Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus KTA : Le Système de points

Dofus KTA : Le Système de points
0

Teasé depuis des mois, dévoilé depuis quelques jours, le Krosmoz Tournaments Arena ne cache plus beaucoup de secrets. Dans la continuité de cette quête de la transparence, cet article vient éclairer une zone d’ombre restante : comment sont définis les points obtenables aux différents tournois ?

Dofus KTA : Le Système de points

Un format dépendant du nombre de participants

À l’avenir, le KTA ne se refusent pas de proposer des formats de tournois très variés. Mais pour le moment, le projet reste dans le classique : des rondes suisses, puis un tableau réunissant les qualifiés en phase finale.

Pour rappel, les tournois du Krosmoz Tournaments Arena n’auront aucune limite de nombre de participants. Il suffira que 8 équipes soient inscrites au minimum pour que le tournoi puisse avoir lieu. Et puisque le nombre d’équipe total n’est pas connu à l’avance, le nombre de rondes et le nombre de qualifiés en phases finales n’est pas figé à l’avance !

Le plus petit format possible est de 3 rondes suisses puis une qualification directement en demis-finale. Le plus grand format envisagé est de 6 rondes avec une qualification en seizièmes. Mais dans le cas de record d’inscriptions, ce maximum pourra être revu à la hausse !

Pour déterminer le format, les organisateurs seront libres, bien qu’ayant comme consigne de proposer quelque chose de cohérent : ne pas faire que 3 rondes avec 40 équipes, ou ne pas commencer les phases finales en huitièmes avec seulement 18 équipes par exemple.

Des points en fonction du résultat

En participant à des tournois du KTA, vous pourrez récolter des points qui dépendront bien évidemment de vos résultats. Sans plus attendre, voici les tarifs !

1ère place : 100 points
2nd place : 75 points
3ème place : 60 points
4ème place : 50 points
Quart de finaliste : 35 points
Huitième de finaliste : 20 points
Seizième de finaliste : 10 points

En cas d’absence de certaines phases finales, les points associés sont transférés aux premières équipes non qualifiées. Par exemple, si les phases finales commencent seulement aux demis, alors les 5èmes des qualifications recevront 35 points, les 6èmes 20 points et les 7èmes 10 points.

De plus, afin de donner un intérêt à chaque affrontement, chaque victoire en phases de qualifications rapportera des points ! Pour garantir une équité entre les différents formats, le nombre de points à la clé de chaque combat sera de 20 / nombre_de_rondes. Quel que soit le nombre de rondes, les équipes pourront ainsi remporter au maximum 20 précieux points !

Un coefficient mathématique

Bien évidemment, il sera plus difficile de faire des bons résultats dans certains tournois que d’autres. C’est pour cela que l’équipe du KTA a mis au point un coefficient qui s’appliquera sur les points obtenus !

En bref, ce coefficient dépend du nombre de participants, du nombre de rondes et du nombre de phases finales. Pour les lecteurs les plus téméraires, voici l’explication en détail du système.

Attention, prise de tête en approche !

Nombre de participants

La difficulté d’un tournoi dépend en grande partie du nombre de participants. C’est pourquoi ce paramètre sera le principal du coefficient. Comme il est absurde de considérer que la difficulté évolue proportionnellement au nombre de participants, le KTA a choisi d’utiliser une formule logarithmique.

Un tournoi doit au minimum avoir 8 équipes, cette valeur sera donc la base avec un coefficient de 1. Ensuite, le coefficient évolue avec la formule suivante, utilisant la base 4 du logarithme :

  • LOG(nombre_équipe)-LOG(8)+1 où LOG est base 4

Voici quelques valeurs clés du coefficient :

Nombre d'équipes

Coefficient

8

1

16

1.5

32

2

64

2.5

100

2.82

Coefficients supplémentaires

Deux autres critères ont été ajouté au simple nombre de participants : le nombre de rondes, et le nombre de phases finales.

La base du “tournoi minimal” est conservé, avec 3 rondes et phases finales démarrant en demis.

Pour chaque ronde supplémentaire, le coefficient est augmenté de 0,1.

Pour chaque phase finale supplémentaire, le coefficient est augmenté de 0,2, mais uniquement pour les points des phases finales suivantes. Pour expliciter ce paramètre, prenons un exemple : au lieu de commencer les phases finales en demis, à la vue du nombre de participants, l’organisateur décide de débuter en huitièmes. Il devient alors plus difficile de se qualifier en demi-finale, mais il n’y a pas de difficultés particulières à se qualifier en huitième, si ce n’est le nombre de concurrent, qui est déjà coefficienté. C’est pourquoi, aucun coefficient n’est ajouté pour les points des huitièmes de finale. En revanche, le coefficient est boosté de 0,2 pour les quarts de finales, et à nouveau de 0,2 (donc 0,4 au total si vous suivez bien) à partir des demis-finales. C’est clair, non ?

En définitive, voici un tableau récapitulatif du coefficient, pour certaines valeurs clés, avec différentes options de format :

Nbr de rondes & phases finales \

Nbr d'équipes

3 & demis

3 & quarts

4 & demis

4 & quarts

4 & huitièmes

5 & quarts

5 & huitièmes

6 & seizièmes

8

1

16

1.5

1.7

1.6

1.8

32

2.3

2.5

2.4

2.6

64

3.1

100

5.64

Lorsque les phases finales commencent avant les demis finales, le coefficient indiqué est celui avec tous les ajouts.

Particularité des tournois interserveurs

Les tournois interserveurs sont les plus importants : il y a plus de participants, et généralement, la crème des joueurs de Dofus concourent. De plus, ils permettent à des joueurs de n’importe quel serveur de faire des gros résultats. C’est pourquoi les points de ces tournois seront doublés ! En revanche, afin de ne pas atteindre des valeurs de coefficient démesurées, rendant totalement négligeables les tournois serveurs, les coefficient supplémentaires (de rondes et de phases finales) ne seront pas comptabilisés pour les tournois interserveurs, seul le nombre d’équipe sera pris en compte.

Évaluation du niveau des joueurs

Un paramètre absent risque de chiffonner certains d’entre vous : avec le système de points mis en place par le KTA, puisque seul le nombre de participants est considéré, tous les joueurs sont considérés comme étant de même niveau. Pourtant, il est bien évidemment plus compliqué de remporter un tournoi avec 10 équipes de très haut niveau qu’un tournoi ne comportant que des novices.

Le KTA n’a pas de solution à vous proposer dans l’immédiat, il faudra attendre la saison 2 pour cela ! En effet, lors de la saison 1, un système d’Elo, similaire à celui des échecs, sera mis en place, permettant ainsi d’affecter une valeur de performance à tout un chacun. Il sera ainsi possible, par la suite, d’estimer le niveau d’un tournoi grâce à l’Elo moyen des participants… mais pour ceci, il faut avoir des données fiables, d’où la nécessité d’avoir une première saison “à blanc” !

Vous savez désormais tout ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Krosmoz Tournaments sur Twitter, sur le discord public ou par mail à contact@ktarena.com !

0

L'actu

En Continu

14:01 Un peu de mal à se déplacer dans les dimensions? On vous aide pour Fraktale
12:00 Dofus Métiers : Monter Bûcheron 200
11:50 Découvrez la première étape de la quête du Dofus Ebène : L'épée du rocher
10:05 Les premières quêtes pour obtenir le Dofus Ébène
12:05 La mise à jour 2.49 de Dofus arrive !
10:00 Dofus : Millenium recherche de nouvelles plumes !
14:13 Calendrier des sorties de jeux
14:00 Dofus : Calendrier de l'avent 2018
17:09 Dofus : Mise à jour pour le Iop avec de nouveaux guides de stuff
17:02 Le Iop Terre 200 : 1000 force, 320 puissance

Articles

recommandés

Dofus : Mise à jour pour le Iop avec de nouveaux guides de stuff
Dofus : Mise à jour pour l'Eniripsa avec de nouveaux guides de stuff
Dofus : Mise à jour pour l'Écaflip avec de nouveaux guides de stuff

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Dofus : Mise à jour pour le Iop avec de nouveaux guides de stuff
Dofus : Mise à jour pour l'Écaflip avec de nouveaux guides de stuff