Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Monster Hunter World /

Preview : Monster Hunter World, PS4, XBO

Preview : Monster Hunter World, PS4, XBO
0

Après un an d'absence, la licence Monster Hunter se prépare enfin à bondir hors de sa tanière. Et ce n'est pas pour nous déplaire : prévu pour 2018, le jeu semble grandiose.

Preview : Monster Hunter World, PS4, XBO

Preview de Monster Hunter : World

 

Avec une sortie sur xboxOne et PS4 prévue pour début 2018, nombreux sont les fans qui, déjà, aiguisent leurs lances pour Monster Hunter : World. Chanceux que nous sommes, nous avons pu tester le phénomène en avant-première lors d'un hands-on parisien. Tandis que la licence signée Capcom hiberne depuis plus d'un an, ce nouvel opus est plus attendu que jamais. Loin de nous l'idée de spoil quoi que ce soit ou d'altérer le moindre gramme de plaisir, mais on peut vous dire ceci : le jeu est une véritable oeuvre d'art, avec un gameplay qui n'est pas en reste. Attachez vos harnais, buvez une potion, entraînez vous au tir à l'arc et surtout prévenez votre boss que vous ne viendrez pas travailler pendant le premier trimestre de 2018. Car une jungle luxuriante et dangereuse vous attend.

 

Ambiance désert dans la dernière "chasse" révélée par Capcom

 

Même si nous n'avons pas pu nous promener dans toutes les maps du jeu définitif, on sait déjà quelle sera, au vu des quelques paysages visités, la teneur principale des divers mondes. Enfilez vos chaussures de randonnée les plus moches car l'univers Monster Hunter est aussi magnifique qu'inhospitalier. Les sources d'inspirations des développeurs sont clairement identifiables : entre Avatar de James Cameron et King Kong de Peter Jackson, les jungles sont luxuriantes, sublimes... et surtout XXL ! Vous aurez en effet souvent l'impression d'être un minimoy paumé dans la forêt, tant le décors est titanesque. La cime des arbres immenses sera atteignable, mais au prix de longues pérégrinations, tout comme le haut de ces falaises maritimes escarpées. Ici tout est -très- grand, et sauvage. On aime ce sentiment d'être l'un des seuls êtres humains restants au monde, et n'avoir pour camp de base qu'une tente et un feu de bois. C'est ça aussi l'esprit Monster Hunter : être un guerrier baroudeur arpentant un monde hostile et dormant à la belle étoile !

 

 

 

Vous avez dit loup solitaire ?


Je vois venir ici les pointilleux et les inquiets : quoi ? Monster Hunter World est un jeu solo et solitaire ? Rassurez-vous : les gars de Capcom ont bien fait les choses. Le mode "coop" fait partie intégrante du jeu. Tout le contenu peut en théorie se faire aux côtés d'une équipe rassemblant jusqu'à 4 joueurs. Et la partie de chasse entre potes, c'est quelque chose dont on ne se lasse pas. Surtout si on considère la vigoureuse difficulté du titre et la complexité de certains monstres. N'est pas Tarzan qui veut ! Vous aurez fréquemment besoin d'aide pour ajouter la tête de telle ou telle bête à votre collection de trophées. La grande nouveauté "multi" de Monster Hunter World sera d'ailleurs la capacité d'appeler d'autres joueurs online à la rescousse en lançant une fusée de détresse ! Vous pourrez par la suite communiquer avec eux et organiser votre traque via des emotes. 

 

 

 

Vendredi ou la vie sauvage

 

À s'extasier ainsi devant la grandeur de dame nature, on en oublierait presque de parler de gameplay. C'est pour ça qu'on est là non? Pour bastonner du monstre, le dépecer et s'acheter une épée encore plus grosse, n'est-ce pas ? Pour être franc la recette ne change pas drastiquement avec ce nouveau Monster Hunter. On retrouve un système de quête, suivie d'une recherche assidue de la bête, au milieu de la faune et la flore. Et c'est ça qui fait tout le cachet de Monster Hunter World. L'environnement est presque entièrement interactif. Vous pourrez ramasser à peu près tout ce que vous trouverez sur votre chemin : plantes, cailloux, fleurs, insectes, petits animaux... Oui, cette fois vous n'êtes pas qu'un chasseur de gros gibier. C'est la nature entière qui deviendra votre proie. Il vous faudra devenir un expert du lancer de filet pour mettre la main sur les bestioles qui peupleront les maps. Même la pêche nécessite vraiment de la patience et du skill ! Et bien sûr vos petites trouvailles serviront à alimenter un système de craft plutôt complet et détaillé.

La chasse elle-même est rendue très dynamique par un système de progression agréable. Des "navicioles" vertes vous guideront d'indice en indice (trace, griffure, mucus...) jusqu'à la localisation de votre cible. La traque promet donc d'être haletante. Et c'est quand vous avez repéré votre proie géante que les choses sérieuses commencent. Disons-le clairement : les combats contre les monstres sont ardus, et le challenge répond présent. Monster Hunter World risque de rebuter quelques novices tant le gameplay est riche. Entre les combos uniques pour chaque arme, les esquives à réaliser et les objets à utiliser en plein combat (pièges, soins, aiguisement des armes...), on se retrouve rapidement submergé par ce foisonnement de détails. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de la licence : en prendre pour son grade, se relever, réessayer pour enfin voir la bête s'écrouler à nos pieds

Enfin, sachez que chaque monstre a sa propre psychologie et ses propres interactions avec le milieu qui l'entoure. Telle bête vous attaquera si vous passez près de son nid, telle autre ne passera à l'action qui si elle est en meute... La dose d'agressivité de chaque animal est unique. Aussi, il n'est pas rare de voir des monstres s'entre-attaquer, en plein combat, de casser le décors environnant ou même de s'empêtrer dans les lianes de la canopée. Chaque traque sera différente de la précédente, tant les IA sont originales et fines. 

 

 

L'avis de la rédaction

La rédac' Millenium flaire le chef-d'oeuvre ! Monster Hunter World reste très fidèle à l'esprit originel de la saga, en enrichissant le tout avec un environnement encore plus magnifique et interactif. Se perdre dans une jungle luxuriante pour y trouver des bêtes gigantesques et étonnamment intelligentes, qui ne rêvent que de nous dévorer... C'est le genre de choses qui donne une poussée d'adrénaline plus que bienvenue en cette période de rentrée. On espère du fond du cœur que le contenu et la longévité seront au rendez-vous dans le titre "fini". Parce qu'à première vue, ce nouvel opus est tout simplement monstrueux.

Dossier, guide, astuces Monster Hunter World

0

L'actu

En Continu

13:16 MHW Iceborne : Guide du Barioth crocgivre
12:33 MHW Iceborne : Chasse aux petites et grandes couronnes
10:14 Édito MHW Iceborne : Difficulté, l'Alatreon et la future orientation de la licence
08:34 Calendrier des sorties de jeux
12:10 MHW Iceborne : Guide du Carnaval de Seliana, nouvelles quêtes événements & obtention des tickets VIP
16:06 MHW Iceborne : Guide de l'Alatreon
10:45 MHW Iceborne : Mise à jour 14 - Alatreon, Barioth crocgivre & nouveautés
15:14 MHW Iceborne : Journal des développeurs 6, patchs & événements à venir
10:41 MHW Iceborne : Des Joyaux rares offerts en bonus de connexion
10:50 MHW Iceborne : La date d'arrivée d'Alatreon & le Barioth gelé annoncés

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter World: Iceborne
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
MHW Iceborne : Guide de l'Alatreon
MHW Iceborne : Guide du Carnaval de Seliana, nouvelles quêtes événements & obtention des tickets VIP