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WoW PvP : Les rendements décroissants (DR)

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WoW PvP : Les rendements décroissants (DR)
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Le PvP de World of Warcraft regorge de subtilités. Les rendements décroissants (DR) en font partie et Millenium a choisi de vous offrir la liste complète de ceux-ci ainsi que leur fonctionnement concret.

WoW PvP : Les rendements décroissants (DR)

Avec le retour du PvP grâce à la septième extension de World of Warcraft qu'est Battle for Azeroth, Millenium a choisi de vous donner une liste complète des rendements décroissants ainsi qu'une explication avancée sur leur fonctionnement dans le seul but de vous préparer efficacement à vos futures batailles PvP.

Note : Nous mettrons régulièrement cet article à jour à mesure que certains contrôles de foule seront ajoutés ou supprimés du jeu. A l'heure actuelle, la liste devrait être complète.

Note à l'attention des joueurs PvE

Les rendements décroissants sont effectifs en PvE lors de certaines rencontres (contre des boss notamment). Il est donc utile d'avoir connaissance ne serait-ce que de l'existence d'un tel système même sans pratiquer le PvP, sans forcément tout connaître par coeur, mais il faut le savoir.

L'on entend souvent parler de DR, de Diminishing Returns ou encore de Rendements décroissants, faisons un point sur le sujet.

Un rendement décroissant, qu'est-ce que c'est ?

Note : Dans la suite nous utiliserons deux abréviations qu'il vous faut à l'avenir impérativement connaître, notamment si vous faites du PvP, mais pas uniquement :

  • CC : provient de l'expression anglaise Crowd Control signifiant Contrôle de foule
  • DR : provient de l'expression anglaise Diminishing Return signifiant Rendement décroissant

Afin de restreindre un joueur qui empêche un autre joueur de jouer en utilisant des CC sur lui de façon illimitée sur une courte période, un système de DR a été créé. Il divise les sorts en "catégories" et diminue l'efficacité de l'ensemble des sorts d'une catégorie précise si un sort de celle-ci est appliqué à plusieurs reprises sur une même cible, dans un cours laps de temps.

Comment fonctionnent les rendements décroissants ?

Les rendements décroissants sont divisés en plusieurs catégories. Comme nous vous l'expliquions précédemment, l'efficacité d'un CC d'une catégorie est réduite si un CC de la même catégorie a été lancé sur la même cible peu de temps auparavant. Voici comment cela se passe concrètement :

  • Lorsqu'un CC est appliqué à joueur (Métamorphose par exemple), un temps de recharge interne de 18 secondes se lance
  • Si un CC de la même catégorie de DR (Voile de mort par exemple) est appliqué sur ce même joueur avant la fin du temps de recharge interne, alors sa durée est réduite de 50% et le temps de recharge est réinitialisé à 18 secondes.
  • Si un CC de la même catégorie de DR (Maléfice par exemple) est appliqué une fois de plus sur ce même joueur avant la fin du temps de recharge interne, sa durée n'est plus que de 25% de sa durée initiale (donc réduite de 75%) et le temps de recharge interne est réinitialisé à 18 secondes
  • Si un CC de la même catégorie de DR (Métamorphose à nouveau par exemple) est appliqué une autre fois sur ce même joueur avant la fin du temps de recharge interne, celui-ci devient immunisé à cette catégorie de CC jusqu'à la fin du temps de recharge interne, celui-ci ne se réinitialise alors plus jusqu'à la prochaine application effective d'un sort de cette catégorie.

Exemple :

En théorie, appliquer Peur (6 secondes) puis Cri psychique (6 secondes) puis à nouveau Peur (6 secondes) à un joueur reviendra à l'immobiliser durant 18 secondes.

Dans la réalité, avec les DR, la première Peur durerait 6 secondes, le Cri psychique appliqué ensuite ne durerait plus que 3 secondes et la Peur finale ne durerait plus que 1,5 secondes, pour un temps total de CC de 10,5 secondes.

Il est donc nécessaire de communiquer avec votre équipe et d'établir une stratégie afin d'être tous synchronisés (en arène principalement). Laisser le hasard gérer les DR n'est pas une bonne chose, cela vous portera préjudice.

Les familles de rendements décroissants

Seuls certains effets précis, les interruptions et les ralentissements (snares) ne sont pas soumis aux DR.

Effets d'immobilisation

World of Warcraft

Chaînes de glace

Chevalier de la mort Givre

et Impie

4 secondes

Sarments

Druide

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Enchevêtrement de masse

Druide

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Conflagration

Démoniste Destruction

Talent Prison de flammes

3 secondes

Filet de pisteur

Chasseur Survie

6 secondes

Nova de givre

Mage

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Nova de glace

Mage Givre

2 secondes

Gel

Mage Givre

(Elémentaire d'eau)

8 secondes

Handicap

Moine Marche-vent

8 secondes

Totem de poigne de terre

Chaman Restauration

8 secondes

Effets d'étourdissement

Crédits : Niahawk sur Deviantart - World of Warcraft
Crédits : Niahawk sur Deviantart

Asphyxier

Chevalier de la mort

Impie et Givre

5 secondes

Hiver impitoyable

Chevalier de la mort Givre

Talent L'hiver approche

4 secondes

Ronger

Chevalier de la mort Impie

(Goule)

1 seconde

Nova du chaos

Chasseur de démons

Dévastation

5 secondes

Eruption gangrenée

Chasseur de démons

Dévastation

2 secondes

Emprise d'Illidan

Chasseur de démons

Vengeance

3 secondes

Piétinement démoniaque

Chasseur de démons

Vengeance

2 secondes

Rossé puissante

Druide

(Toutes spécialisations)

5 secondes

Estropier

Druide Farouche

1 à 5 secondes

Tir de lien

Chasseur

(Toutes spécialisations)

3 secondes

Intimidation

Chasseur

Maîtrise des bêtes

5 secondes

Balayement de jambe

Moine

(Toutes spécialisations)

5 secondes

Marteau de la justice

Paladin

(Toutes spécialisations)

6 secondes

Mot sacré : Châtier

Talent Blâme

Prêtre Sacré

5 secondes

Explosion mentale

Prêtre Ombre

2 secondes

Aiguillon perfide

Voleur Finesse et

Assassinat

2 à 6 secondes

Coup bas

Voleur

(Toutes spécialisations)

4 secondes

Entre les deux yeux

Voleur Hors-la-loi

1 à 5 secondes

Lasso de foudre

Chaman Elémentaire

1 à 6 secondes

Totem condensateur

Chaman

(Toutes spécialisations)

5 secondes

Pulvérisation

Chaman Elémentaire

(Talent Elémentaliste primordial)

(Elémentaire de terre

primordial)

4 secondes

Lancer de hache

Démoniste Démonologie

(Gangregarde)

4 secondes

Furie de l'ombre

Démoniste

(Toutes spécialisations)

4 secondes

Invocation d'un infernal

Démoniste Destruction

2 secondes

Eclair de tempête

Guerrier

(Toutes spécialisations)

4 secondes

Onde de choc

Guerrier Protection

3 secondes

Choc martial

Racial Tauren

2 secondes

Griffure

Druide Farouche

4 secondes

Horreur psychique

Prêtre Ombre

4 secondes

Double tonneau

Moine Maître-brasseur

3 secondes

Effets de réduction au silence

Crédits : CarlfolmerART sur Deviantart - World of Warcraft
Crédits : CarlfolmerART sur Deviantart

Strangulation

Chevalier de la mort Sang

5 secondes

Rayon solaire

Druide Equilibre

8 secondes

Piqûre d'araignée

Chasseur Précision

4 secondes

Bouclier du vengeur

Paladin Protection

3 secondes

Silence

Prêtre Ombre

5 secondes

Garrot

Voleur Assassinat

3 secondes

Sigil de silence

Chasseur de démons

Vengeance

6 secondes

Effets de désorientation

World of Warcraft

Grésil aveuglant

Chevalier de la mort Givre

4 secondes

Cyclone

Druide Restauration

6 secondes

Rugissement incapacitant

Druide Gardien

3 secondes

Flèche de dispersion

Chasseur Précision

4 secondes

Tir détonant

Chasseur Précision

4 secondes

Souffle du dragon

Mage Feu

3 secondes

Chant de Chi Ji

Moine Tisse-brume

6 secondes

Lumière aveuglante

Paladin

(Toutes spécialisations)

6 secondes

Contrôle mental

Prêtre

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Cri psychique

Prêtre

(Toutes spécialisations)

6 secondes

Cécité

Voleur

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Peur

Démoniste

(Toutes spécialisations)

6 secondes

Séduction

Démoniste

(Succube)

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Cri d'intimidation

Guerrier

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Effets incapacitants

World of Warcraft

Emprisonnement

Chasseur de démons

(Toutes spécialisations)

4 secondes

Hibernation

Druide

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Paume vibratoire

Racial Pandaren

4 secondes

Piège de givre

Chasseur

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Anneau de givre

Mage

(Toute spécialisations)

8 secondes

Métamorphose

Mage

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Paralysie

Moine

(Toutes spécialisations)

4 secondes

Repentir

Paladin

(Toutes spécialisations)

8 secondes

Mot sacré : Châtier

Prêtre Sacré

5 secondes

Suriner

Voleur Hors-la-loi

4 secondes

Assommer

Voleur

(Toutes les spécialisations)

8 secondes

Maléfice

Chaman

(Toutes les spécialisations)

8 secondes

Bannir

Démoniste

(Toutes les spécialisations)

8 secondes

Voile de mort

Démoniste

(Toutes les spécialisations)

3 secondes

Effets repoussants

Crédits : Mr--Jack sur DeviantArt - World of Warcraft
Crédits : Mr--Jack sur DeviantArt

Emprise de Fielsang

Chevalier de la mort Sang

Typhon

Druide

(Toutes spécialisations)

Vortex d'Ursol

Druide Restauration

Bombe collante

Chasseur Survie

Force rayonnante

Prêtre Discipline

et Sacré

Orage

Chaman Elémentaire

Piège hautement explosif

Chasseur Précision

Gangrefouet

Démoniste

(Succube)

(Toutes spécialisations)

Effets de désarmement

Crédits : krysdecker sur DeviantArt - World of Warcraft
Crédits : krysdecker sur DeviantArt

Désarmement

Guerrier

4 secondes

Démantèlement

Voleur Hors-la-loi

6 secondes

Grappin

Moine Marche-vent et

Tisse-brume

6 secondes

Le guide complet du PvP : Addons, raccourcis, lexique, interface...

Le PvP de World of Warcraft est l'aspect du jeu rebutant le plus de joueurs de par sa complexité, sa difficulté à appréhender et l'image de sa communauté. Grâce à cette série de guides, vous aurez une approche différente du PvP. Interface, addons, raccourcis, état d'esprit, on vous explique tout !

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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