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Analyse des Turbos
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Les Turbos sont des bonus d'or et d'expérience achetables à la boutique en jeu. Mais sont-ils intéressants pour tous les joueurs ? Notre rédaction se penche sur la question.

Analyse des Turbos


Blizzard a mis à disposition des joueurs dans la boutique en jeu des bonus appelés Turbos qui augmentent la quantité d'expérience obtenue par match de 100% ainsi que la quantité d'or par 150%. Si ces chiffres peuvent sembler très alléchants, qu'en est-il en réalité ? Le Turbo est-il vraiment rentable pour le joueur ? Si oui, dans quelle mesure ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à faire vos emplettes.

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR DU TURBO

 

Voici une liste d'informations à savoir avant d'acheter un Turbo :

- Le Turbo ne s'active pas, il démarre dès votre achat.

- Sa durée n'est pas en heures de jeu. Le décompte continue même quand vous n'êtes plus en jeu.

- Le Turbo n'est pas prolongé pendant les maintenances.

- Si vous achetez un Turbo autre alors que vous êtes sous l'effet d'un premier, leurs effets ne se cumuleront pas. Leurs durées s'additionneront simplement.

- Le bonus au gain d'expérience ne s'applique pas pendant le match et uniquement pour le gain d'expérience de votre compte et de vos personnages. Aucun bonus pendant les parties.

- Le bonus du turbo est additionnel et ne s'applique pas aux récompenses de quêtes journalières ni aux autres bonus d'expérience. Par exemple : si vous jouez avec un groupe d'ami, vous aurez un bonus supplémentaire de 50% d'expérience qui s'additionnera à celui du turbo, donc : 100% + 150% + 50%.

 

 

Il existe trois types de Turbos disponibles à la boutique en jeu :

- le Turbo 7 jours à 3€99, soit 0,57 €/jour
- le Turbo 30 jours à 9€99, soit 0,33 €/jour
- le Turbo de 360 jours (temporaire) à 119€88 , soit 0,33 €/jour

Le prix du pack 30 jours étant bien plus intéressant de base, nous l'utiliserons comme référence pour la suite de l'article.

 

 

LA RUÉE VERS L'OR

 

L'apport du Turbo

Avec un bonus de 150 % Or par match en Partie Rapide ou en Ligues, le joueur va gagner :

- 75 par victoire, soit 45 de bonus,
- 50 par défaite, soit 30 de bonus.

Considérant que le pourcentage de victoires des joueurs tourne en moyenne aux alentours de 50%, nous partirons du postulat qu'un match sous Turbo rapporte 37,5.

 

 

Du côté des héros

Tous les champions de Heroes of the Storm sont achetables grâce à de l'or OU de l'argent réel. Cependant leur rapport de force n'est pas proportionnel en fonction du coût du héros :

 

Prix du héros en et en euros Prix en /€
10 000 9,99€ 1001 /€
7 000 8,49€ 824 /€
4 000 6,49€ 616 /€
2 000 3,99€ 501 /€


Nous avons volontairement ignorés les nouveaux héros dont le coût à la sortie est de 15 000 puisque deux semaines plus tard il est réduit à 10 000.

On remarque qu'il est donc bien plus intéressant d'acheter un héros cher avec de l'argent réel et inversement, d'acheter un héros peu coûteux avec de l'or.

Exemple : En achetant un héros à 9,99€ vous économiserez 10 000. Pour le même montant de 9,99€ vous ne pourrez vous offrir que 2,5 héros à 3,99€ pour une équivalence de 5 000.

Ce ratio prendra toute son importance pour définir la rentabilité d'un Turbo en fonction de votre rythme de jeu et de vos besoins d'achats.

 

 

Analyse du Turbo

Sachant qu'une partie sous Turbo rapporte 37,5, voici le nombre de parties à jouer pour s'offrir (uniquement avec l'or bonus) un héros en fonction de son prix et le nombre moyen de parties quotidiennes nécessaires :

 

Prix du héros
Nbre de parties Parties / jour
10 000 267 9
7 000 187 6.2
4 000 107 3.6
2 000 54 1.8

 

On constate qu'obtenir suffisamment d'or pour rentabiliser les 9,99€ d'un Turbo de 30 jours en achetant un héros à 10 000, demande énormément de temps de jeu. A première vue, on pourrait penser que la situation se détériore pour les héros au coût moindre ... mais c'est l'effet inverse !

Car il n'est pas nécessaire de récolter 10 000 pour rentabiliser le Turbo mais plutôt d'acheter suffisamment de héros pour une valeur équivalente ou supérieure aux 9,99€ investis. Et comme nous avons pu le voir précédemment, ce ratio est favorable aux héros à bas coût !

Voici le nombre moyen de parties quotidiennes pour rentabiliser le Turbo de 30 jours en fonction du prix des héros dans lesquels vous dépenserez votre or bonus :

 

Prix du héros en et en euros Nbre de héros à acheter
Bonus
Parties / jour
10 000 9,99€ 1 10 000 9
7 000 8,49€ 1.18 8 235 7.3
4 000 6,49€ 1.54 6 150 5.5
2 000 3,99€ 2.5 5 000 4.4

 

Ainsi, plus vous dépenserez votre or bonus dans des héros à bas coût, plus le temps de jeu et la quantité d'or bonus nécessaires pour rentabiliser le Turbo seront réduits !

 

 

Conclusion

Le turbo est un produit qui s'adresse particulièrement à deux profils de joueurs :

- Les joueurs, surtout les nouveaux, qui pourront facilement rentabiliser le Turbo grâce à l'achat de héros à bas coût.

- Les joueurs qui ont besoin d'or pour acheter des produits non disponibles à la vente en argent réel : les skins maître et quelques montures.

Pour les joueurs entre deux qui n'ont plus que des héros à 10 000 à ajouter à leur collection, le produit ne sera avantageux que pour les plus gros joueurs, capables de tenir un rythme d'au moins 9 parties par jour pendant un mois. Dans le cas contraire, il sera plus attrayant d'investir vos 9,99€ directement pour le héros de votre choix.

 

 

ET L’EXPÉRIENCE DANS TOUT CA ?

 

Le Turbo apporte un bonus à l'expérience de 100% par partie. Si son influence sur l'attrait du turbo peut paraitre moindre par rapport à l'or amassé, l'expérience est pourtant la valeur ajoutée du produit sous-estimée par les joueurs. Difficile à quantifier en amont de l'achat, le bonus récolté avec le Turbo dépendra aussi de votre temps de jeu, de votre ratio de victoires mais AUSSI de la durée de vos parties. Mais si jamais vous hésitiez toujours à investir dans un Turbo, le bonus d'expérience vous aidera probablement à prendre une décision finale en fonction de votre profil de joueur.

 

Cible principale : les nouveaux joueurs

Les nouveaux arrivants dans le Nexus sont déjà les plus gros bénéficiaires du bonus d'or mais aussi de celui d'expérience. Ce dernier va leur permettre de débloquer plus rapidement beaucoup de récompenses qu'elle soient en or ou non.

 

 

 

 Les autres

 

Pour les joueurs plus confirmés ayant déjà atteint le niveau 40, le bonus en expérience n'aura véritablement d’intérêt que pour aller plus rapidement débloquer avec les héros, les 500 au niveau 5 ou les skins maître au niveau 10. Mais globalement, l'attrait du bonus d'expérience est fortement réduit pour les joueurs confirmés.

 

 

Au final, le Turbo est un produit qui sera surtout rentable pour les nouveaux joueurs qui pourront profiter pleinement de tous ses bienfaits, et les hardcore gamers qui contrebalanceront une rentabilité diminués avec leur énorme temps de jeu. Pour les autres, le Turbo n'est pas assez intéressant dans sa forme actuelle mais offrira tout de même une bonne alternative aux joueurs (non avares) qui voudront compenser leur faible temps de jeu grâce à ses bonus.

 

Découvrez le trailer de l'Archange Auriel !
   
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labs il y a 4 ans

Sinon gagner un match sur 2 donc 50% ça fait 62.5 po en moyen et pas 37.5 po sinon perdre tous ses match serais plus intéressant que de gagner un match sur deux. je perd un match 50 po j'en gagne un 75 po donc (50+75) / 2 = 62.5. Il est bien sur entendu que nous parlons là de match sous turbo bien sur.

labs il y a 4 ans

Sinon gagner un match sur 2 donc 50% ça fait 62.5 po en moyen et pas 37.5 po sinon perdre tous ses match serais plus intéressant que de gagner un match sur deux. je perd un match 50 po j'en gagne un 75 po donc (50+75) / 2 = 62.5. Il est bien sur entendu que nous parlons là de match sous turbo bien sur.

kaori il y a 4 ans

oui mais d'un autre coté tu as autant de chance d'avoir la même chose en face... d'ou les 50%

Seb il y a 4 ans

plutôt 45% de victoire voir 40 vu le nombre de groupe de noob qui n'écoute pas et d'afk ...

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