MGG / Guides jeux vidéo / No Man's Sky /

No Man's Sky : Planètes et climats

No Man's Sky : Planètes et climats
0

On vous dit tout sur le fonctionnement des planètes de No Man's Sky, la façon de les aborder, et le comportement de leurs habitants !

No Man's Sky : Planètes et climats

No Man's Sky : Les planètes

 


No Man's Sky est un jeu à la conception et au contenu assurément riches, et les nombreuses vidéos et interviews disponibles à ce sujet le confirment sans aucun doute. Une des principales volontés du titre est de proposer un univers et des planètes vastes, cohérentes, répondant à des règles bien particulières. Revenons donc quelques instants plus en détails sur le fonctionnement et les différentes particularités de ces centaines de corps sphériques que vous croiserez durant votre périple.

Avertissement : bien que les sujets abordés dans cet article seront probablement inchangés à l'avenir, nous préférons préciser que tout ceci a été rédigé avant l'apparition du patch prévu pour la sortie du jeu.

 

 

Le tout procédural


Tout cela a été dit et répété (jusqu'à indigestion, oui oui) par l'équipe de développement, mais il est toujours bon de le rappeler : tous les environnements des planètes de No Man's Sky sont générés de façon procédurale par la console en temps réel. Un pari technique qui permet de faire rentrer le nombre astronomique de 18 quintillions de planètes dans la galette. Attention, le procédural n'est pas à confondre avec l'aléatoire, puisque toutes les planètes visitées resteront absolument identiques si vous vous retrouverez à les visiter à nouveau plus tard. Des centaines d’algorithmes ont donc été créés pour l'occasion, influant aussi bien sur la faune, le relief, les couleurs, la flore, les présences aliens et bien d'autres paramètres encore. Mais tout n'est pas totalement généré au hasard...


 

 


Les règles climatiques


Bien que le procédural soit le maître-mot définissant la prouesse technique de No Man's Sky, il faut aussi savoir que certaines règles ont été instaurées, notamment concernant le climat des planètes. En fonction de son positionnement au sein d'un système solaire, une planète n'aura pas les mêmes dispositions qu'une autre. Ainsi, un corps situé très proche du soleil subira des températures extrêmement élevées, et une planète éloignée sera très probablement glacière. Les développeurs ont aussi souvent rappelé que les environnements luxuriants et riches en végétation aperçus dans la plupart des trailers ne seront que de très rares trouvailles. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers des planètes situées à distance raisonnable du soleil afin de réunir des conditions plus propices à la découverte de ces panoramas riches.
Attendez-vous aussi à croiser des planètes toxiques ou irradiées, de quoi alimenter l'aspect survie du soft. Loin d'être une promenade de santé, No Man's Sky encourage tout de même le joueur imprudent à prendre ses précautions, afin que sa barre de vie ne fonde comme neige au soleil une fois atterri sur une planète toxique. Mais le risque sera bien souvent récompensé par des matériaux rares !


 

 


Les cycles quotidiens


Comme dans tout bon open-world moderne qui se respecte, No Man's Sky prend en compte le cycle jour-nuit sur chacune de ses planètes... cette fois à l'échelle d'un système solaire !
Il est très intéressant de constater que le concept même de No Man's Sky permet aux cycles quotidiens d'être bien moins contraignants pour le joueur que dans d'autres jeux du genre : en arrivant à bonne distance d'une planète, libre à vous de vous diriger vers la phase éclairée ou cachée du corps céleste.
Au-delà des changements visuels de luminosité, ces cycles influeront surtout sur le comportement et la potentielle hostilité des créatures rôdant à la surface...

 


Une faune dynamique


L'immense majorité des planètes de No Man's Sky est habitée par des créatures plus ou moins imposantes, dont l'hostilité envers vous sera également constatable sur certains coups d'infortune. Les développeurs ont bien insisté sur le fait d'avoir voulu créer des écosystèmes dynamiques, dont les chaînes alimentaires sont parfois observables en temps réel. Comme dit précédemment, les bestioles qui grouilleront le jour ne seront donc pas les mêmes que celles se promenant la nuit, tandis que d'autres dormiront paisiblement, ou iront de désaltérer à une source voisine : à vous de composer avec les informations apprises sur le tas concernant ces comportements pour explorer la planète en réduisant les risques d'attaque !

Sachez aussi que vous n'obtiendrez absolument aucun avantage à décimer les espèces que vous croiserez, si ce n'est celui de vous faire attaquer par des sentinelles de surveillance (qui ne sont heureusement pas omniprésentes). On préférera fuir devant la menace, ou encore faire copain-copain avec certaines espèces pacifiques : il est en effet possible de nourrir certains animaux pour en faire des alliés à court terme, vous indiquant des endroits où récolter des ressources. Enfin, n'oubliez pas d'explorer les réseaux souterrains de chaque planète en creusant sous la surface : quelques nouveautés pourraient vous y attendre !

 



Avec ces informations, on espère que vous avez donc un bon aperçu de ce qui vous attendra lorsque vous atterrirez sur une planète nouvelle, afin de vous préparer au mieux aux possibles risques encourus ! Sachez que quelques autres surprises attendent les plus curieux à la surface des planètes, révélant la trace de civilisations, ou vous permettant d'interagir avec de grandes instances galactiques du commerce. Tout cela sera abordé dans les articles à venir ! No Man's Sky sortira le 10 août sur PS4 et le 12 août sur PC.

0

L'actu

En Continu

12:55 La remontada de No Man's Sky continue : les évaluations Steam passent en "très positives"
10:57 Le Normandy de Mass Effect disponible dans No Man's Sky
16:03 No Man's Sky Expeditions : un énorme patch gratuit est désormais disponible
15:14 L'optimisation next-gen de No Man's Sky détaillée
17:44 No Man's Sky actuellement à -60%
20:12 No Man's Sky : la mise à jour Atlas Rises
12:24 No Man's Sky continue de s'améliorer
01:22 No Man's Sky : la mise à jour Fondation
13:53 Un designer part sur Star Citizen
16:39 Les serveurs de Hello Games hackés

Guides

à découvrir

No Man's Sky actuellement à -60%
Comment obtenir le pass Atlas
Comment obtenir de nouveaux vaisseaux