Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civilization 6 : Victoire culturelle

Civilization 6 : Victoire culturelle
Généralités
  • Quartiers
  • Merveilles
  • Gouvernements & doctrines
  • Personnages illustres & Cités-états
  • Grandes œuvres
  • Stations balnéaires & Parcs nationaux
  • Multiplicateurs de Tourisme
  • Espionnage
  • Invasion & défense
1

La victoire culturelle est intéressante mais ses mécanismes peuvent être difficiles à comprendre. Découvrez comment préparer et optimiser votre empire pour gagner de cette manière.

Civilization 6 : Victoire culturelle

Civilization VI : Victoire culturelle


La Victoire Culturelle n'est clairement pas la plus satisfaisante ni la plus impressionnante dans Civilization VI, mais elle a le mérite d'être difficile à contrer et d'encourager la diplomatie (du moins en solo) plutôt que la guerre. Cependant les mécanismes qui régissent cette victoire sont parfois difficiles à comprendre. Nous vous proposons donc ici des explications sur son fonctionnement et une stratégie pour l'obtenir plus facilement.

Précisons bien qu'il n'y a pas une seule formule pour la Victoire Culturelle, vous pouvez changer d'orientation en cours de route et il y a plusieurs façons d'y parvenir. Nous listerons surtout ici les éléments clés à favoriser et à optimiser.

 

Cinématique de la victoire culturelle

 

Conditions de victoire culturelle :


- Avoir un nombre supérieur de touristes étrangers que les autres civilisations ont de touristes internes.

Cela veut dire que grâce à votre Tourisme vous aurez attiré les citoyens des autres civilisations et qu'ils préféreront passer leurs vacances chez vous plutôt que dans leur propre pays. Le calcul exact de la chose n'est pas clairement connu mais il ne correspond pas à l'addition des touristes internes de tous les pays, c'est un chiffre qui est influencé par la culture de tous les autres pays et une fois ce cap atteint vous gagnez. Le Tourisme est cumulatif durant toute la partie, c'est une sorte de bataille d'usure donc.

Dans le cas où un autre empire vise une victoire culturelle, si vous avez beaucoup de culture il aura plus de mal à obtenir ce type de victoire mais vous ne pourrez pas la bloquer à vous seul. De la même manière si vous visez une victoire culturelle et que vous avez aussi beaucoup plus de culture, vos ennemis auront un cap plus élevé à atteindre en terme de tourisme. La formule est un peu complexe et elle n'a pas vraiment d'impact en jeu (la calculer ne vous avancera à rien et ne vous permettra pas de gagner plus vite). Voyez juste les choses ainsi :

- La Culture est votre bouclier contre vos ennemis et elle vous permet de débloquer de nouveaux dogmes utiles.

- Le Tourisme et votre arme contre vos ennemis elle permet d'attirer les touristes et de réduire leur défense et au final de gagner.

 

Civilization 6 : Victoire culturelle

À droite vous pouvez voir la progression de la victoire culturelle. Vous pouvez remarquer qu'il faut un total de 392 touristes pour gagner (sauf pour le Kongo qui n'en a besoin que de 366 puisqu'il a plus de Culture). Il sera donc important de rencontrer toutes les civilisations de la partie afin qu'elles vous offrent toutes des touristes.

 

Quelques éléments qui vous aideront à atteindre une victoire culturelle :


- La Culture en construisant autant de villes et de Places du théâtre que possible ainsi que ses bâtiments.

- Le Tourisme en obtenant de nombreuses Grandes œuvres et plus tard en remplissant des musées et en aménageant des stations balnéaires ainsi que des Parcs nationaux.

- Prenez les Dogmes dans le bon ordre, vous devez rapidement débloquer les nouvelles formes de Gouvernement ainsi que les bâtiments culturels clés : Débloquez au plus vite Dramaturgie et poésie, Humanisme, Histoire naturelle, Conservation.

- Cumuler les multiplicateurs de Tourisme : nous détailleront la chose plus loin mais les principaux multiplicateurs consistent à avoir les frontières ouvertes (+25%) et une route commerciale active (+25% auxquels viennent d'ajouter des bonus).

- Ne négligez pas la Science, certains des bonus les plus puissants pour cette victoire sont liés aux technologie comme l'Imprimerie et plus tard l'Informatique qui va tout simplement doubler votre Tourisme.

- Beaucoup de Production reste vital pour obtenir vos infrastructures rapidement et édifier les Merveilles vont vous aurez besoin. Pour cela regroupez vos villes et construisez des Zone industrielles.

- De grandes quantités d'Or et éventuellement de Foi pour acheter des Personnages illustres et certains bâtiments.

- De nombreuses Voies commerciales pour cela il vous faut des Plateformes commerciales et des Ports.

- Générer plus de points de Personnages illustres que les autres (Marchands et les différents types de personnages culturels), encore une fois on en revient au nombre de villes, de bâtiments et de quartiers

- Disposer de moyens militaires pour assurer votre défense.

- Avoir des espions pour affaiblir vos ennemis et vous protéger.

Nous allons voir ces différents éléments point par point, mais globalement le meilleur moyen pour remplir ces critères est d'avoir autant de villes que possible. Sachez que l'élément qui vous ralentira le plus sera le manque de place pour vos Grandes œuvres ainsi que pour vos stations balnéaires, ici il vaudra mieux viser 8 ou 10 villes au moins en gardant en tête que plus vous avez de villes, mieux c'est. Il n'y a strictement aucune raison de ne pas en avoir davantage.

 

Quelle civilisation choisir ?


Certaines civilisations sont énormément avantagées pour une victoire culturelle, même celles qui ont des bonus n'ayant aucun rapport direct avec la culture ou le tourisme peuvent y parvenir ou se servir de leurs avantages comme levier. Par exemple la Scythie peut se servir de ses conquêtes faciles du début de partie pour avoir beaucoup de villes et donc générer beaucoup de culture et de tourisme à partir du milieu de partie. Voici néanmoins quelques civilisations ayant des bonus particulièrement appropriés pour ce type de victoire :

- Kongo : Probablement la meilleure civilisation pour remporter une victoire culturelle grâce à sa génération de Personnages illustres culturels doublée (et de Marchands illustres aussi). Les cinq emplacements de grandes œuvres dans le Palais est aussi fort pratique. Le fait de ne pas pouvoir créer une Religion n'est vraiment pas un obstacle et certains types de grandes œuvres (Reliques, Statues, Artefacts) vous donneront de la Nourriture, de la Production et de l'Or en prime. Vous allez donc rentabiliser plus plus les éléments créés pour atteindre cette victoire. Le fait d'avoir aussi des villes qui peuvent accueillir plus d'habitants est une aide non négligeable en général.

- Grèce : Peu importe son dirigeant la Grèce est très compétitive pour une victoire culturelle. Ses bonus de base sont appréciables avec un emplacement de doctrine libre, et finalement l'Acropole permet d'avoir un quartier culturel peu cher et qui ne vous empêchera pas de produire les autres quartiers utiles. Dommage qu'il faille la mettre sur une colline.

- Brésil : En utilisant bien la jungle et les bonus de génération de Personnages illustres ainsi que le Carnaval de rue vous avez plusieurs avantages appréciables.

- Russie : Le Laure donne des points de personnages culturels en plus de la Foi et points de Prophète, cela rend donc un avantage en la matière très tôt dans la partie, bien avant les autres civilisations. Vous pouvez donc tenter de combiner Religion et culture ou essayer d'avoir une victoire culturelle très tôt avec des reliques.

- France : Le bonus de production de Merveilles de milieu de partie est pratique d'autant que le tourisme qu'elles génèrent est doublé. Si vous réussissez à en avoir suffisamment cela sera une aide appréciable.

- Japon : Le prix du quartier du théâtre est divisé par deux et les bonus de proximité entre quartiers est lui multiplié par deux. Cela permet au Japon de souffrir un peu moins que les autres du fait de construire des quartiers culturels.

- Angleterre : Les musées archéologiques anglais peuvent abriter 6 Artefacts ce qui est une bonne chose, vous n'avez besoin de produire qu'un seul Archéologue par contre, en créer deux serait du gâchis. Cela peut donner quelques bonus assez puissant en fin de partie. L'aspect économique important offert par les Ports de la Royal Navy aide aussi à avoir plus de routes commerciales extérieures sans en souffrir.

- Amérique : Vous allez recevoir des bonus liés aux parcs naturels en fin de partie, et le studio de cinéma donne aussi un bonus additionnel mais très tard dans la partie et son fonctionnement est obscur. Leur utilisation extrêmement limitée et tardive fait que l'Amérique est à peine meilleure que la moyenne pour une victoire culturelle. Au final ce sont les quelques pourcents additionnels obtenus sur la génération de Personnages illustre qui vous aidera le plus.

 

En conclusion : Jouez le Kongo pour une victoire culturelle facile.

1
adriantoine il y a 2 ans

Super guide, merci !

L'actu

En Continu

11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
10:18 Calendrier des sorties de jeux
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam
16:40 Civilization 6: Gathering Storm - Toutes les nouvelles merveilles
16:00 Notre test de Civilization VI : Gathering Storm

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions