Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Top Jeux /

FrostPunk : La preview

FrostPunk : La preview
0

Avec FrostPunk 11 bit studios s'attaque au survival, mais sous un angle jamais exploré jusqu'à maintenant : celui du jeu de gestion. Il s'agira de survivre ensemble au lieu de survivre seul, un pari réussi ? On vous donne nos premières impressions dans cette preview. (Test et sortie le 24 avril)

Nous sommes dans l'Angleterre victorienne du XIXeme siècle, et pour une fois, le travail des enfants et les épidémies de Cholera ne sont pas les principaux problèmes. Un froid mortel s'est abattu sur la planète, partout les grandes cités du globe disparaissent sous la glace alors que le monde s'enfonce doucement dans une nouvelle ère glacière.

Mais un minuscule éclat d'espoir n'a pas encore été enseveli sous la neige : un générateur, se trouve perdu quelque part dans les grandes étendues gelées qui composaient autrefois la campagne anglaise. Celui-ci serait capable de générer suffisamment de chaleur pour chauffer une ville : le dernier abri de l'humanité.

Vous incarnez le chef de ce qui est peut-être le dernier groupe de survivants sur terre, votre équipe vient juste de trouver le fameux générateur, mais hommes, femmes et enfants sont exténués, affamés et frigorifiés, votre course contre la montre pour la survie débute.

Top Jeux

L'enfant de la gestion et de la survie

11 bit est très clair sur ses intentions : faire un survival, mais pas en vous donnant les contrôles d'un seul personnage, cette fois, c'est d'un groupe de plusieurs centaines de personnes dont vous aurez la charge.

Le résultat est un jeu de gestion au rythme rapide et à l'exigence relevée. Limité au cratère dans lequel se trouve le générateur, il vous faudra progresser tout en gérant de façon quasi permanente, l'avalanche de problèmes qui s'amassent sur un groupe tentant de vivre par -30 degrés.

Une aire de jeu réduite, c'est un accès aux ressources de bases (bois, charbon, métal) limité et donc une épée de Damocles qui tangue nonchalamment au dessus de la nuque du joueur. Pour chaque minute de fonctionnement, le générateur consomme du charbon et la quantité trouvable dans le cratère n'est pas infinie, la ville est donc condamnée à s'éteindre ou à réussir rapidement le mystérieux objectif final du scénario.

Vos travailleurs ne quitteront jamais le cratère. Les ressources que vous voyez sont donc tout ce que vous avez. - Top Jeux
Vos travailleurs ne quitteront jamais le cratère. Les ressources que vous voyez sont donc tout ce que vous avez.

L'espace aussi est un problème. Un bâtiment ne pourra être posé que dans une zone suffisamment chaude pour être vivable. Donc soit près du générateur, sois près d'un distributeur de vapeur relié à ce dernier. Mais installer ces distributeurs coûte chère, l'espace est donc une denrée précieuse. L'installation d'un nouveau bâtiment risque donc de souvent passer par la destruction d'un autre.

Le seul mauvais choix est l'absence de choix

Dans FrostPunk, tout se fait dans l'urgence, la précipitation et parfois la panique. C'est là que son aspect survie se fait réellement sentir. Personne ne vous demande ici de planifier le futur de votre civilisation ou d'entreprendre de grands projets à l'image d'un Anno ou d'un Civilization. Dans Frostpunk, on vient vous voir parce que 10 travailleurs n'ont pas d'abri, et que si ceux-ci ne sont pas construits dans l'heure, il y aura dix carcasses gelées le lendemain matin.

Vous avez intérêt à savoir garder la tête froide. - Top Jeux
Vous avez intérêt à savoir garder la tête froide.

En plus des besoins immédiats de la population, un grand nombre de choix viendront émailler votre partie. Faut-il envoyer les scouts à l'extérieur du cratère alors que la météo s'est détériorée ? Faut-il forcer les travailleurs à travailler cette nuit pour atteindre les quotas ? Il ne s'agit pas là d'être méchant ou gentil, mais de réussir à survivre dans des conditions atroces qui imposent une flopée de choix difficile. Préparez vous à choisir vite et bien, car les difficultés vous recouvriront aussi vite que la neige recouvrira les toits de vos maisons.

Enfin, le système de loi vous permettra de façonner la ville à votre image, voulez-vous d'une société qui survit de justesse mais sans perdre son humanité, ou au contraire d'une organisation pragmatique à l'extrême dans laquelle les corps des morts servent d'engrais et de nourriture ? Voulez-vous un dialogue apaisé avec vos sujets, ou un pouvoir tenu d'une main de fer ? Tout ça est géré par un arbre de lois intelligent qui vous encourage à vous spécialiser, les lois aux effets les plus spectaculaires n'étant débloquables que si vous vous dirigez dans une direction bien précise depuis le début de la partie.

L'apparence de votre ville changera selon les choix que vous prennez - Top Jeux
L'apparence de votre ville changera selon les choix que vous prennez

Joli comme un flocon de neige

L'aspect relativement monochrome du titre (la neige est blanche et les bâtiments sont noirs) est rattrapé par des textures soignées, des effets de lumière et de fumée travaillés, ainsi que par des dessins à la main de grande qualité qui viennent illustrer les choix moraux.

FrostPunk réussit à être beau à regarder sans recourir à une large palette de couleurs, on en regretterait presque de ne pas pouvoir zoomer plus près pour pouvoir observer l'usine qui vomit sa fumée ou le quidam qui titube dans la neige.

Top Jeux
Très prometteur

FrostPunk s'annonce comme un jeu de gestion beau, intelligent, rapide et difficile. À moins qu'un test prolongé ne révelle un scénario inintéressant ou des mécaniques trop vites redondantes, on poura le conseiller sans hésitation à tous les amateurs de gestion, et peut être même aux amateurs de survie les plus ouverts.

0

L'actu

En Continu

23:46 Red Dead Redemption 2 : De nouvelles images de la vie sauvage
18:28 Red Dead Redemption 2 : Préparez-vous pour la sortie !
14:52 Sélection VR : semaine du 08/10/18
13:00 Test Starlink: Battle for Atlas - Le retour de StarFox façon Ubisoft
10:09 Harry Potter Wizards Unite : une sortie pour novembre ?!
14:46 Anthem : Une démo premium en février
10:09 Désert Bus de l'Espoir : tous dans le bus solidaire !
12:43 Population: One, la VR va aussi avoir son Fortnite
10:36 Diablo Reign of Terror : Le titre du prochain Diablo dévoilé par erreur ?
21:00 LEAP Con Octobre 2018

Articles

recommandés

Fallout 76 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Avant Fallout 76 (re)découvrez toute la saga des Fallout dans notre dossier