MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

TvZ : Contrer le fast nydus

TvZ : Contrer le fast nydus
0

YoGo vous présente les possibilités pour défendre en Terran contre un build Fast nydus.

TvZ : Contrer le fast nydus

Contrer le fast nydus

 

Il y a quelques semaines, YoGo vous proposait un build order fast nydus, tirant profit des erreurs de positionnement et placement de bâtiments du joueur Terran afin d'attaquer derrière ses lignes à l'aide du fameux CANAL DE NYDUS. Pour chaque stratégie il y a une réponse et votre docteur favori vient vous présenter non pas une, mais bien deux possibilités de réaction ! Comme d'habitude le guide vous sera présenté sous une forme vidéo suivie d'un résumé écrit.

 

 

Conseils Généraux


Au niveau du scout, votre Faucheur va être primordial, il faut le garder en vie à tout prix ! Son rôle sera de se placer à la sortie de la b2 adverse afin d'anticiper tout sortie d'unité ou prise de troisième base de votre adversaire.

La vision va être l'élément décisif de votre dispositif de défense, quelle que soit la stratégie choisie. Il vous faut dans un premier temps repérer et tenter d'éliminer les Dominants adverses afin d'empêcher sa vision de votre base et donc réduire ses options de Nydus. Dans un second temps, il vous faudra éliminer toutes les zones d'ombre de votre base par le placement de vos bâtiments. Cela peut être plus complexe sur les cartes où votre base principale est particulièrement grande. Dans ces cas, il faut en priorité couvrir le pourtour de votre base.

Lors de l'apparition du Canal de Nydus dans votre base, il vous faudra pull vos VCS afin de tenter de l'éliminer au plus vite dès sa sortie.

 

Solution #1 : Faire beaucoup d'unités


Dans ce cas, votre réponse va se faire en deux temps.

D'abord, dès le lancement du Nydus, vous allez pull vos VCS afin d'encercler la zone du Canal et ce afin de l'encercler dès sa sortie. Si vous y parvenez, essayez de sniper le Nydus dans les premiers instants de l'assaut. Si vous n'y arrivez pas, concentrez vous sur les unités adverses afin de ne pas perdre de DPS sur un Nydus transfusé en chaîne. Pendant ce temps n'oubliez pas de produire des unités afin de pouvoir passer à la seconde étape du plan.

Après avoir défendu vous allez contre-attaquer. En effet, pour réaliser un fast Nydus votre adversaire a sacrifié de l'économie vous allez donc devoir l'empêcher de faire sa transition en profitant de son moment de faiblesse afin de pouvoir, de votre côté, stabiliser votre récolte à l'aide des MULEs. Il vous faut cependant faire attention à ne pas sacrifier vos unités. Si vous ne pouvez pas passer, maintenez simplement une légère pression.

 

Solution #2 : Contre-attaquer


Cette solution est bien plus présente dans le cas des builds order axés sur l'agression de début de partie, comme le fast Banshee, les drop ou les push Marines Nettoyeurs. En théorie, vos troupes seront chez votre adversaires, il est donc très déconseillé de faire demi tour, mais plutôt de jouer sur la contre-attaque et le multitask. Trois scénarii possibles se présentent alors à vous :

D'abord, le Zerg peut lancer le Canal de Nydus mais ne mettre aucune unités dedans afin de se concentrer sur la défense de votre agression. Il est alors facile de détruire le bâtiment pendant que vous amasserez davantage de troupes chez vous afin de prévenir une nouvelle tentative. Il vous faut rester vigilant !

Ensuite, le Zerg peut envoyer la totalité de ses troupes dans le Canal de Nydus afin d'initier un trade base. Dans ce cas, vous aurez du mal à tenir chez vous. Cependant, lui non plus ne pourra pas défendre. Il s'agira alors d'une bataille d'endurance et de multitask. N'oubliez pas un point important : vos bâtiments de production peuvent voler et pas les siens.

Enfin, le Zerg pourra tenter de partager sa population entre la contre-attaque et la défense. Cette situation est la plus exigeante du point de vue du multitask, et c'est souvent le joueur qui aura subi le moins de dommages tout en en infligeant le plus qui sortira en tête.

0
MGG

L'actu

En Continu

18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
19:00 Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement
11:24 Activision Blizzard : Grande nouvelle pour 1100 employés de l'entreprise !
16:30 Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies