Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Artifact /

Artifact : Cartes

Artifact : Cartes
0

Comme tout bon jeu de cartes, Artifact sera composé de tout un tas de cartes différentes. Nous vous proposons de découvrir les différents types de cartes que nous connaissons pour le moment.

Artifact : Cartes

Les cartes sont toujours l'élément essentiel d'un TCG ou d'un CCG. Il est très souvent difficile pour les développeurs de créer des cartes qui ne ressemblent pas à ce qui est fait chez la concurrence et d'innover au niveau des mécaniques ou des types de cartes différents qui peuvent insuffler un sentiment de nouveauté sur un jeu de cartes. Valve nous a dévoilé le début de ses plans concernant Artifact et nous avons pu voir à quoi ressembleront les cartes et il semblerait que les nouveautés soient au rendez-vous.

Les Cartes Héros

Artifact
Artifact
Artifact

Tout d'abord nous avons été intrigués par les cartes héros qui seront au nombre de 44 lors de la sortie du jeu. Ces cartes auront plusieurs particularités, notamment de pouvoir s'équiper de trois cartes objets, une pour l'attaque, une pour l'armure et une pour la vie. Les différents slots de cartes objets sont représentés par des icônes tout en haut de chaque carte héros. Comme indiqué, les objets d'attaque augmenteront les dégâts infligés par votre carte héros, l'armure permettra de buffer les résistances de votre héros et enfin la vie augmentera les points de vie de votre carte. De plus, les héros posséderont des capacités qu'ils pourront utiliser à certains moment du combat, retrouvez quelques exemple ci-dessous.

Capacités de héros

  • Lucent Beam : (Abilité réactive) Avant la phase d'action, inflige 1 dégât perçant à un ennemi aléatoire et ajoute une charge à chaque carte Eclipse dans votre main ou deck.
  • Warmonger : Sorla Khan inflige +4 de dégâts lorsqu'il attaque une tour.
  • Efficient Killer : (Effet continu) L'assassin fantôme inflige +4 de dégâts lorsqu'il attaque un héros.

Autre subtilité concernant les cartes héros, seulement 5 héros pourront être joués par chaque joueur. Les deux joueurs auront par ailleurs la possibilité de disperser leurs 5 héros comme bon leur semblera entre les 3 lignes du plateau de jeu. Si une carte héros meurt, elle sera ressuscitée après un laps de temps et vous pourrez voir vos héros décédés dans le coin en haut à gauche de l'écran de jeu.

Les Cartes Objets

Exemple de cartes objet - Artifact
Exemple de cartes objet

Comme expliqué un peu plus au-dessus avec les héros, ces derniers pourront être équipés de cartes objets qui viendront améliorer leurs statistiques de combat directement sur le plateau de jeu. Nous avons la chance d'avoir quelques visuels nous permettant de voir à quoi ressembleront ces cartes, ainsi que les effets qui accompagneront certaines d'entre elles. Voici quelques exemples de cartes objets :

  • Hero's Cape : le héros équipé gagne +16 points de vie.
  • Vesture of the Tyrant : le héros équipe gagne +3 d'armure et déploiement rapide. Votre tour a +3 d'armure.
  • Keenfolk Musket : le héros équipe gagne +2 d'attaque.
  • Apotheosis Blade : le héros équipé gagne +8 d'attaque et +4 de siège. Condamne les unités équipées à recevoir des dommages du héros.
  • Short Sword : le héros équipé gagne +2 d'attaque.
  • Red Mist Maul : le héros équippé gagne +2 d'attaque et +5 de siège.
  • Healing Salve : Soigne 6 de vie à une unité.
Artifact
Artifact
Artifact
Artifact

Les Cartes Serviteurs & les Sorts

Deux autres types de cartes seront disponibles dans Artifact, mais nous avons que très peu d'exemple à vous présenter pour le moment. Les serviteurs et les sorts (les appellations pourront changées dans le futur) seront les cartes les plus présentes dans votre deck.

Exemple de carte serviteur - Artifact
Exemple de carte serviteur
Exemple de carte sort - Artifact
Exemple de carte sort

A la différence des cartes Héros, les cartes serviteurs se présenteront avec des points d'attaque et de vie, mais sans slots d'objets pour les améliorer comme vous pourrez le voir ci-dessus. Néanmoins, dans le seul exemple que nous avons actuellement, nous pouvons voir que le Rebel Decoy dispose d'une abilité, "Distract", qui lui permet de s'échanger avec un autre allié. Les serviteurs seront donc des personnages de type standard comme on peut en voir dans la plupart des autres jeux de cartes avec des statistiques et des capacités qui leur seront propres.

Enfin nous avons une carte de type sort (appellation pouvant changer) appelée Cunning Plan qui donnera la possibilité aux joueurs d'échanger une unité avec une unité voisine alliée et de piocher une carte. Ce type de mécanique est plus que répandu dans les jeux de cartes et surtout essentielle pour donner la capacité aux joueurs de réagir aux plays d'un adversaire. On notera par ailleurs que le système d'énergie n'a pas été encore bien détaillé mais qu'il faudra certainement payer le montant indiqué sur la carte pour pouvoir la jouer.

top-jeux

Artifact, le nouveau TCG sur DOTA

Le nouveau jeu de cartes digital développé par les studios de Valve, Artifact, se dévoile enfin un peu plus par le biais de captures d'écran et d'information concernant les différentes plateformes de jeu, ainsi que son système économique.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

15:00 Valve nous donne enfin des nouvelles d'Artifact et de son avenir
09:27 2018, une année contrastée pour les TCG. Quel avenir pour 2019 ?
14:30 Hyped remporte la SeatStory Cup X Artifact
14:00 Patch "Bâtissez votre légende" : équilibrages, expérience, MMR, mots-clés
11:00 Tout savoir sur le déploiement et le pathing sur Artifact
17:26 La première mise à jour majeure d'Artifact est maintenant live
09:50 Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
17:00 Le joueur français Soey rejoint Ek0p dans le roster Artifact de Demise
15:30 La chaîne Twitch de l'Armateam dédiée à Artifact se lance ce 10 décembre
12:05 Retrouvez notre Tier List des meilleures cartes Artifact en Draft

Articles

recommandés

Découvrez notre guide sur le système économique d'Artifact
Découvrez les bases du deckbuilding sur Artifact avec ce guide
Découvrez les détails de la Phase de Shopping sur Artifact

Guides

à découvrir

Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
Découvrez toutes les cartes d'Artifact, extension Appel aux armes