MGG / Guides jeux vidéo /

Smoke and Sacrifice : preview

Smoke and Sacrifice : preview
0

Curve Digital présente Smoke and Sacrifice, son nouveau titre sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Zoom sur la preview d'un opus prometteur.

Smoke and Sacrifice : preview

Smoke and Sacrifice est le nouveau jeu de Curve Digital. Avec sa vue du dessus, son gameplay axé autour du craft et de la survie et son atmosphère empreinte de cyberpunk et d'occulte, il va être très difficile de parler du titre sans le comparer à Don't Starve. Après une courte session sur le jeu, on vous dit ce qu'on a pensé de cette preview.

Millenium

Raconte moi une histoire

Pas question ici d'être abandonné en pleine cambrousse avec les gargouillements de votre ventre pour seule compagnie. Le point sur lequel S&S entend bien se distinguer, c'est la richesse de son scénario.

Vous incarnez une jeune paysanne vivant au sein d'un village. Un village qui constitue un ilôt de verdure perdu dans un océan de neige et de glace. Un village sur lequel la lumière du soleil n'arrive jamais et qui subsiste uniquement grâce à la lumière artificielle produite par de gigantesques machines émergeant du sol. Un village qui, malgré l'impressionante technologie dont il est entouré, subsiste grâce au travail de la terre. Un village enfin, au sein duquel le premier né de chaque famille est systématiquement enlevé pour n'être jamais revu.

Ces sifflets qui dépassent du sol annoncent une catastrophe lorsqu'ils s'éveillent. - Millenium
Ces sifflets qui dépassent du sol annoncent une catastrophe lorsqu'ils s'éveillent.

On touche immédiatement à la principale force de Smoke and sacrifice : le mystère qui entoure son univers. Toutes ces étrangetés résonnent auprès de l'âme du joueur, le poussant à surmonter les épreuves du jeu et à découvrir quels mystérieux rouages animent ce monde inquiétant.

Un gameplay assez peu innovant

Ramasser, crafter, utiliser. Dans son gameplay S&S n'invente vraiment rien. Partout où il arrive, le joueur est confronté à un obstacle, pouvant être franchi avec le bon outil, lui-même crée grâce aux objets trouvables dans les environs.

Extraits de gameplay

Un gaz toxique s'apprête à vous faire suffoquer ? Attrapez une luciole et des branchages et faites-en une lanterne qui repoussera la brume. Un monstre rode toujours dans les plaines recouvertes par le gaz ? Votre lanterne vous permet maintenant d'atteindre un buisson dont les épines, une fois assemblées en arme, viendront à bout de la vile créature. La fourrure récupérée sur la bête deviendra une paire de bottes bien chaudes avec lesquelles vous pourrez traverser la pleine enneigée qui s'étend derrière le territoire de la bête.

Reste à voir si le jeu parvient à proposer des objets et des obstacles suffisamment originaux pour garder le survivant en haleine.

Millenium

Le combat, autre mécanique majeure souffre cruellement d'une hitbox approximative, tant pour vos attaques que celles de vos ennemis. Rapidement, on se retrouve à zigzaguer aléatoirement, esquivant au petit bonheur la chance et bourrinant à l'aveugle plutôt que de placer habilement ses coups.

Une patte visuelle qui vient servir la narration

Smoke and Sacrifice est mystérieux, mais aussi très joliment dessiné. Les coups de crayons des artistes de Curve Digital viennent animer chacune des zones traversées par le joueur avec beaucoup de goût. Une palette de couleur variée et une abondance de détails parviennent à enrichir votre aventure avec une grande efficacité.

Millenium

Sa date de sortie et son prix sont encore inconnus. Smoke and Sacrifice sera disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.

Plutôt prometteur

Toute la difficulté de ne jouer que quarante minute à un jeu qui a de toute évidence été crée pour son histoire, c'est qu'à la fin il faut quand mettre émettre un avis. On a choisi d'être optimiste vis à vis de Smoke and Sacrifice, malgré ses mécaniques de combat hasardeuses et son système de craft peu original. La présentation de l'univers au joueur vient agréablement palier ce défaut, celle-ci étant particulièrement réussie. En reposant la manette après quarantes minutes, notre seule envie était d'en savoir plus sur tous les phénomènes déroutants auxquels nous avions été confrontés. Et même si c'est loin de valoir un avis définitif, ça vaudra bien un pouce vers le haut en attendant la sortie du titre.

0
Augustin Héliot
Augustin "Review" Heliot

Strange women lying in ponds distributing swords is no basis for a system of government.

L'actu

En Continu

19:03 Difficulté Stellar Blade : Laquelle choisir, et comment débloquer le mode difficile ?
19:00 On a joué au prochain RPG Mario ! Voici notre avis sur le début du remake de Paper Mario : La Porte Millénaire
19:00 Ce MMO a honteusement tenté de copier GTA, mais ce n'était qu'une vaste arnaque qui a failli faire perdre plus de 200 000 dollars aux joueurs
19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon
18:30 L’EVO Japan, enfin prêt pour la bagarre !
18:00 Même pas encore sorti, Hades 2 fait déjà mieux que la plupart des jeux vidéo grâce à ce personnage et ça fait plaisir à voir !
17:00 100 000 euros pour un personnage de MMO vieux de 16 ans ? Ce joueur est prêt à tout pour arriver à ses fins, mais ce n'est toujours pas assez !
16:45 De nombreux détails sur le prochain jeu Assassin's Creed auraient fuités ! Enfin le renouveau tant attendu pour la licence culte d'Ubisoft ?
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
16:29 Stellar Blade Date et heure de sortie, prix, plateformes, gameplay, dramas... Tout savoir

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024