Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Palais de Sacrenuit : Etraeus, guide

Palais de Sacrenuit : Etraeus, guide
0

Découvrez la stratégie pour le combat d'Etraeus, un boss du Palais de Sacrenuit qui est disponible en mode normal et héroïque depuis mercredi.

Palais de Sacrenuit : Etraeus, guide


Raid : Etraeus

 

Le Palais de Sacrenuit est la troisième instance de raid de Legion et la dernière du premier palier de raid. Comme pour les précédentes, il sera jouable en 4 modes de difficulté : normal, héroïque, mythique et LFR. Parmi les 10 boss composants ce raid, vous pourrez rencontrer le Etraeus, l’augure stellaire.

L’astromancien sacrenuit Etraeus a consacré de longues années à la recherche de réponses aux grands mystères de l’univers dans les cieux d’Azeroth. Ses divinations lui ont montré des mondes qui dépassent l’entendement, et le pouvoir du Puits de la nuit lui permet de puiser dans l’essence même de ces mondes pour amplifier ses propres pouvoirs.

 

Présentation du combat d’Etraeus par FatBoss TV

 

Le combat contre Etraeus est composé de 4 phases. Durant celles-ci nous n’affronterons qu’Etraeus hormis la dernière qui nous demandera de gérer un add bien spécifique, et ce assez rapidement. C’est d’ailleurs durant cette dernière phase que l’on utilisera l’héroïsme/Furie sanguinaire pour tuer rapidement l’add et le boss.

Découvrez les compétences et le déroulement du combat en mode normal/héroïque. La stratégie pour le mode mythique sera ajoutée par la suite.

 

Phase 1 - 100 % - 90 %

 

Cette première phase, qui n’en est pas véritablement une, est une sorte de préambule au combat. Durant les 10 premiers % de vie du boss, il ne va utiliser que deux compétences. Une concernera le tank, l’autre le reste du raid.

Éjection coronaire : Etraeus va lancer deux fois ce sort à quelques secondes d’intervalles. Quatre joueurs proches de la cible du sort vont alors subir des dégâts importants toues les 2 secondes pendant 8 secondes. Comme il y aura 2 joueurs avec le debuff d’éjection, 8 joueurs vont donc subir ces dégâts. Idéalement, pendant cette phase tout votre raid devra être pack afin de faciliter le travail des soigneurs pour remonter les joueurs.

Si cette phase dure trop longtemps, Etraeus relancera une série de 2 éjections coronaires

 

Explosion stellaire : Etraeus va lancer ce sort sur le tank en cours, et ce presque en permanence. Les dégâts sur le tank vont donc être presque exclusivement magiques. Le tank devra donc utiliser si nécessaire des CD spécifiques pour encaisser ces dégâts et les soigneurs devront faire attention, car les dégâts seront importants et très réguliers.

 

Phase 2 - 90 % - 60 % - Givre

 

Cette phase débute à 90 % de vie du boss, et va durer jusqu’à ce qu’il atteigne 60 %. Plus vous irez vite, plus vous éviterez la répétition de certaines compétences de cette phase.

Durant celle-ci, Etraeus va utiliser 3 compétences (4 en HM). Deux d’entre elles vont concerner surtout les tanks, alors que la dernière sera pour le raid.

Attraction gravitationnelle : le boss va utiliser cette compétence toutes les 30 secondes sur le tank en cours. Elle va nécessiter que vos 2 tanks s’échangent l’aggro à chaque fois. Dès que le debuff arrive sur le tank, l’off tank reprend l’aggro

Au bout de 10 secondes, le debuff Attraction gravitationnelle, un Impact de comète va se former sur le tank et autour de lui jusqu’à 5 m. Le tank doit donc s’écarter du raid sur une zone prédéfinie à l’avance où la comète va faire ses dégâts.

Comme le tank va gagner le debuff Zéro absolu en plus des dégâts de la comète, il va devoir s’approcher de joueurs pour le faire disparaître. Pour cela, l’idéal est de former des groupes de joueurs dans la salle, au moins 2, idéalement 3. Dès que le tank a le debuff Zéro absolu, il se met sur le premier groupe de joueur pour perdre le debuff.

En plus de cela, l’Impact de comète va aussi reposer le debuff Attraction gravitationnelle sur le tank. Il va donc devoir recommencer la même chose : s’éloigner du raid pour l’impact puis aller dans un groupe de joueur pour perdre le Zéro absolu. Comme il ne peut retourner sur le premier groupe sous peine de les assommer pour 10 secondes, il va devoir aller sur un second groupe de joueurs.

Le deuxième Impact de comète va une nouvelle fois reposer l’Attraction gravitationnelle sur le tank, qui devra encore une fois s’éloigner du raid puis retirer le debuff en se packant sur les joueurs. Après cela, il n’aura plus rien, et pourra aller reprendre le boss vu que l’autre tank va alors devoir à son tour gérer l’Attraction gravitationnelle.

Si des joueurs se retrouvent assommeurs, c’est que les tanks se sont trompés de groupe pour se debuff, ou qu’il y a eu un mauvais repositionnement sur la compétence suivante.

 

Éjection glaciale : Etraeus utilisera cette compétence plusieurs fois durant le combat, mais à un rythme variable et surtout en nombre différent. La première fois, il ne lancera qu’une éjection, alors que les fois suivantes, il y en a aura 3.

À chaque fois que le boss lance Ejection glaciale, 3 joueurs proches les uns des autres vont alors être la cible du debuff. Ils vont alors subir des dégâts réguliers pendant 10 secondes et surtout être ralentis. Au bout de 10 secondes, ils vont exploser avec Fracasser et subir des dégâts importants.

Tous les joueurs situés dans le cercle bleu autour des 3 joueurs avec le debuff subiront les mêmes dégâts. Pour éviter cela, il suffit d’être à l’extérieur du cercle, et les joueurs avec le debuff doivent s’éloigner du reste du raid.

La deuxième fois que le boss utilisera cette compétence, il y aura 9 joueurs en tout avec le debuff sur une période de 15 secondes. Les placements devront donc être importants pour que personne ne subisse de dégâts non nécessaires et surtout que le tank puisse se retirer le debuff de Zéro absolu.

 

Jaillissement de glace : cette compétence sera utilisée sur le tank en cours, qui va prendre des dégâts de froid important. À cause de l’effet d’aoe de cette compétence, le tank ne devra avoir personne à moins de 6 m de lui. La hitbox du boss est assez grande, donc vous pourrez positionnez vos groupes de joueurs assez facilement tout en évitant le splash de cette compétence et les éjections glaciales.

 

Nova algide : cette compétence ne concernera que la version héroïque du combat. Tous les joueurs vont subir des dégâts très importants. Pour réduire ces dégâts, il suffit d’avoir de 1 à 5 autres joueurs à moins de 5 m de soi. Plus il y a de joueurs, plus la réduction est importante.

Pour gérer cela, il suffit que tout votre raid se déplace en mêlée du boss pour réduire les dégâts, ou de rester en groupe de 5 joueurs ou plus. Ce qui est pratique vu que c’est nécessaire pour que les tanks puissent retirer le zéro absolu.

 

Phase 3 - 600 % - 30 % - Gangréné

 

Cette phase débute quand le boss est à 60 % de vie et se termine quand il arrive à 30 % de vie. Les tanks devront gérer 2 compétences spécifiques, le reste du raid 1 autre, et en héroïque il y en aura une 4e concernant tout le raid.

On commencera cette fois-ci par la compétence affectant le raid : Éjection gangrenée. Le boss va lancer l’Éjection gangrenée sur un joueur. Trois joueurs proches de lui vont alors subit des dégâts pendant 8 secondes. En plus de cela, toutes les 2 secondes, ils vont déposer au sol une Gangreflamme. Marcher dans la Gangreflamme fait des dégâts et pose un dot sur le joueur.

Idéalement, votre raid sera espacé durant cette phase, ce qui permettra à chaque joueur de déposer ses 4 Gangreflamme sans gêner les autres joueurs. Essayer autant que possible de les déposer proche les unes des autres. Cela simplifiera l’action des tanks par la suite pour nettoyer ces zones. Si les joueurs en mêlée ont le debuff, ils devront s’éloigner du CaC pour déposer leurs flaques.

 

Pour nettoyer les flaques, il faudra attendre l’Attraction gravitationnelle. Toutes les 30 secondes, il lancera ce sort sur le tank en cours. L’off tank va alors récupérer l’aggro.

Le tank avec le debuff aura alors 5 secondes pour s’écarter du raid. Il va subir un Impact gangrené. Outre les dégâts importants, l’impact va nettoyer les Gangreflammes dans les5m autour du tank.

Une fois que l’impact a eu lieu, le tank va récupérer une nouvelle fois Attraction gravitationnelle. 5 secondes plus tard nouvelles impact, et le debuff se reposera une 3e et dernière fois. Le tank avec le debuff doit donc s’arranger pour que chaque impact se fasse sur une zone avec des Gangreflammes.

 

L’autre tank quant à lui subira Détonation gangrenée. Cela va faire des dégâts importants sur lui et mettre un DoT qui peut stack. Si nécessaire utilisez des CD défensifs le temps que l’autre tank puisse revenir reprendre le boss.

 

En héroïque, Etraus va lancer Gangrenova. Pour cette nova il faudra s’éloigner le plus possible du boss pour diminuer les dégâts. Idéalement, allez vous mettre à la périphérie de la salle pour recevoir le minimum.

 

Phase 4 - 30 % - 0 % - Ombre

 

Durant cette dernière phase qui va clôturer le combat, le boss utilisera cette fois-ci des sorts d’ombre, et va invoquer des créatures supplémentaires.

Le boss va lancer son Attraction gravitationnelle toutes les minutes cette fois-ci. Quand le tank a le debuff, l’off tank va récupérer l’aggro et s’occuper du boss.

Au bout de 10 secondes, l’attraction va disparaître et subir un Impact du Vide. Il va prendre des dégâts modérés, et un add va apparaître sur lui. Idéalement, le tank ira se mettre sur la périphérie de la salle pour cela. Il faut que l’add, la Chose qui ne devrait pas exister et Etraus soient bien séparés, ou tous les dégâts que vous leur ferez seront réduits de 99 % à cause de Passage dans le Vide.

Cette créature doit être tuée le plus vite possible pour éviter d’en avoir plusieurs dans le raid (et ainsi rendre le boss quasi invulnérable), mais aussi pour ne pas subir trop de Témoin du Vide. Pour éviter l’effet de peur de la compétence, vous devez juste tourner le dos à l’add (ou utiliser l’urne de Nightbane).

Cet add est la priorité et tous les dps devront passer dessus.

 

L’Éjection du Vide va cibler deux joueurs qui vont subir des dégâts importants au moment du debuff et aussi au bout de 8 secondes. Lorsque le debuff va disparaître, cela va faire pop 2 engeances du vide. Ces adds ont peu de vie, et seront probablement tués avec les aoe des joueurs. Les tanks doivent toutefois les récupérer rapidement, et les on pourra ensuite les assommer autant que possible.

Si ce n’est pas le cas, ils utiliseront la même compétence du boss : Explosion du Vide.

Cette compétence est utilisée par Etraeus sur le tank en cours, et aussi par les Engeances du vide. Cela va mettre un dot sur le tank qui se propagera sur deux autres joueurs à la fin du DoT sur le tank. Si les stacks sont trop importants, quand un non-tank recevra le dot, cela pourra le tuer. Pour éviter cela, les tanks doivent échanger l’aggro entre 5 et 7 stacks du dot. C’est cette mécanique qui nécessite aussi de tuer l’add rapidement.

Enfin, en héroïque, le boss lancera Nova du Vide. Cela va faire des dégâts modérés sur tous les joueurs, mais cela va surtout poser un stack d’Explosion du Vide. Ce sont donc principalement les soigneurs qui vont gérer cette nova

 

 

0

L'actu

En Continu

12:41 Le Bélier Forgelaube : le meilleur ami des Nains Paladins
11:44 The Hivemind : Une monture pas comme les autres.
02:46 Découvrez la Mule de bât terrifiée
18:22 Focus sur Vol'dun et ses déserts à pertes de vues
17:35 Vers une réintroduction des patrons d'artisanat de la Tribu Zandalar ?
16:34 Bêta : Les changements apportés aux Prêtre à Battle for Azeroth
14:56 Découvrez le Cheval des Portvaillant
14:49 Découvrez le Rejeton de Krag'wa
14:17 Découvrez l'Éclaireur des mers des Portvaillant
11:54 Découvrez le Griffon Malvoie sombre

Articles

recommandés

La rédaction Millenium WoW recrute !
Que faire avant Battle for Azeroth ?
Le guide de l'héritage

Guides

à découvrir

Guide du Paladin Vindicte
Guide du Démoniste Destruction
Guide du Prêtre ombre