Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / WoW PvP /

WoW PvP : Raccourcis claviers et déplacements

Nos conseils PvP
WoW PvP : Raccourcis claviers et déplacements
3

Afin de maîtriser l'aspect PvP de World of Warcraft : Battle for Azeroth, nous vous proposons un guide au sujet des raccourcis clavier. Nous parlerons de la meilleure façon de choisir ses raccourcis que ce soit pour les déplacements ou pour l'assignation des compétences.

WoW PvP : Raccourcis claviers et déplacements

Battle for Azeroth est présentée comme étant l'extension du grand retour du PvP de World of Warcraft, qu'il soit coté ou non, mondial ou instancié. A cet effet, nous vous présentons ce guide qui vous permettra d'optimiser votre façon de choisir les raccourcis claviers de vos compétences, mais également ceux de vos déplacements et je vous expliquerai en détails ma façon d'assigner mes raccourcis afin de vous donner un aperçu du schéma de pensée global dont vous pouvez vous inspirer afin de choisir vos propres raccourcis.

Le guide complet du PvP : Addons, raccourcis, lexique, interface...

Le PvP de World of Warcraft est l'aspect du jeu rebutant le plus de joueurs de par sa complexité, sa difficulté à appréhender et l'image de sa communauté. Grâce à cette série de guides, vous aurez une approche différente du PvP. Interface, addons, raccourcis, état d'esprit, on vous explique tout !

Sommaire

Afin de rechercher plus facilement une section précise de l'article, pensez à utiliser la commande Ctrl + F de votre clavier et entrez le titre de la section recherchée.

  • Les bases
  • Les déplacements
  • Le keybinding
Avertissement concernant cet article

Dans la suite de cet article, je (Laerezh) parle exceptionnellement à de nombreuses reprises à la première personne simplement parce que c'est mon interface qui a été choisi comme exemple, il est donc plus simple et logique que je parle en mon nom.. Il s'agit simplement de facilité d'écriture.

Nous ne traiterons que des raccourcis claviers dans cet article. Certains passages, notamment la fin, peuvent paraître très abstraits et difficiles à mettre en pratique, et je le conçois parfaitement, j'y suis passé il y a maintenant 8 ans. Persévérez, essayez des choses et demandez des conseils, que ce soit en commentaire, à vos amis ou à des joueurs plus expérimentés que vous. Votre volonté sera votre meilleure amie.

Enfin, si vous jouez à la souris et que vous souhaitez vous mettre au clavier, faites-le d'une traite sans transition. Ce sera extrêmement dur et cela vous empêchera de jouer avec aisance durant probablement une, deux ou même trois semaines, mais ce sera nettement plus rapide qu'apprendre raccourci par raccourci. En avant, foncez !

Partie 1 : Les bases et déplacements

Mise au point

Avant toute chose, je tiens à rappeler que ce guide n'a pas pour vocation de vous donner un set type des meilleurs raccourcis à choisir afin de devenir Gladiateur. Les raccourcis clavier sont quelque chose de très personnel et ce qui peut me paraître très évident et optimisé peut vous rebuter au plus au point, et inversement. Les meilleurs raccourcis sont ceux que vous jugez optimaux pour votre style de jeu, mais il y a tout de même quelques bases à connaître.

Les bases

Commençons en bonne et due forme par supprimer les raccourcis par défaut qui ne nous seront pas utiles (ce qui nous fera gagner d'avantage de raccourcis pour la suite de notre petit Binding-Tour) :

Rendez-vous dans le Menu, puis sélectionner Raccourcis et enfin Déplacement.

  • Le S : Par défaut, il est assigné à Reculer. Vous ne devez jamais reculer, JAMAIS, puisqu'en faisant cela vous vous déplacez 50% moins vite que si vous bougiez l'angle de votre caméra et couriez dans l'autre direction. C'est ce que l'on appelle Backped, c'est prohibé et très mal vu puisqu'inutile et même handicapant. Supprimez ce raccourci et n'y retouchez plus jamais.
  • Q, D, A et E : Par défaut ils sont assignés à Tourner à droite, Tourner à gauche, Esquive droite et Esquive gauche. Nous nous servirons de Q et D pour nos déplacements que nous assignerons plus tard, mais A et E ne sont d'aucune utilité pour les déplacements, supprimez-les pour le moment.
  • Toutes les touches affichées en vert sur la capture d'écran ci-dessous étant déjà assignées à un autre raccourci par défaut doivent être supprimées. Certaines d'entre elles sont assignées à des raccourcis relativement importants (je pense notamment au R qui est assigné à la réponse au dernier chuchotement), mais ils nous seront extrêmement utiles plus tard. Libre à vous de remplacer les raccourcis que vous jugez importants par l'une des touches indiquées en rouge sur le schéma.
World of Warcraft
  • Touches vertes : les raccourcis recommandés pour toutes les compétences,
  • Touches jaunes : les raccourcis de déplacements recommandés,
  • Touches rouges : toutes les touches que nous n'assignerons à aucun raccourci utile.

Les déplacements

En plus de ses nombreuses spécificités, le PvP dispose également sa propre façon de se mouvoir bien particulière. Par défaut, les joueurs jouent avec les raccourcis Z, Q, S, D et Espace :

  • Z : Avancer
  • Q : Tourner à gauche
  • S : Reculer (Interdit à présent, n'oubliez pas !)
  • D : Tourner à droite
  • Espace : Sauter

En PvP, les joueurs ne font plus appel à la touche permettant de reculer, S, et font appel à un nouveau type de raccourcis afin de changer de direction : les esquives. Une esquive est un déplacement latéral, la différence avec le fait de tourner est que votre personnage ne tourne pas, justement. Il se déplace en ligne droite vers la droite ou la gauche. Ainsi, les raccourcis de déplacement des joueurs PvP sont les suivants :

  • Z : Avancer
  • Q : Esquive gauche
  • D : Esquive droite
  • Espace : Sauter
World of Warcraft

La question que vous vous posez actuellement est probablement "Mais comment recule-t-on ? Comment tourne-t-on si les esquives ne font que nous faire courir en ligne droite sur la gauche ou la droite ?", et c'est à ce moment que votre souris entre en jeu et que la partie se complique réellement.

La souris : son utilité

En PvP, la souris ne sert plus à appuyer sur ses sorts mais à sélectionner les cibles (très rarement pour les plus aguerris) et surtout à changer l'angle de la caméra. Vous le savez probablement, mais voici les différentes fonctionnalités assignées par défaut à votre souris sur World of Warcraft :

  • Maintenir le clic gauche enfoncé en la déplaçant fait pivoter la caméra autour de votre personnage, celui-ci demeurant immobile,
  • Maintenir le clic droit enfoncé en la déplaçant fait pivoter votre personnage (et donc la caméra en même temps puisqu'elle le suit) sur lui-même,
  • Maintenir les deux clics enfoncés fait courir votre personnage. Déplacer la souris en maintenant ces deux clics enfoncés cumule les fonctionnalités du double-clic et du clic droit enfoncé : votre personnage se déplace et le déplacement de la souris le fait tourner dans l'une ou l'autre direction.

Dans notre archétype de déplacement, la souris joue donc le rôle de cameraman (ou camerawoman si ça vous arrange, peu importe). On utilise donc simultanément les raccourcis Z, Q et D afin d'avancer dans la direction de notre choix, et enfoncer le clic droit de la souris nous permet de faire pivoter notre personnage à une vitesse fulgurante sur lui-même. De la même façon, il est désormais possible de se déplacer en ligne droite dans l'une des trois directions et d'appuyer sur le clic gauche en tournant la souris avec de maintenir notre trajectoire tout en jetant un oeil autour de nous.

NDLR : Si je vous ai perdu et que cela vous parait très obscur, essayez les manipulations en même temps que vous les lisez, cela vous parlera probablement beaucoup plus. Je l'espère tout du moins, il s'agit d'un sujet très délicat à expliquer, n'hésitez pas à me faire des retours en commentaires si cette partie (ou une autre) vous pose problème, je ferai de mon mieux pour vous aider.

Si tout se passe comme prévu, à ce stade du guide vous avez une brève idée de la façon dont vous déplacer en PvP. Si vous n'y arrivez pas, c'est normal, persévérez. J'ai réussi à introduire des débutants à World of Warcraft à ce système en l'espace d'une dizaine de jours, c'est donc faisable, courage !

Maintenant, passons à l'étape que vous attendez probablement depuis le début : l'assignation de raccourcis aux sorts, que l'on nommera keybinding, c'est le terme anglais pour cette pratique souvent abrévié binding. Suivant la même logique, un bind est un raccourci clavier.

Partie 2 : Le keybinding

Avant tout, voici le schéma de tout à l'heure afin de vous rafraîchir un peu la mémoire et vous éviter de remonter la page à chaque fois que je donne une explication.

World of Warcraft
  • Touches vertes : les raccourcis recommandés pour toutes les compétences,
  • Touches jaunes : les raccourcis de déplacements recommandés,
  • Touches rouges : toutes les touches que nous n'assignerons à aucun raccourci utile.

Comme précisé au début de cet article, le keybinding est une pratique très personnelle. Afin que vous ayez une idée du type de binding avec lequel je joue, voici une capture d'écran de mes barres d'actions. Je pense qu'une explication vous parlera plus qu'un long paragraphe théorique, il n'y a de toute façon pas de meilleure façon de bind ses sorts qu'une autre.

World of Warcraft

Voici la logique de mon binding (qui est le même sur tous mes personnages quel que soit leur rôle : tank, DPS ou soigneur) :

Première ligne

  • La ligne du bas utilise les raccourcis A, E, R, F, C, T, G, V, S, X, B et W. Il s'agit des raccourcis sur lesquels mes techniques offensives ou de mobilité sont placées.
  • Les touches A, E, R et F sont assignées à mes techniques offensives principales car accessibles très facilement même en cours de déplacement (donc avec les doigts sur Z, Q et/ou D).
  • La touche C est généralement réservée à une technique d'exécution, ici, l'Exécution.
  • Les touches T et W correspondent à des CD offensifs tels que la Tempête de lames ou la Frappe du Colosse que j'utilise mais plus rarement que les techniques de base,
  • La touche G correspond toujours à une technique de ralentissement, ici le Brise-genou,
  • Les touches V et S correspondent à des techniques de mobilité, la Charge et le Bond héroïque par exemple,
  • La touche X correspond toujours à mon trinket, le Médaillon honorable,
  • La touche B correspond à une technique que j'utilise rarement ou jamais, ici le Heurtoir, mais cela peut être le Tourbillon par exemple en fonction du build de talents que j'utilise.
World of Warcraft

Seconde ligne

Sur cette ligne, il s'agit des mêmes raccourcis que la ligne du dessous avec le modifier Maj. C'est-à-dire qu'afin de lancer mon Cri d'intimidation, je dois appuyer sur Maj et A en même temps. Il s'agit d'une ligne sur laquelle je place tout ce dont j'ai besoin mais à moindre mesure : les contrôles de foule à long temps de recharge, les buffs de groupe, potions de burst etc. Je ne mets rien d'autre sur ces raccourcis.

World of Warcraft

Dernière ligne

Il s'agit de ma ligne à CD. J'y place tous mes CD, qu'ils soient courts ou non, offensifs ou non, ainsi que mes montures et les techniques rarement utiles telles que le Lancer héroÏque. Cette ligne est bind de la sorte :

  • Maj + Espace correspond à la technique que j'utilise le moins souvent, la Rage de berserker, puisqu'il s'agit d'un CD défensif bien précis utile uniquement contre certaines classes ou dans certaines situations relativement rares,
  • 1, 2, 3, 4 et 5 correspondent à mes CD. Ils demeurent facilement accessibles sans prendre la place de raccourcis plus accessibles.
  • Maj + 1 et 2 correspondent au Kit de planeur de gobelin et à la Posture défensive. Je ne les spam pas, je peux donc me permettre de les placer à des endroits peu accessibles,
  • Maj + 3 et 4 correspondent à mes montures : l'une terrestre, l'autre volante;
  • Maj + 5 correspond au Lancer héroïque, très peu accessible et utilisé, je ne m'en sers que pour le plaisir d'humilier un adversaire en l'achevant avec la technique la plus faible et inutile du jeu (c'est très mal, je sais).
World of Warcraft

Petit bloc sur la droite

Il s'agit des contrôles de foule sur lesquels j'ai assigné plusieurs raccourcis identiques afin de pouvoir les spam et qu'ils partent à coup sûr. Ce bloc n'a vocation à être utilisé qu'en arène, le reste du temps il ne sert qu'à décorer, vraiment.

World of Warcraft

Petit bloc à gauche

Il s'agit de l'endroit où je place tous mes objets et techniques inutiles ou presque. Bannières, Rune d'amélioration, Yack, Pierre de foyer, tout y est. Inutile, mais toujours utile de l'avoir à portée de clic malgré tout.

World of Warcraft

Comme vous le constatez probablement, mes raccourcis n'ont aucun sens à vos yeux et sont sacrément en pagaille. C'est normal, ce sera votre cas également lorsque vous expliquerez les vôtres à vos camarades de jeu. Il n'y a qu'une seule logique à suivre : la vôtre. Placez vos sorts principaux sur des raccourcis à proximité de vos touches de déplacement afin de ne pas avoir à faire de la gymnastique acrobatique afin d'atteindre une technique importante, et le reste doit graviter autour de ce panel de compétences : les plus utiles doivent être les plus accessibles, les moins utiles étant sur des touches plus éloignées mais toujours à portée tout de même. N'hésitez pas non plus à utiliser des combinaisons de raccourcis (Alt + B, Ctrl + S, Maj + A par exemple), les touches Alt, Ctrl et Maj permettent un nombre incroyable de combinaisons et donc de raccourcis.

Gardez une chose à l'esprit : aucune technique n'est inutile, la preuve en est, je tue des gens avec le Lancer héroïque. Une technique peut vous paraitre inutile et vous sauver la vie à un moment crucial, sauf que si vous lui assignez un raccourci inatteignable cela vous coûtera la victoire.

Essayez différentes façon de bind vos sorts, persévérez, réessayez. Le binding est quelque chose qui se fait avec le temps. Dans un premier temps vous opterez pour un schéma, puis peu à peu vous changerez certains raccourcis car vous les jugerez handicapants, et ce jusqu'à avoir le schéma qui vous convient à merveille.

Vous trouverez tôt ou tard votre binding personnalisé, je vous l'assure.

Découvrez l'intégralité des changements apportés au PvP avec BFA !

Alors que Battle for Azeroth est présentée comme l'extension PvP par excellence, nous avons choisi de vous faire un récapitulatif de chacune des nouveautés PvP de cette extension de World of Warcraft afin que vous puissiez vous faire un avis personnel. Grades, Prestiges, honneur, on vous dit tout !

3
Neon_Zer0 il y a 3 mois

Très bon guide.<br /> @D'jay pour ce qui es de la molette, le soucis c'est la sensibilité .<br /> si tu met un sort et que tu la bouge sans le vouloir c'est pas top.<br /> Un exemple pour les boutons sur le coté de la souris moi qui joue rogue<br /> bouton 4 (celui le plus bas) : je me met fufu<br /> bouton 5 : je stun ma cible<br /> <br /> tu met le sort qui te conviens le mieux en faite regarde le guerrier tu peut y mettre la charge par exemple

D'jay il y a 3 mois

Salut et merci pour ce guilde très complet !<br /> Petite question, que fais-tu de la molette ? (Vers le haut, vers le bas, clic).<br /> Et pour les souris avec des boutons supplémentaires (2 au niveau du pouce et 1 au dessus de la molette dans mon cas), as-tu des suggestions pour les assigner ?

D'jay il y a 3 mois

Salut et merci pour ce guilde très complet !<br /> Petite question, que fais-tu de la molette ? (Vers le haut, vers le bas, clic).<br /> Et pour les souris avec des boutons supplémentaires (2 au niveau du pouce et 1 au dessus de la molette dans mon cas), as-tu des suggestions pour les assigner ?

L'actu

En Continu

12:06 WoW : Découvrez l'Accord d'Uldum, l'une des deux factions du Patch 8.3
11:43 WoW : Une Rune d'augmentation sera accessible auprès des Rajani au Patch 8.3 !
10:38 WoW : Découvrez Tashra, le World Boss du Val de l'Éternel printemps du Patch 8.3
10:32 WoW : Découvrez la Grande impératrice Shek'zara, l'un des World Boss du Patch 8.3
10:11 WoW : Découvrez Vuk'laz le Brise-Terre, le World Boss d'Uldum au Patch 8.3
09:35 WoW : « Le coup du sablier » - Et si Thrall était mort ? par Sam Vostok
08:55 WoW : L'Alliance a accès à la Bataille de Stromgarde jusqu'au 24 novembre
08:54 WoW : La Horde a accès à la Bataille de Sombrivage jusqu'au 25 novembre
18:47 WoW : Découvrez les Assauts titanesques du Val de l'Éternel printemps
16:36 WoW : Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les Assauts titanesques d'Uldum du Patch 8.3

Articles

recommandés

WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth
WoW : Le 15ème anniversaire de WoW est disponible jusqu'au 08 janvier 2020 !
World of Warcraft : Shadowlands est la 8è extension de WoW !

Guides

à découvrir

Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara
Guide du Mage Givre de Rise of Azshara
Guide du Paladin Sacré de Rise of Azshara