MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / World of Warcraft : Battle for Azeroth /

WoW BFA : Q&A Live avec Ion Hazzikostas jeudi 19 à 20 heures

Battle for Azeroth
WoW BFA : Q&A Live avec Ion Hazzikostas jeudi 19 à 20 heures
0

Blizzard a annoncé une séance de Questions et Réponses avec Ion Hazzikostas, Lead Game Designer et Game Director de World of Warcraft, ce jeudi 19 juillet à 20 heures, heure de Paris. Ce Q&A devrait fortement s'axer sur le prepatch 8.0 sorti la veille.

WoW BFA : Q&A Live avec Ion Hazzikostas jeudi 19 à 20 heures

Au lendemain du prepatch de World of Warcraft : Battle for Azeroth, se tient une session de Q&A avec Ion Hazzikostas, Lead Game Designer et Game Director de WoW.

Pendant plus d'une heure, il s'est une nouvelle fois prononcé sur les interrogations des joueurs. Item squish, transmogrification ou entre Tour de mages, de nombreuses questions ont été soulevés même si les craintes concernant les bugs ou ajustements des classes restaient les questions les plus posés au développeur

Si vous n'avez pas pu assister au live, nous vons avons préparer une retranscriptions des échanges entre les joueurs et le Game director de World of Warcraft.

Les questions et leurs réponses

Avant de commencer à répondre aux questions, Ion Hazzikostas a souhaité revenir sur les quelques problèmes techniques qui ont émaillés la sortie du prépatch 8.0. S'ils sont conscients des difficultés qu'ont pu rencontrer les joueurs, il a tenu à préciser que beaucoup plus de fonctionalités ont été mises en place par rapport à Warlords of Draenor (extension durant lequel le premier stat squish a été fait) comme par exemple pathfinding des monstres qui a été modifié. Certaines fonctionnalités comme les communautés et guildes n'ont tout simplement pas été complètement testées. Des problèmes subsistent notamment à cause des personnages de bas niveau, causant la désactivation de la fonctionnalité. Il s'est excusé pour tous les problèmes que les joueurs ont pu rencontrer, notamment côté américain avec des problèmes de connexions et vous invite à faire un maximum de retours sur les forums (même les plus agressifs du type "FIX YOUR GAME")

Q1: Pourquoi ne puis-je pas utiliser mes apparences de la Tour des mages obtenues avec premier moine sur mon second moine ?

Il n'est pour l'instant pas possible de transmogrifier les armes étant donné que nous possédons encore les armes prodigieuses mais lors de la sortie de l'extension Battle for Azeroth ce sera possible. Il faudra pour cela se rendre chez votre transmogrifieur et non plus à la forge.

Q2: Quand les démonistes auront-t-ils leur nouvelle animations d'inactivité en combat ? Il s'agit de la dernière classe à ne pas avoir eu ses nouvelles animations.

Les Démonistes ont beaucoup d'animations de sorts uniques comme la Main de Gul'dan. Blizzard continue d'étendre le nombre de sorts concernés par ces animations uniques comme celles par exemple montrant le joueur récupérer de l'énergie depuis le sol. Le développement d'animations personnaliseés à chaque classes est un projet en constante évolution qui n'a jamais été considéré comme terminé. Ils essaient constament d'améliorer les ressentis en combat.

Q3: Le bonus pour effectuer un donjon aléatoire a été changé en bonus hebdomadaire. Pourquoi Blizzard a-t-il décidé de sévèrement réduire les avantages des virées en donjon quand on sait que faire des quêtes est déjà plus rapide à moins d'être tank ou heal ?

C'est un bug et ce n'est donc pas voulu. Blizzard n'a pas comme objectif d'affaiblir l'expérience que donnent les instances, pas plus qu'ils ne l'ont fait auparavant.
De plus le bonus d'expérience à l'issue d'un donjon s'obtient maintenant en tuant le boss final du donjon.

Q4: Les loots des anciens contenus étaient auparavant qualifiés comme étant ceux ayant un écart de " 10 niveaux ou plus" et sont maintenant qualifiés comme étant ceux ayant "plus de 10 niveaux d'écart". Quelles sont les raisons de ce changement ? Avons-nous une chance de vous voir faire demi-tour sur ce sujet ? Cela restreint énormément la chasse aux transmogrifications de l'extension précédente.

Cela a toujours été le cas, c'est simplement un changement de formulation. Le mode Butin Héritage permettra d'avoir plus de 2 loots si l'on effectue un raid de Legion seul, contrairement à Warlords of Draenor et aux autres extensions
De plus sans le stat squish, les dégâts ressembleraient à ceux que l'on fait dans les vieux raids ( des centaines de millions de dégâts sur le Roi Liche par exemple). On multiplie par 4 notre puissance environ entre chaque extension

Q5: Quelles sont les raisons qui empêchent les armures d'Azerite et les montures de raid mythique de ne pas être échangeables alors que l'on utilise le mode de butin personnel ? Est-ce volontaire ou simplement un bug ?

Au sujet des montures il s'agit en effet d'un bug qui a d'ailleurs été résolu pour la monture d'Argus. Au sujet des armures d'azérite c'est voulu car les bonus sont complètement différents si c'est un Druide qui venait à récupérer la pièce d'équipement ou un Moine par exemple. Les développeurs veulent faire en sorte que l'on ne sente pas forcés de garder une pièce mauvaise sous prétexte qu'elle a telle ou telle statistique : on cherche un bonus précis, on le loot, on l'équipe

Q6: J'adore les MDI mais la plupart des équipes effectuent le donjons avec à chaque fois des compositions quasi-similaires : Chevalier de la mort Sang, Paladin Sacré ou Druide Restauration et une rotation entre les mêmes 5 ou 6 spécialisations DPS. Quels changements allez-vous faire pour encourager plus de diversité dans les donjons mythiques de haut-niveau ?

Le fait d'étalonner le niveau d'objet de tous les joueurs a favorisé certaines classes et spécialisations comme le Moine Marche-vent au détriment du Chasseur par exemple. Les développeurs sont conscients de la force de certaines spécialisations comme le Chevalier de la mort Sang, le Paladin Sacré ou le Druide Restauration en Mythique + et de ce qui les rend si puissants. Le fait de faire en sorte que les tanks soient moins indépendants en terme de healing à Battle for Azeroth changera résoudra ce problème et permettra de voir plus de compositions viables en Mythique + que la classique Chevalier de la mort Sang / Druide Restauration / double Moine Marche-vent / Démoniste Affliction. Chaque spécialisation aura sa semaine où elle sera plus ou moins puissante comparée autres spécialisations grâce aux contraintes appliquées par les affixes et cela aidera à varier les compositions.

Si une classe n’a pas cette petite chose qui la rend puissante à un moment précis, c’est un problème pour Blizzard mais cela rend le jeu plus vivant selon eux grâce à la jalousie des joueurs jouant cette classe vis-à-vis des autres joueurs, chaque classe ayant son moment de gloire tôt ou tard.

Q7: Est-ce que les saisons Mythiques + vont être alignées sur les sorties des patchs majeurs ou tous les patchs vont-ils voir apparaître un nouvel affixe ?

Les raids et les saisons PvP et Mythique + débuteront ensemble pour faciliter l’équilibrage, entre autres. L’équipe est consciente du fait que Karazhan et le Palais Sacrenuit sont sortis trop tôt et ne veulent pas réitérer ça. Le rythme des saisons Mythique + ressemblera à celui des saisons PvP

Q8: Vous avez dit dans un précédent Q&A que le développement des classes pourrait s'étaler jusqu'au-delà de la sortie de l'extension. Pouvez-vous nous dire comment tout cela va se passer ?

Le prepatch a permis aux joueurs n’ayant pas accès à la beta de savoir à quoi ressemblera leur classe à Battle for Azeroth. Les changements prévus sur les classes encore non-équilibrées auront lieu au fur et à mesure, l’état des classes évolue avec chaque extension et l’équipe n’a pas de prévision précise quant au timing précis de l’équilibrage de chaque classe, mais les traits d’azérite aideront à cet équilibrage.

Q9: En temps que joueur de la Horde, je n'arrive pas à éprouver de la haine envers l'Alliance et je suis de moins en moins fier de faire partie de la Horde. Est-ce la sensation que vous souhaitiez que l'on éprouve avant d'éventuels retournements de situations ?

Les joueurs de la Horde n’ont pas nécessairement tort d’être alarmés par les agissements de Sylvanas mais le tableau n’est pas encore entièrement révélé et il y a encore bien des choses que nous ignorons. La Horde regroupe différents groupes avec différentes philosophies : les Orcs misent tout sur la sauvagerie et l’honneur, les Réprouvés sur la solitude et le libre arbitre, les Taurens sur la Terre-Mère et leur lien à la nature, les Gobelins sur l’avarice et l’ingéniosité etc. Le fait qu’il y aie un grand nombre de philosophies regroupées sous une seule bannière pose évidemment la question “Qu’est-ce que la Horde ? Quelle est sa réelle motivation ?” et nous verrons ce débat surgir côté Alliance également au cours de l’extension à venir.

Q10: Avez-vous des idées pour éviter tout futur stat squish à chaque nouvelle extension ?

Le seul réel moyen serait de réinventer le système de combat de World of Warcraft. La sensation de gain en puissance est cruciale au jeu, même d’un tier à l’autre. Gagner 100 points de Force sur un casque de tier 22 et 101 sur un de tier 23 ne motiverait pas les joueurs, le stat squish est donc obligatoire à un moment donné afin de lisser cet énorme gain en puissance désormais obsolète (et à cause des nombres insensés, 30m sur une Eviscération de Voleur par exemple). Le gain en puissance doit être ressenti, passer de 3k à 10k dps se ressent plus que passer de 1m à 1m5.

Q11: Devons nous nous attendre à des corrections concernant le stat squish et les déséquilibres qu'il créé entre l'ancien contenu et l'actuel ?

Oui, cela fait partie des bugs du stat squish, la résolution est en cours et la sensation de jouer au ralenti n’est pas voulue par l’équipe.

Q12: Il y a eu beaucoup de discussions sur Reddit et les forums à propos d'un "level squish". Que pensez-vous de cette idée et y avez-vous déjà pensé ?

C’est en cours de discussion. Les nouveaux joueurs ont l’impression de devoir faire quelque chose d’impossible en étant forcés de gagner 120 niveaux avant de pouvoir jouer réellement. Se connecter un jour et se retrouver lvl 70 serait perçu comme une perte de puissance massive pour les joueurs, mais les développeurs écoutent les retours des joueurs à ce sujet et continuent d’en discuter sérieusement.

Q13: Le nouvel ancrage de la caméra en jeu plus centrée sur notre personnage est-il un changement voulu ?

Il y a eu un léger changement au niveau de la caméra des petites races (Gnomes et Gobelins) afin de ne pas passer en première personne lorsque l’on passe près d’un mur ou autre chose du genre, comme n’importe quelle race en résumé. Il s'agit donc d'un changement voulu.

Q14: Les chasseurs pourront-ils dire au revoir à Hati ? Il serait bien de pouvoir peut être l'apprivoiser de la même façon qu'un familier normal ou au moins avoir l'opportunité de lui dire adieu.

Rien ne peut être annoncé pour l’instant mais il y a quelques petites surprises à venir, et pas uniquement concernant Hati et les Chasseurs.

Q15: Allons-nous continuer à utiliser notre canne à pêche prodigieuse à Battle for Azeroth ? Les traits vont-ils être mis à jour pour correspondre aux bancs de pêche de la nouvelle extension ?

On peut toujours pêcher avec mais ses traits seront seulement liés à Legion, pas à Battle for Azeroth.

Q16: Lorsque l'on transmogrifie les armes prodigieuses, est-ce voulu que l'apparence de cette dernière apparaisse sur les armes de nos deux mains ?

Oui c’est voulu à cause des Paladins Sacrés par exemple qui ont une arme prodigieuse à deux mains mais porteront un bouclier et une arme à une main. Tout le monde sera donc au même niveau à ce sujet.

Q17 : Pourquoi les apparences d’artéfact du Druide Farouche et Gardien sont-elles liées à la transmogrification de l’arme plutôt que dans une section de transmogrification spécifique ? Nous sommes maintenant forcés d’utiliser des dagues et des armes de pugilat. Nous pouvions supporter des les porter durant Legion parce qu’on pouvait transmogrifier par-dessus mais à BFA nous seront forcés de les utiliser par défaut.

Il s'agit du même problème que celui des Paladins Sacrés : les transmogrifications d’armes prodigieuses sont liées à l'emplacement dans lesquels elles sont équipées. A l’heure actuelle, rien n’est pas prévu, mais les développeurs ont des idées. On ne sait pas si ça verra le jour un jour.

Q18: Pouvons-nous nous attendre à des changements sur les possibilités de transmogrification ? Comme par exemple pouvoir transmogrifier une arme à deux mains vers une arme à une main etc ?

En PvP il est crucial de savoir si un Chevalier de la mort porte deux armes à une main ou une arme à deux mains afin de savoir directement s'il joue Givre ou Impie et donc adapter sa stratégie en fonction de ce facteur. De plus, certaines techniques n’ont de sens qu’avec une arme à deux mains par exemple. Rien de prévu de ce côté donc, pas de cette façon tout du moins.

Q19: Allons-nous voir plus de changements du style de jeu autour des traits d'Azérite ? La perte des légendaires, bonus de set et armes prodigieuses ne semble pas avoir été remplacée et la plupart des traits semblent relativement passifs.

Certains traits bien spécifiques sont près du gain en puissance d’un légendaire de Legion puisqu’ils changent l’approche que l’on a de telle ou telle spécialisation. A l’heure actuelle, le fait d’avoir l’impression d’avoir perdu en puissance est normal puisqu’il n’y a pas de réel remplacement aux légendaires et traits. En ayant plusieurs traits d’azérite spécifiques il sera possible de changer quasiment complètement notre façon de jouer.

Q20: Quel sont les plans de Blizzard en matière de design de classes pour Battle for Azeroth et au-delà ? Nous n'avons pas de ligne de talents passé le niveau 100 et les traits d'Azérite semblent assez ternes. Gonfler les statistiques semble un problème et les gens veulent de nouveaux "jouets" et de nouvelles "saveurs".

Le fait d’ajouter des compétences ou traits parce qu’il fallait absolument donner des nouvelles choses aux joueurs n’est pas sain selon Blizzard, surtout si ces compétences étaient inutiles. Le fait de ne pas donner de nouvelle compétence mais de permettre à chaque joueur de customiser son style de jeu à sa façon est quelque chose que les développeurs trouvent plus intéressant plutôt que donner des compétences que personne n’utilisera. Sur le court terme découvrir que sa classe a une nouvelle compétence qui nous transforme en un gros démon est incroyable, mais sur le long terme ça n’a aucune valeur et tout le monde passe à côté.

Q21: La tour des mages de Legion était vraiment incroyable et amusante à faire. Les récompenses étaient aussi très intéressantes. Seriez-vous enclins à réintroduire un nouveau défi solo de la sorte à Battle for Azeroth ?

Oui ! Blizzard aime le fait que les joueurs se soient sentis forcés d’essayer ces défis juste pour dire “Je l’ai vu, je l’ai fait”. C’est quelque chose que l’équipe réitérera à l’avenir à coup sûr.

0
B P
Tyler  - Rédacteur

Disons que je chapeaute un peu tout ce qui est World of Warcraft, Dofus et Star Citizen sur le territoire Levalloisien.

L'actu

En Continu

19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
22:00 WoW Cataclysm : Trône des marées, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
18:30 WoW Cataclysm : Grim Batol, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within
16:30 Excellente nouvelle pour les fans de WoW : vous pourrez profiter de l'extension The War Within beaucoup plus facilement qu'avant !
16:00 WoW The War Within : Tout savoir sur l'inscription à l'Alpha et la Beta de l'extension
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch