MGG / Guides jeux vidéo / Slay the Spire /

Slay the Spire : Guide Exhaust Soldat de Fer

Slay the Spire : Guide Exhaust Soldat de Fer
0

Découvrez notre guide de jeu pour le Deck Fatigue de la classe du Soldat de Fer dans Slay the Spire et tentez ainsi de gravir le plus d'ascension possible !

Slay the Spire : Guide Exhaust Soldat de Fer

Dans Slay the Spire il est très compliqué de reproduire les mêmes decks d'une run à l'autre, cependant nous pouvons quand même vous donnez quelques idées de decks ou de choix de cartes pour vous aidez dans vos différentes ascensions. Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec la classe du Soldat de Fer et un deck axé sur l'épuisement (ou la fatigue) nommé l'Exhaust Build.

Introduction au Deck

Le deck Fatigue pour le Soldat de Fer est un archétype très flexible qui est très amusant à jouer et surtout plutôt solide pour gravir les différentes ascensions qui se dresseront devant vous. L'idée est simple, remplir le deck de cartes défensives, se cacher derrière notre armure et gratter les points de vie de tous les monstres que nous affronterons avec le sourire aux lèvres. Cependant, deux cartes sont indispensables pour tenter ce deck, il s'agit de Corruption et Ignore la douleur.

Compétence coûtent (0). Chaque fois que vous jouez une compétence, l'épuise. - Slay the Spire
Compétence coûtent (0). Chaque fois que vous jouez une compétence, l'épuise.
Chaque fois qu'une carte est épuisée, gagne 4 points de blocage. - Slay the Spire
Chaque fois qu'une carte est épuisée, gagne 4 points de blocage.

Si aucune de ces deux cartes ne vous est proposée au début de votre run, abandonnez l'idée de faire un deck de type fatigue, car passé les premiers coffres, marchands et monstres élites vous aurez trop de retard pour densifier correctement votre build. Pour maximiser vos chances de trouver les cartes dont vous aurez besoin, vous allez devoir chercher les marchands (où vous pourrez trouver un large choix de cartes aux prix d'environ 75 pièces d'or), affronter des monstres élites et attraper différents évènéments ( les "?" sur la carte), car les pouvoirs ont plus de chances de tomber de cette manière que sur des combats de monstres non-élites.

Les cartes Attaques

En dehors de votre objectif principal consistant à récupérer Corruption et Ignore la douleur, vous allez devoir collecter des cartes de type Attaque afin d'infliger des dégâts pour avancer correctement lors des premiers combats et ainsi récupérer de plus en plus de cartes clé pour votre build. Lors du début de l'ascension vous commencerez avec des Frappes qu'il vous faudra remplacer rapidement par d'autres cartes Attaques qui possèdent des mécaniques de synergie avec l'archétype de votre deck. Plusieurs cartes sont intéressantes et nous vous proposons de retrouver ci-dessous celles qu'il vous faudra privilégier.

Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire

La Frappe du pommeau vous permettra d'infliger de bon dommages tout en piochant des cartes (2 une fois améliorée), le Coup de tête est indispensable grâce à sa mécanique de récupération de cartes depuis la défausse, la Projection infligera de très gros dommages étant donné que vous aurez la possibilité de monter rapidement des points de blocage et enfin le Tourbillon est une carte tech qui servira sur les combats à plusieurs ennemis.

Les cartes Défenses

Pour ce type de carte la différence sera de garder toutes les cartes de départ Défense (gain de 5 points de blocage) et d'aller chercher des cartes supplémentaires comme notamment la Protection qui une fois améliorée (upgrade toutes les cartes de votre main) sera une clé de voûte du deck. Les choix de Même pas mal et Virilité sont intéressants afin d'élever le niveau de blocage facilement et pour pas très cher tout en piochant des cartes. Puis l'Intensité se jouera comme un second souffle pour trouver des solutions si vous vous retrouvez dans la panade face à un monstre énervé.

Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire

Orientation du Deck

L'arrivée au premier boss décidera de l'archétype définitif de votre deck Fatigue. Si vous avez réussi à récupérer les cartes Corruption et Ignore la douleur avant d'affronter le 1er boss vous pouvez vous estimer comme chanceux et la carte récompense du boss vous permettra d'affiner l'orientation de votre deck fatigue. Dans le cas où vous arrivez sans aucune des deux cartes au boss, nous vous conseillons de ne pas tenter ce build et de partir pour un deck plus polyvalent. Une fois le boss tombé, trois cartes décideront du build définitif que vous allez choisir ;

  • Forme de Démon : Si vous avez le choix de prendre cette carte une fois le boss vaincu vous partirez pour un deck axé sur la force et l'épuisement.
  • Sombre étreinte : Si vous avez le choix de prendre cette carte une fois le boss vaincu, vous vous orienterez pour un deck 100% épuisement.
  • Barricade : Si vous avez le choix de prendre cette carte une fois le boss vaincu, vous serez alors dans l'optique d'un deck axé sur le blocage et l'épuisement.
Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire

Si aucune de ces trosi cartes ne se présente une fois le premier boss vaincu, il vous faudra reconsidérer l'idée d'un deck Fatigue pour un deck plus polyvalent ou axé sur une nouvelle carte récompense.

Mécanique du Deck

La mécanique du deck est simple et débute tout par cycler tout le deck jusqu'à avoir l'activation de tous les pouvoirs et à partir de là vous pourrez empiler les points de blocage de manière indécente où vous serez caché derrière une vraie muraille de Chine sur laquelle les monstres et boss se casseront les dents. Mais comment on infligera des dégâts ? Et bien c'est facile, une fois un gros score de blocage atteint vous pourrez alors jouer vos Projections et ainsi coller des dégâts aux monstres équivalents à votre score d'armure qui parfois pourra atteindre les 200 points ! Cela vaudra surtout pour l'archtypé Défense/Epuisement rendu possible grâce à la carte Barricade. Notez que cet archétype est le plus solide des trois, alors que le 100% épuisement (avec le pouvoir Sombre étreinte) et bien plus amusant et tricky à jouer.

Les cartes Bonus

Afin de densifier un peu plus vos différents builds, nous allons vous proposer quelques cartes à choisir en plus de toutes celles citées plus haut qui vous aideront à passer plusieurs combats dans les ascensions élevées. Nous nous intéresserons particulièrement aux builds Défense/Epuisement et Pure Exhaust qui sont pour nous les deux meilleurs. Quelques cartes offensives peuvent donc être rajoutées mais pas plus de 4-5 pour ne pas casser l'équilibre du deck, notamment pour le Pure Exhaust, en priorisant l'ajout d'autres Projection.

Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire

Du côté des cartes défenses que vous pouvez ajouter en bonus on retrouve l'Ambidextrie qui sera utile pour dupliquer vos attaques et vos pouvoirs. La Barrière enflammée et la Sentinelle quant à elles vous octroieront des points de blocage ainsi que des dégâts et des gains d'énergie ce qui apportera une bonne polyvalence à votre deck Fatigue, mais gardez toujours à l'esprit de ne pas déséquilibrer votre deck.

Slay the Spire
Slay the Spire
Slay the Spire

Des cartes utilitaires peuvent être également une bonne option pour votre deck si vous pensez manquer d'énergie ou de pioche. Pour cela l'Offrande se montre être une carte parfaite pour votre build avec un gain d'énergie et de pioche contre une perte de points de vie anodine pour vous. L'Evolution sera un peu plus tricky car la carte vous ajoutera des Plaie dans le deck qui seront injouable, mais que vous pourrez épuiser contre une pioche. C'est une mécanique de cycle pour le deck qui peut être renforcée par la carte Tenacité, cependant nous vous conseillons que moyennement ces deux options et nous leur préférons les cartes neutres Maître de la stratégie et Panache qui se montreront bien plus sûres.

Slay the Spire
Slay the Spire

Les Reliques

Même si les drops de reliques sont complètements aléatoires dans Slay the Spire nous vous dressons une petite liste des reliques très intéressantes pour le deck que vous pourrez tenter de privilégier lors de vos choix de coffres ou lors de vos passages chez le marchand.

  • Main momifiée : Lorsque vous jouez une carte Pouvoir, le coût d'une carte aléatoire de votre main passe à 0 pour le reste du tour.
  • Cendres de Charon : Lorsque vous épuisez une carte, vous infligez 3 points de dégâts à tous les ennemis.
  • Kunai : A chaque fois que vous jouez 3 cartes Attaques en un tour, vous gagnez 1 de Dextérité.
  • Ouvre-lettre : A chaque fois que vous jouez 3 cartes Sorts en un tour, vous infligez 5 points de dégâts à tous les ennemis.
  • Plume éternelle : Pour chaque lot de 5 cartes dans votre deck, vous récupérez 2 PV lorsque vous accédez à un feu de camp.
  • Shuriken : Vous gagnez 3 de Force à chaque fois que vous jouez 3 cartes Attaque.
  • Planétaire : Choisissez 5 cartes à ajouter votre deck.
  • Trousse de secours : Les cartes Status peuvent maintenant être jouées et ces cartes sont épuisées une fois jouées.
  • Marque de douleur : Vous gagnez 1 d'énergie au début de chaque tour. Vous commencez chaque combat avec 2 Plaie dans votre deck.

Quelques reliques sont à absolument éviter si vous voulez jouer ce deck.

  • Pyramide runique : A la fin de votre tour vous ne défaussez plus votre main. Vous piochez une carte en moins à chaque tour.
  • Ras-de-cou en velours : Vous gagnez 1 d'énergie au début de chaque tour. Vous ne pouvez pas jouer plus de 6 cartes par tour.

En Conclusion

Nous sommes donc face à un deck très solide et amusant pour le Soldat de Fer qui vous forcera à un peu refléchir lors de vos phases de gameplay et plus particulièrement à chaque fois que la difficulté augmentera lors de vos ascensions. N'oubliez pas que ce guide de deck est basé sur une run qui s'est bien passée et qui a permis de récupérer la plupart des cartes citées. De votre côté il y a de fortes chances que vos runs soient différentes et que vous soyez forcés de choisir des cartes un peu différentes et ainsi de vous adapter, mais l'idée principale du deck reste la même si vous récupérez les deux cartes "coeur" et que vous construisez votre build autour. Avec un deck Défense/Epuisement ou Pure Exhaust il est tout à fait possible d'atteindre des niveaux d'ascension de 6 à 8 pour les meilleurs runs. Alors à vous de jouer et que la chance soit avec vous !

0

L'actu

En Continu

11:40 Slay the Spire est désormais disponible en version finale
01:48 Slay the Spire : le Défectueux est disponible et jouable !
16:02 Explications sur les défis quotidiens
11:18 Solution pour résoudre le bug de perte des Ascensions
17:18 Les conseils de Bestmarmotte pour bien débuter sur le jeu !
12:04 Slay the Spire : les Boss de l'Acte 1
14:12 Les Ascensions dans Slay the Spire
10:16 Guide de deck Exhaust pour le Soldat de Fer
10:34 Présentation des malédictions et status
10:03 Présentation des cartes neutres

Articles

recommandés

Slay the Spire : Découvrez les 115 reliques
Slay the Spire : Présentation de la Silencieuse
Slay the Spire : Présentation du Soldat de Fer

Guides

à découvrir

Guide de deck Exhaust pour le Soldat de Fer
Les Ascensions dans Slay the Spire
Slay the Spire : Découvrez les 115 reliques