Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon GO /

Le meilleur starter de G1, la preuve !

Le meilleur starter de G1, la preuve !
14

Nous vous parlions il y a peu des statistiques de choix des starters Pokémon en première génération. En octobre 2013, le débat a été clos une bonne fois pour toute, et avec l'aide de la science !

Le meilleur starter de G1, la preuve !

 

Nous vous parlions il y a peu des statistiques de choix des starters Pokémon en première génération. En octobre 2013, le débat avait pourtant été clos une bonne fois pour toute, et avec l'aide de la science !

 

Avouez, c'était le choix le plus difficile de votre enfance !

Avouez, c'était LE choix le plus difficile de votre enfance !

 

Ainsi, sur le site de Scientific American, un fan a soigneusement étudié la question, ce afin de déterminer quel starter Pokémon de première génération était le plus utile lors de l'aventure des joueurs à Kanto. Une tâche ardue s'il en est, car les variables à prendre en compte sont nombreuses, et les retours de la communauté peuvent être violents. Et pour cause, une fois le choix effectué dans les premiers jeux Pokémon, il n'y avait pas de retour en arrière possible, et l'on se privait des deux starters que l'on ne choisissait pas (hors échanges). Un grand débat digne de la guerre des consoles s'est alors installé sur la Pokésphère, et fait encore rage aujourd'hui.

 

Alors, lequel est le meilleur starter ?

Alors, lequel est le meilleur starter ?

 

Alors, retraçons ensemble les différentes étapes que Kyle Hill a suivies pour arriver à son résultat. Tout d'abord, il a analysé les statistiques des Pokémon, avant de s'intéresser à leurs types et leurs attaques. En effet, il est bon de noter que (même sans leurs méga-gemmes respectives) les trois starters de première génération ont des statistiques assez semblables :

 

Le statistiques détaillées des starters de première génération

(Cliquez pour agrandir)

 

On remarque facilement ici que les trois Pokémon sont similaires, et en calculant le pourcentage d'augmentation des statistiques lors de leur évolution, même si leurs rôles sont clairement différents (Dracaufeu étant offensif, Florizarre défensif et Tortank globalement équilibré), aucun d'entre eux ne sort réellement du lot.

Il est donc raisonnable à ce moment de se concentrer sur les typages et la facilité de prise en main du jeu au départ avec chacun des Pokémon. Ainsi, Carapuce a la plus haute Défense des trois Pokémon au départ, et arrivera facilement à s'en sortir à la première arène contre Pierre, puis dans le Mont Sélénite. Bulbizarre, de son côté, pourra atteindre Carmin sur Mer très facilement, ne rencontrant que très peu de résistance jusque là. Salamèche, de son côté, aura beaucoup de mal jusqu'à l'obtention du second badge.

Alors, ou en sommes-nous à ce moment là ?

 

L'arène de Pierre, impossible à passer avec Salamèche !

L'arène de Pierre, impossible à passer avec Salamèche !

 

La variable principale à prendre en compte n'est pas (comme ce type d'étude pourrait le suggérer) le total de statistiques des Pokémon, ni son typage, mais les adversaires importants à affronter. En effet, ce n'est pas un Pokémon sauvage qui devrait vous embêter la plupart du temps, mais plutôt les diverses rencontres avec votre rival, et surtout les différents champions d'arène.

Et si le rival est supposé toujours avoir l'ascendant sur vous grâce au choix de starter avantageux, les champions sont une autre paire de manches. Ainsi, Kyle Hill a résumé dans un tableau les avantages des starters sur chaque Pokémon de chaque champion d'arène :

 

L'analyse détaillées des types d'attaque des starters contre les différents champions

(Cliquez pour agrandir)

 

Ce tableau montre la facilité que votre starter aura à défaire les Pokémon des différents champions d'arène, en prenant en compte les types d'attaques connues du starter et de son type. A partir de cela, l'étude nous explique que le Pokémon aura l'avantage s'il peut profiter des faiblesses de ses adversaires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que d'après ce tableau, la ligne évolutive de Carapuce a un net avantage sur celles de ses comparses.

Et même si Bulbizarre semble de prime abord le Pokémon le plus adapté pour prendre le jeu en main, les difficultés que celui-ci rencontrera aux alentours de la fin du jeu sont évitées facilement par Carapuce et ses évolutions.

 

Les starters de première génération : Carapuce, Bulbizarre et Salamèche

 

A noter cependant que les Pokémon que vous attraperez au fil de votre aventure ne sont pas pris en compte ici. En effet, l'étude a pour but unique de déterminer quel Pokémon est le meilleur starter en première génération. La prolifération de Pokémon de type Eau ou Plante avant d'arriver aux derniers badges orienterait alors le choix des joueurs vers Salamèche, l'accès rapide au type Feu étant plus compliqué au début de Pokémon Rouge et Bleu.

Mais pouvoir se défaire de vos adversaires est une chose, pouvoir leur résister en est une autre. Et même si bien souvent (en particulier si vous ne jouez qu'avec votre starter) vous aurez une vitesse et une statistique offensive amplement suffisante pour vous défaire de vos ennemis avant qu'ils puissent rétorquer, il demeure important que votre Pokémon ne décède pas sous les assauts adverses.

C'est d'ailleurs pourquoi Kyle Hill a créé un second tableau, précisant les facilités de chaque starter pour résister aux attaques des Pokémon affrontés :

 

L'analyse détaillées des types d'attaque des champions contre les starters

A noter que les cases notées en vert signifient des attaques « super efficaces » contre votre Pokémon
(Cliquez pour agrandir)

 

Ici, vous pouvez voir que si la ligne évolutive de Salamèche aura de gros problèmes dans les deux premières arènes, critiques pour une progression rapide. Qui plus est lorsque les seuls Pokémon attrapables avant Argenta et capables de se défaire de Pierre sont Férosinge, Nidoran (avec son Double Pied) ou Papilusion.

On remarque alors que c'est Bulbizarre qui a le plus de facilité dans les premières arènes, mais en contrepartie, c'est lui qui aura aussi le plus de difficultés face à certaines des dernières arènes et en particulier face au conseil des 4. C'est donc Carapuce qui (encore une fois) s'en sort le mieux, avec notamment la possibilité de résister à de nombreux Pokémon des champions. Seules les arènes 3 et 4 pourront lui poser des problèmes, mais celles-ci représentent un challenge bien moins important pour Carapuce que Pierre et Ondine pour Salamèche, ou le conseil des 4 pour Bulbizarre.

 

Red, le personnage principal de la première génération

 

Eh oui, contrairement à beaucoup de croyances dans la Pokésphère, c'est bel et bien Carapuce qui est le meilleur starter en première génération. Et au delà des données chiffrables, il est bon de noter que les speedrunners ont (eux aussi) tendance à choisir le starter de type Eau pour finir le jeu le plus rapidement possible.

Ils parlent notamment de sa capacité à apprendre des capacités n'étant pas de son type, et permettant d'avancer très rapidement dans le jeu. Ils mentionnent à ce sujet Tunnel (obtenue avant Carmin-sur-Mer et donc l'arène électrique ou elle est très efficace) et Ultimapoing (également très puissante), que la ligne évolutive de Carapuce est la seule à pouvoir apprendre.

 

Le gang des Carapuces dans la saison 1 de l'anime

Et en prime, la classe internationale !

 

De plus, il est bon de noter que sans accès à des Corde Sortie, Tunnel reste une alternative intéressante pour accélérer votre expérience de jeu. Quant aux autres avantages de Tortank, il a accès à la CS Surf et à Séisme vers la fin du jeu, ce qui lui permettra de se défaire de tous ses adversaires plus facilement.

Le fait est d'ailleurs qu'il vous sera possible de finir l'intégralité du jeu très simplement en utilisant uniquement Carapuce et ses évolutions. Alors, si un bon tiers d'entre vous a sûrement soupiré de soulagement, qu'un autre (petit) tiers tentera dans les commentaires de nous expliquer pourquoi Bulbizarre est plus optimisé, tandis que le reste nous parlera (sans succès) de l'utilité sans pareille de Flammèche contre Racaillou, n'hésitez pas à nous dire quel avait été votre choix d'enfance, et surtout, pourquoi vous n'aviez pas choisi Carapuce !

 

On dirait bien que cette petite fille a fait le bon choix ! Et vous ?
   

 

Source : Scientific American

14
Julien il y a 2 ans

En stratégie dracaufeu et ses mega évolution est le meilleur de plus dans d'autre versions il aura plus de facilité (sinon dans toute les générations réunies c est amphinobi le meilleur)

Darenath il y a 2 ans

J'ai toujours pris salameche ou presque et j'ai fini le jeux avec seulement lui plusieurs fois, sinon il m'est arrivé de capturer sabelette et de finir avec sablairau juste.

Ordinn il y a 3 ans

J'ai toujours pris les starters Eau ! Dans ce cas c'est simplement car Carapuce était trop mignon en plus d'avoir une évolution absolument incroyable.

Ky0jin il y a 3 ans

BULBIZARRE FTW PogChamp only the true one knows

Lege il y a 3 ans

Super article ! Go carapute !

Milkameluna il y a 3 ans

Vive carapuce

Milkameluna il y a 3 ans

Vive carapuce

Infornia il y a 3 ans

Get your mind blown: Les starters revenaient à choisir entre facile, moyen et difficile.<br /> <br /> Ainsi Carapuce, veritable couteau suisse semble évidemment à privilégier pour finir le jeu en mode EZ PZ.<br /> <br /> Bulbizarre pouvant commencer EZ avec les 2 premières arène et éventuellement "coupe" pour ceux qui font ce crime, en fait un choix parfait pour une difficulté intermédiaire.<br /> <br /> Inutile de dire que Salamèche est le choix des purs thug life (bien que j'ai quasiment toujours pris les starter eaux à l'époque quasiment)

Alex27treme il y a 3 ans

Salamèche est le seul starter qui nécessite de se "préoccuper" de son équipe dès le départ, ce qui est un avantage selon moi.<br /> Enfin, "préoccuper" est une façon de parler puisque bien entraîné il défoncera, avec autant de facilité que les autres starter, les premières arènes.<br /> Ainsi, selon moi avoir une "équipe" en soutien déjà prête, au début du jeu, est un plus gros avantage =)

goultards il y a 3 ans

#TeamSalamècheForEver

Sylf il y a 3 ans

De mémoire le starter Eau ne pouvait pas apprendre la CT Tunnel, contrairement au starter Feu, d'où une petite erreur dans l'article.

Sylf il y a 3 ans

De mémoire le starter Eau ne pouvait pas apprendre la CT Tunnel, contrairement au starter Feu, d'où une petite erreur dans l'article.

Aperosuz il y a 3 ans

Dans la vidéo il ne montre pas le moment où ils donnent bulbizarre au chat (oui le chat est le pire ennemi de l'homme) et jetent salamèche à la poubelle... Chaque fois que je choisis mon starter je pleure :'( Pr. Chen tu es un monstre !!

Sozy il y a 3 ans

J'avais pris Bulbizarre, j'étais en 6ème à l'époque. La vie était belle :')<br /> <br /> Je n'ai jamais regretté, j'ai toujours bien aimé cette petite bestiole, et c'est sans hésitation que je l'ai repris quand le choix m'a été donné dans Pokémon X !

L'actu

En Continu

08:54 Comment obtenir des Pierres d'Unys pour les Pokémon de 5G ?
22:00 Pokémon GO : la troisième semaine de bonus a commencé !
15:03 Quels sont les Pokémon Régionaux de la 5G ?
15:01 Quels sont les Pokémon à faire évoluer avec la Pierre d'Unys ?
15:01 Liste complète des Pokémon actuellement disponibles en 5G !
15:00 La 5G est enfin arrivée sur Pokémon GO ! Découvrez tous les détails.
10:08 Pokemon GO : Mewtwo shiny disponible ce soir dans les Raids de niveau 5
16:19 La preview de l'épisode 140 de Soleil et Lune est là
14:59 La première victoire de Sacha à la Ligue Pokémon !
09:49 Pokemon GO : le Community Day Tortipouss commence à 11h !

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

Pokémon GO : Fouinette, Scorplane et Dynavolt disponibles en shiny !
Pokemon Master : comment faire évoluer son Pokémon ?
Pokémon GO : un sommeil millénaire, quêtes Jirachi