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Méga-Métalosse, Pokémon ROSA, Strat

Méga-Métalosse, Pokémon ROSA, Strat
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Retrouvez notre guide pour Méga-Métalosse, Pokémon n°376 de 3e génération (3G) en VGC. Movesets, stats, faiblesses, résistances, découvrez toutes les infos utiles et nos conseils pour Pokémon ROSA.

Méga-Métalosse, Pokémon ROSA, Strat

Guide de Méga-Métalosse - Pokémon n° 376

 

Retrouvez notre guide pour Méga-Métalosse, Pokémon n° 376 de 3e génération (3G) en VGC. Movesets, stats, faiblesses, résistances, découvrez toutes les infos utiles et nos conseils pour Pokémon ROSA.

 

MétalosseMéga-Métalosse Métalosse - n° 376
   
Type : Acier/Psy
  Base stats
Talent : Corps Sain
  PV 80
Talent caché : Light Metal
  ATK 125 -> 145
Poids : 550 kg, soit 1212,5 livres -> 942,9 kg, soit 2078,7 livres
  DEF 130 -> 150
Taille : 1,6 m, soit 5,03 pieds -> 2,5 m, soit 8,02 pieds
  ATK. SP 95 -> 105
Egg group : Mineral
  DEF SP.

90 -> 110

Pas avant éclosion : 10 240   VIT. 70 -> 110

 

Tables des faiblesses/résistances
————————————————————————————————————————————————
Acier Combat Dragon Eau Élec. Fée Feu Glace Insecte
x 1/2 x 1 x 1/2 x 1 x 1 x 1/2 x 2 x 1/2 x 1
———————————————————————————————————————————————
Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
x 1/2 x 1/2 x 0 x 1/4 x 1/2 x 2 x 2 x 2 x 1/2
———————————————————————————————————————————————

 

Faites place à l’un des membres du « Big 4 » des méga-évolutions du VGC'15.

Avec une Base Stat Attaque énorme (145) et le Talent Griffe Dure (augmente de 30 % les dégâts de attaques de contact) Méga-Métalosse peut faire des dégâts monumentaux et son movepool bénéficie d’un coverage à toute épreuve. Son double type lui offre d’importantes résistances même si on regrettera ses faiblesses Spectre et Feu notamment. Plus adapté au metagame que Kangourex, Métalosse le dépasse également sur le plan de la Vitesse : avec 110 de Base Stat, Méga-Métalosse outspeed une très grande partie du metagame ce qui ne l’empêche pas de faire les KO importants, ce qui peut-être le cas pour Kangourex qui force à choisir entre la Vitesse et certains KO.

Et c’est sans parler de son Talent Corps Sain qui lui permet (avant de Méga-Évoluer) de ne pas subir les baisses de statistiques d’Intimidation et de Vent Glace notamment.

 

Substitute Attacker (VGC)
Métalosse@ Métalossite
Talent : Corps Sain
  Tête de fer
Nature : Jovial Psykoud'Boul/Poinglace
EV : 108 PV/180 Att/220 Vit
Clonage
IV : 31/31/31/x/31/31 Abri

 

Voici le set le plus dangereux de Méga-Métalosse.

Derrière son clone, Méga-Métalosse se fera un plaisir de faire de gros trous dans l’équipe adverse sans réellement se soucier des attaques adverses. Le clone donne un avantage considérable à Méga-Métalosse puisque celui-ci ne subira pas les Intimidation, Feu Follet et autres attaques de statut. La clé de ce set réside dans le timing avec lequel le clone doit être posé : s’il est posé trop tôt, Métalosse perd l’occasion de faire des KO mais si il est posé trop tard Métalosse peut se retrouver dans une situation de 1v1 impossible à gagner (contre Heatran ou Exagide principalement). Heureusement pour lui Méga-Métalosse possède des contres assez simples à mettre KO ce qui explique pourquoi on retrouve aussi souvent les mêmes partenaires à ses côtés.

La répartition statistique permet à Méga-Métalosse d’outspeed les Base Stat Vitesse 105 (donc bien entendu les BS 100, mais aussi Carchacrok et Méga-Drattak nature neutre) et de placer un clone après avoir subit un Séisme de Démétéros-T (15 fois sur 16). Les 108 EV en PV donnent une statistique en PV de 169 qui permet de placer 4 clones tout en gardant un petit PV ce qui est essentiel chez les utilisateurs de Clonage.

Le principal problème de ce set est le manque de coverage : il est difficile de se séparer d’un STAB et cela coûte souvent des pertes de match-up en 1v1.

 

Options :

Clonage et Abri prennent bien évidemment leur sens dans ce set, se priver d’Abri serait suicidaire sachant qu’avant de Méga-Évoluer Métalosse n’a que 70 de Base Stat Vitesse.

Avec seulement 2 slots offensifs manque de coverage, partant de ce principe il sera plus judicieux de compter sur les STAB de Métalosse. On préférera Tête de Fer à Poing Météor pour la précision et les chances de flinch qui sont plus rentables que les chances de boost en Attaque. C’est plus discutable pour Psykoud'Boul qui est certes l’une des rares possibilités de faire mal sur le Psy, mais son coverage est bien plus limité. On peut substituer Psykoud'Boul par Poinglace pour aller chercher Démétéros-T en un seul coup malgré l’Intimidation, Fulguris et Électhor n’apprécieront guère également. Séisme peut s’envisager, mais ne comptez dessus que si votre équipe en a totalement besoin, et ne comptez surtout pas dessus pour vous débarrasser d’Exagide puisque vous ne feriez qu’activer la Vulné-Assurance.

Si vous tenez absolument à dépasser Terrakium vous pouvez sacrifier 24 EV en Attaque pour les investir en Vitesse. Cependant, n’oubliez pas que les Méga-Métalosse totalement investis en Vitesse sont très fréquents c’est pourquoi face à celui-ci, Terrakium ne restera sur le terrain que s’il porte une Ceinture Force.

 

Utiles dans l’équipe :

- Trioxhydre

- Terrakium

- Fulguris

 

Exemples de checks et contres :

- Heatran

- Exagide

- Méga-Dracaufeu Y



Partenaires :

Le meilleur ami de Méga-Métalosse se nomme Trioxhydre. À eux deux ils peuvent mettre à mal la quasi-totalité du metagame. Que vous jouiez Trioxhydre avec le Mouchoir Choix, les Lunettes Choix ou l’Orbe Vie, vous menacerez les Heatran et Exagide qui sont les deux meilleurs contres à Métalosse. Les Lunettes Choix seront nécessaires si vous désirez OHKO Exagide dans sa forme Bouclier. Métalosse protège lui aussi son partenaire puisque rare seront les Nymphali qui oseront rester sur le terrain.

L’idée est très proche avec Terrakium puisque celui-ci va se charger de Méga-Dracaufeu Y, Heatran ou encore Flambusard sans problème. Méfiez-vous du Talent Intimidation qui cause beaucoup de problèmes à ce duo, Démétéros-T en tête de liste.

Fulguris va aider Méga-Métalosse d’une autre manière : Provoc empêchera les adversaires d’infliger une Brûlure ou une Paralysie avant que le clone ne soit posé avec Feu Follet ou Cage-Éclair. Provoc vous aidera également à contrarier les projets d’Exagide qui sera forcé de rester sous sa forme Épée. Fulguris menace des Pokémon tel que Méga-Dracaufeu Y, Flambusard ou Démétéros-T avec Tonnerre et Puissance Cachée Glace.

Démétéros-T sera efficace contre Méga-Dracaufeu (X ou Y), Heatran et Flambusard, attention à Scalproie qui pourrait vous détruire avec Coup Bas (d’où l’importance de Clonage).

Méga-Métalosse s’intègre très bien en Rain Team, Tarpaud et Ludicolo sont très souvent joués avec lui et vont poser des problèmes à Méga-Dracaufeu Y, Heatran, Exagide et Démétéros-T. Autrement dit tous les cauchemars de Métalosse.

 

Contres et Checks :

Avec seulement 2 slots offensifs Méga-Métalosse va se retrouver bloqué face plusieurs Pokémon.

Heatran et Exagide n’ont rien à craindre face à ce set et pourront facilement une fois le clone retiré. À vous de négocier le combat de manière à forcer votre adversaire à sortir son Heatran ou son Exagide et de le menacer à votre tour avec Trioxhydre par exemple.

Si Méga-Métalosse est surement la Méga-Évolution qui a le meilleur match-up face aux autres, Méga-Dracaufeu Y va rééquilibrer les forces, car une Canicule suffit amplement à faire le KO sous le soleil. Si votre clone est déjà placé, 2 Psykoud'Boul suffiront à renverser la vapeur.

Trioxhydre n’a besoin que d’une Orbe Vie pour OHKO Méga-Métalosse avec Vibrobscur, mieux vaut avoir Trioxhydre du bon côté du terrain.

Scalproie n’a pas de soucis à se faire conte Méga-Métalosse, Clonage devient une évidence face à Coup Bas, que ce siot de la part de Scalproie ou de Méga-Kangourex d’ailleurs.

Les Rain Teams sont très gênantes pour Méga-Métalosse puique le spam d’Ébullition se terminera souvent en Brûlure, si Méga-Métalosse est encore en vie.

 

Calculs :

180+ Atk Tough Claws Mega Metagross Iron Head vs. 94 HP/124 Def Sylveon : 246-290 (135,1 - 159,3%) -- guaranteed OHKO

180+ Atk Tough Claws Mega Metagross Iron Head vs. 4 HP/0 Def Terrakion : 224-266 (134,1 - 159,2%) -- guaranteed OHKO

180+ Atk Tough Claws Mega Metagross Iron Head vs. 4 HP/0 Def Mega Kangaskhan : 103-123 (56,9 - 67,9 %) -- guaranteed 2HKO

180 + Atk Tough Claws Mega Metagross Iron Head vs. 252 HP/0 Def Mega Kangaskhan : 103-123 (48,5 - 58 %) -- 95,3 % chance to 2HKO

180 + Atk Tough Claws Mega Metagross Iron Head vs. 4 HP/0 Def Landorus-T: 112-133 (67,8 - 80,6%) -- guaranteed 2HKO

180+ Atk Tough Claws Mega Metagross Zen Headbutt vs. 252 HP/4 Def Amoonguss : 270-320 (122,1 - 144,7%) -- guaranteed OHKO

180+ Atk Tough Claws Mega Metagross Zen Headbutt vs. 252 HP/252+ Def Amoonguss : 186-218 (84,1 - 98,6 %) -- guaranteed 2HKO

 

252 SpA Mega Charizard Y Heat Wave vs. 108 HP/0 SpD Mega Metagross in Sun: 198-234 (117,1 - 138,4%) -- guaranteed OHKO

252+ SpA Life Orb Hydreigon Dark Pulse vs. 108 HP/0 SpD Mega Metagross : 174-211 (102,9 - 124,8%) -- guaranteed OHKO

252+ SpA Aegislash-Blade Shadow Ball vs. 108 HP/0 SpD Mega Metagross : 156-186 (92,3 - 110 %) -- 56,3 % chance to OHKO

252+ Atk Landorus-T Earthquake vs. 108 HP/0 Def Mega Metagross : 108-128 (63,9 - 75,7 %) -- guaranteed 2HKO

252 + SpA Heatran Heat Wave vs. 108 HP/0 SpD Mega Metagross : 122-146 (72,1 - 86,3%) -- guaranteed 2HKO

 

Physical Attacker (VGC)
Métalosse@ Métalossite
Talent : Corps Sain
  Tête de Fer
Nature : Jovial Éboulement /Séisme
EV : 76 PV/180 Att/252 Vit
Poinglace
IV : 31/31/31/x/31/31 Abri

 

Si Clonage est un move clé, on peut très bien s’en passer et jouer un set plus agressif. Celui-ci est plus adapté au metagame et ira chercher le KO sur des Pokémon très communs comme Démétéros-T et Heatran. Le choix des moves offensifs dépend totalement de votre équipe, quoiqu’il en soit l’effet de surprise est une arme très intéressante grâce à la bonne Vitesse de Méga-Métalosse.

La répartition permet de résister à un Coup Bas de Scalproie avec l’Orbe Vie, pas besoin d’investir plus en Attaque, car les KO importants sont assurés. La Vitesse est maximisé pour dépasser les Base Stat 108 comme Terrakium et obtenir dans le pire des cas le speed tie avec les autres BS 110.

Malgré ses points forts, ce set penne face à des versions bulkys de certains Pokémon comme Méga-Dracaufeu Y et Heatran.

 

Options :

Tête de Fer est vraiment irremplaçable, Poing Météor est envisageable, mais dans ce cas ne le jouez que pour OHKO une menace précise.

Pour les deux autres slots offensifs, vous avez l’embarras du choix : Éboulement sera très utile contre Méga-Dracaufeu Y précisément, la surprise sera assez amère pour votre adversaire. Séisme éliminera Heatran et Exagide sous sa forme Épée et Poinglace pourra OHKO Démétéros-T (même après Intimidation) ainsi que Méga-Drattak. Fulguris et Électhor prendront de gros dégâts (le KO sera même possible sur Fulguris selon la répartition).

Vous pouvez opter pour une répartition plus offensive en sacrifiant de la Vitesse, le speed control deviendra une clé pour laisser Méga-Métalosse s’exprimer.

 

Utiles dans l’équipe :

- Trioxhydre

- Terrakium

- Suicune

 

Exemples de checks et contres :

- Exagide

- Heatran (bulky)

- Flambusard

 

Partenaires :

Trioxhydre et Terrakium seront toujours aussi synergiques avec Méga-Métalosse pour les mêmes raisons que pour le set précédent.

Suicune apporte un très bon speed control avec Vent Arrière ou même Vent Glace. Électhor pourra également donner du speed control avec Vent Arrière et Cage-Éclair, de plus Méga-Dracaufeu Y et Flambusard seront menacés par Tonnerre.

Les Farceur avec Provoc comme Fulguris seront très importants pour protéger Métalosse des Feu Follet et des Cage-Éclair.

 

Contres et Checks :

Les contres à ce set dépendent totalement du choix du moveset.

Dans tous les cas, Exagide n’aura rien à craindre et pourra OHKO Méga-Métalosse sans problème, alors que Heatran aura besoin de bulk pour tenir un Séisme.

Sans Éboulement, Méga-Dracaufeu Y reste toujours aussi problématique, sans Séisme aucun moyen de se débarrasser de Heatran.

Sans Poinglace vous n’aurez aucun moyen d’inquiéter Gaulet et Électhor, mais le coverage Glace est tellement énorme qu’on s’en privera rarement.

 

Calculs :

-1 180 Atk Tough Claws Mega Metagross Ice Punch vs. 4 HP/0 Def Landorus-T: 176-208 (106,6 - 126%) -- guaranteed OHKO

180 Atk Tough Claws Mega Metagross Ice Punch vs. 4 HP/0 Def Mega Salamence : 192-228 (112,2 - 133,3%) -- guaranteed OHKO

180 Atk Tough Claws Mega Metagross Ice Punch vs. 4 HP/0 Def Thundurus : 158-186 (101,9 - 120%) -- guaranteed OHKO

180 Atk Mega Metagross Rock Slide vs. 0 HP/4 Def Mega Charizard Y: 160-192 (104,5 - 125,4%) -- guaranteed OHKO

180 Atk Mega Metagross Earthquake vs. 4 HP/0 Def Heatran : 168-200 (100,5 - 119,7 %) -- guaranteed OHKO

 

252+ Atk Choice Band Talonflame Flare Blitz vs. 76 HP/0 Def Mega Metagross : 176-210 (106,6 - 127,2%) -- guaranteed OHKO

252+ Atk Life Orb Bisharp Sucker Punch vs. 76 HP/0 Def Mega Metagross : 135-164 (81.8 - 99.3 %) -- guaranteed 2HKO

 

En compétition


Métalosse est la Méga-Évolution qui prend le pas sur Kangourex. Si les adaptations du metagame n’arrangent que rarement ce dernier, Métalosse a lui une excellente carte à jouer grâce à son très bon match-up face à presque toutes les Méga-Évolutions communes.

Méga-Métalosse a déjà fait sensation dans de nombreuses équipes en 2015, c’est le cas de Zach Droegkamp (Finaliste Missouri Regional), Kelly « KellsterCartier » (Finaliste Arnhem Regional) ou encore Jake Muller (Top 16 Missouri Regional, 9-0 au terme des rondes suisses).

Si Méga-Métalosse devient l’une des Méga-Évolutions les plus forte, on ne sera pas surpris de voir ses partenaires habituels de plus en plus souvent : Trioxhydre, Fulguris et Terrakium accompagnent presque toujours Méga-Métalosse. Démétéros-T et Suicune sont également populaires à ses côtés.

Le set du Substitute Attacker est dominant, mais n’est pas pour autant joué par tous. Il arrive parfois que Métalosse soit joué sans sa Méga-Gemme, c’est le cas d’Arash Ommati et de son Métalosse Orbe Vie.

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