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Heroes of the Storm : Guide D.Va, Build polyvalent

Heroes of the Storm : Guide D.Va, Build polyvalent
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Découvrez le guide expert de Malganyr pour D.Va. Choix des talents, gameplay et conseils, tout pour prendre en main cette guerrière dans des conditions optimales.

Heroes of the Storm : Guide D.Va, Build polyvalent

Découvrez notre guide pour D.Va, un héros directement emprunté à l'univers d'Overwatch. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle de guerrier à distance avec ce guide Millenium fait par Malganyr.

Build générique

Niv.1

Niv.4

Niv.7

Niv.10

Niv.13

Niv.16

Niv.20

Rôle dans l'équipe

D.Va est un personnage assez atypique. Tout comme sur Overwatch, elle possède deux formes : une forme de méca prévu pour encaisser les dégâts ennemis et une forme de pilote où elle inflige de très lourds dégâts au détriment de ses points de vie.

Donc sur le papier elle occupe à la fois un rôle de Tank en méca et DPS en Mode pilote. Cependant, il faut vraiment clarifier une chose. A l'heure actuelle, la forme méca ne tank pas assez. C'est donc plus un rôle de "Bruiser" sans dégâts. La partie dégâts ne fonctionne principalement qu'en pilote. Donc D.Va est une sorte de perso multi-classe.

Guide vidéo

Présentation et explications des talents de D.Va par Malganyr

Choix des talents

Niveau 1

Fonceuse (A)

Talent quasiment indispensable sur des grandes et moyennes cartes où le manque de mobilité fait cruellement défaut à D.Va. Peut également vous servir d'escape. Enfin bon, talent très important quand on connaît l'importance de la mobilité et de Turboréacteurs.

Nitro (A)

Autre excellent talent qui permet de mieux surprendre l'ennemi en plaçant de manière plus efficace Turboréacteurs tout en infligeant plus de dégâts au début. Idéal pour surprendre, esquiver un skillshot ou fuir.

Méca-tamponneur (A)

Talent avec une quête qui demande à être complète avant de donner un bonus. Donc plus long à rentabiliser et l'effet final vous force légèrement à spam Turboréacteurs alors qu'il doit être utilisé avec parcimonie.

Astuce de pro (Trait)

Talent intéressant car il compense une de vos faiblesses, la mobilité en méca. Cependant hors combat, ce talent ne fonctionne pas et le stacking peut être difficile dans des teamfights où chaque dégâts vous fait très mal. Vous n'êtes pas une Johanna qui peut encaisser sans sourciller, chaque dégât compte donc vous ne pouvez pas profiter pleinement de ce talent.

Niveau 4

Dérivation de puissance (Z)

Un talent qui a un double coût. Certes la zone est plus grosse mais ne pas pouvoir bouger est une trop grande pénalité pour utiliser efficacement Matrice défensive. Donc situationnel. Peut être intéressant contre des personnages qui manquent de mobilité, ne pouvant ainsi pas sortir de Matrice défensive.

Essaie toujours ! (Z)

Un talent intéressant car il prolonge la durée de Matrice défensive afin de mieux protéger vos alliés. Cependant, la conception de Matrice défensive est totalement ratée donc c'est difficile de bien la rentabiliser avec une durée supplémentaire. En effet, les ennemis peuvent facilement la contourner.

Générateur à fusion (Z)

Talent intéressant afin de faciliter la charge d'Autodestruction. Cependant, le plafond sur le talent et le fait que votre Matrice défensive soit trop facilement esquivable, rendent le talent intéressant mais pas un must have.

Tête brûlée (E)

Excellent talent afin de charger plus rapidement votre Autodestruction lorsque vous subissez des dégâts et ainsi mieux deny l'expérience apportée par la destruction du méca. Autodestruction est l'un des plus gros points forts de D.Va donc autant en profiter. Une amélioration considérable (de 30% à 39% de taux de charge sur les dégâts).

Niveau 7

Place nette (A)

Excellent talent afin de mettre en avant le seul véritable contrôle de D.Va en méca. Augmente le potentiel de plays de D.Va, que ce soit offensivement ou défensivement. Vous allez pouvoir repousser plus loin l'ennemi pour l'éloigner de vos alliés ou au contraire le repousser beaucoup plus loin vers vos alliés pour leur offrir un kill. Peut également servir à évacuer les ennemis d'une zone pour sécuriser un objectif.

Pris dans les phares (Z)

Un talent qui vous offre enfin un véritable contrôle à vos alliés. Cependant, vous n'infligez aucun dégât et êtes du coup totalement dépendant de vos coéquipiers. Talent à considérer mais difficile à pleinement rentabiliser à cause de la facilité de sortir de la zone de Matrice défensive et le manque de tankiness du méca.

Matrice offensive (Z)

Talent intéressant afin de réduire le temps de recharge de Matrice défensive qui est un argument de choc pour protéger vos alliés. Cependant, la Matrice défensive est très difficile à utiliser et l'ennemi peut l'esquiver facilement. Donc difficile à exploiter à l'heure actuelle.

Explosion nucléaire (E)

Augmente considérablement les dégâts d'Autodestruction, cependant le temps d'explosion est encore retardé, ce qui devient quasi-impossible de rentrer les dommages. Donc soit vous l'utilisez en renforcement de votre zoning pour par exemple sécuriser une zone, un objectif, soit dans une optique de wombo combo soit en PvE (contre les zergs sur Braxxis).

Niveau 10

Saut de lapin (R)

Excellent ultime afin d'offrir un énorme potentiel de fight à votre équipe. Une sorte de mini séisme de Thrall dirigeable. Cependant, cet ultime souffre énormément de la fragilité du méca. En effet, si le méca est détruit, l'ultime s'interrompt immédiatement. Mais apporte un énorme moyen d'engage et de contrôle de masse. Vous pouvez activer Autodestruction même sous Saut de lapin.

Tir de PGM (R)

Excellent ultime pour augmenter considérablement votre DPS et votre poke. Votre forme pilote prend son élan au niveau 10. En effet, vous allez avoir d'énormes dégâts en restant assez safe. Et l'ultime a un temps de recharge de quelques secondes, ce qui est très peu pour un ultime et peut toucher de très loin. Les dégâts sont bons et en plus touchent en ligne ce qui permet d'être très efficace. Cela réduit également le temps de retour de votre meka, si il a été détruit.

Niveau 13

Blindage de luxe (E)

Le gain de points de vie est intéressant mais le malus de temps de recharge sur le méca rend la chose beaucoup moins attrayante. Donc intéressant si on arrive à ne pas mourir et notamment contre des compositions burst. Car contre des compositions avec des dégâts sur la durée, Blindage impénétrable est plus intéressant.

Bouclier de secours (Trait)

Un bouclier anti-kill qui peut être très utile pour temporiser Autodestruction si vous vous faîtes perma-contrôle ou silence. Donc cela permet de temporiser pour deny l'expérience aux ennemis.

Blindage impénétrable (Trait)

Bon talent qui permet de réduire les dégâts mineurs de manière très intéressante. Excellent talent qui renforce la tankiness du méca.

Niveau 16

Tête baissée

Un excellent talent afin de gagner de la mobilité sur D.Va en pilote. Cependant, 12 secondes de temps de recharge reste long pour une escape. Donc choix difficile quand on a GG, WP et Combinaison nanotech au même palier.

GG, WP (Trait)

Excellent talent dans une spé-Pilote afin de renforcer lourdement votre DPS ainsi que réduire le temps de recharge de votre méca, afin d'avoir une carte "Sortie de prison" pour éviter de mourir.

Combinaison nanotech (Trait)

D.Va est très très vulnérable lors que le méca est détruit. Vulnérable aux contrôles et aux burst. Donc 50% d'armure en sortie est un point non négligeable.

Tir de suppression (Trait)

Un talent intéressant afin d'augmenter votre portée, tout en ralentissant l'ennemi. Ce qui augmente considérablement le côté safe du perso. GG, WP reste néanmoins un gros talent très concurrentiel.

Niveau 20

Rien ne sert de bouger (R)

Excellente amélioration d'ultime qui permet d'infliger une quantité de dégâts non négligeable. Cependant, vous devez ne pas bouger pour appliquer les dégâts supplémentaires. Il existe une astuce afin d'appliquer les dégâts bonus même en bougeant, c'est d'appuyer sur la touche "Stop" qui permet de leurrer le jeu avant le calcul du déplacement. Cela permet d'avoir les dégâts en faisant malgré tout de courts déplacements.

One shot en 3 pious ! (R)

Sur le papier, ce talent semble intéressant, cependant il vous oblige à rester plus longtemps immobile. Et du coup vous force à vous exposer plus longtemps pour un montant de dégâts pas incroyable et qui s'esquivent facilement.

Décharge percutante

Excellent talent défensif qui vous permet de calmer un ennemi trop ambitieux. Votre seul véritable compétence en pilote, et compétence défensive. Cette compétence est un luxe afin de rester à distance des ennemis afin d'assurer le DPS.

Chute de MEKA (E)

Vous offre une engage à distance pour passer en méca. Peut servir de blink personnalisé quand vous êtes en mode pilote afin de vous replacer en cas de danger ou bien pour mieux engage/punir un ennemi.

Gameplay, conseils et astuces

Gameplay

D.VA a 2 types de gameplay différents.

Elle est d'un côté un "Tank" lorsqu'elle est en méca (Appel du méca), assez lent et pataud (85% de vitesse), afin d'aider son équipe en diminuant la pression que peut mettre l'ennemi. En effet, elle est capable d'encaisser plus de dégâts qu'en forme pilote, a une grosse hitbox qui lui permet de mieux bodyblock. Mais elle possède également Matrice défensive (Z) qui lui permet de réduire considérablement les dégâts des héros ennemis se trouvant dans la zone.

De plus D.Va peut se mouvoir rapidement avec Turboréacteurs (A) et qui constitue également son seul contrôle, un bump qui peut permet de decast un ennemi (interrompre une incantation de sort). Turboréacteurs peut également être utilisé tout simplement pour traverser une zone plus rapidement. En effet en méca, vous n'avez pas de monture, et de base vous vous déplacez seulement à 85% de la vitesse de déplacement. Cependant, attention cela peut vous enlever un de vos sorts les plus importants en cas de fight. La vitesse de déplacement en mécha fait de D.Va le héros le plus lent du jeu.

La mort du Méca n’octroie que 50% d'expérience. Cependant vous pouvez ne pas perdre d'expérience en faisant exploser votre Méca avec Autodestruction (E). Utilisable pour zoner les ennemis, deny l'expérience à vos ennemis en cas de destruction imminente du méca, ou bien pour les dégâts de zone assez monstrueux sur un combo.

Démonstration de D.Va en jeu

D'un autre côté le mode Pilote qui vous permet de vous mouvoir normalement (100%), d'infliger de très bons dégâts avec une très grande vitesse d'attaque. Cependant, vous êtes très fragile et vulnérable aux ennemis. La mort de D.Va en pilote ne donne que 50% d'expérience.

Matrice défensive (Z) est à la fois un sort très intéressant et profondément décevant et mal conçu. Il ne fonctionne que sur les cibles se trouvant dans la zone. Donc une Li-Ming qui place un combo de loin, inutile d'essayer de faire comme dans Overwatch et se mettre sur la trajectoire avec Matrice défensive pour le stopper. Cela ne servira à rien. C'est vraiment dommage car ce talent aurait pu permettre des superbes plays. Là, il ne fonctionne principalement que sur des héros de mêlée, sinon ça vous demande de vous retrouver hors de position afin de l'appliquer sur des carry.

Il y a un vrai jeu dans le jeu avec D.Va qui est l'annulation d'expérience (le deny). En effet, quand vous allez mourir en méca, utilisez l'autodestruction pour ne pas donner d’expérience à l'ennemi. Et récupérez votre méca quand vous êtes bas en points de vie en pilote afin d'éviter la mort.

Forces et faiblesses

De bons dégâts en forme de pilote
Un très bon zoning avec Autodestruction qui peut infliger de lourds dégâts
Peut réduire drastiquement les dégâts d'ennemis dans une zone avec Matrice défensive
Bon bodyblock en forme de Meca
Peut interrompre les incantations ennemis avec Turboréacteurs
Dégâts de zone
Survivabilité avec les swaps Pilote / méca
Pas de sustain
Pas de dégâts en forme méma
Pas de hard contrôle
Pas de mobilité naturelle
Très fragile en pilote, fragile même en méca
Matrice défensive mal conçu
Faible en early game

Conseils et astuces

En cas de mort imminente en méca, n'hésitez pas à utiliser Autodestruction (E) afin de détruire délibérément le méca sans donner de l'éxpérience à l'ennemi. Autodestruction est aussi un excellent instrument de zoning afin de sécuriser les objectifs ou créer une zone d'interdiction aux ennemis.

Turboréacteurs (A) peut vous servir à protéger vos alliés comme mettre hors de position un ennemi pour vos alliés. Il peut anéantir le lancement d'un sort comme par exemple le lancement d'un silence de Malfurion ou l'incantation d'une pyro.

Matrice défensive (Z) est un outil incroyable afin de détruire les possibilités de burst d'ennemis présents dans la zone.

D.Va a un énorme DPS en forme de mode Pilote, cependant la vitesse d'attaque très élevé réduit la possibilité de hit and run facilement.

Les counters

Fort contre

D.Va possède un excellent zoning grâce à Autodestruction (E) idéal sur des cartes à objectifs de zone comme Braxxis par exemple. D.Va possède un certain peeling, capable de défendre ses alliés. De plus D.Va est un perso avec une attaque de base en zone, lui permettant d'avoir un depush correct.

Faible contre

D.VA a énormément de points faibles à l'heure actuelle. Elle n'est pas très tanky en méca, peu de véritables contrôles, pas sustain, peu de dégâts, pas de véritable rôle. En effet D.Va est un peu le perso Alpha et Omega. Elle est tout et rien. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, c'est surtout rien. Ni véritable tank, ni véritable carry range, ni bruiser. Très compliqué pour D.Va d'avoir une véritable place compétitive.

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Nicolas Vergne
Barny

Responsable du portail Heroes of the Storm

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