MGG / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus Donjons : Ilyzaelle avec Volcasaurus

Dofus Donjons : Ilyzaelle avec Volcasaurus
0

Arrivé avec la 2.43, le Belvédère d'Ilyzaelle est le nouveau donjon de Dofus, il vous fera affronter Ilyzaelle, possédée par les Brûlâmes. Le YouTubeur Volcasaurus, connu pour ses exploits en PvM, nous en dit plus quant au sujet du donjon et du PvM en général sur Dofus, lors d'une interview inédite.

Dofus Donjons : Ilyzaelle avec Volcasaurus
Dofus

Arrivé avec la 2.43, le Belvédère d'Ilyzaelle est le nouveau donjon niveau 200 de Dofus, il vous fera affronter Ilyzaelle, la championne de Jiva, possédée par les Brûlâmes. Depuis sa sortie sur le serveur Bêta, de nombreux joueurs ont tenté de la sauver, certains ont échoué, certains ont réussi... Et d'autres ont fait encore mieux, comme Volcasaurus, un expert du PvM qui aime se donner du challenge. Il a réalisé ce donjon avec le duo Pandawa/Roublard, un score d'idoles supérieur à 200 et un succès liberté, le tout sans se faire toucher ! Parce que sauver la princesse Peach la championne de Jiva c'est cool, mais la sauver d'une façon badass c'est encore mieux !

Millenium est parti à la rencontre de ce maître en la matière, pour qui le PvM n'a plus de secret. Nous vous proposons un guide du donjon ainsi qu'une interview exclusive de Volcasaurus en toute fin d'article, qui nous livre son avis concernant le donjon et le PvM dans Dofus.

Prérequis et accès au donjon

Vous devrez évidemment être abonné, mais surtout avoir terminé tous les donjons de Frigost 1 et 2 ; c'est à dire avoir vaincu tous les boss allant du Royalmouth au Glourséleste inclus.

Le donjon se trouve en [-71,-78] dans la partie inférieure de la nouvelle zone, la Caserne du Jour sans Fin, il vous faudra emprunter le passage secret (en cliquant sur le tableau) en [-71,-77].

Vous aurez besoin du Trousseau de clefs ou de la Clef du Belvédère d'Ilyzaelle pour y rentrer. Ci-dessous le craft de la clef :

x7 Bois de Tremble, x7 Obsidienne, x1 Frostiz, x1 Perce-neige, x5 Fragment d'Ectorche, x5 Oeil de Feutôme, x5 Pince de Crâme - Dofus
x7 Bois de Tremble, x7 Obsidienne, x1 Frostiz, x1 Perce-neige, x5 Fragment d'Ectorche, x5 Oeil de Feutôme, x5 Pince de Crâme

Guides des monstres

Lors de chaque combat dans ce donjon, un état s'active sur vous lorsque vous tentez de retirer des PM ou de déplacer un ennemi. Cet état "débloque" le sort spécial de chaque monstre.
L'état (du personnage) s'enlève dès lors qu'un monstre cible le personnage en question avec son sort spécial, consommant l'état.

L'état en question - Dofus
L'état en question

ILYZAELLE

CHAUSE

ESPRIGNÉ

Hantâme

PA : 4

Portée : 1 à 3PO en zone de croix de 2

Élément : Feu

Dégâts : Environ 700

Effet : Le boss bondit et applique 40% d'érosion pendant 2 tours

Lance d'effroi

PA : 4

Portée : 1 à 4PO en ligne

Élément : Feu

Dégâts : Environ 700

Effet : Applique l'état Pacifiste

Vers les ténèbres

PA : 4

Portée : Infinie

Effet : Tous les trois tours à partir du tour 3, attire tous les personnages (pas les invocations) dans sa direction de 4PO

Ebullition

PA : 4

Portée : 1 à 6PO en ligne

Élément : Eau

Dégâts : Environ 800

Effet : Retire 3PA, esquivable

Flâmi

PA : 4

Portée : 1 à 3PO, sans ligne de vue

Cible : Un autre monstre

Effet : +400 Puissance sur la cible et partage les dégâts subis pendant deux tours. La cible est repérable grâce à cet état : Etat

Doublâme

PA : 5

Portée : Infinie sans ligne de vue

Effet : -50% CC pendant 2 tours

Tranchâme

PA : 4

Portée : 1 à 5PO

Élément : Terre

Dégâts : Environ 450

Effet : Vole 100 de Puissance pendant 4 tours, limité à 1 fois par cible

Bouillie

PA : 4

Portée : 1 à 8PO, en ligne

Élément : Eau

Dégâts : Dépend des PM utilisés (comme pour Pulsar d'un Roublard)

Effet : Applique l'effet Insoignable

Spécialité : L'Esprigné cherchera toujours à détacler, et ne possède pas de sort spécial

CRÄME

ECTORCHE

FEUTÖME

Frustration

PA : 4

Cible : Lui-même

Effet : +3PM pendant 2 tours s'il n'a pas tapé durant son tour

Boule d'eau

PA : 4

Portée : 1 à 4PO

Élément : Eau

Dégâts : Environ 500

Effet : +400 de Puissance pendant 3 tours, limité à 1 par cible

Lance lumière

PA : 4

Portée : Infinie

Effet : La cible revient à sa dernière position de départ, ses dommages subis sont augmentés de 150%.

Coupe souffle

PA : 5

Portée : 1 à 5PO, zone de 3

Élément : Air

Dégâts : Environ 400

Effet : Vole jusqu'à 4PM

Combustion en chaîne

PA : 5

Portée : 1 à 3PO, croix de 3

Élément : Feu

Dégâts : Environ 550

Combustion spontanée

PA : 5

Portée : 1 à 8PO

Élément : Feu

Dégâts : Environ 750

Revenant

PA : 4

Portée : Au corps à corps

Effet : Vole jusqu'à 4PM, sans occasionner de dégâts

Feu critique

PA : 4

Portée : 1 à 2PO

Élément : Feu

Effet : -30% de Coups Critiques pendant 1 tour

Dégâts : Environ 1000

Apparition

PA : 4

Portée : 1 à 3PO, en ligne

Élément : Neutre

Effet : Le monstre s'attire sur vous, applique l'état Pesanteur

Dégâts : Environ 400

La portée du sort Apparition devient "infinie" si la cible a retiré des PM ou a déplacé le Feutôme

Guide des salles

Aucune difficulté particulière lors des salles, évitez de rester en ligne des monstres et de rester groupés.

Dofus
Dofus
Dofus
Dofus

Stratégie pour le boss

Dofus
Dofus

Le principe du combat est assez simple mais unique à ce jour, pour terminer ce donjon, il faut descendre Ilyzaelle à 50% de sa vitalité maximale et tenir 2 tours. Le combat se déroule en deux phases :

  • Phase 1 : Il vous faudra descendre sa vitalité maximale à 75%, dès lors, Ilyzaelle se téléportera en bas de la map, posera un glyphe d'une zone de 3 cases, et donnera 2 PM à chaque monstre. Dans cet état, Ilyzaelle est invulnérable mais elle devient votre alliée. Le glyphe vous permet de bénéficier d'un bonus de 400% sur les dégâts finaux infligés et occasionnera de lourds dégâts aux monstres qui marcheront dedans. Après deux tours, Ilyzaelle redevient votre ennemie et la phase 2 commence.
  • Phase 2 : Cette phase est similaire à la phase 1, il vous faudra descendre sa vitalité maximale à 50% puis elle se téléportera de nouveau en bas de la map et posera son glyphe. Il ne vous reste plus qu'à tenir deux tours et la victoire est acquise.

Deux informations importantes: n'essayez pas d'éroder Ilyzaelle... Car c'est bien par rapport à la vitalité maximale d'Ilyzaelle que vous pourrez enchaîner les phases dans ce combat. Et si vous désirez commencer avant Ilyzaelle, prévoyez au minimum 4500 voire 5000 en initiative !

Ilyzaelle posera toujours son glyphe au même endroit. Image : Volcasaurus - Dofus
Ilyzaelle posera toujours son glyphe au même endroit. Image : Volcasaurus

De plus, des monstres apparaissent en haut de la map tous les 3 tours. Ces monstres sortent du Portail d'Externam (ici en haut à droite).

2 monstres apparaissent tous les 3 tours pour une team de 4 ou moins. Chaque personnage en plus fera apparaître un monstre supplémentaire. - Dofus
2 monstres apparaissent tous les 3 tours pour une team de 4 ou moins. Chaque personnage en plus fera apparaître un monstre supplémentaire.

Dès le début du combat, tous les Brûlâmes reçoivent un bonus de 20 000 de vitalité, la stratégie la plus commune et la plus simple pour venir à bout de ce donjon est donc de focus Ilyzaelle afin de la tomber le plus rapidement possible. Comme l'explique Volcasaurus, les compositions d'équipes qui peuvent infliger énormément de dégâts sont avantagés car le temps est votre pire ennemi, avec l'arrivée de nouveaux monstres tous les 3 tours.

Vous pouvez essayer de contenir les monstres à distance en les déplaçant ou en leur enlevant des PM, mais faites attention, un état s'activera alors sur vous. Cet état "débloque" le sort spécial de chaque monstre et s'enlèvera dès lors qu'un monstre cible le personnage en question avec son sort spécial.

Les succès relatifs au donjon sont Duo, Liberté, et Focus, en plus des scores d'idoles.

Une fois ce donjon réussi, vous pourrez annoncer à tout le monde que vous avez enfin sauvé quelqu'un... Il était temps.

Le jeu en valait la chandelle, avouez qu'elle est mignonne une fois
Le jeu en valait la chandelle, avouez qu'elle est mignonne une fois "dépossédée".

L'interview de Volcasaurus

Dofus

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

"Je m’appelle Volcasaurus, je suis Allemand, je joue à Dofus depuis environ 3-4 ans, mais c’est seulement depuis août dernier (2016) que j’ai commencé les vidéos sur ma chaîne YouTube. Je ne fais que du PvM, c’est ma passion. J’aime faire des combats assez spéciaux, comme vous pouvez le voir sur ma chaîne, où j’essaie de sortir une vidéo toutes les semaines ou deux semaines."

Tu es l’un des premiers à avoir vaincu Ilyzaelle en duo. Comment se prépare-t-on pour venir à bout de ce genre de donjon ?

"Tout d’abord, il faut connaître les monstres et les mécaniques du donjon. C’est la base. Si on ne connait pas exactement la PO d’un sort de monstre, ou comment marchent les ennemis, on fait des erreurs et on ne comprend pas pourquoi on perd, c’est frustrant. Certains joueurs essayent, mais ne comprennent pas pourquoi ils échouent au bout d’une dizaine de tentatives. Mon conseil est donc d’en apprendre plus sur chaque donjon.

Dans ce donjon par exemple (Le Belvédère d’Ilyzaelle), il y a un monstre qui a une PO infinie sur un sort, mais le sort ne frappe que les alliés se situant en ligne à courte portée du personnage sur lequel le sort a été lancé. Sinon, son sort ne sert à rien ; il est utile de savoir ce genre de chose."

Sur ton compte Twitter, tu as dit que le duotage était assez facile, de combien de tentatives as-tu eu besoin pour tomber le donjon ?

"J’ai eu besoin d’une dizaine de tentatives. Cependant, je connaissais déjà le donjon, la mécanique, les monstres, la PO des sorts. J’ai d’abord essayé le solotage avec le Roublard, donc c’était déjà beaucoup plus simple pour moi de faire le duotage."

D’après toi, le solotage était trop dur en Roublard ?

"Non, et je n’abandonne pas, je pense le réussir un jour. Mais pour le moment, je l’ai fait avec une autre classe. La vidéo sortira bientôt (le mardi 5 septembre)."

On sait que Roublard est ta classe principale, tu l’as choisi dans ta composition parce que c’est ton «main», ou le choix était plus profond et réfléchi ?

"Je ne pense pas que le Roublard soit une classe aussi “cheat” que ça pour le donjon. Il y a d’autres classes qui s’en sortent super bien aussi, mais c’était plutôt plaisant à jouer, même pour le duotage. J’ai choisi le Roublard “par hasard”, puisque quand j’ai fait le solotage, j’ai pensé que le duotage passerait très bien."

Pourquoi as-tu choisi la composition Panda/Roublard, notamment le Pandawa ?

"Tout d’abord, j’ai tenté le solotage en Roublard. Je pense que c’est faisable mais que ça demande beaucoup de tryhard. Ce serait sûrement un de mes solotages les plus durs si j’y arrive.

Le Pandawa est probablement le meilleur partenaire pour ce donjon, mais je pense qu’avec beaucoup d’autres classes ça pourrait passer.

Chaque monstre à un sort spécial qu’il peut lancer sur un personnage qui a un état spécial. Dans mon combat, un monstre jouait directement après mon Panda, et le sort spécial de ce monstre inflige un Rollback (sort qui ramène à la position précédente) au personnage avec l’état, en plus de lui appliquer une Vulnérabilité (augmente les dommages subis de 150%).

Ce Rollback est très “cheat” sur le Pandawa : on peut être en retrait, arriver au milieu de tous les monstres grâce à l’idole Leukide, dégager les monstres un peu partout, et retourner à sa
position safe grâce au Rollback !"

Selon toi, quelles sont les meilleures classes pour ce donjon ?

"Je ne pense pas qu’il y ait vraiment une meilleure classe. Beaucoup sont utiles. Cependant, je peux dire ce qui est nécessaire et utile pour ce donjon. Je pense que les compositions qui peuvent infliger énormément de dégâts sont avantagées. Dans ce donjon, les dégâts sont le meilleur moyen de se défendre, car plus le combat dure, plus il y a de monstres. Il est à noter qu’il ne faut surtout pas compter sur les coups critiques pour taper le boss, car Ilyzaelle a 250 résistances critiques."

Quelles sont les difficultés majeures que l’on peut rencontrer contre ce genre de boss ?

"Il y a déjà l’aléatoire, ce que je trouve dérangeant. Notamment lorsqu’on construit un combat tour par tour, action par action, l’aléatoire est vraiment gênant. Si un monstre a un comportement inhabituel, c’est vraiment gênant. Il y a plein de scénarios différents, et ça devient beaucoup moins efficace de construire un combat. Mais ce n’est pas une difficulté que les joueurs lambdas rencontreront contre ces boss. Je pense que la difficulté qu’ont les joueurs, c’est de se donner la peine, comprendre, se motiver, faire plus de tentatives...

Pour ma part, je prépare tour par tour et je filme mes combats. Par exemple, s’il y a un problème au tour 3, je peux réfléchir à un tour optimal pour chacun de mes personnages. Beaucoup de mes combats sont réussis comme ça. Mais il faut aussi une stratégie globale, j’ai toujours une idée de comment je vais faire les combats."

Lors d’une interview tu expliquais que tu trouvais les mécaniques de donjon «trop simples», si demain tu étais game designer, qu’est-ce que tu ferais différemment ?

"Je n’y ai jamais vraiment réfléchi, mais je trouvais que les donjons étaient vraiment réussis avant la 2.42.

Je trouve qu’une des grosses facilités des donjons, c’est qu’il est trop simple d’esquiver les monstres : beaucoup de monstres tapent en ligne, tapent à 3 ou 4 de PO maximum, ou ont seulement 4 PM... C’est beaucoup trop rentable de jouer avec du retrait PM, repousser, jouer à distance, de façon à ne jamais avoir d’interaction avec les monstres… De plus, jouer avec 7 PM grâce au Dofus Abyssal permet d'esquiver les monstres encore plus facilement.

Pour moi, le donjon le plus réussi des game designers en 2016 est le Koutoulou, il était vraiment hardcore, j’ai eu pas mal de difficultés avec ce donjon."

Comprends-tu le choix d’Ankama sur la simplification des donjons de haut niveau (tous les donjons au-dessus de Frigost 2, hormis le Protozorreur), afin de les rendre plus accesibles à toute la communauté et une plus grande variété de compositions ?

"Je comprends, mais je trouve quand même que c’est trop, notamment pour Frigost 3."

Nous savons que tu as terminé tous les donjons du jeu en solo (sauf le Chaloeil), avec ton Roublard, as-tu d’autres projets pour l’avenir, et pour ta chaîne YouTube ?

"Je n’y ai pas encore réfléchi concrètement. Je pense à faire quelques vidéos commentées, il faut que je les prépare mais cela prend du temps du fait de ma maîtrise du Français. Mais c’est quelque chose que j’ai prévu de faire, en plus des solotages des prochains donjons."

Ankama souhaite rendre réellement compétitif
Dofus, surtout en PvP. Penses-tu que, une course aux “progress” serait envisageable, avec des récompenses pour les premiers vainqueurs des nouvelles “épreuves”, pour confronter les joueurs PvM entre eux ?

"Oui bien sûr. En PvP il y a du challenge, mais en PvM non. J’aimerais bien, mais je ne suis pas pour l’idée du succès “premier à avoir…”, car si quelqu’un est occupé la semaine de la sortie, il ne pourra jamais tenter d’être premier.

Je préfèrerais des challenges spécifiques, une composition d’idoles imposée, des solotages… Mais surtout quelque chose avec les idoles, ce serait intéressant, il y a beaucoup de possibilités avec les idoles. Pour l’instant, on prend celles qui nous conviennent et qui nous arrangent, et c’est toujours plus simple. Si les game designers nous imposait des compositions, ce serait plus difficile !"

Voici donc le fameux duotage en Panda/Roublard, avec un score 300 et le succès Liberté à la clef, réalisé par Volcasaurus. Tout simplement génial ! N'hésitez pas à faire un tour sur sa chaîne YouTube pour admirer son contenu et ses exploits tous aussi surprenants les uns que les autres !

Donjon Ilyzaelle en Duo/Liberté/Score 300 - Volcasaurus
0
Julien Hubert
Imso

Esport -beaucoup trop- enthusiast, et futur pro-player sur Breakaway.

L'actu

En Continu

18:45 Dofus Osatopia : Le serveur Pokémon est prolongé !
18:32 Simulez les dégâts de vos Pokémons grâce à cet outil !
18:27 Hell Mina, encore sous le coup d'un bug ?
13:00 Dofus Temporis 7 : Les 5 meilleurs Altérés Neutres d'Osatopia !
17:30 Dofus Temporis 7 : Les 15 meilleurs Altérés de type Eau !
09:30 Dofus : C'est le moment de faire vos adieux à ce jeu mobile !
08:00 Récompenses Dofus Temporis 7 : comment les transférer vers le serveur classique ?
18:12 Le radeau ivre Dofus : Où trouver toutes les ressources de la quête ?
16:48 Sam Sagaz Dofus Temporis 7 : Où trouver le bandit et son avis de recherche ?
15:00 Miaou Dofus Temporis 7 : Comment obtenir le Pokémon ultime ?

Articles

recommandés

Quels sont les meilleurs Altérés du jeu ?
Où obtenir chaque Dofus du jeu ?
Altérés Dofus Osatopia Temporis 7 : La liste complète des Pokémon à capturer sur Osatopia !

Guides

à découvrir

Récompenses Dofus Temporis 7 : comment les transférer vers le serveur classique ?
Où XP sur le serveur monocompte ?
Dofus Guide : Les mines du Monde des Douze