Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon GO /

Dossier rétrospective - 20 ans de Pokémon

Dossier rétrospective - 20 ans de Pokémon
La naissance de Pokémon
  • Les jeux principaux
  • Les jeux dérivés
  • Dans le jeu de cartes
  • L'anime Pokémon
1

A l'occasion des 20 ans de la licence, redécouvrons Pokémon de sa naissance à aujourd'hui, et tout ce qui compose cet univers indémodable !

Dossier rétrospective - 20 ans de Pokémon

20 ans de Pokémon - La naissance de la licence


Pokémon est le fruit de l'esprit de Satoshi Tajiri, né le 28 août 1965 à Tokyo, au Japon. Tajiri est depuis tout jeune un véritable passionné d'insectes, cette passion a d'ailleurs un nom, ça s'appelle l’entomologie. Adolescent, il se découvrit une nouvelle passion : les bornes d'arcade et les jeux vidéo.


Le créateur de Pokémon : Satoshi Tajiri 

 

C'est ainsi que dans les années 80' il créa avec des amis le magazine Game Freak, qui devint ensuite une société de développement de jeux vidéo. Si ce nom ne vous est sûrement pas inconnu, c'est parce que c'est cette société qui depuis le début, développe les jeux vidéo Pokémon pour Nintendo et The Pokémon Company.

La légende raconte qu'en découvrant la Game Boy et son câble link en 1991, Tajiri imaginât des insectes se promener sur le fameux Link Cables et que c'est ainsi que Pokémon naquit. Si cela peut être assez perturbant, notamment pour celle et ceux n'aimant pas spécialement les insectes, il n'empêche que ce serait cette vision et cette passion pour ces petites créatures qui a donné vie à Pokémon, alors arrêtez de maltraiter les fourmis et pensez-y la prochaine fois que vous lancerez une Pokéball !


Game Freak - Pokémon

 

Les premiers jeux Pokémon sont sortis au Japon le 27 février 1996, il y'a 20 ans, avec les versions Rouge et Vert, puis peu de temps après, la version Bleue qui fut pour nos amis nippons, une version améliorée des premières. Aux USA (1998) et en Europe (1999), seules les versions Rouge et Bleue sont sorties, la version Vert demeurant une exclusivité japonaise. Si Pokémon connu un démarrage timide au Japon durant une courte période, avant de devenir partie intégrante de la culture japonaise, le succès fut immédiat en Europe et en Amérique du Nord. On ne tarda donc pas à entendre parler à travers le monde de Pokémania, qui fut la source de nombreux reportages et articles dans les médias, mais aussi de bien des inquiétudes auprès des parents tant le phénomène était important chez les enfants. Aujourd'hui, entre les jeux principaux et les jeux dérivés, c'est pas loin de 75 jeux Pokémon tous confondu, sur toutes les plates-formes, dans tous les pays que l'on peut recenser !


Versions Pokémon Rouge, Vert, Bleu


Il ne fallut pas longtemps avant que le jeu de cartes (JCC) fasse sont apparition, un succès impressionnant depuis ses débuts, qui ne démord toujours pas avec son nombre important d'extensions et une multitude de cartes à jouer et à collectionner. Avec le jeu vidéo, le jeu de carte est lui aussi représenté lors des compétitions internationales et compte son lot de mordus. Il est d'ailleurs intéressant de noter que tous les adeptes du jeux de carte, notamment sur le plan compétitif, ne le sont pas nécessairement sur console, et vice-versa. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de collection ou de compétition, le JCC semble avoir encore de beaux jours devant lui.

 

Jeu de cartes Pokémon - JCC

 

Le dessin animé apparut presque dès le début, compte lui aussi son lot de fans, même si la série des animés est souvent critiquée pour sont côté trop enfantin et souvent en décalage avec l'expérience jeu vidéo. Ce qui a pour effet de véhiculer auprès du grand public une image très réductrice de l'univers de Pokémon aux yeux de beaucoup. Les animés Pokémon c'est aujourd'hui une bonne vingtaine de films ou de téléfilms, et plus de 18 saisons pour la série ! Presque chaque fois, on retrouvera Sacha et ses divers compagnons de route, dans des aventures misant d'avantage sur la corde sensible que sur une représentation fidèle des aventures du jeu vidéo. Quoi qu'il en soit, les animés Pokémon continuent d'intéresser beaucoup de monde à ce jour !


Dessin animé Pokémon

 

Il existe un nombre incalculable de jouets et goodies en tout genre, dont les antres les plus populaires demeurent les fameux Pokémon Center que l'on trouve essentiellement au Japon. Avec environ 250 à 300 millions de jeux vendus à travers le monde à ce jour, Pokémon est depuis longtemps devenu une licence incontournable du monde du jeu vidéo, largement intégré dans la culture populaire. Il est peu probable qu'aujourd'hui vous tombiez sur une personne qui ne connaisse pas Pikachu, le premier ambassadeur de ce vaste univers, vedette de bien des déclinaisons de la franchise.

 

Pokémon Center

 

Aujourd'hui, Pokémon c'est des milliers de fans à travers le monde, des sites de passionnés à la pelle, des communautés de partout, on trouve des produits dérivés dans de nombreuses boutiques, des compétitions internationales ont lieu chaque année, gérées par The Pokémon Company via le programme Play!Pokémon. Pokémon fait parti de ces jeux devenus cultes et intergénérationnels, il n'est d'ailleurs pas rare de voir de grands enfants devenus adultes, partager leur passion avec les plus jeunes. L’avènement d'internet à apporter un vrai plus à la licence, notamment sur les versions Noir et Blanc (5ème génération) et plus particulièrement avec les versions X et Y (6ème génération) qui ont su grandement profiter du potentiel octroyé par les consoles portables de la famille DS et 3DS, abandonnant le concept de cable link, pour celui du sans fil (infrarouge et wifi). The Pokémon Company, qui gère l'exploitation des jeux Pokémon, met aussi et gratuitement à disposition des joueurs, des sites web comme le Pokémon Global Link (Jeux vidéo) ou le TCG On Line (Jeu de cartes JCC), permettant de jouer en ligne depuis sa console ou son ordinateur/tablette. Tandis que Nintendo n'hésite pas à soutenir des événements comme les Pokémon Day, sortes de grandes messes Pokémon ou de nombreux fans viennent se retrouver autour de leur passion durant de folles journées soutenues par la firme nippone.

 

Pokémon

 

Des sites anglophones comme Pokémon Showdown permettent aux plus zélés des stratèges de peaufiner en détail leurs plus belles équipes, presque sans effort, en générant sur émulateur des Pokémon pour vérifier en conditions réelles leurs stratégies avant de commencer l'élevage (« breeding ») sur console. D'autres sites francophones comme Pokétools permettent de créer et de préparer des équipes en ligne, et de conserver leurs détails complets avant de se lancer, avec plusieurs outils permettant de mieux visualiser le potentiel résultat final. Certains passionnés poussent même l'expérience jusqu'à créer leurs propres jeux Pokémon sur ordinateur, afin de réinventer l'univers de ce jeu quasi sans limite. La liste de tous ce dont on pourrait parler autour de Pokémon est longue, très longue et nous n'avons pas la prétention d'énumérer tous ce qui se fait autour de cette licence, mais vous l'aurez compris, l'univers « pokémonesque » est aujourd'hui très vaste et très varié. 

Même si Pokémon à toujours une image enfantine qui lui colle à la peau, la recette originale de Pokémon (une jeune personne qui décide de partir à l'aventure découvrir le monde) continue encore de séduire ou de reconquérir de nombreux joueurs et il semble que  les 722 Pokémon connus à ce jour aient encore de beaux jours devant eux, tant mieux !

Comme le dit le professeur Chen : Bienvenue dans le monde magique des Pokémon !

1
Darius il y a 4 ans

cool mEnda !

L'actu

En Continu

01:40 Pokémon GO, deux nouvelles boites pour préparer le Community Day
10:28 Des nouvelles images du jeu Pokémon Unite dévoilées !
15:12 Pokémon : un milliard de combat atteint lors de la saison 2
10:33 Pokemon GO Community Day du mois d'Aout avec Magicarpe Shiny
13:40 Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
19:37 Un Cadeau et un Pokémon gratuit chaque jour dans Pokémon GO !
19:35 La Team GO Rocket dans les montgolfières
16:25 Kyurem jette un coup de froid sur les Raids dans Pokémon GO !
18:17 Les Heures du Pokémon vedette du mois de juin
18:08 Les Pokémon World Championships 2021 se dévoilent

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

La Team GO Rocket dans les montgolfières
Le Pokémon GO Fest 2020 est en cours dans le monde entier !
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo