Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon /

Tier OverUsed, OU

Tier OverUsed, OU
0

Pourquoi et comment l’OverUsed a-t-il été créé, comment fonctionne-t-il actuellement ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Tier OverUsed, OU

Qu'est-ce que l'OverUsed ?

 

Pourquoi et comment l’OverUsed a-t-il été créé, comment fonctionne-t-il actuellement ? Jon Snow ne saura-t-il toujours rien à la fin du prochain épisode de GoT ? Toutes les réponses à ces questions (ou presque) dans cet article.

L’OverUsed (OU) est un des tiers créés dans le but de classer les Pokémon en fonction de leur puissance afin d’équilibrer les affrontements en 6v6 solo. Il s’accompagne d’un ensemble de règles (clauses) qui visent également à l’équilibrage du jeu.

Bien qu’étant le plus connu et le plus pratiqué, il existe 6 autres tiers principaux : Uber, UnderUsed (UU), RarelyUsed (RU), NeverUsed (NU), Not Fully Evolved (NFE), et Little Cup (LC). Les tiers OU, UU, RU et NU, que l’on pourrait traduire par : Très Utilisés, Moins Utilisés, Rarement Utilisés, Jamais Utilisés, représentent le classement des Pokémon en fonction de leur taux d’utilisation, ce qui permet d’évaluer leur puissance relative de manière assez fiable ; un Pokémon très utilisé sera sans doute meilleur qu’un Pokémon jamais utilisé. De fait les joueurs ne peuvent utiliser lors d’un match, que des Pokémon appartenant à un tier donné ou au(x) tier(s) inférieur(s).

Chaque tier dispose également de sa propre banlist, et il est à noter que le tier Uber n’était à l’origine que la banlist du tier OU. Cependant au vu du nombre croissant de Pokémon bannis de l’OU, l’Uber est devenu un tier à part entière avec ses propres règles et... sa propre banlist. Un format a ainsi été créé : l’ « Anything Goes ». Comme son nom l’indique, aucune restriction ou règle ne s’applique dans ce format, à l’exception de la Endless Battle Clause.

 

Deal With It

Deux piliers de l'AG

 

 

Un peu d’histoire


Dès la sortie des premiers volets du jeu Pokémon, sa profondeur stratégique a été remarquée par les fans et une communauté compétitive s’est rapidement formée notamment sur internet. Il a fallu cependant attendre l’arrivée de Pokémon Stadium 1* et 2 avec leur mode de jeu « Poké Cup » pour qu’une ébauche des règles de tournoi ne soit proposée par Nintendo. On retrouve parmi ces règles la première mention des Species Clause, Sleep Clause, Self-KO Clause, ainsi qu’une banlist constituée de Mewtwo, Mew, Lugia, Ho-Oh et Celebi.

 

Pokémon Stadium "0" et Pokémon Stadium 1

Pokémon Stadium "0" et Pokémon Stadium 1 *


Néanmoins à la sortie de la 3e génération certaines faiblesses d’équilibrage sont apparues pour les combats solo, et c’est dans ce contexte qu’en 2004, chaos, aidé de quelques passionnés a créé le site web anglophone Smogon University. L’objectif était alors de réunir la communauté internationale des joueurs, pour à terme créer un metagame plus sain et homogène intégrant au mieux les règles préexistantes. C’est sous cette impulsion qu’une première définition du tier OU a été proposée par Smogon.

*Le Pokémon Stadium 1 que nous connaissons est en fait le deuxième jeu de la série, le premier étant sorti uniquement au Japon.

 

 

Aujourd’hui


Devenu une référence en matière de stratégie, Smogon est à ce jour la source du tiering compétitif à Pokémon. Afin de maintenir un metagame sain, les clauses et les bans sont régulièrement révisés par un Tiering Council (groupe de membres ayant des connaissances pointues en stratégie). Deux méthodes sont actuellement utilisées pour ban et déban des Pokémon :

- Le quickban : ban sans vote dans le cas d’un élément perturbant de manière évidente le metagame.

- Le suspect test : dans les cas plus complexes, le ban ou déban de l’élément est soumis à un vote auquel seuls les meilleurs joueurs du simulateur Pokemon Showdown! peuvent prendre part, ceci afin d’éviter les avis les moins avisés.

 

Comment Minotaupe fut banni en 5G.

Comment s'est passé la ban de Minotaupe en 5G - illustration de MerúM

 

À l’heure actuelle il est raisonnable de dire que Smogon a atteint son objectif initial, et ce malgré les difficultés inhérentes à la création d’un format « idéal ». La popularité phénoménale de l’OverUsed dans la sphère compétitive nous montre qu’à défaut d’être parfait, ce système d’équilibrage sait se montrer très efficace.

 

 

L’OU, ses règles et ses bans


Toutes les règles suivantes ont été créées afin de maximiser l’aspect tactique et stratégique, tout en minimisant la part d’aléatoire abusif. Par ailleurs certaines règles (la Endless Battle Clause par exemple) sont présentes dans le but de préserver le fairplay (personne n’a envie de subir une bataille interminable).

 

Restrictions de jeu :

- Endless Battle Clause : les joueurs ne peuvent pas utiliser de combinaisons d’attaques, talents et / ou objets permettant de rendre le combat interminable (Baie Mepo + Recyclage + Balance par exemple).

- Evasion Clause : Les joueurs ne peuvent pas utiliser les attaques Lilliput et Reflet.

- Moody Clause : Les joueurs ne peuvent pas utiliser de Pokémon avec le talent Lunatique.

- OHKO Clause : Les joueurs ne peuvent pas utiliser les attaques Abîme, Empal’Korne, Glaciation, ou Guillotine.

- Sleep Clause : Les joueurs ne peuvent pas endormir plus d’un Pokémon de l’équipe adverse à la fois. Si un joueur a un Pokémon endormi, son adversaire doit attendre que ce dernier se réveille avant de pouvoir réutiliser une attaque de sommeil. Les Pokémon s’étant endormis eux-mêmes ne comptent pas dans cette limite (suite à l’attaque Repos par exemple).

- Species Clause : Les joueurs ne peuvent pas avoir deux Pokémon avec le même numéro de Pokédex dans leur équipe.

- Swagger Clause : Les joueurs ne peuvent pas utiliser l’attaque Vantardise.

- Baton Pass Clause : Les joueurs ne peuvent pas avoir plus d’un Pokémon possédant l’attaque Relais dans leur équipe.

- Self-KO Clause (Ne s’applique que lorsqu’il ne reste qu’un seul Pokémon dans chaque équipe) :

+ Si un Pokémon utilise l’attaque Destruction, Explosion, Prélèvement du Destin ou Tout ou Rien, son joueur perd le match, même en cas de double KO.

+ Si un Pokémon utilise une attaque avec des dommages de recul, ou tient une Orbe Vie alors qu’il utilise une attaque offensive, son joueur gagne le match en cas de double KO.

+ Si les deux Pokémon sont mis KO par un effet de climat ou de l’attaque Requiem, le joueur dont le dernier Pokémon est mis KO gagne le match.

+ Si un talent ou un objet d’un Pokémon entraine un double KO (Peau Dure, Casque Brut...), le jouer possédant le Pokémon avec ce talent ou cet objet gagne le match.

 

Pokémon bannis :

- Amphinobi, Arceus, Braségali, Darkrai, Deoxys (toutes formes), Dialga, Exagide, Genesect, Giratina (toutes formes), Groudon (toutes formes), Ho-Oh, Kyogre (toutes formes), Kyurem-Blanc (Kyurem-Noir et Kyurem autorisés), Lugia, Mewtwo, Palkia, Rayquaza, Reshiram, Shaymin-Céleste (Shaymin-Terrestre autorisé), Xerneas, Yveltal, Zekrom.

 

Objets bannis :

- Rosée Âme, Drattakite, Ectoplasmite, Kangourexite, Lucarite, Mysdibulite.

 

En espérant avoir pu vous éclairer sur l’OverUsed et vous avoir proposé une lecture agréable, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, auxquels je répondrai avec plaisir.

 

Gernulf

0

L'actu

En Continu

22:01 Pokémon GO : le festival aquatique 2019 a commencé !
18:14 Pokemon GO : comment bien se préparer pour la 5G ?
18:04 Pokemon GO : bientôt des combats compétitifs classés ?
14:43 La mer Ectoplasma sera la nouvelle zone du jeu
14:20 Savoir utiliser les Rouages et Minerouages sur Pokemon Rumble Rush
13:02 Pokemon GO : dates des 3 prochains Community Day annoncées !
11:01 Pokemon GO : la Pierre d'Unys dans les données du jeu !
02:32 Pokemon GO : Enfin des Zarbi disponibles dans le monde entier !
02:24 Pokemon GO : la 5G arrive bientôt sur le jeu !
02:12 Pokémon GO : les Ultra Bonus révélés avec Mewtwo shiny !

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

Pokémon GO : Manzaï shiny disponible dès le 5 août !
Pokémon GO : un sommeil millénaire, quêtes Jirachi
Pokemon GO : nouvelles études de Willow, une situation troublante