, n'est plus un contre, mais un appât à placement, il en va de même pour Heatran ou Hippodocus sans attaque Roche, Porygon2 (attention toutefois au risque de Paralysie avec Tonnerre), Scorvol... Tous ceux-ci sont autant de Poids morts contre ce Flambusard s'il possède Provoc (il est impossible de gagner ces duels contre Toxik autrement). Encore une fois, il appréciera de voir les Pièges de Roc retirés, Minotaupe et Staross feront ce travail très bien en plus d'être de bonnes solutions à Tyranocif et Crachacrok entre autres. Des Pokémon pouvant défaire Tyranocif et Méga-Diancie sont un atout à ses côtés : Cizayox (Méga ou non), Méga-Métalosse ou Méga-Florizarre sont tous de très bons alliés.

 

Utiles dans l'équipe :

- Minotaupe

- Staross

- Cizayox

 

Exemples de checks et contres :

- Tyranocif

- Carchacrok

- Méga-Diancie

5
Chinui il y a 4 ans

Ce pokémon a quand même grave la classe! :)

Bot Ocarine il y a 4 ans

Je ne vais pas mentir, je n'y connais strictement rien mais je pense qu'avec des guides comme celui ci, ça montre la réelle dimenssion compétitive de Pokemon. WP pour le guide, c'est vraiment bien réalisé !

RandomPokeFan il y a 4 ans

Mince j'ai écrit Terakion alors qu'il s'agit de Démétéros x)<br /> <br /> Merci pour le reste des explications, j'attends de voir le prochain guide !

Lankil il y a 4 ans

Salut ! Tout d'abord merci de ton attention :)<br /> <br /> Les tiers OU et VGC sont certes différents, mais les Movesets sont tout à fait viables dans l'un comme dans l'autre.<br /> Il est vrai qu'Abri peut être utile, mais devoir remplacer une capacité est à mon avis plus dangereux, alors qu'un simple switch arrange le problème. Après ça reste une question de choix et de préférences.<br /> <br /> Terrakium figure bel et bien dans les checks et contres.<br /> <br /> En effet ça pourrait être intéressant, mais ce n'est pas le format de guide choisit.<br /> <br /> Pouvoir résister à un piège de roc supplémentaire peut être intéressant pour certains pokémon, mais dans le cas des movesets proposés, Flambusard possède soit des dégâts de reculs, soit un moyen de se soigner, de ce fait l'unique PV restant devient purement théorique.<br /> <br /> Pour l'écriture des EV c'est un choix purement personnel, et je comprend parfaitement que ce ne soit pas forcément la méthode à laquelle on pourrait penser en premier. Je favorise la quantité d'EV par stats et la stat la plus essentielle pour le moveset en question.<br /> <br /> Talent / Capacité Spéciale, question d'habitude :p<br /> <br /> A bientôt :)

RandomPokeFan il y a 4 ans

Pourquoi écrire "OU, VGC" ces tiers sont trop différents pour que les sets et les répartitions soient identiques. De plus Flambusard sans Abri en 2c2 (étant donné l'omniprésence d'Éboulement) c'est vraiment dangereux !<br /> <br /> De plus, statistiquement, le pokemon qui met le plus souvent OK Flambusard est Terrakion. Pourquoi ne fait-il pas parti des checks et contres ?<br /> <br /> Il serait intéressant d'apporter plus de détail à ce guide. Développer sur les autres pokemons utiles dans l'équipe, argumenter sur les répartitions avec quelques calculs de dégâts.<br /> <br /> J'ajouterai également qu'il faut revoir la plupart des répartitions, notamment pour les PV (ou HP puisqu'il semblerait que dire l'un ou l'autre dans le même article ne dérange pas) tout simplement parce qu'un pokemon avec des PV paires ne peut switch que 2 fois sur les PdR, là où un pokemon avec des PV impaires résistera à 1 pv lors du 3ème switch.<br /> <br /> Pour finir je trouve dommage que le guide soit jonché d'incohérence. Par exemple pourquoi mettre : Atk 252 / HP 252 / Def Spé. 4 dans un premier temps puis HP 252 / Def Spé. 252 / Def 4 ? Ne serait-il pas plus "pro" de toujours respecter l'ordre des statistiques.<br /> <br /> Ah oui et désormais on dit Talent et non Capacité spéciale ;)<br /> <br /> Aller à bon entendeur...

L'actu

En Continu

22:01 Pokémon GO : le festival aquatique 2019 a commencé !
18:14 Pokemon GO : comment bien se préparer pour la 5G ?
18:04 Pokemon GO : bientôt des combats compétitifs classés ?
14:43 La mer Ectoplasma sera la nouvelle zone du jeu
14:20 Savoir utiliser les Rouages et Minerouages sur Pokemon Rumble Rush
13:02 Pokemon GO : dates des 3 prochains Community Day annoncées !
11:01 Pokemon GO : la Pierre d'Unys dans les données du jeu !
02:32 Pokemon GO : Enfin des Zarbi disponibles dans le monde entier !
02:24 Pokemon GO : la 5G arrive bientôt sur le jeu !
02:12 Pokémon GO : les Ultra Bonus révélés avec Mewtwo shiny !

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

Pokémon GO : Manzaï shiny disponible dès le 5 août !
Pokémon GO : un sommeil millénaire, quêtes Jirachi
Pokemon GO : nouvelles études de Willow, une situation troublante