Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon GO /

Origines du monde et de l'univers Pokémon

Origines du monde et de l'univers Pokémon
La mythologie Pokémon
  •  Le commencement, la préhistoire et l'histoire
7

Les Pokémon vous ont familiers, mais est-ce que le monde dans lequel ils vivent, et sa création le sont ? Si vous n'êtes pas un expert de l'univers du monde de Pokémon, découvrez-en les origines !

Origines du monde et de l'univers Pokémon


Les Pokémon vous sont familiers, mais est-ce que le monde dans lequel ils vivent, et sa création le sont ? Si vous n'êtes pas un expert de l'univers du monde de Pokémon, découvrez-en les origines.

 

Au commencement de l'univers

 

L'univers de Pokémon, au début, n'était qu'un vortex de chaos et de vide. De ce chaos naquit un œuf : cet œuf éclos donna le premier Pokémon : Arceus, le Pokémon Alpha, qui vit aujourd'hui au-dessus du monde des humains, dans la Salle originelle.

 

Arceus

 

Arceus donna vite naissance à deux entités pour donner un peu plus de consistance au monde : Dialga et Palkia, qui incarnent respectivement le Temps et l'Espace. Ces deux Pokémon permirent l'ordre dans ce monde chaotique.

Néanmoins, tout ne se passa pas pour le mieux : de la création de Dialga et Palkia naquit le Pokémon Renégat, Giratina. Giratina représente spirituellement le mal, et de manière plus concrète l'antimatière (s'opposant alors à la matière générée par l'espace-temps). Ses pouvoirs sont semblables à ceux de Dialga et Palkia réunis. Giratina fut en permanent conflit avec la création divine : Arceus, pour le punir, l'enferma donc dans le Monde Distorsion, d'où il ne peut s'échapper.

 

Arceus, Dialga et Palkia Giratina Créfadet, Créhelf et Créfollet

 

Dialga et Palkia, accomplissant la mission qui leur était donnée par Arceus, créèrent l'univers. Ils donnèrent de plus vie au trois Pokémon Esprit, Créhelf, Créfadet et Créfollet, respectivement représentants du savoir, des émotions et de la volonté, jusqu'alors inconnus aux choses existantes dans le monde, encore à son état primitif. Dialga et Palkia retournèrent dans leurs dimensions respectives, leur tâche terminée.

 

Reshiram et Zekrom Kyurem

 

Le monde manquait toutefois d'équilibre, et pour cette raison naquirent Reshiram et Zekrom, Réalité et Idéal. Leur origine serait une seule et même entité inconnue et très puissante, s'étant scindée en deux lors de la naissance d'Arceus. Leur physique renvoie bien entendu à la philosophie du Tao : l'un noir, l'autre blanc, symbolisant le Yin et le Yang. Leurs combats répétitifs menèrent à la création de la région d'Unys.

Une troisième entité, frontière entre réalité et idéal, naquit dans le même temps : Kyurem, dont la présence régule le combat manichéen entre Reshiram et Zekrom. Il symbolise en effet le vide entre Yin et Yang.

 

La création de la Terre

 

Groudon et Kyogre dans leur forme primordiale Méga-Rayquaza
Regigigas Regice, Registeel et Regirock

 

La Terre fut créée, ainsi que le reste des planètes et des étoiles (qui existent bien sûr dans la série mais dont on ne sait rien).

Avec elle naquirent Groudon et Kyogre, qui créèrent continents et océans suite à leurs affrontements titanesques. En perpétuel conflit, leurs combats acharnés donnèrent forme et singularité à la Terre.

Lassé par ces combats incessants, Rayquaza, créateur de l'atmosphère, descendit sur Terre et calma leurs ardeurs de force. L'équilibre fut ainsi retrouvé.

C'est l'apparition de Regigigas qui a permis de donner à la Terre sa forme actuelle : le Pokémon Prodigieux déplaça en effet les continents et donna naissance aux montagnes comme le Mont Couronné ou encore le Mont SéléniteHeatran naquit notamment de l'énergie incommensurable des mouvements tectoniques. 

Regigigas créa ensuite les trois golems : Regirock, Regice et Registeel, ayant pour mission de veiller sur la Terre et de la protéger des menaces qui la mettraient en péril.

 

Ho-Oh et Lugia Boréas, Démétéros et Fulguris

 

Lugia et Ho-Oh apparurent, responsables du jour et de la nuit sur Terre.

Artikodin, Sulfura et Electhor, sous les ordres du premier, furent chargés de réguler les climats, ainsi que les courants marins et leur température. Seulement, une partie de la Terre plongée dans l'ombre et l'autre perpétuellement exposée au soleil, Lugia et Ho-Oh durent faire tourner la Terre, pour rééquilibrer le monde.

Boréas et Fulguris donnèrent naissance au vent, et par là aux premières tempêtes et tornades. Démétéros veillant, comme dans chaque trio de légendaires, à réguler la puissance de ses deux compères. 

Fatigué des efforts gigantesques qu'il avait accompli pour créer le monde, Arceus plongea dans un sommeil profond. L'équilibre naturel et spirituel était atteint : toutes les conditions étaient réunies pour que la vie puisse apparaître.

7
Squidelo il y a 4 ans

Très bien écrit mais comme l'a dit As de Trèfle il manque en effet Mew. Sinon bon article.

As de Trèfle il y a 4 ans

Et Mew alors ??? C'est pas censé être l'équivalent de LUCA, la première cellule vivante sur Terre ???

Jean-Gerard il y a 5 ans

Trés plaisant à lire, bravo, super article !

Chinui il y a 5 ans

Super article!

Dalkilol il y a 5 ans

Mastercraft32, à vrai dire je l'ai vue après la vidéo de links là dessus, je me suis surtout inspiré de poképédia et de l'histoire ingame de N2B2 et XY et il a surement dû faire de même :)<br /> Datsardou, merci pour l'info sur les Zarbis !

datsardou il y a 5 ans

J'ai lu plusieurs articles dans lesquels ont parlaient des zarbis comme entité censé comblé le vide. C'est une sorte de matière noire qui comble les partie vide de l'univers. Ils font donc le lien entre les dimensions, comme celle de Giratina dans Platine ou bien dans le film 3 et 10 de pokemon :)

mastercraft32 il y a 5 ans

merci linksthesun !

L'actu

En Continu

01:40 Pokémon GO, deux nouvelles boites pour préparer le Community Day
10:28 Des nouvelles images du jeu Pokémon Unite dévoilées !
15:12 Pokémon : un milliard de combat atteint lors de la saison 2
10:33 Pokemon GO Community Day du mois d'Aout avec Magicarpe Shiny
13:40 Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
19:37 Un Cadeau et un Pokémon gratuit chaque jour dans Pokémon GO !
19:35 La Team GO Rocket dans les montgolfières
16:25 Kyurem jette un coup de froid sur les Raids dans Pokémon GO !
18:17 Les Heures du Pokémon vedette du mois de juin
18:08 Les Pokémon World Championships 2021 se dévoilent

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

La Team GO Rocket dans les montgolfières
Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo