Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Trucs & astuces

Civilization 6 : Trucs & astuces
9

Bien démarrer dans Civilization VI n'est pas facile, voici une liste de conseils avisés qui vous aideront à bien démarrer et à progresser.

Civilization 6 : Trucs & astuces

Civilization VI : Pro tips

 

Bien démarrer dans Civilization VI n'est pas facile, voici une liste de conseils avisés qui vous aideront à bien démarrer et à progresser. Ils viennent en complément de notre Guide de démarrage, en combinant les deux vous aurez certainement de bons outils pour vous en sortir.

 

Exploration et barbares


- Rappelons-le, l'exploration est la clef en début de partie puisque vous déclencherez de nombreux "Eureka!" et "Inspirations" qui diviseront par deux le coût des recherches. Vous prendrez contact avec les cités-états, ce qui vous donnera souvent des bonus bruts dans votre capitale, et les Villages tribaux vous permettront de ramasser des récompenses. Les tours que vous "perdez" à créer un éclaireur sont généralement largement rentabilisés ainsi. Il vaut mieux prendre les deux talents de mobilité de l'éclaireur pour l'optimiser avant de partir sur les autres bonus.

- Faites vos déplacement case par case avec vos unités quand vous explorer, ne cliquez pas directement à la distance maximale. Cela vous offrira l'opportunité de faire demi-tour en cas de danger ou de changer de trajectoire pour prendre un village tribal.

- Vous pouvez venir à bout d'un camp barbare avant qu'il ne devienne actif avec votre guerrier de départ, il faudra peut-être le laisser se soigner un tour ou deux et utiliser sa promotion mais vous aurez ainsi une paix relative quelques temps.

- Les barbares donnent beaucoup d'expérience jusqu'à ce qu'une unité ait gagné sa première promotion : elle est ensuite réduite à 1 XP. Servez vous-en pour entraîner vos nouvelles unités mais ne perdez pas de temps à les farmer pour gagner des niveaux additionnels. À moins que vous jouiez Sumer, il vaut mieux laisser les camps de barbares proches des autres empires pour les gêner.

- Les promotions peuvent être utilisées quand vous le souhaitez, elles donnent un bonus et soignent de 50% l'unité mais épuisent le reste de ses actions pour le tour. Vous pouvez vous en servir comme soin d'urgence le moment venu. Vous pouvez aussi déplacer l'unité d'une case puis utiliser la promotion pour ne pas perdre un tour complet. N'oubliez néanmoins pas qu'une unité ne gagne plus d'expérience tant qu'elle n'a pas utilisé sa promotion, si vous voulez des unités de haut niveau il ne faudra pas traîner pour les utiliser.

 

Civilization 6 : trucs et astuces

Découvrir un bon point pour fonder une seconde ville est important.

 

Ressources et villes


- Les villes ne peuvent pas exploiter le terrain à plus de trois cases de distance.

- Installez vos villes sur les cases vert foncé, à défaut produisez rapidement un grenier puis un aqueduc.

- Installer votre ville sur une ressource stratégique ou de luxe l'exploite automatiquement une fois la technologie obtenue. L'installer sur une ressource bonus la détruit.

- Les villes ne peuvent exploiter qu'une case de terrain à la fois par habitant, il est inutile d'acheter plein de terrain pour une petite ville car cela n'augmentera pas sa rentabilité si vous n'avez pas de citoyens pour les utiliser. Cherchez la qualité plutôt que la quantité en achetant les cases les plus rentables (vous pouvez les afficher sur la carte). Généralement visez celles de type quatre nourritures ou deux nourritures deux productions, ou les ressources spéciales.

 

Civilization 6 : trucs et astuces

Sur les cartes maritimes (plateaux d'îles), il vaut mieux fonder votre ville directement sur la côte.

 

- Vous pouvez choisir manuellement sur quelles cases les citoyens d'une ville vont travailler, ou vous pouvez donner des priorités dans le panneau de gestion d'une ville afin de lui ordonner une ou plusieurs priorités. En général donnez la priorité à la nourriture puis à la production, laissez la foi, la science et la culture à vos bâtiments.

- S'il est clair que votre unité va mourir ou être capturée par une autre civilisation vous pouvez la vendre même en dehors de votre territoire (cela sera sûrement supprimé dans un patch), ce qui vous rapportera beaucoup d'or.

- Ne confondez pas les ressources de luxe (ex : diamants, épices, truffes, argent, jade) des ressources bonus (ex : bétail, blé, riz, cuivre, pierre) ou des ressources stratégiques (ex : chevaux, fer, charbon, uranium).

- Les ressources de luxe donnent +1 Activité (bonheur) pour quatre villes (six pour les aztèques) et les doublons peuvent être échangés ou vendus aux autres civilisations (environ 100 or au départ puis cela va croissant mais le montant diminue si vous êtes méprisé). De fait cherchez à avoir un nombre de ville par multiple de quatre (ou six) afin d'exploiter au maximum chaque ressource de luxe. Le jeu va automatiquement distribuer les ressources de luxe entre vos villes.

- Les ressources bonus ont un meilleur rendement que le terrain normal et elles peuvent être récoltées (détruites) par un bâtisseur pour un gros bonus unique dans une ressource précise.

- Vous pouvez utiliser l’icône de Bulldozer dans l'interface des Bâtisseurs pour détruire une ressource bonus, une jungle (avec la bonne technologie) ou une forêt. Votre ville la plus proche obtient alors un gros bonus de production ou de nourriture, ce qui permet de finir instantanément votre production en cours ou de gagner des citoyens. Cela marche pour les forêts et jungles en dehors de votre territoire. Vous pouvez facilement "rusher" une merveille ou un colon ainsi durant toute la partie. C'est aussi une aide précieuse pour lancer une nouvelle ville faiblarde, pensez simplement à sacrifiez des forêts et jungles à plus de trois cases plutôt que celles à portée qui serviront plus tard pour des scieries.

- Les ressources stratégiques servent pour créer et améliorer certaines unités (cavalerie, spadassin, bombe atomique). Vous pouvez les vendre ou échanger avec les autres empires mais évitez de le faire si vous allez partir en guerre car il pourra améliorer ses unités avec. Il vous faut idéalement deux unités de chaque ressource stratégique mais avec un campement et les bons bâtiments une seule suffira.

 

Civilization 6 : trucs et astuces

On peut voir ici les différents types de ressource et leur rendement. Pensez aussi à favoriser les technologies pour exploiter chaque ressource en fonction de ce que vous avez au départ.

 

Guerre et expansion


La guerre est un sujet extrêmement vaste qui aura droit à son guide complet et détaillé, en attendant voici quelques uns des éléments fondamentaux à connaître :

- Les unités de mêlée de Civilization VI exercent ce qu'on appelle une "zone de contrôle" représentée par des cercles rouges autour d'elles sur la carte. Cela veut dire qu'une unité devra payer un point de mouvement additionnel pour aller d'une zone de contrôle à l'autre. En clair vous ne pouvez pas vous faufiler facilement entre des unités de mêlée vous allez vous retrouver coincé au pire endroit. Les unités civiles, à distance et de siège n'ont pas de zone de contrôle. N'oubliez pas cela marche dans les deux sens.

- Une unité de mêlée doit avoir assez de points de mouvement pour attaquer, donc si vous positionnez une unité à distance derrière une rivière, dans les bois ou sur une colline il sera souvent impossible d'avancer et de les attaquer.

- Une bonne armée comprend entre deux et cinq types d'unités de combat et un à deux types d'unités de support. L'infanterie et la cavalerie lourde servent de tank, les unités à distance font les dégâts sur les unités sans en subir en retour, l'artillerie détruit les murs des villes, les généraux illustres peuvent occuper la même case qu'une autre unité et donnent un gros bonus de zone. La cavalerie légère (et la lourde dans une moindre mesure) servent à contourner les rangs ennemis pour tuer les archers, les unités de siège. Pour finir les lanciers sont là pour contrer la cavalerie. Les unités de support comme les béliers, tours de siège, médecin etc remplissent tous un rôle spécifique.

- L'IA est très agressive, si votre armée est trop faible elle n'hésitera pas à vous attaquer rapidement avec une marée d'unités donc prévoyez des troupes ainsi que quelques fortifications.

- Les unités coûtent de plus en plus de frais de maintenance en or au fur et à mesure qu'elles deviennent plus évoluées. Un guerrier ou un frondeur ne coûtent rien, un archer coûte 1 or par tour, une bombe atomique coûte 14 or par tour. Vous pouvez donc avoir un nombre illimité d'unités faiblardes en stock que vous pourrez améliorer si vous le souhaiter (ou vendre pour de l'or). Avoir huit unités du genre ne demandera pas beaucoup de temps à créer une fois votre capitale lancée, elles vous protégeront et déclencheront une inspiration importante.

- Vous pouvez avoir des unités plus évoluées sans payer de maintenance ou presque avec la doctrine qui la réduit de 1 or pour chaque unité. C'est généralement la meilleure doctrine militaire à garder active en permanence toute la partie surtout si vous avez une grosse armée.

- Quand vous débloquez une nouvelle forme d'unité (typiquement les Arbalétriers ou les Chevaliers) attendez d'avoir une opportunité de changer les doctrines de votre gouvernement pour équiper celle qui divise par deux le prix. Au lieu de payer 200 or par archer vous n'allez payer que 100 or, si vous avez une armée décente vous pouvez économiser 1000 or et plus avant de finalement repasser sur une autre doctrine.

- En augmentant la difficulté l'IA va vraiment s'étendre rapidement et fonder des tonnes de villes plus rapidement que vous en êtes capable, heureusement vous pouvez retourner cela contre eux. Utilisez vos éclaireurs et vos unités de départ pour surveiller les frontières et le point de passage le plus évident pour un colon d'un empire proche. Cela sera typiquement en direction d'un bon point pour une ville. L'IA oublie souvent de les escorter et au début du jeu il n'y a pas ou peu de pénalité si vous déclenchez la guerre donc si vous n'avez pas peur capturez le colon (puis des bâtisseurs si vous en avez l'occasion). Prenez ensuite la fuite et fondez rapidement une ville gratuite grâce aux efforts de l'ennemi. Pensez vite à construire des remparts par contre, il va sûrement falloir tuer quelques unités avant de signer une paix avantageuse.

- Ne sous-estimez pas le quartier de type campement militaire au début de partie, une fois qu'une ville est dotée de remparts anciens c'est une véritable forteresse capable d'attaquer et de gêner très fortement les envahisseurs. Même en dehors de l'aspect militaire, les bâtiments que vous pouvez produire à l'intérieur donnent de la production et augmentent le seul d'habitation de la ville, elle sera donc bien plus efficace en plus d'être difficile à prendre. Une unité placée sur le camp militaire ne peut pas être attaquée directement donc vos archers pourront se placer dessus en prime.

- Vous pouvez arnaquer une IA à laquelle vous comptez faire la guerre (ou qui de toute évidence va vous la déclarer) en lui vendant toutes vos ressources de luxe et de l'or par tour en échange de toute sa réserve d'or et/ou des œuvres d'art. Une fois l'échange passé en cas de déclaration de guerre tous les accords dans la durée sont éliminés, vous récupérez vos ressources et ne payez plus rien alors que vous conservez l'or. Vous pouvez donc déclarer la guerre le même tour et rigoler très fort en assumant le fait que vous soyez la pire ordure de la planète.

- Si vous faites le siège d'une ville vous pouvez piller les fermes pour soigner vos unités. Les autres types d'aménagements donnent des ressources comme de l'or, de la foi, de la science ou de la culture. Si vous comptez garder la ville, par contre, essayez de ne pas piller les quartiers, les réparer sera extrêmement long donc le petit bonus du pillage n'en vaut pas la peine alors que les aménagements, eux, sont facilement réparés.

- Le bélier est vital pour envahir des villes avant d'avoir des catapultes, il n'est pas cher et toutes vos unités sont faiblardes contre les défenses d'une ville. Une fois qu'il sera adjacent aux remparts, vos unités de mêlée vont défoncer les remparts en deux ou trois coups au lieu d'une dizaine.

- Encercler une ville avec des unités de mêlée va la faire passer en état "assiégé" avec un cœur rouge à coté de son nom. Théoriquement vous pouvez en assiéger une avec deux unités puisque c'est la zone de contrôle qui compte, elle est bloquée par les rivières et certains obstacles. Une ville assiégée ne récupère pas de vie à chaque tour, ce qui la rend plus facile à envahir.

 

Civilization 6 : trucs et astuces

Tour 120 en empereur, l'IA ne plaisante pas. Heureusement grâce au camp fini quelques tours plus tard et aux arbalétriers derrière la ville l'invasion est repoussée puis Kyoto est envahie.

 

- Être en guerre va provoquer une forme d'usure et de lassitude sur votre peuple, il faudra un gros stock d'activité pour contrebalancer cela mais au final vous ne pouvez pas rester dans un état de guerre permanent. Parfois il vaut mieux signer la paix un peu plus vite et faire cracher tout ce qu'il a au perdant à l'exception de sa dernière ville.

 

Production


Un des problèmes les plus récurrents rencontré par les nouveaux joueurs de Civilization VI est la production beaucoup trop faible de ses villes, voici quelques solutions pour vous aider à aménager tout ça :

- Le prix en production des quartiers va croissant au cours de la partie avec votre progression scientifique et culturelle.

- Construisez une quartier de type zone industrielle dans TOUTES vos villes peu importe le type de victoire recherché quand il sera disponible. C'est le meilleur moyen d'augmenter leur production et de les rendre utiles.

- La zone industrielle finit par avoir des bâtiments qui ont un bonus régional (usine puis centrale électrique) cela veut dire que toutes les villes situées à six hexagones ou moins de la zone industrielle bénéficieront de leurs bonus (respectivement 3 et 4 production). Idéalement, plutôt que de favoriser absolument les bonus de proximité essayez de créer la zone industrielle à trois case de distance du centre-ville et en direction des autres villes proches à portée. Faites de même avec toutes les villes surtout si votre empire est dense. Ainsi vous pouvez avoir 3 ou 4 villes proches qui forment un triangle/carré/cercle avec leur zone industrielle au centre qui va répandre son bonus régional aux autres villes, il en résultera un bonus de production massif pour tout le monde. Le quartier de loisir dispose d'un effet similaire donc si vous manquez d'activité faites de même pour lui.

 

Civilization 6 : trucs et astuces

On peut voir des marqueurs sur les zones industrielles de cette image. La topographie et l'aspect aléatoire de la carte empêchent une répartition parfaite mais cela montre bien l'idée.

 

- Les ports et quartiers de type plaque tournante commerciale donnent une route commerciale additionnelle ainsi que de l'or. Dans la mesure du possible produisez les deux dans chaque ville où c'est possible. Le port donnera en prime de la production et de l'habitation. Produisez ensuite assez de négociants pour être à votre limite.

 

Autres


- Vous pouvez désactiver l'horripilante sélection automatique de l'unité suivante en jeu (celle qui vous fait donner le mauvais ordre à la mauvaise unité en permanence). C'est très simple, allez dans le dossier Documents/My Games/Sid Meyer's Civilization VI, ouvrez le document UserOptions.txt avec le bloc note windows et trouvez la ligne  : "Does the selection auto cycle to the next available unit? (0 = no, 1 = yes) AutoUnitCycle 1" puis changez simplement le "1" en "0".

 

Nous sommes loin d'avoir tout couvert mais de nombreux éléments fondamentaux ont été listés ici, si vous avez d'autres questions ou éléments qui vous échappent n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, nous veilleront à y répondre.

Vous pouvez aussi retrouver tous nos autres guides sur différents aspects du jeu dans notre dossier Civilization VI.

9
Auz#21562 il y a 6 mois

a laide je veux savoir comment acheter les leader de civi6 svp :x <br /> <br /> par ex les ZULU :( je trouve pas sur steam a laide

DarkOne il y a 2 ans

Super article, bien que je connaisse pas mal le jeu, j'ai encore appris des petits tips grâce à vous !

Kawoh il y a 2 ans

Bonjour, j'ai conquis une ville récemment dans une partie de Civ VI. Seul problème, il est dit dans l'interface de la ville "Occupé : Pas de croissance", ce qui bloque logiquement la croissance. Comment peut-on y remédier ? Et merci pour l'article complet.

Kawoh il y a 2 ans

Bonjour, j'ai conquis une ville récemment dans une partie de Civ VI. Seul problème, il est dit dans l'interface de la ville "Occupé : Pas de croissance", ce qui bloque logiquement la croissance. Comment peut-on y remédier ? Et merci pour l'article complet.

Deathspirit il y a 2 ans

Bonjour. j aimerais savoir s'il est possible d'annuler un marche conclut avce une autres civilisation sans declarer la guerre, et si oui comment ? Merci Tres bon boulot sinon

Deathspirit il y a 2 ans

Bonjour. j aimerais savoir s'il est possible d'annuler un marche conclut avce une autres civilisation sans declarer la guerre, et si oui comment ? Merci Tres bon boulot sinon

Deathspirit il y a 2 ans

Bonjour

Athezaa il y a 2 ans

Je rejoins Artaban, un énorme merci pour tout le travail que tu as fait à travers des divers articles très complets. Beau boulot et un grand bravo !

Artaban44 il y a 2 ans

Merci pour ces astuces Raiden, c'est exactement les petits détails que je cherchais sur le jeu :)

L'actu

En Continu

14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
11:43 Calendrier des sorties de jeux
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm
16:48 Civ 6 : Aliénor d'Aquitaine à la tête de la France & de l'Angleterre
16:00 Nos premières impressions sur Civilization 6: Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions