Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Heroes of the Storm /

HotS - Guide Map : Temple Céleste

HotS - Guide Map : Temple Céleste
1

Dérobez son pouvoir à Ka, le dieu-serpent, en capturant les temples qui lui sont dédiés dans ce guide sur le Temple céleste. Timers, laning et objectifs, toutes les astuces pour se familiariser avec ce champ de bataille flottant au-dessus du désert de Luxoria.

HotS - Guide Map : Temple Céleste

Description

Le Temple Céleste est un champ de bataille à 3 voies dans lequel les équipes doivent capturer les temples dédiés au dieu-serpent Ka afin de diriger son pouvoir destructeur contre les structures de l’équipe adverse. Ces temples s’activent périodiquement et sont bien protégés, les équipes devront donc faire preuve de stratégie et de coordination pour les contrôler le plus longtemps possible.

La solo-lane est top - Heroes of the Storm
La solo-lane est top

Objectif

Timers

Les temples s’activent pour la première fois 3 minutes après le début de la partie, après une annonce faite à 2 min 30. Les activations suivantes ont lieu 2 minutes après la fin de chaque phase d’objectif. Le ou les temples concernés par la prochaine activation sont indiqués sur la carte 30 secondes après que le dernier temple ait fini de tirer.

Capture

La capture de l’objectif s’articule autour de 3 notions :

Activation des temples

- Temple Céleste comprend 3 temples nommés du nord au sud :

--- Le Temple du Crocodile (sur la top-lane)
--- Le Temple du Serpent (sur la mid-lane)
--- Le Temple du Chacal (sur la bot-lane)

- La première activation concerne toujours le Temple du Crocodile (top) et du Serpent (mid).

- La seconde activation concerne toujours le Temple du Chacal (bot).

- La troisième activation concerne toujours le Temple du Crocodile (top) et un des deux autres temples.

- Les activations suivantes concerneront un ou deux temples de manière aléatoire. L’activation des trois temples simultanément est possible à partir de la 6e activation d’objectif.

Les symboles de chaque temple permettent de les identifier rapidement. - Heroes of the Storm
Les symboles de chaque temple permettent de les identifier rapidement.
Capture des temples

- Capturer un temple nécessite qu’au moins un héros se trouve dans la zone circulaire en surbrillance pendant 2 secondes.

- Une fois capturé, le temple fera feu sur les structures adverses les plus proches, à la cadence d’un coup par seconde tant qu’un héros se trouvera dans la zone de capture.

- Les tirs des temples visent en priorité les structures se trouvant sur leur voie, en commançant par la plus proche. Une fois que leur voie est vide de structures, ils tirent sur les bâtiments des autres voies, en ciblant toujours les plus proches en premier.

- Une fois que toutes les voies sont vides (excepté les murs, qui ne sont pas ciblés par les tirs), les temples tirent sur l’idole adverse.

- Chaque temple possède un total de 45 coups faisant chacun un montant fixe de dégâts accompagné d’un bonus répartis comme suit :

--- Les 40 premiers tirs infligent 450 (+20/minute) points de dégâts
--- Les 5 derniers tirs infligent 450 (+80/minute) points de dégâts.

- Lorsque les 40 premiers tirs sont effectués, le temple se charge pendant 5 secondes et les 5 derniers tirs sont effectués en une seule fois sur 2 secondes en faveur de l’équipe qui contrôlait le temple au 40e tir.

Les 5 derniers tirs sont distingués par des marqueurs de munitions verts. - Heroes of the Storm
Les 5 derniers tirs sont distingués par des marqueurs de munitions verts.
Défense des temples

- Lors de la capture d’un temple, les joueurs doivent affronter les Gardiens des temples. Ces monstres vont attaquer tout héros se trouvant dans la zone de capture jusqu’à ce que ces derniers quittent la zone.

- Le premier gardien prend vie dès le premier tir du temple et utilise une attaque circulaire visant à repousser les héros hors de la zone de contrôle. C’est aussi celui qui a le plus de santé et qui inflige le plus de dégâts.

- Après 10 tirs, deux gardiens à distance, plus petits, sont invoqués.

- Deux autres sont invoqués 15 tirs après les premiers (soit au 25e tir).

- Vaincre les gardiens n’affectera en aucun cas le déroulement des tirs du temple, mais facilitera le contrôle de ce dernier. Les gardiens disparaissent automatiquement lorsque le temple charge les 5 derniers tirs.

La frappe du premier gardien vous repoussera si elle vous touche. - Heroes of the Storm
La frappe du premier gardien vous repoussera si elle vous touche.

Astuces

  • Si le temple n’est pas contesté au 37e tir, vous pouvez le quitter, les tirs restants ainsi que la canalisation se feront en votre faveur quoi qu’il arrive, le retour à la neutralité du temple prenant 2 secondes pendant lesquelles le temple est considéré comme étant sous votre contrôle.
  • N’allez jamais vous suicider pour capturer un temple, surtout en early-game, où obtenir le contrôle de la carte sera plus important à long terme.
    Temples Célestes est une carte très late-game, les héros qui gagnent en puissance sur la durée auront énormément d’impact en fin de partie.
  • La première confrontation se fait généralement au niveau de la tour de guet, une tactique peut être de l’éviter complètement et de se rendre à 5 sur la bot-lane pour ouvrir au maximum le fort avant que les premières vagues de sbires n’apparaissent.
  • En late-game, un seul temple qui cible tous ses tirs sur l’idole suffit pour la détruire, faites attention à ne pas vous retrouver dans la situation où vous devez empêcher plusieurs temples de tirer alors que vous n’avez plus de bastions.
Ici, le temple nord tire sur la mid-lane, en priorisant la structure la plus proche : la porte. - Heroes of the Storm
Ici, le temple nord tire sur la mid-lane, en priorisant la structure la plus proche : la porte.

Stratégie

La configuration de ce champ de bataille change à chaque phase d’objectif, la répartition en lane doit donc suivre et s’adapter. Cependant, comme les emplacements des temples lors des deux premières phases d’objectif sont connus, il est possible de préparer le terrain.

Première phase d'objectif

Répartition conseillée : 3-1-1

Top-lane

Placez le trio tank-support-carry sur la top-lane afin d’assurer une pression suffisante pour réduire les possibilités de contestation des temples top et mid. Exploitez toute faiblesse dans le dispositif de défense adverse (kill, avantage numérique sur la lane, retraite forcée...) pour endommager autant de bâtiments que possible. Cela fera gagner des tirs au temple !

En outre, cette répartition top-lane vous permet d’assurer le contrôle de la tour de guet, un atout plus que négligeable, que ce soit pour préparer ou pour empêcher un gank.

Profitez également d’être un trio pour capturer le camp de chevaliers (hard) juste avant l’activation des temples afin d’augmenter la pression sur la voie.

Mid-lane

Placez votre second laner (soit un ganker ayant un bon depush, soit le deuxième héros ayant le meilleur waveclear) pour pouvoir soak la mid-lane rapidement et ensuite décaler sur les autres voies.

Bot-lane

Placez votre solo-laner bot-lane, afin de mettre le maximum de pression le plus loin possible des temples, forçant ainsi l’équipe adverse à choisir entre tenir sa bot-lane ou jouer les objectifs.

N’oubliez pas de faire votre camp de géant (easy) dès que possible. Cela peut-être fait par le solo-laner comme par le héros qui tient la mid-lane.

Seconde phase d'objectif

Répartition conseillée : 1-1-3

Top-lane

Cette fois-ci, placez votre solo-laner top-lane, afin de continuer à mettre de la pression sur la voie la plus éloignée du prochain objectif, qui sera au sud. N’oubliez pas de garder un œil sur la tour de guet, qui ne sera peut-être pas aussi facile à contrôler.

Si le camp de chevalier est disponible, faites-vous aider par le héros mid-lane pour le capturer juste avant la phase d’objectif.

Mid-lane

Comme pour la première phase d’objectif, placez un héros capable de soak rapidement afin de pouvoir décaler sur les autres voies selon le besoin.

Bot-lane

Placez le trio sur la bot-lane pour préparer le terrain et réduire les possibilités de contestation du temple. N’oubliez pas de « gratter » autant de structures que possible et de capturer le camp de géants. Vous pouvez même tenter de capturer celui de l’équipe adverse, mais restez prudents.

Phases d'objectif suivantes

Tâchez de vous répartir en lane afin de ne pas perdre d’expérience, en fonction de l’apparition des temples. Vous pouvez utiliser le trio en tant qu’unité de guérilla pour harceler l’adversaire et prendre des kills et des camps sur toute la carte.

Les mercenaires

Camps de Géants (Siege/Easy)

Première apparition à 1 minute, réapparition au bout de 3 minutes.

Deux camps de géants se situent entre les voies mid et bot, de part et d’autre du boss. Il est conseillé de faire le vôtre dès que possible. Tenter de capturer le camp adverse est possible, mais il faut que la situation soit propice : quand la bot-lane est suffisamment push ou lors d’un kill.

Astuce : les attaques des Géants sont relativement lentes et leur zone d’impact est marquée au sol, esquivez-les en pratiquant le hit and run. Il est ainsi possible de les capturer sans prendre de dégâts.

Camps de Chevaliers (Bruiser/Hard)

Deux camps de chevaliers sont situés entre les voies top et mid, juste sous le fort (T1) top de chaque équipe. Il est conseillé de les capturer juste avant les phases d’objectif, afin d’augmenter la pression sur la voie top. Vous pouvez également les capturer lorsque vous avez un avantage sur l’équipe adverse (un kill, un talent d’avance, etc...) et que vous n’avez ni objectif ni expérience à récupérer.

Astuce : le mage du camp de chevaliers dispose d’une aura qui offre 20 points d’armure anti-sort à tous les alliés se trouvant à proximité. Tuez-le en premier !

Les cercles au sol représentent l'endroit ou vont atterrir les rochers. - Heroes of the Storm
Les cercles au sol représentent l'endroit ou vont atterrir les rochers.
Le sorcier prodigue une armure anti-sort aux serviteurs et aux Héros alliés. - Heroes of the Storm
Le sorcier prodigue une armure anti-sort aux serviteurs et aux Héros alliés.

Golem de Sable (Boss)

Première apparition à 5 minute, réapparition au bout de 5 minutes.

Un Golem de Sable neutre se trouve entre la mid-lane et la bot-lane. Il dispose de deux compétences :

Le stun infligé par le boss peut s'avérer punitif. - Heroes of the Storm
Le stun infligé par le boss peut s'avérer punitif.
Frappe dévastatrice

Temps de recharge : 10 secondes

Après un court délai, effectue une puissante attaque de zone qui inflige d’importants dégâts et étourdit les héros pendant 2 secondes.

Tornade de sable

Temps de recharge : 20 secondes

invoque une tornade de sable qui dure 10 secondes et inflige un peu de dégâts et repousse les héros qu’elle touche (sans les interrompre).

Astuce : lorsque vous capturez le Golem de sable, les Tornades de sable sont invoquées directement sur les héros, donc tâchez de commencer le combat en vous plaçant du côté de l’équipe ennemie afin de les zoner en cas de contestation.

Héros clés

Certains Héros seront plus à l’aise que d’autres sur Temple Céleste, en voici quelques exemples :

Muradin

Muradin est un tank très résistant capable d’encaisser une quantité phénoménale de dégâts avant de devoir reculer. Cela en fait le tank idéal pour capturer un temple et son kit s’adapte parfaitement à une tactique de guérilla pour le mid-game.

Arthas

Moins robuste sur la durée que Muradin, mais beaucoup plus dangereux, Arthas s’exprime pleinement lorsqu’il s’agit de tenir une position tout en infligeant des dégâts. Par ailleurs ses compétences en font un excellent outil de gank, surtout s’il est accompagné d’assassins au corps-à-corps.

Falstad

Temples célestes est un des plus grand champs de bataille du jeu, la mobilité de Falstad sera donc très appréciable pour rallier rapidement les temples tout en pouvant tenir sa lane jusqu’au dernier moment. En outre ses dégâts élevés et sa Bourrasque violente [R] lui permettent de tendre des embuscades particulièrement meurtrières.

Nasibo

Un des rares héros à pouvoir capturer un temple tout seul, Nasibo est en outre un héros très late-game, ce qui en fait un héros de choix sur ce champ de bataille. En fin de partie, Nasibo a beaucoup de points de vie, fait énormément de dégâts et son Gargantua [R] peut être une vraie plaie pour quiconque tentera de contester son temple. Il est doué pour beaucoup de choses, en fait...

Stukov

Les énormes contrôles offerts par Menace larvée [E] et Agent infectieux [Z] font de Stukov un support tout indiqué pour récupérer le contrôle d’un temple. Il possède également une capacité de soin très bonne et des ultimes capables de briser les lignes adverses, un atout redoutable !

Luisaile

Le caractère global de Luisaile en fait un héros très apprécié sur Temples céleste, car elle pourra prêter moins forte à n’importe quel allié sur le champ de bataille de manière très rapide. Par ailleurs son kit très défensif et son Vent d’émeraude [R] la rendront très efficace lorsqu’il s’agira de tenir un temple.

1
Riggsletts il y a 6 mois

c'est juste génial ce genre de page <br /> Ca fait revivre le jeu et me redonne envie d'y plonger dedans

L'actu

En Continu

09:50 Choc de la semaine : District industriel - Volskaya
12:03 Promos hebdo : EDN-OS, Lunara, Artanis et des packs pour Qhira et Nova
14:16 Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 13 août sur HotS
15:30 Episode 63 de Carbot Animations : les Team Players dans Heroes of the Storm
13:30 Les données marquantes du bilan 2ème trimestre 2019 Activision-Blizzard
11:40 Choc des héros de la semaine : Caveau perdu
15:09 Build Pro pour Qhira, Assassine en mêlée du Nexus
11:29 Détails du patch note HotS du 7 août : Qhira et nouveautés Storm League
20:29 Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 6 août sur HotS
10:23 Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 13 août sur HotS
Promos hebdo : EDN-OS, Lunara, Artanis et des packs pour Qhira et Nova
Choc de la semaine : District industriel - Volskaya

Guides

à découvrir

Découvrez les pouvoirs de Qhira, la nouvelle Assassin de mêlée du Nexus
Build Pro pour Qhira, Assassine en mêlée du Nexus
Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45