MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft / WoW PvP /

WoW PvP : État d'esprit et connaissances requises

Nos conseils PvP
WoW PvP : État d'esprit et connaissances requises
4

Les joueurs PvP ont, le plus souvent, un état d'esprit bien particulier qui est la clef de leur réussite dans ce domaine. Mais ils ont également de très larges connaissances du jeu dans sa globalité. Nous vous expliquons point par point dans ce guide comment faire de même.

WoW PvP : État d'esprit et connaissances requises

Battle for Azeroth est présentée comme étant l'extension du grand retour du PvP de World of Warcraft, qu'il soit coté ou non, mondial ou instancié. À cet effet, Millenium a choisi de vous expliquer l'état d'esprit requis pour parvenir à votre quête de victoire en PvP ainsi que les connaissances qu'un tel objectif requiert.

Le guide complet du PvP : Addons, raccourcis, lexique, interface...

Le PvP de World of Warcraft est l'aspect du jeu rebutant le plus de joueurs de par sa complexité, sa difficulté à appréhender et l'image de sa communauté. Grâce à cette série de guides, vous aurez une approche différente du PvP. Interface, addons, raccourcis, état d'esprit, on vous explique tout !

Sommaire

Afin de rechercher plus facilement une section précise de l'article, pensez à utiliser la commande Ctrl + F de votre clavier et entrez le titre de la section recherchée.

  • La communauté PvP
  • L'état d'esprit du vainqueur
  • Connaître chaque spécialisation
  • Connaître le terrain
  • L'anticipation et la vision de jeu
Avis aux lecteurs

Cet article se concentre principalement sur l'aspect purement psychologique entourant le PvP de World of Warcraft. Bien que les conseils donnés puissent paraître abstraits, il est essentiel de les connaître et d'y travailler. Malheureusement, nous ne vous fournissons pas de recette miracle afin de connaître tout ce qui est décrit ici, les seules clefs étant la pratique, la curiosité et la volonté.

État d'esprit

La communauté PvP

À l'instar du PvE de très haut niveau, le PvP est, à moindre échelle, un domaine qui requiert, même à bas niveau ou en PvP mondial, un état d'esprit bien particulier. Si particulier qu'il est très souvent perçu comme étant malsain, nocif et même toxique selon la communauté à laquelle on oppose traditionnellement les joueurs PvP.

Bien que, sur la forme, ils n'aient pas totalement tort, sur le fond, il n'en est pas grand chose. À la différence du PvE, le PvP est un domaine où des joueurs s'affrontent les uns contre les autres. Chaque joueur sait donc qu'il a affaire à une personne réelle et qu'il y aura nécessairement un perdant : soit lui, soit son adversaire. Le perdant étant bien souvent, à tort, considéré comme le plus mauvais des deux joueurs, c'est ce sentiment d'infériorité qui fait naître cette impression de hargne viscérale chez les joueurs PvP. Bien que cela soit impressionnant et répulsif pour certains, ce n'est pas une tare. N'importe qui s'est déjà retrouvé confronté à plus fort que soi sur un jeu et a donc déjà ressenti un certain sentiment de frustration, d'infériorité. Il s'agit d'un comportement commun à tous les jeux PvP, qu'il s'agisse de Fortnite, League of Legends, World of Warcraft ou n'importe quel autre jeu où votre adversaire s'avère être un joueur.

De plus, ne soyez pas rebutés par l'aspect toxique des relations entre joueurs PvP. Il s'agit bien souvent de petits dramas enfantins sans envergure, la communauté PvP est très taquine et peuplée de nombreux trolls (et je ne parle pas de la race en jeu). Passez outre cet aspect s'il vous rebute, ne vous empêchez pas d'essayer de nouvelles choses pour si peu, il y a tant à faire et à découvrir au-delà de cet angle nauséabond que dégage le PvP.

Important !

Bien que cela puisse paraître risible aux yeux d'un grand nombre de joueurs, rappelons que le fait d'insulter son adversaire ou de lui envoyer un nombre incalculable de messages lorsqu'il vous tue, sans arrêt, durant de longues minutes, en PvP sauvage, ne le fera pas partir, bien au contraire. L'être Humain aime s'alimenter de la colère de l'autre, plus vous lui en donnerez, plus il fera en sorte de vous rendre dingue.

Si une telle situation vous arrive, laissez tomber. Changez de personnage durant une petite demi-heure ou bien allez faire quelque chose IRL et revenez plus tard, ce n'est pas la fin du monde.

L'état d'esprit du vainqueur

Savez-vous pourquoi les bons joueurs PvP ne backped pas, en dehors de l'aspect purement gameplay ? Parce que d'un point de vue purement psychologique, reculer c'est s'avouer plus faible, avouer craindre son adversaire. Le joueur PvP ne craint pas son adversaire, il sait ce dont il est capable et comment venir à bout de n'importe lequel de ses opposants (en combat équilibré j'entends). Backped c'est s'avouer plus faible, alors on ne backped pas.

Il s'agit du point majeur à retenir de cette petite séance de pseudo-psychologie étant donné que si vous souhaitez progresser, il vous faut être sûr de vous, même si vous échouez. Qu'il s'agisse de PvE comme de PvP, sachez de quoi est capable votre personnage, de quoi VOUS êtes capable et repoussez sans cesse vos limites. Si vous éprouvez des difficultés contre une classe, ne l'esquivez pas, combattez uniquement et volontairement des joueurs jouant cette classe jusqu'à être sûr de pouvoir faire face à n'importe quel joueur de ce némésis qu'était cette classe pour vous. Avancez, persévérez, croyez en vous. Et surtout, remettez-vous en question en permanence sans pour autant vous rabaisser, apprenez de chaque combat, de chaque erreur, et servez-vous de ces connaissances accumulées afin de progresser et devenir meilleur après chaque combat, qu'il s'agisse d'une victoire ou d'une défaite.

Bonus : Personnellement, je conseille toujours à mes camarades de jeu me demandant des conseils de ne compter que sur eux-même en permanence. N'attendez pas de l'aide de votre soigneur ou d'un joueur de votre équipe (en champ de bataille ou en PvP sauvage tout du moins, pas en arène !), dites-vous que vous êtes seul et que personne ne viendra vous sauver et agissez en conséquence en analysant ce qui vous entoure, les ennemis alentours, le terrain et comment vous en sortir. L'objectif n'est pas de tuer tout le monde seul, mais de pouvoir jouer votre rôle au maximum sans mourir. Parvenir à tuer trois joueurs seul dans un Goulet des chanteguerres est clairement un avantage pour votre équipe par exemple.

Connaissances requises

En PvE de haut-niveau, il vous faut connaître sur le bout des doigts chaque technique de chaque boss, chaque recoin de chaque instance ou raid et, pour les plus aguerris, savoir de quoi est capable chacun de ses coéquipiers à n'importe quel moment.

En PvP, c'est la même chose. Détaillons point par point le pourquoi du comment :

Connaître chaque spécialisation

La connaissance quasiment parfaite de chaque spécialisation du jeu est cruciale. Vos adversaires jouent des classes que vous avez également eu la possibilité d'avoir déjà jouées en aval afin d'avoir un avantage certain lorsque vous leur faites face : profitez-en.

Ne vous acharnez pas à jouer chaque classe durant une semaine en l'espace de deux mois, apprenez petit à petit, mais vous devez impérativement être en mesure de prévoir les actions de vos adversaires afin de pouvoir les anticiper et assurer votre victoire. Jouer contre un joueur dont vous ne connaissez pas les agissements revient à engager un boss de raid pour la première fois : vous n'avez aucune chance.

Imaginez que faire face à une classe dont vous ne connaissez rien ressemble à ça. On est d'accord, ça calme hein ? - World of Warcraft
Imaginez que faire face à une classe dont vous ne connaissez rien ressemble à ça. On est d'accord, ça calme hein ?

Concrètement, voici quelques astuces concernant certaines spécialisations retournant très souvent les combats, notamment en combat singulier :

  • Savoir que le Toucher du karma du Moine Marche-vent peut-être renvoyé par le Renvoi de sort du Guerrier est un atout évident puisque vous aurez la possibilité de continuer à infliger de lourds dégâts au Moine sans prêter attention à son seul CD défensif. Il n'est pas nécessaire de renvoyer l'application initiale de cette technique, utilisez simplement le Renvoi de sort lorsque le Moine vous applique son Toucher du karma et tapez dessus comme une brute le temps de votre Renvoi de sort.
Cette douce frayeur qui vous envahit lorsqu'un Guerrier renvoie votre Toucher du karma - World of Warcraft
Cette douce frayeur qui vous envahit lorsqu'un Guerrier renvoie votre Toucher du karma
  • Savoir que le Prêtre peut dissiper le Bloc de glace du Mage et le Bouclier divin du Paladin grâce à sa Dissipation de masse s'avère souvent salvateur, que vous incarniez le Prêtre, le Mage ou le Paladin.
  • L'attaque finale de La mort venue d'en-haut du Voleur peut être parée et esquivée, ce qui peut s'avérer décisif si vous avez la possibilité de la parer : Par le fil de l'épée en Guerrier, Evasion pour le Voleur, etc.
  • Un Chasseur de démons utilisant sa Pluie cinglante est vulnérable au Renvoi de sort mais également à tout type de contrôle de foule : Peur, Tir de lien, Eclair de tempête etc. De la même façon, même si elle est nettement plus complexe à anticiper, l'attaque finale de La mort venue d'en-haut du Voleur peut être annulée si un contrôle de foule est appliqué au Voleur quelques millisecondes avant qu'il ne lance sa technique.

Enfin, il est également très important de savoir quel type d'école de magie chaque classe est capable d'utiliser. Penser qu'un Démoniste Démonologie inflige la majorité de ses dégâts à l'aide de sorts d'Ombre est une erreur puisque c'est le Gangregarde qui fait la majorité des dégâts, et celui-ci inflige des dégâts Physiques pouvant donc être parés, esquivés ou réduits à l'aide de certaines compétences ne réduisant que les dégâts Physiques subis. Et il ne s'agit que d'un exemple parmi bien d'autres.

Sérieusement, cette hache a vraiment l'air d'infliger des dégâts d'Ombre ? - World of Warcraft
Sérieusement, cette hache a vraiment l'air d'infliger des dégâts d'Ombre ?

Connaître le terrain

Il s'agit de la partie la plus simple si vous ne pratiquez que les champs de bataille et arènes, mais elle s'avère probablement bien plus complexe si vous pratiquez le PvP mondial à l'aide du Mode Guerre.

En effet, il est crucial de savoir de quel façon le terrain sur lequel a lieu votre combat est agencé afin d'être en mesure de vous en servir à votre avantage et surprendre votre adversaire. En tant que joueur d'arènes et de champs de bataille, vous n'avez qu'au plus une dizaine de cartes à connaître sur le bout des doigts, mais en tant que joueur de PvP sauvage, il vous faut connaître chaque zone dans sa globalité afin d'être paré à un combat peu importe l'endroit où vous vous situez.

De la même façon qu'au paragraphe précédent, voici quelques exemples concrets du pourquoi il est important de connaître l'endroit où vous vous battez :

  • Le Bond héroïque du Guerrier et la Porte des démons du Démoniste ne fonctionnent pas partout, vous serez souvent victime du message d'erreur "Chemin indisponible". Il est donc très important de savoir où exactement il vous est possible de placer votre technique sans risquer de devoir la relancer une, deux voire même trois fois avant qu'elle ne fonctionne. Cela se joue parfois à quelques pixels près !
  • Le Kit de planeur gobelin (ou la Chute lente du Mage et la Lévitation du Prêtre) est un atout incroyable en PvP sauvage et en champ de bataille non-coté puisqu'il vous permet de vous battre à reculons (sans backped !) et attirer vos adversaires de sorte à être en mesure d'utiliser votre Kit de planeur gobelin afin de les rattraper en cas de fuite et les achever, ou bien, à l'inverse, de vous enfuir sans qu'ils n'aient la possibilité de vous rattraper. Savoir si une pente est à proximité ou non et comment attirer votre adversaire afin d'avoir l'avantage sur lui est indispensable. Il vous est également possible de l'utiliser afin de sauter de la Scierie à la Mine d'or du Bassin d'Arathi en quelques secondes par exemple. De la même façon, le Désengagement du Chasseur et le Bond héroïque du Guerrier peuvent par exemple vous servir à sauter des falaises afin de fuir un combat perdu et vous en sortir vivant si vous utilisez ces techniques avant de toucher le sol, ce qui vous fera survivre au lieu de vous être fatal.
Les attaques aériennes dans World of Warcraft : le mythe - World of Warcraft
Les attaques aériennes dans World of Warcraft : le mythe
  • Jouer avec le Cercle démoniaque du Démoniste et la Transcendance du Moine afin de faire tourner vos adversaires en rond et gagner du temps ou fuir est un atout non négligeable, notamment à l'Arène des Tranchantes dans laquelle, si vous placez votre téléporteur sur le ponton et que vous sautez, vos adversaires vous suivrons, il ne vous restera plus qu'à vous téléporter et prendre la fuite afin de temporiser d'éventuels pics de dégâts.

Une fois de plus, il ne s'agit que d'exemples, il y a toute une multitude de ces astuces en Azeroth qui ne cherchent qu'à être exploitées. Abusez-en !

L'anticipation et la vision de jeu

L'anticipation ne dépend que de votre connaissance des deux points présentés précédemment puisqu'il est très difficile, voire même impossible, d'anticiper ce que l'on ignore. Avec le temps et la pratique, vous vous habituerez à chaque spécialisation adverse, à chaque recoin de chaque zone et vous serez en mesure d'anticiper la plupart des agissements de votre adversaire qui deviendra alors son propre ennemi puisqu'il sera à votre merci, vous le mènerez où vous souhaitez qu'il soit afin d'avoir l'avantage.

La vision de jeu est probablement le plus difficile à développer, en particulier pour les joueurs ayant déjà quelques bases et ayant pris de mauvaises habitudes. Par vision de jeu, j'entends que vous ne devez pas avoir à attendre que votre soigneur vous dise à quel endroit du champ de bataille il se trouve et s'il est en difficulté : vous devez le savoir ou au moins en avoir une brève idée et être déjà en déplacement avant même qu'il ne vous dise être en difficulté.

Pour ce faire, il vous faudra apprendre à régulièrement ouvrir votre carte, très régulièrement et savoir d'un coup d'œil où sont vos alliés, mais également garder un oeil attentif sur l'ensemble du champ de bataille ou de l'arène afin de savoir ce que font vos adversaires, leur positionnement et d'ainsi pouvoir les surprendre alors qu'ils se croient en sécurité, le tout sans vous focaliser dessus et être en mesure de jouer votre rôle à votre plein potentiel.

Note : Il est possible d'avoir une petite carte de la zone (y compris des champ de bataille) affichée en permanence où bon vous semble à l'aide du raccourci (par défaut) Ctrl + M. Il s'agit d'un outil très utile, abusez-en !

Illustration de la mini carte. Pour les curieux, oui j'ai tué ce Démoniste, et même le Voleur s'étant pointé juste après ! - World of Warcraft
Illustration de la mini carte. Pour les curieux, oui j'ai tué ce Démoniste, et même le Voleur s'étant pointé juste après !

La vision de jeu est un point très compliqué à aborder et pour lequel je n'ai que peu de conseils. Soyez très attentifs à ce qu'il se passe partout et tout le temps, traquez vos adversaires et gardez un oeil sur vos alliés, soyez prêt à toute éventualité à n'importe quel moment. Votre capacité d'adaptation à n'importe quelle situation et votre réactivité seront vos plus grandes forces, mais cela demande de la pratique. Beaucoup de pratique.

En conclusion, la pratique est votre meilleur atout. Plus vous jouerez et essaierez des choses (même si elles échouent puisque cela vous permet de savoir que telle chose ne fonctionne pas), plus vous apprendrez. N'hésitez pas non plus à regarder des streams de joueurs célèbres ou des vidéos sur le site WarcraftMovies par exemple, certains joueurs font des actions incroyables (5 contre 1, utilisation de certaines techniques à certains endroits, etc.) et peuvent vous inspirer. Toute ressource est bonne à prendre !

Découvrez l'intégralité des changements apportés au PvP avec BFA !

Alors que Battle for Azeroth est présentée comme l'extension PvP par excellence, nous avons choisi de vous faire un récapitulatif de chacune des nouveautés PvP de cette extension de World of Warcraft afin que vous puissiez vous faire un avis personnel. Grades, Prestiges, honneur, on vous dit tout !

4
Chris SIMON il y a 7 mois

Excellent article sur l 'approche Psy du PvP... et y a pas besoin de prendre des pincettes et être frileux la dessus ! Je suis un vieux, débuté wow recemment et atteint mon premier perso 80 .. j ai donc dû me frotter au pvp et là .. le constat en effet d'une "mentalité" (psychologie) commune à tous les joueurs acharnés du PvP : aucune empathie, l insulte tres facile, la favorite etant "noob", ils adorent :), un ego surdimensionné puisque chacun se croit le meilleur, et si on perds une bataille c est notre faute, si on gagne c est grace a eux :), et surtout le plaisir de tuer/faire chier meme si ca ne ramene aucuns pts d honneur. .on a tous ete campé par un rouge 80 qui tue sans relache ton lvl 15 aux carmine pour passer son temps ^^ .... Bref, bonne analyse !

Shaldy il y a 3 ans

Bonjour, j'ai créé un compte spécialement pour te remercier pour ce super guide et pour tes conseils avisés. On voit que tu sais de quoi tu parles. D'ailleurs tous tes guides sont excellents (ceux sur l'interface etc). Hâte de lire tes prochains articles.

Shaldy il y a 3 ans

Bonjour, j'ai créé un compte spécialement pour te remercier pour ce super guide et pour tes conseils avisés. On voit que tu sais de quoi tu parles. D'ailleurs tous tes guides sont excellents (ceux sur l'interface etc). Hâte de lire tes prochains articles.

Jaqen Hghar il y a 3 ans

Enfin un article qui a compris l'essence même du PvP et de la mentalité qui y règne, j'aime

L'actu

En Continu

14:18 Activision Blizzard annonce des mesures en matière de progrès et d'inclusivité
13:40 WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
13:40 WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
06:00 WoW : Notes de développement du 26 octobre au sujet du Patch 9.1.5
14:34 WoW : La publication du livre "À la découverte d'Azeroth - Kalimdor" est retardée
14:15 WoW : Programme des maintenances de la semaine du 26 octobre au 02 novembre
06:00 Un changement de Battletag offert gratuitement par Blizzard pour une durée limitée
12:35 WoW : Plusieurs instances peu appréciées sont supprimées du Mode Marcheurs du temps
20:00 WoW : La Saison 2 de The Great Push aura lieu du 10 au 13 décembre 2021

Articles

recommandés

WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !

Guides

à découvrir

WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !
WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
WoW : Programme des maintenances de la semaine du 26 octobre au 02 novembre