Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus Pets : Guide

Dofus Pets : Guide
Dofus Pets : comment jouer ?
2

Envie de collectionner davantage d'items sur les autres jeux d'Ankama, ou simplement d'élever vos propres animaux pour les faire évoluer ? Découvrez où redécouvrez Dofus Pets !

Dofus Pets : Guide

Dofus Pets

Dofus Pets est un jeu d’Ankama sorti cet été sur mobile dans lequel, à l’image des Tamagotchi, le but est d’élever un animal virtuel. Ici, nous avons le choix entre un Chacha, un Boune, un Tofu et un Godron (un dragon). Chaque animal évolue différemment en fonction de comment celui-ci est traité, et peut, une fois arrivé à maturité, être transféré vers Dofus, Wakfu, Dofus Touch ou encore Krosmaga.

Voici un concentré de conseils et astuces, notamment sur « comment avoir telle ou telle évolution ? » ou les questions sur les objets, les jeux, etc. qui ont pour la plupart une réponse sur la FAQ du site officiel Dofus Pets.

Voici l'apparence des familiers en fonction de leur tendance :

Dofus
Dofus
Dofus
Dofus

Les différentes jauges

Dofus

Voici un screen des différentes jauges de votre "pet" ("animal", pour les francophones dans l'âme) qui se trouvent au dessus de lui, en haut de l’écran. Les 2 petites, de formes arrondies, représentent, pour la verte la jauge de saleté du pet et pour la rouge, son poids.

Le pet devient un peu plus sale à chaque action qu’il effectue, notamment quand il joue. Et il perd de la saleté quand il est lavé à l’aide de savon.

Il gagne du poids à chaque fois qu’il mange - plus ou moins en fonction des aliments - et perd du poids en faisant du sport. Sur l’image ci-dessus, on peut donc voir que le pet est très sale, mais pas gros du tout.

Il y a ensuite 4 longues jauges : 

 - La 1re, jaune avec un smiley, représente sa joie. Elle augmente quand il joue, quand on lui donne à manger ou qu’on lui donne ce qu’il désire. Elle diminue au cours du temps ou quand on le réveille alors qu’il n’est pas totalement reposé, quand on lui donne une claque, etc. Le pet peut regagner la totalité de sa joie grâce à la « potion de joie », vendue au prix de 5 gemmes dans la boutique.

- La 2e jauge, verte avec une cuisse de poulet représente sa satiété. Elle augmente quand on lui donne à manger et diminue au cours du temps. Le pet peut regagner la totalité de sa jauge nourriture avec la « potion de satiété », vendue au prix de 5 gemmes dans la boutique.

- La 3jauge, bleue avec un éclair représente son énergie. Elle augmente quand il dort et diminue quand il fait du sport, ou au fil du temps. Il peut regagner la totalité de son énergie avec la « potion d’énergie », vendue au prix de 15 gemmes dans la boutique.

- La dernière barre, rouge avec un cœur représente les points de vie du familier.
ATTENTION : si cette barre descend à 0, le familier meurt. Le pet perd des points de vie s'il attrape une maladie, ou si l’une des 3 barres précédentes tombe à 0, il faut donc bien faire attention à les garder remplies. Cependant, le familier ne peut plus perdre de point de vie pendant la nuit (de 22h à 8h) et n’attrape plus de maladie lorsque le jeu n’est pas lancé. Si malheureusement votre familier perd des points de vie, il peut en regagner avec certains aliments, ou avec la « potion de vie », vendue au prix de 30 gemmes dans la boutique.

Enfin, la jauge verte à gauche représente le stade d’évolution du pet, quand celle-ci est remplie, il évolue. On augmente la croissance de son familier avec différents champignons de croissance, vendus en boutique.

Dofus

Les caprices :

Jouant un rôle essentiel, notamment dans l’évolution d’un pet Bontarien ou Brâkmarien, notre familier nous transmet ses désirs à travers un petit nuage au dessus de sa tête, qui peut représenter un jeu, de la nourriture, ou un objet (de la rubrique santé ou de la rubrique mode). Il y a donc à partir d’ici deux cas possibles :

- Soit il s’agit d’un caprice

- Soit il s'agit d'un besoin, et ce qu’il désire est nécessaire

Pour savoir s'il s'agit de l'un ou l'autre, il suffit juste de regarder si la jauge associée au caprice est pleine ou non. Il n’est pas nécessaire que cette jauge soit pleine à 100% ; à vue d’oeil, il semblerait que 90% suffisent.

Par exemple, s'il réclame un savon et qu’il est sale, alors c’est un besoin. Si par contre, il réclame une glace alors que sa jauge de satiété est remplie, il s’agit d’un caprice. Ce n’est en réalité pas si compliqué que ça en a l’air. Avec un peu d’entrainement, vous devriez n’avoir plus aucun soucis pour différencier les deux. Il semblerait enfin que lorsque votre familier réclame un vêtement, un objet de décoration ou un décors, cela varie entre en caprice et un besoin.

Les différentes évolutions

Le Ventru : Le pet souffrant d’obésité est sûrement l’un des plus simples à obtenir. Il suffit de le gaver d’aliments riches en calories (qui font prendre beaucoup de poids) et faible en apports nutritionnels, comme le chocolat, les glaces, etc.

La petite astuce consiste, en se connectant, à d’abord jouer avec lui pour augmenter sa jauge de joie, puis de lui donner à manger des aliments sucrés ou gras, afin de garder sa jauge de poids le plus dans le rouge possible (effectivement, si vous faites l’inverse à savoir d’abord le nourrir, puis le faire jouer, le sport lui fera perdre du poids).

Dofus

Le Poisseux : Absolument aucune difficulté pour obtenir le poisseux, puisqu'il suffit simplement de ne pas le laver et de ne pas nettoyer ses « kwottes ». L’objectif est ici de garder sa jauge de « saleté » le plus haut possible. Puisque une fois sale, chaque action augmente le pourcentage de poisseux, cela ne devrait pas être trop compliqué. Attention cependant à la Bacterrib, une maladie, qui s’attrape au contact des excréments et dont l’antidote coûte 200 kamas.

Dofus

Le Charmant : Probablement mon préféré, tous familiers compris. À chaque fois que vous lavez votre pet, celui-ci va gagner des pourcentages en charmant. L’objectif est donc ici d’enlever ses kwottes et de le laver dès qu’il se salit, si possible avec le savon d’Eniripsa. Il coûte 40 kamas mais ce savon est celui qui ajoute le plus de « points charmant ». C’est-à-dire qu’il faudra beaucoup jouer avec lui pour le salir et donc le laver vite.

S'il ne tend pas tout de suite vers « charmant », vous pouvez aussi le laver quand il n’est pas sale, cela lui fera gagner des points de charme, mais cela lui fera aussi probablement perdre un petit peu de joie, car il est propre et n’a donc pas envie d’être lavé pour le moment.

Le Bontarien et le Brâkmarien s’appuient tous deux sur les désirs du pet, parfois justifiés, parfois capricieux. Il suffit donc d’arriver à comprendre s'il a réellement besoin de ce qu’il veut, pour espérer avoir un pet Bontarien ou Brâkmarien.

Le Bontarien :

Le Bontarien pourrait être décrit comme « l’enfant bien élevé », à qui on donne ce dont il a besoin et qu’on punit quand il réclame quelque chose dont il ne nécessite pas.

Votre pet vous fait comprendre ce dont il a envie par un petit nuage au dessus de sa tête, qui traduit ses pensées. Cela peut être une envie de jouer, de se laver ou de manger. Il suffit de regarder si la jauge associée au caprice est remplie, ou non :

- Si elle est remplie, il n’a pas besoin de ce qu’il veut, c’est un caprice et il faut donc le gifler (glisser son doigt d’un bord à l’autre de l’écran),

- Si elle n’est pas pleine : il en a besoin, il faut donc l’encourager en le caressant (en frottant son doigt sur lui), puis, si possible, lui donner ce qu’il veut.

(Voir plus haut pour une explication plus complète de ce qu’est un caprice).

Ici par exemple, le Tofu veut un plat, et sa jauge de satiété est très basse, c'est donc un besoin. Il faut donc le caresser pour le faire - Dofus
Ici par exemple, le Tofu veut un plat, et sa jauge de satiété est très basse, c'est donc un besoin. Il faut donc le caresser pour le faire
devenir Bontarien (faire l'inverse pour un Brâkmarien). Quand on lui donne le plat, il le refuse, il faut donc l'obliger car il en a besoin. - Dofus
devenir Bontarien (faire l'inverse pour un Brâkmarien). Quand on lui donne le plat, il le refuse, il faut donc l'obliger car il en a besoin.

Ses pensées, récompensées ou punies ne sont cependant pas le seul moyen de le faire tendre vers l’évolution Bontarienne. Parfois, quand vous voudrez lui faire faire quelque chose (le nourrir, le faire jouer, etc.), votre petit animal s’y opposera. Là encore, il faut savoir s'il a besoin ce que vous lui demandez de faire. Si c’est le cas, il faut l’« obliger », sinon, il faut « accepter » qu’il ne fasse pas cette action maintenant.

(Si par exemple sa jauge de faim est remplie à moitié et qu’il refuse de manger, il faut l’obliger. Par contre, si elle est pleine, il faut accepter qu’il ne mange pas.)

Le Brâkmarien : Exact opposé du Bontarien, le Brâkmarien est l’enfant trop gâté, et souvent la première évolution des débutants ayant du mal à saisir le fonctionnement du jeu. Il suffit de faire à l’inverse ce qui est expliqué plus haut pour le Bontarien. Pour obtenir ce petit démon, il faut le caresser quand il fait un caprice, puis, si possible, le satisfaire. Au contraire, il faut le gifler quand il demande quelque chose dont il a vraiment besoin. Idem s'il refuse d’effectuer une action que vous lui demandez, obligez-le quand elle n’est pas nécessaire et laissez-le se rebeller s'il en a besoin.

Le Mesuré : A tort souvent considéré comme le plus difficile à obtenir, le pet mesuré ne demande pas forcément plus d’efforts qu’un autre. Comme nous l’indique son nom, il est un parfait mélange de toutes les autres évolutions.

Pour commencer un pet mesuré, il suffit de monter 2 caractéristiques, (je conseille de commencer par le charmant et le poisseux, car il me semble plus simple d’équilibrer avec les autres, mais vous pouvez commencer par n’importe quoi), puis tout simplement de compléter là où votre pet a le pourcentage le moins élevé, et le tour est joué.

Dofus

Trucs et astuces

"Je n’arrive pas à avoir le familier que je veux..."

Si malgré les conseils donnés précédemment, vous n’arrivez pas à avoir le familier de vos rêves, je vous conseille d’acheter et de monter les objets associés à l’évolution voulue, les moins chers coûtant 500 kamas (Tortillon de Vertegely pour le Bontarien, oreilles de Lapineupe pour charmant, etc). Il vous reste les incubateurs en dernier recours.

"À quoi ça sert d’augmenter un objet ?"

Un objet a une tendance à une évolution. S'il est équipé, cela signifie que si vous faites une action de ce type, vous gagnez plus de points dans l’évolution de l’objet que s'il n’était pas équipé.

Par exemple, les oreilles de Lapineupe ont une tendance charmante, ce qui signifie que si elles sont équipées et que vous lavez votre pet, il gagnera plus de points en charmant. (C’est très pratique, notamment pour les évolutions plus dures à obtenir comme le charmant ou le Bontarien).

Enfin, plus le niveau d’un objet est élevé, plus il augmentera les pourcentages de sa tendance lorsqu’une action de sa tendance sera effectuée.

Dofus

« Mon familier est ob**èse** »

Beaucoup de joueurs rencontrent le problème du familier qui tend irrémédiablement vers l’évolution « ventrue », le plus souvent sans le vouloir.

Le « truc » pour éviter qu’il ne tende vers l’évolution ventru est qu’une fois connecté, il faut commencer par faire monter sa jauge de satiété, avec par exemple du poisson qui est le meilleur aliment rapport nourriture/calorie.

Ensuite, il faut le faire jouer pour augmenter sa jauge de joie, ce qui permettra de faire d’une pierre deux coups puisqu’il perdra du poids par la même occasion.

"À quoi servent les coeurs rouges qui volent ?"

Ce sont des cœurs envoyés par d’autres joueurs qui, jusqu’à présent, ne servent à rien, à part à grimper dans le ladder Dofus Pets.

Les mini-jeux

Il existe plusieurs mini-jeux, de buts et de styles différents. Chaque personne a son mini-jeu de prédilection et il faut donc voir avec lequel vous vous amusez le plus. Il faut aussi se demander lequel est le plus rentable.

En termes de kamas par rapport au temps passé dessus. Pour ma part, je pense que c’est le Jelly Jumper qui l'est le plus : les niveaux sont très rapides, et plutôt simples, on ne perd pas de temps à regarder une pub à cause d’un faux mouvement.

De plus, les objectifs (et donc potentiels kamas) sont plus facilement et rapidement réalisables que ceux des autres jeux. Bref, si vous avez besoin d’argent rapidement, foncez.

Dofus

La roulette

Vous gagnez des jetons de roulette au niveau 5 et 10 de chaque mini-jeu, en cadeau journalier, et en atteignant certains objectifs : la roulette permet de vous faire gagner de la nourriture, des kamas, des accessoires de santé, des vêtements, des meubles, décors, gemmes, etc. On peut relancer une fois la roue en échange de 30 secondes de pub, si le lot obtenu ne nous convient pas.

Voici mon conseil à propos de la roulette :relancez automatiquement s'il s’agit de kamas (car les lots obtenus valent souvent plus) ou de nourriture (car c’est ce qui tombera le plus souvent, vous n’en manquerez donc pas). Relancez parfois la roue, s'il s’agit d’objets liés à la santé (s'il y a un champignon de croissance ou des fioles dont vous avez besoin, gardez). Ne relancez pas s'il s’agit de gemmes ou de vêtements/meubles/décors (c’est rare, et les gemmes vous seront utiles pour transférer votre familier).

Dofus

Les défis

Dofus Pets est un jeu où des interactions entre les joueurs sont possibles, notamment autour de défis que vous pouvez lancer à vos amis sur les différents mini-jeux. La petite astuce est que, si vous gagnez, vous gagnez 100 kamas d’office, qu’importe le score effectué. Mettez-vous donc d’accord avec un ami pour que l’un perde à telle partie, le second à l’autre. Cela garantie des parties rapides et des kamas en masse.

Dofus

Que faire avant de quitter le jeu ?

Avant de quitter Dofus Pets, il est conseillé pour la santé du familier de le faire dormir, il sera comme ça reposé et apte à jouer la prochaine fois que vous prendrez votre téléphone. Il faut aussi le nettoyer et supprimer toutes ses kwottes, pour éviter de le voir tomber malade ou que ça jauge ne tende trop rapidement vers poisseux (sauf si c'est ce que vous recherchez). Enfin, il est préférable de vérifier que ses jauges de santé, de joie et de satiété ne soient pas au plus bas pour ne pas qu'il meurt pendant votre absence. Voilà, vous êtes prêts à laisser votre animal tout seul pour la journée !

J'espère que ce guide vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de certains aspects de Dofus Pets et peut-être même donné envie d'y jouer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires et surtout, n'oubliez pas de transférer votre familier dans le jeu Ankama de votre choix pour qu'il vous suive n'importe où. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'aller dans l'interface échange du jeu, de sélectionner le familier que vous souhaitez envoyer "in game" et sur quel jeu (Dofus, Wakfu, Dofus Touch, Krosmaga) et de payer la somme de 250 gemmes pour le familier, et 500 gemmes pour le montilier.

Dofus
2
crocfkle25 il y a 9 mois

date de sortie connu ?

crocfkle25 il y a 9 mois

date de sortie connu ?

L'actu

En Continu

16:30 S'équiper pour les fonds marins
14:44 Comment devenir Bontarien
11:57 Comment devenir Brâkmarien
11:36 Comment changer son alignement sur Dofus ?
18:10 Venez vivre une aventure épique !
14:10 Les monstres des Marches magmatiques
18:27 Dofus en free-to-play du 23 au 26 février
16:04 Dites adieu à Astrub !
10:28 La Forgemagie pour les nuls
16:30 Guide de l'Antre du Korriandre

Articles

recommandés

Des stuffs Crâ pour le PVP / PVM
Comment protéger avec classe ?
Equiper son Sacrieur

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Débuter sur Dofus Pets
Que faire sur Dofus quand on s'ennuie ?